1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Echauffourées en marge d'une manifestation de Chinois à Paris...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 21 Juin 2010.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    Je pense même que le sujet est inabordable IRL, et c'est d'ailleurs pour ça que le problème ne sera JAMAIS résolu. Au nom de principes qui m'échappent on laisse des gens faire n'importe quoi et semer des troubles dans le pays, personnellement ça m'échappe, je ne comprendrais jamais pourquoi. Peut être la France est-elle constituée uniquement par des SM ? Qui sait, se faire racketter, bousculer, insulter, c'est vrai que c'est très agréable. Donc continuons de faire comme si de rien n'était et tout ira bien, hein ?
     
    #101 BaOab, 23 Juin 2010
    Dernière édition: 23 Juin 2010
  2. tite chinoise

    tite chinoise Membre Silver

    Inscrit:
    29 Juin 2008
    Messages:
    327
    Ratings:
    +0 / -0
    bon ben de 2 choses l'une, soit je ne sais pas lire, soit je ne sais pas analyser ce que je lis....
     
  3. djedikiss

    djedikiss Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    308
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour les hors sujets au sujet des communautes je trouve que c'est lier meme si ca ne l'est pas directement.

    Le sujet est l'insecurite des francais d'origines chinoises ou des chinois en France a cause apparemment que d'une certaine minorite qui vole, frappe, casse, qui pour certains ne font QUE parti de la minorite d'origines arabes ou noires.

    Le truc qui est choquant c'est que personne ne souligne le fait que 3 vehicules ont ete brules (apparemment par les manifestants vu que c'etait par mecontentement de la police), qui montre juste un ras le bol de leur situation, par contre quand c'est des autres qui brulent des voitures en l'occurence des noirs et des arabes, la c'est des racailles.

    Pour revenir au sujet, l'insecurite en France c'est pas nouveau, et ca ne concerne pas que les chinois ou les blancs, mais TOUT LE MONDE, tout comme la contrefacon ne concerne pas que les marques de luxe, donc arrettons les prejuges et surtout si y en avait qui se bougeait un peu plus leur derriere lorsque quelqu'un se fait agresser devant ses yeux, on en arriverait pas la. Etre agresser, personne n'aime ca, qu'importe l'origine, les chinois de France viennent juste de le montrer, quitte a bruler des voitures et a se mettre a dos la police, maintenant ca ne change rien au probleme qui est que les gens en general se font bouffer et agresser et que personne ne dit rien au contraire assiste au spectacle.
     
  4. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    Bah oui djedikiss, mais ces "racailles" ou fauteurs de trouble (il y a des âmes sensibles ici), n'agissent jamais seul dans ces cas-là. Si une personne se fait agresser, et que tu agis, soit ils te tombe dessus à 10 derrière soit il sortent le couteau, donc évidement, compte tenu des risques les gens ne bougent pas. Aider un inconnu pour se prendre une dérouillée ? Non merci. ^^
     
  5. djedikiss

    djedikiss Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    308
    Ratings:
    +0 / -0
    Sauf qu'en general c'est dans les transports en commun, ou au beau milieu de tout le monde et si tout le monde se bougeait y aurait pas ces cas la, de meme que si la peine applicable par la justice etait plus importante, ils ne seraient pas tenter, je pense qu'en France y a tout simplement trop de droits, mais bon c'est un autre debat....=)
     
  6. cosmofrance

    cosmofrance Membre Actif

    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
  7. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    Je suis bien d'accord avec toi pour dire qu'il y a un tas de facteurs qui font que la situation ne s'arrange pas, mais c'est un problème qui me semble complexe...

    @cosmofrance : regarde quoi ?
     
  8. Alishan1

    Alishan1 Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Juin 2010
    Messages:
    90
    Ratings:
    +1 / -0
    1. Personne ne conteste l’histoire et pour ma part je ne suis pas de ceux qui sont contre la mixité de la France car nous avons un passé coloniale qui ne date pas de si longtemps que ça. Et puis, nous sommes allés chercher bien des étrangers pour faire la guerre et défendre notre nation et pour faire des boulots que nous ne voulions pas. D’autre part, ça me fait plaisir de croisé autant de personnes de couleur noire qui parlent le français à Pékin.
    2. Ce n’est la faute à personne si ces gens ont été identifiés comme elles l’ont été. Quand c’est personnes là sont victimes de vols, agessions, elles mettent en avant leurs origines ethniques avant leur nationalité française. Si tu étais dans un pays à majorité noire ou autre et que tu commettais un crime, ils se refereraient tous à ta couleur de peau si elle n’est pas le même que celle de la majorité de celle du pays. Par ailleurs, si tu vis en Chine, je suppose que tu es un laowai ou waguoren (et de surplus américain) comme tous les autres, non ? C’est tendance chez les chinois de nous mettrent dans le même sac....
    3. Généraliser n’est pas une bonne chose, c’est vrai et des cons restent des cons quelque soit leurs origines. C’est l’éducation le plus important que ce soit à l’école ou à la maison. J’ai eu des amis sincères Algériens et pourtant ma famille est en partie Pieds Noirs.
     
  9. CamyB

    CamyB Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Janvier 2010
    Messages:
    31
    Localité:
    Qingdao
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est vrai que l'éducation y est pour beaucoup,

    Pour ce qui est des sanctions plus lourdes et du fait qu'on puisse faire tout et n'importe quoi en France, on va dire que c'est très simpliste comme vision, quand on connait la surpopulation carcérale en France et le temps que la Justice met a juger et punir des personnes (un an a peu près pour un vol, 3 a 4 ans pour un meurtre), on sait déjà mieux pourquoi on relâche des personne au bout de quelques heures de garde a vue. On ne peu décidément pas comparer la Chine et la France, la justice n'est pas la même et les sanctions ne sont souvent pas a la hauteur des actes (pas assez lourdes en France, trop lourdes en Chine).


    En France quand une personne se fait agresser peu de personnes s'interposent mais bon j'ai deja vu des groupes s'interposer ou juste deux personnes se battre en plein rue en France et c'est pas pour autant que les gens ressortent dans un état pitoyable, en chine c'est 40 sur un mec, on le frappe au sol a coup de barre de fer et on l'éclate jusqu'à ce qu'il saigne, vous trouvez ca mieux?

    Et puis voyons le bon cote de la délinquance, ca créé des emplois, cela fait travailler, police, gendarmerie, pompiers, urgence, carrossier et la liste est longue :police:
     
  10. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    C'est amusant de lire ça.

    Il est complètement impossible aujourd'hui de parler de ce sujet calmement et de façon rationnelle. Il y a toujours des personnes qui s'offusquent telles de jeunes vierges effarouchées de la moindre allusion à l'origine d'une personne ou à sa couleur de peau. Au final, tout le monde sait de quoi on parle, mais certains choisissent d'arrêter le débat aux mots choisis plutôt qu'aux idées. La forme est privilégiée au fond.

    Personnellement, pour avoir côtoyé pendant assez longtemps ceux qu'on appelle "des racailles", je suis plus que convaincu que c'est cette population qu'il faut remettre à sa place et "rééduquer". Je dirai que c'est plus une population qu'une ou des origines ou couleur de peau. Pour moi, ces "racailles" sont assez faciles à identifier, il suffit simplement de les entendre s'exprimer. La délinquance de ces personnes ne me semble pas liée à leur couleur de peau, mais à leur niveau d'éducation, au fait qu'ils glandent toute la journée en bas de chez eux, ou encore aux films ou musiques qu'ils regardent/écoutent.

    En revanche, là où je rejoins l'avis de Zemmour par exemple (je tiens à préciser que je n'aime pas du tout ce type, qui a une haute estime de lui même et qui est incapable d'avouer quand il a tord) ou de certains sur le forum, c'est quand il parle de l'origine ethnique des personnes en prison ou accusées de délits.
    Il ne faut pas se leurrer et crier tout de suite au scandale parce qu'on parle d'origine. Aux Etats Unis, les statistiques ethniques n'étant pas un sujet tabou, on sait qu'environ 70% de la population des prisons est d'origine afro américaine (d'ailleurs, les américains emploient bien le terme "afroaméricain" pour désigner l'origine ethnique de la personne...).

    En France, on ne peut pas avoir de chiffre précis et donc vérifier ce fait, tout simplement parce que les statistiques ethniques sont interdites. Ceci dit, je le sais pour l'avoir vu, la majorité de ces "racailles" dont on parle sont d'origine maghrebine ou africaine. Il y a aussi des blancs, bien sûr, mais ils sont moins représentés. Pour donner un ordre d'idée, je dirai maghrebins: 45% africains: 35% reste du monde: 20%.(Je précise que cette estimation n'engage que moi. Elle est basée sur mes propres constatations).

    Donc ces gens ne sont pas identifiables directement par leur couleur de peau. En revanche, les minorités ethniques françaises se retrouvent alors en position de majorité dans cette population. C'est pour ça que des gens se permettent de faire l'amalgame entre racailles et arabes ou noirs, ce qui est forcément faux, mais compréhensible.

    Pour moi, tous ces problèmes viennent des médias et de leur choix de faire du parler politiquement correct. C'est simple, les médias nous disent que dire "noir", c'est mal. Certains vont donc arrêter d'employer ce mot pour utiliser le mot de substitution proposé par ces mêmes médias, qui sera "personne de couleur". Automatiquement, la personne qui dira "noir" se verra cataloguée comme raciste. C'est le début du clivage entre gentils défenseurs des droits de l'homme investis d'une mission divine (enfin, c'est ce qu'ils pensent être) et horribles racistes qui osent dire que deux personnes peuvent avoir une couleur de peau différente. Depuis, certains en ont bien profité et utilisent cette technique pour gangréner la société. On est pas d'accord avec eux, c'est qu'on est raciste. On voit ça par exemple pour le débat sur le voile intégral, ou la France est accusée d'être contre les musulmans... Quand on est traité de raciste, on devient automatiquement "le méchant" du débat. Et qui a envie d'écouter les arguments du méchant, même s'ils sont justes?

    Quand tu entends "détournement de fonds" ou "abus de biens sociaux" aux infos, tu imagines un noir ou un arabe toi? je pense que la très large majorité des gens voient tout de suite un blanc dans leur tête. Il y a donc bien aussi des généralisations dans ce sens là aussi. C'est logique, puisque la proportion de blancs impliqués dans ce genre de crimes est plus élevée que celle des noirs, arabes ou asiats en France. Ca marche pareil pour les vols ou les agressions, sauf que là, on imagine pas tout de suite un blanc.

    Oui, les choses ont bien changé depuis 98. On a laissé tranquillement se dégrader les choses, et il est temps que l'Etat se décide à se sortir les doigts du cul.

    Le terme "Français de souche" ne veut pas dire grand chose, car il n'est basé sur rien de concret. Tu as toi même montré le problème de ce terme en disant "jusqu'à l'an je ne sais pas combien". On ne peut pas dire "tu es français de souche si tes origines généalogiques sont françaises depuis l'an 238", c'est débile, pourquoi 238 et pas 239? C'est pour ceci que ce terme n'a aucun fondement. D'ailleurs quand on parle d'arabe, on ne parle pas d'un pays, mais d'un groupe ethnique. Le terme approprié serait donc blanc ou caucasien.
     
  11. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    dui, ni shuode de dui. Je pense que comme ton nom l'indique ton analyse est correcte et en phase avec la realite. Tous ceux qui sont confrontes ou ont ete confrontes a la realite ont une lecture de ce que l'on nous dit dans les medias ou par les politiques.
     
  12. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    j'ai oublie le mot: differente ci-dessus
     
  13. djedikiss

    djedikiss Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    308
    Ratings:
    +0 / -0
    Moi ce qui m'embete surtout c'est pas que justement ca soit des noirs et des arabes c'est surtout quand j'entends des : "faut pas dire c'est des francais, c'est des noirs et des arabes" ou encore "c'est a cause de leur chefs de communautes" genre c'est des tribus quoi...faut aretter 5 mn.

    Les racailles viennent pour la plupart de banlieue, c'est surtout ca, qu'on soit arabes, noir, chinois, blanc plus de 50% des jeunes de banlieue sont sujets a la violence gratuite/delinquance, car comme l'a dit Dui, ni shouo de dui ils ne font rien de la journee mais surtout y a rien a faire, tout est fait pour qu'il y ait ce systeme de regroupement ethnique afin de ne pas se melanger avec les autres "francais".

    Oui, la plupart des racailles sont des personnes des noirs ou des arabes, mais tout simplement car c'est eux qu'on a foutu la, ca excuse rien mais ca explique pas mal de trucs.

    De toute facon les personnes qui ont jamais vecut en banlieue, je parles de vraie banlieue, pas les mignonnes avec pavillons, le jardin et le chien, non, celles en beton avec devant toi du beton et derriere toi du beton aussi. Ces personnes la ne peuvent pas comprendre, et heuresement pour elles.

    En fait ca me fait un peu sourire quand je lis les pauvres chinois, car jviens d'apprendre qu'une connaissance a moi, un francais d'origine chinoise, vient de se faire aretter pour carjacking...donc bon Paris et sa banlieue sont sujets a l'insecurite, c'est pas nouveau malheuresement, mais vu que personne se bouge bah ca bougera pas par le st esprit.
     
  14. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Ca irait meiux s'il y avait moins de laxisme. Pour au moins de pas avoir ce sentiment d'impunite et pour respecter les victimes. Mais bon, quand on dit repression en France, tu as la moitie des partis politiques et associations des Droits de l'Homme qui te tombent sur la tete. Donc on va continuer comme cela et apprendre a se defendre seul, faire des barricades et acheter des lances rockettes.
     
  15. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Je ne pense pas que quelqu'un ait dit que ce n'était pas des français, mais plutôt que ce n'était pas des blancs. Il ne faut pas confondre une nationalité avec une origine ou une couleur.

    Quand aux chefs de communautés, il y en a. Il y a la communauté chrétienne, la communauté musulmane, les associations de quartiers, etc. Un type comme Azouz Begag par exemple se veut représenter la cause des maghrébins discriminés en France. Il se retrouve donc plus ou moins le chef d'une communauté. Ce n'est pas comme des tribus ou des sectes, c'est juste des associations. Chaque association regroupe une communauté de personnes ayant des valeurs, des intérêts ou des croyances communes, que ce soit les amateurs de macramé de Vesoul ou bien les associations de chinois expatriés en France. Et ce que je ne sais plus qui reprochait, c'était justement que ces "chefs de communautés" ne l'ouvrent pas un peu plus en montrant clairement qu'ils sont opposés à ces actes de violences et de vol.

    Rien qu'un exemple. Une bonne partie des personnes dont nous parlons (pas toutes bien sûr) se disent de confession musulmane. Ils sont généralement assez respectueux et assez impliqués dans leur foi. Si les Imams ou les grands responsables religieux musulmans condamnaient un peu plus sévèrement ce genre d'actes de violence, ce serait un bon début. Je ne dis pas qu'ils ne le font pas, juste qu'ils ne le font pas assez. Et leur aide pourrait selon moi avoir plus d'impact que l'augmentation effrénée du nombre de flics.
     
  16. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Dui, ni shouo de dui. Tu es pertinent, la France commence a te regretter!
     
  17. djedikiss

    djedikiss Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    308
    Ratings:
    +0 / -0
    Voila =)
     
  18. poochielechien

    Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Messages:
    1 362
    Ratings:
    +638 / -63
    Non, en effet, personne n'a dit que ce n'était pas des Français. Mais l'initiateur du ce fil regrettait d'être "assimilé" aux fauteurs de trouble, qu'il fallait recentrer cette culpabilité sur les Noirs/Arabes, ce qui est selon moi un amalgame tout aussi douteux.

    Je recite Mr Lafoy:

    De même, les Français issus de l'immigration de veulent pas porter le chapeau pour d'autres Francais
    issus de l'immigration.

    Pourquoi toujours mettre les gens dans des cases ? Aujourd'hui laowai, demain aigle ou poulet, après demain noir ou blanc :hum:
     
  19. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Au fait, je sais que c'est pas le sujet mais l'equipe de France je la trouve pas si black-blanc-beur. C'est que black-blanc, c'est dommage il y aurait pu avoir des beurs. Beaucoup de Francais d'origine portuguaise jouent au foot egalement mais en equipe de France rien. On pourrait avoir d'autres origines egalement. Vu les resultats qu'on a actuellement autant tester des nouveaux joueurs et faire l'equipe de France plus diversement.
     
  20. djedikiss

    djedikiss Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    308
    Ratings:
    +0 / -0
    On aurait put meme mettre des chinois vu qu'on s'est fait battre par eux...pas de beurs cette annee alors que y en avait pas mal de bons, mais bon Domenech et sa logique c'est encore un tout autre debat
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page