Ecole chinoise ou internationale ?

Ana&Alex

Apprenti
20 Déc 2011
14
0
11
londres nord
Bonjour a tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car avec mon partenaire nous souhaiterions venir s'installer
sur Shanghai (minimum 2ans) avec notre petit garcon de 6ans,j'ai laisse plusieurs post sur le forum,car beaucoup de questionements,
en voila l'un d'eux :

Notre fils a 6ans,il est a l'ecole en Angletterre,il parle Francais et mieux Anglais,mais il a des difficultes
de concentrations,d'expretions,et un peu comportementales (il a ue une vie assez mouvemente jusqu'a il y a 1ans)
Il s'adapte quand meme assez bien pour sa situation.
Il a donc commencait l'ecole a 4ans en Angletterre,et la nous souhaiterions venir a Shanghai dans 9mois
(fin de l'annee scolaire a londres),
Je me suis renseigne sur les differentes ecoles sur Shanghai : internationales privees,francaise privees et locales ou,le cned.
j'ai aussi regarde les tarif,en manquand de m'ettouffer!
nous ne comptons pas demander de bourse,donc tout de notre poche...10000 minimum pour 1an sa fait cher pour nous
et pour les internationales n'en parlons pas c'est hor de nos moyens pour l'instant.
donc soit mon fils va en ecole francaise,sache qu'il aura de grosses lacune vu qu'il sait a peine lire et cest en anglais
qu'il parle mal francais...sa va etre dur!
ou bien ecole locale ou la,ca sera beaucoup moins cher,mais bonjour l'adaptation du petit!
Je ne sais pas s'il suporterais,en meme temp il n'auras que 7ans mais bon il va lui falloir tout reaprendre se qui va lui faire perdre enormement de temp a mon avis.
ou le cned.

Quelqu'un a t'il deja ue un dileme de ce genre?
pourriez vous donner vos avis svp?


Ana&Alex
 
Bonjour Ana&Alex,

J’ai un retour de femme d’expat sur l’école française à Shanghai. Elle m’a dit que les enseignants ont l’habitude de s’occuper d’élèves avec des lacunes en Français.

Sinon, pourquoi ne pas le scolariser avec des petits chinois? C’est à cet âge là que l’on apprend le mieux les langues étrangères.
 
Salut et merci Johann pour ta reponse,
oui je pense que ces 2 solutions sont les meilleures et plus simples,je vais commencer par prendre contact avec
l'ecole francaise,voir si cest possible d'avoir un facilite de paiment,
sinon oui l'ecole chinoise,surtout que le petit commence a peine a lire.
A voir...
 
Si vous n'avez pas les moyens de payer l'école française inutile de penser à aller s'installer à Shanghai sans emplois pour "faire du business" comme vous l'écrivez dans un précédent post. Les raisons sont très nombreuses et ont déjà été traitées (coût de la vie, saturation du marché, difficultés de visas... la fonction recherche du forum vous renseignera)
 
Bonjour a tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car avec mon partenaire nous souhaiterions venir s'installer
sur Shanghai (minimum 2ans) avec notre petit garcon de 6ans,j'ai laisse plusieurs post sur le forum,car beaucoup de questionements,
en voila l'un d'eux :

Notre fils a 6ans,il est a l'ecole en Angletterre,il parle Francais et mieux Anglais,mais il a des difficultes
de concentrations,d'expretions,et un peu comportementales (il a ue une vie assez mouvemente jusqu'a il y a 1ans)
j'ai comme l'impression que c'est loin d'être fini...
 
j'ai comme l'impression d'etre jugee?!
se n'est pas se que j'attend en postant ici,alors les remarques comme ca peuvent etre tues
merci
 
Si vous n'avez pas les moyens de payer l'école française inutile de penser à aller s'installer à Shanghai sans emplois pour "faire du business" comme vous l'écrivez dans un précédent post. Les raisons sont très nombreuses et ont déjà été traitées (coût de la vie, saturation du marché, difficultés de visas... la fonction recherche du forum vous renseignera)

je vous trouve assez negatif quand meme,
nous viendront a shangai pour ne pas pourrire comme le reste de l'europe dans quelques annees
je trouve bien dommage quand france il y est encore cette mentalite "si ta pas de diplome,ne t'attend pas a reussir"
cette mentalite etroite d'esprit...enfin bref se n'est que mon avis
je suis venue ici pour avoir des conseils positifs,non des ondes negatives
et je suis bien dans la realite quand je me pose la question : quelle ecoles pour mon enfant
puisque il y en a plusieurs locales ou privees
heureusement que notre avenir (et celui dmon enfant) ne s'arrette pas au manques de moyens ;)
 
Oui mais ce que dit Steven n'est pas faux, étant une famille avec un enfant ce n'est pas la même chose que si tu arrivais à la 20aine célibataire et rien à perdre "pour tester".

Voir notamment cette discussion qui résume l'étendue du problème : Lien retiré

C'est important d’être conscient des difficultés pour que le choix soit éclairé.
 
Je vous recommanderai aussi l'École Française (apprentissage dans une langue qu'il connait déjà et coût inférieur aux écoles britanniques) puisque votre séjour à Shanghai ne durera que deux ans. Les écoles internationales ont dans leur curriculum des heures de chinois (votre fils pourra quand même apprendre le chinois). Intégrer l'école chinoise sans parler chinois en partant sera dur pour votre petit si déjà sa vie est un peu mouvementée depuis quelques temps (à mon avis:)). Aussi, l'école ''traditionnelle'' chinoise, c'est énormément de mémorisation, de par coeur et de devoirs à la maison, peu de créativité ou d'incitement à poser des questions (les deux premières années de primaire...c'est raisonnable mais à partir de la troisième année...ça commence à être dur). L'aide aux devoirs ne sera pas évidente si vous-même ne parlez pas chinois. L'aide pédagogique de la part des professeurs et de la direction de l'école peut aussi laisser à désirer. Certaines écoles chinoises ont des sections pour étrangers (chinois/anglais), cela pourrait être une option à ce moment-là mais faites bien attention, renseignez-vous bien auprès des parents étrangers de l'école (voir s'ils sont satisfaits) car certaines écoles de ce type ont un curriculum complètement hurlu berlu.
Bonne chance à vous trois !!
 
Dernière édition:
merci drougael pour ta reponse,en fait apres avoir un peu etudier la question oui la solution d'une ecole
Chinoise pour etrangers s'avere etre une bonne alternative,j'ai deja une adresse,alors voila les recherches dans cette voie commences :)
Donc pour les personnes qui l'irons peut etre ce post apparament l'ecole SEVEN FLOWERS COLOURS sur Shanghai et une ecole Chinoise pour etrangers
Je ne sais pas si on peut trouver le contact sur le net (tentez) je n'est personellement pas trouve,pour resumer il y a bien des ecole abordable pour les enfant d'expats
a des prix abordables ;)
il y en a d'autres (ecole maternelles chinoise pour etrangers,ecole primaires)
Donc si vous n'avez pas assez d'argent pour assumer une ecole Francaise ou internationale,rien n'est perdu!

merci pour vos reponses positives
Ana
 
Je n'ai pas tout suivi des autres discussions, mais si vous venez essayer de vous implanter tout seuls, 2 ans me semble court (je ne juge pas, je me pose des questions), et effectivement cela depend de ce que vous avez à proposer, car le marche me semble pas mal sature. Si vous voulez être embauches par une entreprise locale, elle devra prouver au gouvernement qu'ils n'ont trouve aucun chinois capable de faire le même job.
POur ce qui est de votre enfant, il a 6 ans, donc ce n'est plus la maternelle, et il faut quand même penser à l'avenir: dans quelle(s) langues souhaitez-vous qu'ils s'exprime et ecrive, quel cursus souhaitez-vous qu'il suive ? Le cursus chinois n'a strictement rien à voir avec le cursus occidental qui encourage beaucoup l'autonomie et la reflexion. Ecole francaise versus ecoles internationales (hors le prix). L'ecole francaise et un copier-colle des ecoles en France, on oublie donc l'apprentissage des langues...(une connaissance y a mis ses enfants après quelques années d'école internationale, pour cause de déménagement: ils étaient bilingues francais-anglais et ont tout perdu car ils ne pratiquaient plus la langue et leur prof d'anglais etait francaise...).
Il a pas mal bourlingue jusque ses 6 ans? c'est un plus pour lui. A moisn que pour une raison quelconque, cela ait ete mal vecu.

En tout cas, bonne chance pour le choix des ecoles et votre installation
 
je vous trouve assez negatif quand meme,
nous viendront a shangai pour ne pas pourrire comme le reste de l'europe dans quelques annees
je trouve bien dommage quand france il y est encore cette mentalite "si ta pas de diplome,ne t'attend pas a reussir"
cette mentalite etroite d'esprit...enfin bref se n'est que mon avis
je suis venue ici pour avoir des conseils positifs,non des ondes negatives
et je suis bien dans la realite quand je me pose la question : quelle ecoles pour mon enfant
puisque il y en a plusieurs locales ou privees
heureusement que notre avenir (et celui dmon enfant) ne s'arrette pas au manques de moyens ;)

Pour répondre à votre remarque plus haut... c'était pas qu'une impression.

Belle mentalité que de fuir une France soit disant en train de pourrir. Après tout c'est pas plus mal que les rats fuient les navires. c'est juste dommage qu'on les reprenne quand tout va mal là où ils sont partis.

vous parlez d'étroitesse d'esprit et vous allez en Chine il y a un truc qui m'échappe là?
vous pensez qu'en Chine "si ta pas de diplome,attend toi a reussir", bon courage pour trouver un travail légal ou bien payé sans diplome en Chine...

Ha oui j'oubliais la chine, c'est le grand pays à l'est sur votre carte du monde sous la Russie à coté du Japon de la Mongolie et de quelques autres pays... je précise juste au cas où
 
Bonjour Ana et Alex,
Je suis arrivée à Pékin en aout avec mon compagnon et nos deux enfants (9 et 3 ans), le petit est scolarisé 2 jours semaines à l'école chinoise (kindergarden)... c'est cher, nous payons 1200RMB par mois pour seulement ces 2 jours semaines, mais nous sommes contents, il est baigné dans la culture chinoise et apprend les rudiments nécessaire pour se faire comprendre. pour le grand, nous n'avons pas les moyens de payer le lycée français (on s'est aussi étouffés en voyant les prix ;-) ), alors on a opté pour l'enseignement à distance... ce n'est pas facile de se tenir à un horaire scolaire tous les jours et le gros point noir c'est les copains... pas d'école, pas de copains... ça a été dur dur pendant quelques mois et ensuite nous l'avons inscrit aux louveteaux francophones (il y en a surement aussi à Shanghai), et il va dans un parc tous les samedi matins suivre un cours de nunchaku avec d'autres enfants chinois. depuis ça se passe beaucoup mieux mais bien sûr cette solution n'est que temporaire, nous ne sommes venu que pour une année. Si nous prolongeons notre séjour, il faudra repenser la question... et j'avoue ne pas avoir encore trouvé LA solution.
Ceci dit, Shanghai a l'air assez agressif pour les nouveaux arrivants... Pékin est très sympa et convivial, on y vit une vie de quartier malgré l'immensité de la ville.
Voilà, j'espere que vous trouverez la meilleure solution pour vous trois. Prenez bien soin de votre petit bonhomme,
 
alut :)

TITE CHINOISE : merci pour ta reponse :)
Ce que je repette sans cesse a mon ami,oui le marche est sature!Mais j'avoue qu'il a plusieurs bonnes idees
alors bon jpense que sa ira puis si nous devons rester plus nous resterons plus,nous souhaiterions que notre fils
aprenne une troisieme langue,le mandarin il a deja l'anglais et le francais,puis qu'il est un peu la culture Chinoise,je pense
que les voyages forme la jeunesse et sont un plus pour leur futur!


VDS je ne suis pas la pour me prendre la tete,j'ai juste ue le "culo" de dire se que je pense :D
je n'est pas parle de la France specialement mais plutot de l'europe,nous partons la bas (en Chine) pour le business
car tout ceux qui sont dedans le savent..en europe le business meurt.
Ce n'est pas mechant c'est juste la realite!
merci de m'avoir compare a un rat :) car apparament les rat survive a beaucoup de maladies,et se contentes de peu
alors je prend sa comme un complimen ;)
ps : nous n'avons pas de diplome mais le courage et des idees a travailler! na! :p

Caroline : Merci pour ta reponse et ton temoingnage,sa ne doit pas etre si simple avec deux enfants en plus :/
en me renseignant sur le forum j'ai reussi a trouver une ecole (sevens flowers colours) qui prend les enfant etrangers a partir de 6 ans jespere que tout ira bien,
merci les filles pour vos reponses :)

connaissez vous des reportage qui montre un peu la Chine sous son angle le plus realistique?
nous en regardons en ce moment (pleins) mais j'ai toujour le doute des medias... :/

bonne journee!

Ana
 
L'espoir fait vivre , mais parfois le reveil est extremement douloureux ..

On n'envisage pas de s'installer avec famille ,armes et bagages dans un pays comme la Chine , en regardant des emissions de televisions sur celle -ci , la Chine il faut la vivre ,la decouvrir ,venir ,la ressentir , restez une semaine ,puis deux , et ensuite peser le pour et le contre ,la Chine ce n'est pas Marne la vallee et son Disneyland Magique , surtout cote business !!

Il faut raison garder ..

Enfin Bref ...

Bonne chance quand meme ..
 
de toute facon la Chine comme ailleur c'est pas Alice au pays de merveilles!^^
Nous le savons bien,heureusement nous somme une famille qui s'adapte facilement
ambitieux et courageux,positifs aussi car il faut le rester quoi qu'il arrive!
LAFOY tu dis qu'on envisage pas de s'installer dans un pays comme la Chine
en regardant des reportages... d'autres l'on fait et n'en sont pas morts...
puis qui a dit que nous regardiont que des reportages?
ce n'est surment pas les reportages qui nous on donne envie d'y aller,mais des temoingnages bien reels

l'enthousiasme n'empeche pas de rester conscient ;)
 
de toute maniere, vous dev ez voir par vous meme! la chine c est direct:soit on aime soit on deteste!
mais pour ca il faut venir...
vous preparer trop en avance ne sert a rien mais par contre il faut faire un petit voyage avant de venir avec tout votre brol, d ailleur vous n obtiendrez que des visa touriste la premiere fois, ou un visa etudiant. donc venez visiter ou passer un semsetre en université pour apprender le chinois...alors vous deciderez

oliwen
 
Je dirai que pour le business, rester une semaine et deux est un peu court, surtout si on ne comprend pas le Chinois. A moins que vous ne faites du business qu'avec les Occidentaux ?
Ah, en fait, vous me faites rappeler une histoire vraie avec un copain Anglais qui est retourne en Angleterre maintenant, apres avoir passe 1 an en Chine. Juste parce qu'il est devenu fou, il ne supporte plus les Chinois alors qu'il a vecu dans 4 pays europeens auparavant et il est completement ruine en Chine a cause de l'administration Chinoise et ses copains de business..
Pourtant il est diplome de MBA et parle 7 langues...

Je ne dis cela pas pour vous comparer a lui, ni de vous juger, mais il faut vous attendre les evenements imprevisibles en Chine qui peuvent vous couter cher dans la vie

Sur ce, bon courage
 
Dernière édition:
Je plusois les mauvaises ondes au dessus, vous allez droit à la catastrophe.

Comme dit plus haut si vous étiez célibataires, 20 ans (et je rajouterais grand minimum 100.000 euros en poche), vous pourriez tenter (même si étant donné le contexte actuel vous avez environ 85% de chance de vous planter et de repartir avec 0 euros après 2~3 ans).
Aller à Shanghai pour monter un business de 0 avec la famille au grand complet, sans un sous en poches (ce n'est pas 3 mois de budget qu'il faut mais plutôt 3 ans), sans avoir jamais mis les pieds en Chine, sans avoir de soutiens sur place, sans avoir de réseaux de clients et de fournisseurs préétablis.............. il y à 10 ans cela aurait-pu passer mais aujourd'hui c'est de l'inconscience

Je vous conseillerais d'aller seule en Chine faire un repérage vous aurez sûrement une meilleure vue des difficultés sur place, qui sont surmontables, à la seule condition d'y passer plusieurs années et d'avoir un budget initial plus que conséquent!
 
Dernière édition: