Echauffourées en marge d'une manifestation de Chinois à Paris...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Bah oui djedikiss, mais ces "racailles" ou fauteurs de trouble (il y a des âmes sensibles ici), n'agissent jamais seul dans ces cas-là. Si une personne se fait agresser, et que tu agis, soit ils te tombe dessus à 10 derrière soit il sortent le couteau, donc évidement, compte tenu des risques les gens ne bougent pas. Aider un inconnu pour se prendre une dérouillée ? Non merci. ^^
 
Sauf qu'en general c'est dans les transports en commun, ou au beau milieu de tout le monde et si tout le monde se bougeait y aurait pas ces cas la, de meme que si la peine applicable par la justice etait plus importante, ils ne seraient pas tenter, je pense qu'en France y a tout simplement trop de droits, mais bon c'est un autre debat....=)
 
Sauf qu'en general c'est dans les transports en commun, ou au beau milieu de tout le monde et si tout le monde se bougeait y aurait pas ces cas la, de meme que si la peine applicable par la justice etait plus importante, ils ne seraient pas tenter, je pense qu'en France y a tout simplement trop de droits, mais bon c'est un autre debat....=)
Je suis bien d'accord avec toi pour dire qu'il y a un tas de facteurs qui font que la situation ne s'arrange pas, mais c'est un problème qui me semble complexe...

@cosmofrance : regarde quoi ?
 
J'etais d'accord jusqu'a comme l'a dit poochie, regrouper juste un certains sacs, HE HO generaliser c'est pas seulement generaliser un pays, ces mecs qui sont d'origines arabes ou noir, bah faut pas generaliser en disant que c'est les gens d'origines arabes ou noires, car ca revient au meme, si y a des cons y a des cons, c'est pas pour autant qu'ils sont tous comme ca, en plus arabes ou noirs, alors qu'aucuns francais sans origines autres (ce qui ne doit pas faire grand monde), si on le compare a un autre "blanc" genre allez un autrichien, ca sera le meme lot? NON, de meme qu'un chinois avec un indonesien ou un afghan, c'est des asiatiques non?

Donc 1- Des voleurs c'est des voleurs que ca soit arabes/noirs ou autres.
2-Par contre les detournements de fonds, les violeurs, la plupart ont la peau blanche, pourquoi on ferait pas la meme generalisation que lorsqu'il y a des problemes de vols ou autre?
3-Avant de faire des lecons, se regarder soit meme, bizaremment en 98 c'etait black blanc beur haut et fort, cette epoque a l'air d'etre loin....apparemment la France c'est que des Francais pure souche....franchement si il y en a ne serait ce que 15% sur ce forum ca serait un exploit.

Et je ne parle pas de Francais parce que ton grandpere et grandmere sont francais, non non, les vrais, ceux qui ont un arbre genealogique qui confirme que tout le monde est francais jusqu'en l'an je ne sais pas combien.

Car pour votre info:

Les arabes sont monter jusqu'a Poitier
Les normands, hongrois, germains ont a peu pres mordiller partout en France
Sans compter les americains, italiens, allemands des 100 dernieres annees

Attention a ceux qui clament haut et fort de generaliser tel ou tel type d'immigres, si ca se trouve vous en faites parti...=)

1. Personne ne conteste l’histoire et pour ma part je ne suis pas de ceux qui sont contre la mixité de la France car nous avons un passé coloniale qui ne date pas de si longtemps que ça. Et puis, nous sommes allés chercher bien des étrangers pour faire la guerre et défendre notre nation et pour faire des boulots que nous ne voulions pas. D’autre part, ça me fait plaisir de croisé autant de personnes de couleur noire qui parlent le français à Pékin.
2. Ce n’est la faute à personne si ces gens ont été identifiés comme elles l’ont été. Quand c’est personnes là sont victimes de vols, agessions, elles mettent en avant leurs origines ethniques avant leur nationalité française. Si tu étais dans un pays à majorité noire ou autre et que tu commettais un crime, ils se refereraient tous à ta couleur de peau si elle n’est pas le même que celle de la majorité de celle du pays. Par ailleurs, si tu vis en Chine, je suppose que tu es un laowai ou waguoren (et de surplus américain) comme tous les autres, non ? C’est tendance chez les chinois de nous mettrent dans le même sac....
3. Généraliser n’est pas une bonne chose, c’est vrai et des cons restent des cons quelque soit leurs origines. C’est l’éducation le plus important que ce soit à l’école ou à la maison. J’ai eu des amis sincères Algériens et pourtant ma famille est en partie Pieds Noirs.
 
C'est vrai que l'éducation y est pour beaucoup,

Pour ce qui est des sanctions plus lourdes et du fait qu'on puisse faire tout et n'importe quoi en France, on va dire que c'est très simpliste comme vision, quand on connait la surpopulation carcérale en France et le temps que la Justice met a juger et punir des personnes (un an a peu près pour un vol, 3 a 4 ans pour un meurtre), on sait déjà mieux pourquoi on relâche des personne au bout de quelques heures de garde a vue. On ne peu décidément pas comparer la Chine et la France, la justice n'est pas la même et les sanctions ne sont souvent pas a la hauteur des actes (pas assez lourdes en France, trop lourdes en Chine).


En France quand une personne se fait agresser peu de personnes s'interposent mais bon j'ai deja vu des groupes s'interposer ou juste deux personnes se battre en plein rue en France et c'est pas pour autant que les gens ressortent dans un état pitoyable, en chine c'est 40 sur un mec, on le frappe au sol a coup de barre de fer et on l'éclate jusqu'à ce qu'il saigne, vous trouvez ca mieux?

Et puis voyons le bon cote de la délinquance, ca créé des emplois, cela fait travailler, police, gendarmerie, pompiers, urgence, carrossier et la liste est longue :police:
 
C'est amusant de lire ça.

Il est complètement impossible aujourd'hui de parler de ce sujet calmement et de façon rationnelle. Il y a toujours des personnes qui s'offusquent telles de jeunes vierges effarouchées de la moindre allusion à l'origine d'une personne ou à sa couleur de peau. Au final, tout le monde sait de quoi on parle, mais certains choisissent d'arrêter le débat aux mots choisis plutôt qu'aux idées. La forme est privilégiée au fond.

Personnellement, pour avoir côtoyé pendant assez longtemps ceux qu'on appelle "des racailles", je suis plus que convaincu que c'est cette population qu'il faut remettre à sa place et "rééduquer". Je dirai que c'est plus une population qu'une ou des origines ou couleur de peau. Pour moi, ces "racailles" sont assez faciles à identifier, il suffit simplement de les entendre s'exprimer. La délinquance de ces personnes ne me semble pas liée à leur couleur de peau, mais à leur niveau d'éducation, au fait qu'ils glandent toute la journée en bas de chez eux, ou encore aux films ou musiques qu'ils regardent/écoutent.

En revanche, là où je rejoins l'avis de Zemmour par exemple (je tiens à préciser que je n'aime pas du tout ce type, qui a une haute estime de lui même et qui est incapable d'avouer quand il a tord) ou de certains sur le forum, c'est quand il parle de l'origine ethnique des personnes en prison ou accusées de délits.
Il ne faut pas se leurrer et crier tout de suite au scandale parce qu'on parle d'origine. Aux Etats Unis, les statistiques ethniques n'étant pas un sujet tabou, on sait qu'environ 70% de la population des prisons est d'origine afro américaine (d'ailleurs, les américains emploient bien le terme "afroaméricain" pour désigner l'origine ethnique de la personne...).

En France, on ne peut pas avoir de chiffre précis et donc vérifier ce fait, tout simplement parce que les statistiques ethniques sont interdites. Ceci dit, je le sais pour l'avoir vu, la majorité de ces "racailles" dont on parle sont d'origine maghrebine ou africaine. Il y a aussi des blancs, bien sûr, mais ils sont moins représentés. Pour donner un ordre d'idée, je dirai maghrebins: 45% africains: 35% reste du monde: 20%.(Je précise que cette estimation n'engage que moi. Elle est basée sur mes propres constatations).

Donc ces gens ne sont pas identifiables directement par leur couleur de peau. En revanche, les minorités ethniques françaises se retrouvent alors en position de majorité dans cette population. C'est pour ça que des gens se permettent de faire l'amalgame entre racailles et arabes ou noirs, ce qui est forcément faux, mais compréhensible.

Pour moi, tous ces problèmes viennent des médias et de leur choix de faire du parler politiquement correct. C'est simple, les médias nous disent que dire "noir", c'est mal. Certains vont donc arrêter d'employer ce mot pour utiliser le mot de substitution proposé par ces mêmes médias, qui sera "personne de couleur". Automatiquement, la personne qui dira "noir" se verra cataloguée comme raciste. C'est le début du clivage entre gentils défenseurs des droits de l'homme investis d'une mission divine (enfin, c'est ce qu'ils pensent être) et horribles racistes qui osent dire que deux personnes peuvent avoir une couleur de peau différente. Depuis, certains en ont bien profité et utilisent cette technique pour gangréner la société. On est pas d'accord avec eux, c'est qu'on est raciste. On voit ça par exemple pour le débat sur le voile intégral, ou la France est accusée d'être contre les musulmans... Quand on est traité de raciste, on devient automatiquement "le méchant" du débat. Et qui a envie d'écouter les arguments du méchant, même s'ils sont justes?

Donc 1- Des voleurs c'est des voleurs que ca soit arabes/noirs ou autres.
2-Par contre les detournements de fonds, les violeurs, la plupart ont la peau blanche, pourquoi on ferait pas la meme generalisation que lorsqu'il y a des problemes de vols ou autre?
3-Avant de faire des lecons, se regarder soit meme, bizaremment en 98 c'etait black blanc beur haut et fort, cette epoque a l'air d'etre loin....apparemment la France c'est que des Francais pure souche....franchement si il y en a ne serait ce que 15% sur ce forum ca serait un exploit.
Quand tu entends "détournement de fonds" ou "abus de biens sociaux" aux infos, tu imagines un noir ou un arabe toi? je pense que la très large majorité des gens voient tout de suite un blanc dans leur tête. Il y a donc bien aussi des généralisations dans ce sens là aussi. C'est logique, puisque la proportion de blancs impliqués dans ce genre de crimes est plus élevée que celle des noirs, arabes ou asiats en France. Ca marche pareil pour les vols ou les agressions, sauf que là, on imagine pas tout de suite un blanc.

Oui, les choses ont bien changé depuis 98. On a laissé tranquillement se dégrader les choses, et il est temps que l'Etat se décide à se sortir les doigts du cul.

Le terme "Français de souche" ne veut pas dire grand chose, car il n'est basé sur rien de concret. Tu as toi même montré le problème de ce terme en disant "jusqu'à l'an je ne sais pas combien". On ne peut pas dire "tu es français de souche si tes origines généalogiques sont françaises depuis l'an 238", c'est débile, pourquoi 238 et pas 239? C'est pour ceci que ce terme n'a aucun fondement. D'ailleurs quand on parle d'arabe, on ne parle pas d'un pays, mais d'un groupe ethnique. Le terme approprié serait donc blanc ou caucasien.
 
dui, ni shuode de dui. Je pense que comme ton nom l'indique ton analyse est correcte et en phase avec la realite. Tous ceux qui sont confrontes ou ont ete confrontes a la realite ont une lecture de ce que l'on nous dit dans les medias ou par les politiques.
 
j'ai oublie le mot: differente ci-dessus
 
Moi ce qui m'embete surtout c'est pas que justement ca soit des noirs et des arabes c'est surtout quand j'entends des : "faut pas dire c'est des francais, c'est des noirs et des arabes" ou encore "c'est a cause de leur chefs de communautes" genre c'est des tribus quoi...faut aretter 5 mn.

Les racailles viennent pour la plupart de banlieue, c'est surtout ca, qu'on soit arabes, noir, chinois, blanc plus de 50% des jeunes de banlieue sont sujets a la violence gratuite/delinquance, car comme l'a dit Dui, ni shouo de dui ils ne font rien de la journee mais surtout y a rien a faire, tout est fait pour qu'il y ait ce systeme de regroupement ethnique afin de ne pas se melanger avec les autres "francais".

Oui, la plupart des racailles sont des personnes des noirs ou des arabes, mais tout simplement car c'est eux qu'on a foutu la, ca excuse rien mais ca explique pas mal de trucs.

De toute facon les personnes qui ont jamais vecut en banlieue, je parles de vraie banlieue, pas les mignonnes avec pavillons, le jardin et le chien, non, celles en beton avec devant toi du beton et derriere toi du beton aussi. Ces personnes la ne peuvent pas comprendre, et heuresement pour elles.

En fait ca me fait un peu sourire quand je lis les pauvres chinois, car jviens d'apprendre qu'une connaissance a moi, un francais d'origine chinoise, vient de se faire aretter pour carjacking...donc bon Paris et sa banlieue sont sujets a l'insecurite, c'est pas nouveau malheuresement, mais vu que personne se bouge bah ca bougera pas par le st esprit.
 
Ca irait meiux s'il y avait moins de laxisme. Pour au moins de pas avoir ce sentiment d'impunite et pour respecter les victimes. Mais bon, quand on dit repression en France, tu as la moitie des partis politiques et associations des Droits de l'Homme qui te tombent sur la tete. Donc on va continuer comme cela et apprendre a se defendre seul, faire des barricades et acheter des lances rockettes.
 
Moi ce qui m'embete surtout c'est pas que justement ca soit des noirs et des arabes c'est surtout quand j'entends des : "faut pas dire c'est des francais, c'est des noirs et des arabes" ou encore "c'est a cause de leur chefs de communautes" genre c'est des tribus quoi...faut aretter 5 mn.

Je ne pense pas que quelqu'un ait dit que ce n'était pas des français, mais plutôt que ce n'était pas des blancs. Il ne faut pas confondre une nationalité avec une origine ou une couleur.

Quand aux chefs de communautés, il y en a. Il y a la communauté chrétienne, la communauté musulmane, les associations de quartiers, etc. Un type comme Azouz Begag par exemple se veut représenter la cause des maghrébins discriminés en France. Il se retrouve donc plus ou moins le chef d'une communauté. Ce n'est pas comme des tribus ou des sectes, c'est juste des associations. Chaque association regroupe une communauté de personnes ayant des valeurs, des intérêts ou des croyances communes, que ce soit les amateurs de macramé de Vesoul ou bien les associations de chinois expatriés en France. Et ce que je ne sais plus qui reprochait, c'était justement que ces "chefs de communautés" ne l'ouvrent pas un peu plus en montrant clairement qu'ils sont opposés à ces actes de violences et de vol.

Rien qu'un exemple. Une bonne partie des personnes dont nous parlons (pas toutes bien sûr) se disent de confession musulmane. Ils sont généralement assez respectueux et assez impliqués dans leur foi. Si les Imams ou les grands responsables religieux musulmans condamnaient un peu plus sévèrement ce genre d'actes de violence, ce serait un bon début. Je ne dis pas qu'ils ne le font pas, juste qu'ils ne le font pas assez. Et leur aide pourrait selon moi avoir plus d'impact que l'augmentation effrénée du nombre de flics.
 
Dui, ni shouo de dui. Tu es pertinent, la France commence a te regretter!
 
Je ne pense pas que quelqu'un ait dit que ce n'était pas des français, mais plutôt que ce n'était pas des blancs. Il ne faut pas confondre une nationalité avec une origine ou une couleur. Blanc ou pas blanc, c'est des francais, et il y en a qui apparemment font des differences entre francais, quand je vois des "ces francais" ca veut quand meme bien dire ce que ca veut dire, comme je l'ai repeter, des cons y en a partout, mais on a pas le droit de repprocher a quelqu'un vis a vis de sa couleur de peau/origine, quelque chose, tout ca parce que manque de pot pour lui bah des personnes des memes origines que lui font des conneries. Francais = Francais, y a pas de difference de traitement entre un francais de marseille et un francais de rouen, alors pourquoi en faire quand les origines sont differentes?...y en a beaucoup qui oublient "LIBERTE EGALITE FRATERNITE" pourtant put** c'est marque sur le devant des mairies et ecoles....

Quand aux chefs de communautés, il y en a. Il y a la communauté chrétienne, la communauté musulmane, les associations de quartiers, etc. Un type comme Azouz Begag par exemple se veut représenter la cause des maghrébins discriminés en France. Il se retrouve donc plus ou moins le chef d'une communauté. Ce n'est pas comme des tribus ou des sectes, c'est juste des associations. Chaque association regroupe une communauté de personnes ayant des valeurs, des intérêts ou des croyances communes, que ce soit les amateurs de macramé de Vesoul ou bien les associations de chinois expatriés en France. Et ce que je ne sais plus qui reprochait, c'était justement que ces "chefs de communautés" ne l'ouvrent pas un peu plus en montrant clairement qu'ils sont opposés à ces actes de violences et de vol.
Le type dont tu parles, jamais entendu parler, et je pense pas que beaucoup en ait entendu parler, pourtant jsuis mulsulman, et arabe. Et puis je comprends pas pourquoi meme si y avait des chefs de communautes (Perso le Conseil du Culte Musulman, j'en rien a cirer), je vois pas pourquoi ils devraient justifier pour une poignee de personnes. Quand y a un pedophile, vous avez deja vu des "chefs de communautes" dire boulalala c'est pas bien, attention tout le monde il est pas comme ca????


Rien qu'un exemple. Une bonne partie des personnes dont nous parlons (pas toutes bien sûr) se disent de confession musulmane. Ils sont généralement assez respectueux et assez impliqués dans leur foi. Si les Imams ou les grands responsables religieux musulmans condamnaient un peu plus sévèrement ce genre d'actes de violence, ce serait un bon début. Je ne dis pas qu'ils ne le font pas, juste qu'ils ne le font pas assez. Et leur aide pourrait selon moi avoir plus d'impact que l'augmentation effrénée du nombre de flics.
Que tu ne le vois pas, ne veut pas dire qu'ils ne le font pas, tous ceux que je connais ou ait entendu ont tjs defendu la justice, et le respect envers les lois, lorsque par exemple, il y avait le francais d'origine algerienne qui avait braquer une bijouterie, et que le barage de flics dans lequel il s'appretait a foncer lui avait tirer dessus, qu'il est parti porter plainte contre le flic, tous ceux que j'ai vu et meme tous les "musulmans" que j'avais vu a ce moment la, c'etait le meme dialogue, il devrait etre juger aller en taule et que le flic n'avait fait que son metier. Le seul truc c'est que bon, faut dire les choses, ca interesse personne de montrer des musulmans gentils, mignons et qui ne font pas peur. En Arabie, pays donc musulman, un voleur, c'est la main couper, tout simplement. Faut juste a un moment donner sortir de sa bulle, aller voir les gens, aller en banlieue, voir des arabes, des noirs, des roumains, des portuguais, bizarrement, tout change.

Voila =)
 
Au fait, je sais que c'est pas le sujet mais l'equipe de France je la trouve pas si black-blanc-beur. C'est que black-blanc, c'est dommage il y aurait pu avoir des beurs. Beaucoup de Francais d'origine portuguaise jouent au foot egalement mais en equipe de France rien. On pourrait avoir d'autres origines egalement. Vu les resultats qu'on a actuellement autant tester des nouveaux joueurs et faire l'equipe de France plus diversement.
 
Au fait, je sais que c'est pas le sujet mais l'equipe de France je la trouve pas si black-blanc-beur. C'est que black-blanc, c'est dommage il y aurait pu avoir des beurs. Beaucoup de Francais d'origine portuguaise jouent au foot egalement mais en equipe de France rien. On pourrait avoir d'autres origines egalement. Vu les resultats qu'on a actuellement autant tester des nouveaux joueurs et faire l'equipe de France plus diversement.

On aurait put meme mettre des chinois vu qu'on s'est fait battre par eux...pas de beurs cette annee alors que y en avait pas mal de bons, mais bon Domenech et sa logique c'est encore un tout autre debat
 
Le type dont tu parles, jamais entendu parler, et je pense pas que beaucoup en ait entendu parler, pourtant jsuis mulsulman, et arabe. Et puis je comprends pas pourquoi meme si y avait des chefs de communautes (Perso le Conseil du Culte Musulman, j'en rien a cirer), je vois pas pourquoi ils devraient justifier pour une poignee de personnes. Quand y a un pedophile, vous avez deja vu des "chefs de communautes" dire boulalala c'est pas bien, attention tout le monde il est pas comme ca????

On en voit malheureusement pas souvent des chefs de communautés qui essayent de remettre de l'ordre, c'est bien ça le problème. Par exemple, tu parles des pédophiles, c'est un problème qui a beaucoup touché l'Eglise catholique. Et comme tu le dis, ils ont eu beaucoup de mal avant de dire "boulalala c'est pas bien". Si ils l'avaient dit plus tôt au lieu de se cacher et de faire comme si de rien n'était, il n'y aurait sans doute pas eu autant de scandale, problème serait peut être déja réglé et il y aurait sans doute eu moins de victimes traumatisées.

En revanche, ce type dont je parle est assez connu, pour peu qu'on s'intéresse un peu aux débats politiques.

Et on ne demande pas aux chefs de communautés de se justifier, ce qui est une attitude passive et dans laquelle on sous entendrait qu'ils ont fait une faute, non, on leur demande au contraire d'être actifs, de prendre les devants et d'essayer de remettre dans le droit chemin et de participer à l'éducation autant qu'ils le peuvent de la petite frange de leur communauté qui par en sucette.

Que tu ne le vois pas, ne veut pas dire qu'ils ne le font pas, tous ceux que je connais ou ait entendu ont tjs defendu la justice, et le respect envers les lois, lorsque par exemple, il y avait le francais d'origine algerienne qui avait braquer une bijouterie, et que le barage de flics dans lequel il s'appretait a foncer lui avait tirer dessus, qu'il est parti porter plainte contre le flic, tous ceux que j'ai vu et meme tous les "musulmans" que j'avais vu a ce moment la, c'etait le meme dialogue, il devrait etre juger aller en taule et que le flic n'avait fait que son metier. Le seul truc c'est que bon, faut dire les choses, ca interesse personne de montrer des musulmans gentils, mignons et qui ne font pas peur. En Arabie, pays donc musulman, un voleur, c'est la main couper, tout simplement. Faut juste a un moment donner sortir de sa bulle, aller voir les gens, aller en banlieue, voir des arabes, des noirs, des roumains, des portuguais, bizarrement, tout change.

Comme tu le dis, il faut sortir de sa bulle. L'anecdote que tu cites concerne les personnes que tu connais, qui ont l'air d'être des gens très bien vu leur réaction. Ils comprennent comme la plupart des gens qu'un policier qui tire sur un cinglé qui lui fonce dessus fait son travail.
Seulement, c'est pas tout le monde qui comprend ça. Par exemple il n'y a pas très longtemps quand les deux jeunes en scooter se sont tués alors qu'ils tentaient de semer une voiture de flics, il y a eu des manifestations partout et ça a fait un véritable scandale. Pour ma part, je dirai qu'ils n'avaient qu'à respecter la loi et s'arrêter, les policiers ont à priori fait leur travail, même si ça a mal tourné. Ce qui est donc valable pour les personnes que tu connais ne l'est pas forcément pour d'autres personnes.

Je suis d'accord avec toi, quand on va en banlieue et qu'on parle aux gens, ils sont souvent très sympa. Le problème, c'est quand ils pensent que tu es une "proie" potentielle, que tu n'as pas les moyens de te défendre ou qu'ils ne te trouvent pas spécialement sympa. Là, tu peux facilement et très rapidement te retrouver dans la merde. Moi ça m'est jamais arrivé, mais j'étais là plusieurs fois quand ce genre de situations sont arrivées, et c'est pas franchement agréable de voir ce genre de trucs.
 
Histoire de mettre un peu plus d'huile sur le feu..

Un facteur verbalisé pour avoir conduit son vélo d'une seule main







Un facteur de Rennes s'est vu infliger une amende de 22 euros pour avoir conduit d'une seule main son vélo durant sa tournée, a-t-on appris mercredi 23 juin auprès du syndicat SUD. "Les deux policiers en tenue ont voulu vérifier son identité. Il n'avait que ses papiers professionnels. Ils ont insisté pour l'embarquer ainsi que son vélo", indique la centrale dans un communiqué.



Au commissariat, les policiers ont refusé au postier, dont le contrôle d'alcoolémie s'est révélé négatif, de téléphoner à sa hiérarchie. SUD a dénoncé une "arrestation au faciès", soulignant que le facteur est noir. "Il n'y a aucune raison d'arrêter quelqu'un qui circule en habits de postier sur un vélo de service au motif qu'il roule d'une seule main. Sinon pourquoi ? Peut-être parce qu'il est noir", s'indigne un porte-parole, Lien retiré.
Pour le postier, le caractère discriminatoire de l'arrestation ne fait aucun doute. "Au commissariat, ils m'ont dit : 'T'es pas chez toi ici'. C'est clairement raciste", a-t-il déclaré à l'AFP. SUD a exigé que la direction de La Poste "demande des explications à la police et au procureur de la République" au sujet de cet incident. Le facteur a indiqué de son côté qu'il saisirait également la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde).
"DES PROPOS DIFFAMATOIRES", SELON LA POLICE
Selon le directeur départemental adjoint de la sécurité publique, Lien retiré, le cycliste ne "tenait pas du tout son guidon" et se trouvait en situation d'"infraction caractérisée". Le PV a, en outre, été "précédé d'une mise en garde qui n'a pas été suivie d'effet", a-t-il souligné.
La contravention a été dressée sur la base de l'article 412-6, qui avait également été invoqué fin mars pour verbaliser une automobiliste nantaise conduisant avec un niqab. Ce texte critiqué prescrit que "tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent", l'appréciation étant laissée à l'agent de la force publique.
Dans un communiqué publié dans la soirée, le syndicat de police Alliance a dénoncé "des propos diffamatoires et mensongers qui font passer les policiers pour des racistes", soulignant que l'expression "Tu n'es pas chez toi" avait été "sortie de son contexte" et signifiait "que l'individu voulait téléphoner et se déplacer à l'intérieur du poste, faire ce que bon lui semble".

http://www.lemonde.fr/societe/artic...ne-seule-main_1377862_3224.html#xtor=RSS-3208
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.