école à canton pour mon fils français

hongnuage

Membre Platinum
18 Juil 2008
149
34
73
Nansha
Bonjour, pouvez vous me dire si mon fils de nationalité française peut allez dans n'importe quel école chinoise où je doit trouvez une école privez.
Il a que 1 ans et demie cette question et pour quand, il va aller à l'école maternel dans la région de canton merci..
 
Votre réponse m'intéresse

Bonjour,

Je suis intéressée par votre retour de réponse. Mes enfants seront en 6ème et CE2 à la rentrée et s'ils venaient avec moi, je serais intéressées pour qu'ils soient dans une école locale.
Est-ce possible ?
 
Bonjour,

Je suis intéressée par votre retour de réponse. Mes enfants seront en 6ème et CE2 à la rentrée et s'ils venaient avec moi, je serais intéressées pour qu'ils soient dans une école locale.
Est-ce possible ?

Entrer dans une ecole locale des le ce2 ou la 6eme ? Ca risque de les perturber s'ils ne parlent pas chinois non ?
 
Je rejoins Mike. C'est vrai que s'ils ne parlent pas chinois, c'est plus difficile en CE2 et 6ème. Par contre, école internationale, ou même école française, c'est mieux, même si c'est plus cher que les écoles locales. Mais c'est pas le choix qui manque à Canton. Pour plus d'infos, vous pouvez toujours contacter le consulat à Canton ou Canton Accueil.
 
Si vos enfants ne parlent que français, je vous conseille l'école françase de Canton: il y a des cours de chinois oissibles et les cours d'anglais sont au programme dès la maternelle!
 
Mais je n'ai vraiment pas l'argent pour cette école (même si j'étais boursière).

En revanche, je me demandais s'il serait possible de leur faire intégrer une classe de CP, le temps qu'ils apprennent. Je m'occupe du français et des math le soir. Actuellement, ils ont un bon niveau en France et sont dans une très bonne école publique.
Je sais que je prends un risque par cette curieuse approche, mais quel risque ? qu'ils aient un an de retard mais vécu une fantastique aventure en côtoyant une culture si différente ?
S' ils vont dans une école française, le mandarin sera moins approfondi. Ils passeront leur journée à parler français et fréquenter des français.
Bon, d'accord, dans les écoles publiques de Canton, on apprend le cantonnais, mais j'espère qu'ils apprennent aussi le mandarin.

Bon, allez, dites-moi franchement, je suis inconsciente ?
Je me dis aussi, qu'une fois qu'ils auront un niveau honorable en chinois, ils pourront récupérer un niveau de classe adapté...

Cela reste une supposition, une piste ; si ce n'est pas possible, mes enfants resteront en France au moins une année, le temps que je comprenne moi-même mieux le fonctionnement de ce magnifique pays.

Merci en tous les cas de vos nombreuses réponses, je suis très touchée.
S.
 
OK, si la question financière bloque, il y a toujours les cours du CNED. A priori, pas de retard dans la scolarité, mais du boulot en perspective autant pour la maman et les enfants! Et là dessus, vous ajoutez des cours de chinois privés. Horaire chargé, mais faisable... Après, si ça ne vous dérange pas que les enfants soient dans des classes plus petites (pour l'âge) que celles où ils sont actuellement, vous pouvez toujours tenter les écoles chinoises, mais ça me paraît risqué. Le dépaysement sera déjà fort pour vos enfants, alors se retrouver avec des copains qu'ils ne comprennent pas du tout, dur dur! En 6ème, on est au bord de l'adolescence et la réaction peut être forte, voire désagréable. Prenez le temps de bien réfléchir. Ceci dit, être séparée de ses enfants, pas évident non plus. Je n'aurai pas pu. Bonne chance
 
En fait, je pense que je suis une horrible mère égoïste qui parviendra à se séparer de ses enfant 10 mois (moins les vacances). Je sais, c'est ignoble et c'est le prix de mon égoïsme. Peut-être que les contes de fée (cendrillon en autres, se sont inspirés de mon personnage... fait chier). Oui, c'est le rêve de ma vie. je ne peux la concevoir sans avoir vécu ça. Oui, je vais en chier, mais ce sera rien à côté de mes mômes. On s'est plannifiés des rendez-vous par skype : Oui, c'est de la merde par rapport à une vraie présence !!!
En parallèle, je cherche des solutions alternatives (j'ai des pistes avec ma belle-mère et ma mère, anciennes instit., à voir... ) en même temps, je préfère me, nous, préparer au pire...
Quoi qu'il en soit, j'espère que vous ne me jugerez pas trop durement, j'aurais besoin de soutien sur place. Je sais que ma décision est égoïste, mais c'est un vieux rêve. Je trouverai toujours une solution, comme je l'ai toujours fait.
D'un autre côté, regardez ces pauvres ayi (ou muchacha en Amérique du Sud) qui, par obligation, quittent leur famille plusieurs années pour gagner qqes dollars. Ou encore, les reporters de guerres et je ne sais quoi... Je fais ça (égoïstement) par choix. Et avec je pense et suis persuadée, que ma famille va me suivre. Je trouverai une solution. Si je n'en trouve pas, ce n'est que 10 mois dans la vie d'un homme (d'une femme).
Dites-moi, en toutes ouvertures, ce que vous en pensez. Il serait bon que je me rétracte, au besoin, mais je n'y crois pas, avant des 5 prochains jours. Je n'ai pas envie de faire faux bon vis à vis d'un éventuel recruteur !
Bises à tous, en espérant vous côtoyer si je m'expatrie, ou si vous venez me rendre visite en france (ma porte est toujours ouverte, au sens propre du terme comme au sens figuré, organisé)
S.
 
Personne ne peut répondre à ta question, c'est tellement perso.

Moi, depuis que je suis mère, ça me serait impossible de réaliser un projet aussi individuel. Pourtant, avant, je suis partie en laissant tout tomber mais ... c'était avant. Enfin, tout ça pour dire qu'il n'est pas question de juger mais de se rendre un minimum heureux les uns et les autres (en l'occurence toi et tes enfants). Donc toi seule est apte à savoir.

Ceci dit, la seule chose que je vois à commenter concerne leur intégration en système scolaire chinois.
* se retrouver dans le vide de l'inconnu à un âge où il ont déjà acquis un minmum d'assurance dans un système et une langue (ce serait différent si maternelle voire cp) : c'est pas évident. C'est pas impossible mais ça dépend des tempéraments. Toi seule (en oubliant tes propres envies) devrais savoir si ça va les stimuler (et être la chance d'uen autre expérience d'un autre acquis dont tu parles) ou les renfermer sur eux mêmes.
* je ne connais pas assez bien le système scolaire de Canton : je ne pense pas qu'il s'agisse d'apprendre du cantonais car l'enseignement est vraiment fait via le mandarin mais s'ils se retrouvent dans un environnement (hors classe) très cantophone (plus de locaux canto que de chinois non cantophones), ils vont être encore davantage exclus à cause du manque de compétence linguistique. Ça paraît énorme comme challenge.

ben, bon courage pour tes décisions et organisations de projet :)
 
Dernière édition:
Comme tu le dis avec justesse, tout dépendra de s'ils sont vraiment motivés. S'ils le sont, je ne leur cacherai pas ces inconvénients et risques. Surout qu'ils seront très bien en france avec leur père.
Parfois, certains métiers, certaines situations font qu'on reste éloignés qques temps de ceux qu'on aime...

Pour le moment, rien est joué. problème N°1 : Le VISA !!! Le deuxième (ou l'inverse) : que ma candidature soit retenue.

Et puis, sinon, ma mère se propose de leur faire suivre des cours du CNED sur place (enseignante retraitée).
Autre solution : Envisager leur intégration à l'Ecole Française.
Pour le moment, si je pars, c'est seule mais SURTOUT merci pour ces avis éclairés et neutres.