1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Echauffourées en marge d'une manifestation de Chinois à Paris...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 21 Juin 2010.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 301 / -18
    On en voit malheureusement pas souvent des chefs de communautés qui essayent de remettre de l'ordre, c'est bien ça le problème. Par exemple, tu parles des pédophiles, c'est un problème qui a beaucoup touché l'Eglise catholique. Et comme tu le dis, ils ont eu beaucoup de mal avant de dire "boulalala c'est pas bien". Si ils l'avaient dit plus tôt au lieu de se cacher et de faire comme si de rien n'était, il n'y aurait sans doute pas eu autant de scandale, problème serait peut être déja réglé et il y aurait sans doute eu moins de victimes traumatisées.

En revanche, ce type dont je parle est assez connu, pour peu qu'on s'intéresse un peu aux débats politiques.

Et on ne demande pas aux chefs de communautés de se justifier, ce qui est une attitude passive et dans laquelle on sous entendrait qu'ils ont fait une faute, non, on leur demande au contraire d'être actifs, de prendre les devants et d'essayer de remettre dans le droit chemin et de participer à l'éducation autant qu'ils le peuvent de la petite frange de leur communauté qui par en sucette.

Comme tu le dis, il faut sortir de sa bulle. L'anecdote que tu cites concerne les personnes que tu connais, qui ont l'air d'être des gens très bien vu leur réaction. Ils comprennent comme la plupart des gens qu'un policier qui tire sur un cinglé qui lui fonce dessus fait son travail.
    Seulement, c'est pas tout le monde qui comprend ça. Par exemple il n'y a pas très longtemps quand les deux jeunes en scooter se sont tués alors qu'ils tentaient de semer une voiture de flics, il y a eu des manifestations partout et ça a fait un véritable scandale. Pour ma part, je dirai qu'ils n'avaient qu'à respecter la loi et s'arrêter, les policiers ont à priori fait leur travail, même si ça a mal tourné. Ce qui est donc valable pour les personnes que tu connais ne l'est pas forcément pour d'autres personnes.

Je suis d'accord avec toi, quand on va en banlieue et qu'on parle aux gens, ils sont souvent très sympa. Le problème, c'est quand ils pensent que tu es une "proie" potentielle, que tu n'as pas les moyens de te défendre ou qu'ils ne te trouvent pas spécialement sympa. Là, tu peux facilement et très rapidement te retrouver dans la merde. Moi ça m'est jamais arrivé, mais j'étais là plusieurs fois quand ce genre de situations sont arrivées, et c'est pas franchement agréable de voir ce genre de trucs.

2. erisnake

erisnake Membre Silver

Inscrit:
    10 Janvier 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Histoire de mettre un peu plus d'huile sur le feu..

Un facteur verbalisé pour avoir conduit son vélo d'une seule main

Un facteur de Rennes s'est vu infliger une amende de 22 euros pour avoir conduit d'une seule main son vélo durant sa tournée, a-t-on appris mercredi 23 juin auprès du syndicat SUD. "Les deux policiers en tenue ont voulu vérifier son identité. Il n'avait que ses papiers professionnels. Ils ont insisté pour l'embarquer ainsi que son vélo", indique la centrale dans un communiqué.

Au commissariat, les policiers ont refusé au postier, dont le contrôle d'alcoolémie s'est révélé négatif, de téléphoner à sa hiérarchie. SUD a dénoncé une "arrestation au faciès", soulignant que le facteur est noir. "Il n'y a aucune raison d'arrêter quelqu'un qui circule en habits de postier sur un vélo de service au motif qu'il roule d'une seule main. Sinon pourquoi ? Peut-être parce qu'il est noir", s'indigne un porte-parole, Alain Gilbert.
    Pour le postier, le caractère discriminatoire de l'arrestation ne fait aucun doute. "Au commissariat, ils m'ont dit : 'T'es pas chez toi ici'. C'est clairement raciste", a-t-il déclaré à l'AFP. SUD a exigé que la direction de La Poste "demande des explications à la police et au procureur de la République" au sujet de cet incident. Le facteur a indiqué de son côté qu'il saisirait également la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde).
    "DES PROPOS DIFFAMATOIRES", SELON LA POLICE
    Selon le directeur départemental adjoint de la sécurité publique, Bernard Gicquel, le cycliste ne "tenait pas du tout son guidon" et se trouvait en situation d'"infraction caractérisée". Le PV a, en outre, été "précédé d'une mise en garde qui n'a pas été suivie d'effet", a-t-il souligné.
    La contravention a été dressée sur la base de l'article 412-6, qui avait également été invoqué fin mars pour verbaliser une automobiliste nantaise conduisant avec un niqab. Ce texte critiqué prescrit que "tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent", l'appréciation étant laissée à l'agent de la force publique.
    Dans un communiqué publié dans la soirée, le syndicat de police Alliance a dénoncé "des propos diffamatoires et mensongers qui font passer les policiers pour des racistes", soulignant que l'expression "Tu n'es pas chez toi" avait été "sortie de son contexte" et signifiait "que l'individu voulait téléphoner et se déplacer à l'intérieur du poste, faire ce que bon lui semble".

http://www.lemonde.fr/societe/artic...ne-seule-main_1377862_3224.html#xtor=RSS-3208

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page