Echanges sur la carte verte

Mathieu de Bonjour Chine et Mike de Bonjour Chine acceptent la green card offerte par les autorites Pekinoises.
La celebration de cet honneur se fera dans un fish and chips de la capitale.

Dans le meme temps, selon BCX (Bonjour Chine Xinhua, dont le redacteur n est autre que Wumao), Mahu se voit retire son titre de modo en carton pour bans, injustes, repetes. Il redevient troll en pate.
 
Félicitations!
1 an pour obtenir le certificat de la banque,
Je me suis laissé dire que cela prenait une bonne heure au guichet. Il faut ensuite faire notarier ce doc, et cela prend quelques jours ouvrés. [à Suzhou, Jiangsu]

vous n'avez pas envie de payer un billet d'avion juste pour faire traduire et notarier les documents en France,
Je me suis aussi laissé dire que les traductions faites en Chine étaitent acceptées.[à Suzhou, Jiangsu]
La légalisation des originaux étant effectivement à faire sur place en France.
 
salut
merci pour le retour...
presque 3 ans quand même
sans compter les 100k bloqués, combien t'a couté la procédure de bout en bout?
 
Merci pour les félicitations ! Ce que je voulais dire concernant la banque est qu'il faut bloquer 100000 CNY pendant un an dont 6 mois où l'argent est gelé (impossibilité de le retirer donc). Pour obtenir le certificat, il ne faut en effet que quelques heures voire moins s'il n'y a pas de queue au guichet.

Concernant les traductions, celles en Chine sont effectivement acceptées.
donc... tu dois d'abord geler l'argent pendant 1 an, et seulement après avoir attendu 1 an tu peux aller faire ta demande de green card?
le document de la banque dont tu parles , c'est un document qui prouve que tu as gelé l'argent depuis 1 an?
 
Le document dont je parle prouve effectivement que tu as gelé l'argent pendant 6 mois et que tu l'as bloqué pendant 1 an. "Bloqué" et "gelé" n'ont pas le même sens ici. Je m'explique, pour bloquer et geler ton argent, tu dois ouvrir un compte de dépôt. Le principe est que tu laisses ton argent pendant une certaine période (ici 1 an) en échange de quoi la banque te paye un intérêt plus élevé à la fin. Une fois ton argent sur le compte, le compte va être gelé 6 mois, gelé signifiant que tu ne peux absolument pas retirer ton argent. Au-delà des 6 mois, ton argent n'est plus gelé mais bloqué. Tu peux néanmoins le débloquer en retirant ton argent mais si tu fais cela, la banque ne te payera aucun intérêt. En clair, tu as donc intérêt à laisser ton argent un an à la banque afin de toucher les intérêts. Au moment où tu récupères ton argent, fais le certificat qui te sera nécessaire pour obtenir ta carte verte.
donc vaut mieux faire ça vers les 4 ans de mariage...
(j'en suis à 2)
 
Autre point que j'aimerais aborder concernant la carte verte : le délai d'attente. Lors du dépôt de mon dossier, le policier m'avait dit que cela prendrait un an et qu'il était inutile de venir au bureau leur demander l'état d'avancement du dossier puisqu'il me contacterait directement par téléphone. Au bout d'un an, n'ayant toujours rien vu venir et ayant voyagé quelque temps à l'étranger (j'étais donc injoignable), je suis donc retourné les voir. Une autre employée m'a répondu que cela devrait encore prendre trois mois et que ma carte avait cependant déjà été approuvée. Trois mois plus tard, n'ayant toujours rien reçu, je retourne les voir. L'employé qui avait initialement reçu ma demande me dit alors qu'il faut encore trois mois et que ma carte n'a pas encore été approuvée. Trois mois plus tard, j'y retourne et une autre employée me dit que cela prend du temps car en gros, il y a des gens qui grillent la liste d'attente car ils sont considérés comme des "talents" et donc ils passent devant. No comment... Ce n'est que trois mois après que j'ai reçu le précieux sésame alors que j'avais déjà abandonné l'idée qu'ils me le donnent un jour.
En gros sans guanxi ca passe en mode escargot et avec guanxi tout le processus prend un coup de boost. C'est bon de savoir que la procédure peut se faire sans avoir de bien immobilier en tout cas (à moins que vous n'ayez oublié de le préciser).
 
Merci pour les explications, Guillaume. Cependant les règles diffèrent d'une ville à l'autre, voire d'un centre de dépot à l'autre (en tout cas à Suzhou sur des détails). A Suzhou, il faut geler 200K pendant 6 mois, et fournir le certificat de la banque notarié lors de la demande (peut importe que les 6 mois aient démarrés depuis un jour ou un mois). L'extrait de casier judiciaire chinois n'y est pas requis. L'obligation de posséder un bien immo. non plus (mais c'est recommandé). Bref, il faut se renseigner là où l'on compte faire la demande.
 
Merci Guillaume et félicitations.

Deux questions :

As tu eu la visite de policiers de Pékin pour un entretien ou des entretiens ? (implication assiocation, politique, pensees sur la Chine, son gouvernement... ... ... Tout et rien :) )

L an dernier la règle des 9 mois avait change pour passer a 6 mois. Je croyais que cela était passe ? Bien que pas concerne car dossier entame il y a plus d un an, les autorites chinoises t en ont ils parle pour les futurs candidats ?
 
Dernière édition:
Merci Guillaume et félicitations.

Deux questions :

As tu eu la visite de policiers de Pékin pour un entretien ou des entretiens ? (implication assiocation, politique, pensees sur la Chine, son gouvernement... ... ... Tout et rien :) )

L an dernier la règle des 9 mois avait change pour passer a 6 mois. Je croyais que cela était passe ? Bien que pas concerne car dossier entame il y a plus d un an, les autorites chinoises t en ont ils parle pour les futurs candidats ?

A Shanghai on m'a dit qu'il fallait aller à Pudong au PSB passer 1 à 3 entretiens sur tes motivations...
Les démarches de notre ami Guillaume m'ont un peu refroidi mais si je suis motivé j’essaierai début 2017...
 
A Shanghai on m'a dit qu'il fallait aller à Pudong au PSB passer 1 à 3 entretiens sur tes motivations...
Les démarches de notre ami Guillaume m'ont un peu refroidi mais si je suis motivé j’essaierai début 2017...
Bon courage :)

Je posais la question car il y a quelques temps, 3 ans de memoire, j avais rencontres des personnes qui avaient eu ces entretiens mais pas au PSB. Un d entre eux de Shanghai avait eu 2 entretiens avec des policiers venus de Pékin, s exprimant dans un français impeccable, qui avait ete convoque une première fois au commissariat de son quartier de résidence et une seconde fois invite au resto. Le tout dans relation très conviviale.

Dommage, l administration semble vouloir faire des économies :)
 
Bon courage :)

Je posais la question car il y a quelques temps, 3 ans de memoire, j avais rencontres des personnes qui avaient eu ces entretiens mais pas au PSB. Un d entre eux de Shanghai avait eu 2 entretiens avec des policiers venus de Pékin, s exprimant dans un français impeccable, qui avait ete convoque une première fois au commissariat de son quartier de résidence et une seconde fois invite au resto. Le tout dans relation très conviviale.

Dommage, l administration semble vouloir faire des économies :)

Il y a 3 ans tu devais avoir que quelques centaines de porteur de carte sur Shanghai donc c'était pareil :)
 
quels sont les avantages que tu auras donc avec cette green card ?
par rapport à moi qui ai un permis de résidence de conjoint de 2 ans (et peut être la prochaine fois 3 ou 5 ans...)
à part, bien sûr, ne pas avoir besoin de renouveller constamment le visa/permis de résidence.
 
quels sont les avantages que tu auras donc avec cette green card ?
par rapport à moi qui ai un permis de résidence de conjoint de 2 ans (et peut être la prochaine fois 3 ou 5 ans...)
à part, bien sûr, ne pas avoir besoin de renouveller constamment le visa/permis de résidence.
tu peux travailler avec une green card sans Working Permit si j'ai bien compris
 
Dernière édition:
Si, comme ce fut mon cas, vous n'avez pas envie de payer un billet d'avion juste pour faire traduire et notarier les documents en France, je vous recommande vivement la personne ci-dessous qui fut pour moi d'une grande aide (l'aide ne fut pas gratuite mais très rapide et professionnelle).

JIANG-LAINE Hua
Traducteur / Interprète chinois
Expert auprès de la Cour d’Appel de Lyon
Asia Accompany
33 rue Godefroy, 69006 Lyon (métro Foch)
Tél. 04.78.93.80.03 / 06.77.76.36.17
Fax. 04.78.94.17.87
Courriel : jiang.hua@asia-accompany.com ; jiang.hua@free.fr
Lien retiré

Je confirme que Jian Hua est super , deja eu affaire avec elle plusieurs fois sans aucuns soucis , elle parle français et elle est très sérieuse dans son boulot .

Bravo Guillaume pour ta patience et ton sésame !
 
Concernant les avantages, a partir du moment ou tu demandes la "carte verte", c est que que tes projets et ta vie se situent en Chine pour le long terme.
Et ce permis permanent est une carte qui te permet d etre considéré comme n importe quel citoyen chinois, avec ses contraintes et benefices.
Niveau benefices donc, on retrouve :
L accès au boulot sans justification particulière, sans demander un employement licence ou un working permit.
L accès a l investissement ou création de boite sont simplifies comme pour un chinois : En 24h, tu montes ton truc sans a devoir t associer a un chinois par exemple.
L accès possible a la sécurité sociale avec possibilité de garder les mêmes termes et conditions que ton assurance privée actuelle. (A voir)
Avoir accès au fond de logement
Facilite pour changer et transférer l argent gagne en chine vers la France par exemple
Pour tout ce qui achat voiture, immatriculation, voyages... Tu es considéré comme citoyen chinois. Par exemple, se servir des bornes auto pour la prise du billet de train.
Pour les enfants du titulaire de cette carte, acces ecoles publiques "simplfie" et gratuit.
...
Cerise sur la gâteau, accès aux visas facilites pour aller dans certains pays :)

Je crois surtout que ça dépend des projets mais niveau emploi/creation d entreprise, etre chinois en Chine, ça simplifie vachement les choses.
intéressant pour les avantages, mais j'imagine que ça dépend du Hukou du conjoint si c'est une carte verte mariage
si le conjoint a un Hukou Waidi Nongcun comme le mien tu vas pas aller loin avec la sécurité sociale et la scolarité des gosses
 
intéressant pour les avantages, mais j'imagine que ça dépend du Hukou du conjoint si c'est une carte verte mariage
si le conjoint a un Hukou Waidi Nongcun comme le mien tu vas pas aller loin avec la sécurité sociale et la scolarité des gosses
Sur ce que j ai compris, pas forcement car la carte verte est unique, seuls les accès a cette carte verte varient. Une fois obtenue, peu importe si c est via le mariage ou l investissement ou encore le travail. C est Pekin qui te donne la carte verte, pas la ville ou la province dans laquelle tu résides. D ailleurs, il n y a rien sur la carte qui informe sur ton lieu de résidence. Et cette carte te permet de demander a la rigueur la carte de résidence dans la ville ou tu te trouves. (A voir ce dernier point, car la encore j ai l impression que ca évolue ces derniers temps)
Une derniere chose aussi, si ton enfant est de nationalité etrangere, la carte verte lui permet de suivre la scolarité chinoise et ce quelque soit le hukou de l époux/se chinois/e
 
Dernière édition:
Nous vennons de demander les pieces à fournir pour notre situation : cad une Shanghaienne avec le Hukou sur Shanghai marié à un étranger
Nouvelle loi du 4 juillet 2016

Il faut :

Etre marié 5 ans
5 ans sur le sol chinois dont 9 mois en chine et 3 mois à l'etranger maximum
Attestation médical
Si mariage en chine presenter les livrets rouge
Demander au consulat Français de Shanghai une attestation comme quoi vous n'avez jamais fait de prison
Etre propriaitere d'un bien imobilier à Shanghai
Hukou Shanghai
1500 Rmb pour les frais de dossier
300 Rmb pour la carte verte

Bon pas de bol pour moi je ne cumule pas les 5 ans de territoire dont 9 mois en chine va falloir que je patiente 5 ans pour faire la demande.

Pas d'argent à bloquer sur un compte . Cela s'applique uniquement aux etrangers marié à un(e) Shanghaien(ne)
Merci Ushio, donc confirmation que cette règle de 6 mois au lieu de 9 ne concerne pas tout le monde mais uniquement les "talents" ... Dommage.