Échange du permis de conduire Français pour un permis Chinois

27 Oct 2013
12
5
6
78
Chers Expatriés,

Comme les bruits courent qu 'il serait possible de faire échanger son permis de conduire français pour un permis de conduire Chinois, et ces bruits courent depuis longtemps, nous en sommes toujours au point mort
malgré les dernières visites de nos dirigeants en Chine, qui bloque ? Est-ce la Chine ou la France ? L' on ne peut pas dire qu 'il y a des différences très notoires, entre les deux conduites, comme dans tout pays étranger il faut faire doublement attention, et je dirai comme à l' armée même si vous êtes dans votre droit, et pas en tord,
vous êtes en faute par rapport au autorités qui auront tendance à être pour les gens du pays, donc doublement
attention, et prudence, rentrer dans comparaison de qui conduite le mieux, vous avez des inconscients partout et dans tout les pays, mais vu les superficies des villes, pour moi Shanghai, je trouve que la circulation est plus fluide que dans Paris, certainement du au nombreux périphériques, et nombre de voies par routes.
Donc nous attendons des nouvelles qui tiennent la route et précises.

Merci à tous de vos commentaires et connaissances.
Mr Rouvier Christian

christian_rouvier@yahoo.com
 
si vous êtes retraité je pense que vous êtes trop vieux pour obtenir un permis de conduire chinois
à vérifier mais je crois que c'est limité à 60 ans

sinon si c'est pas indiscret vous avez plus l'air de faire parti d'un mouvement politique qu'autre chose (et pas le même que monsieur nizet)
possibilité d'avoir des détails sur votre démarche

le c'est dans le but de propagande politique, des messages mieux formulés vous permettraient une meilleure visibilité
 
Dernière édition:
Je ne sais de plus pas de quelles rumeurs il s'agit. Je n'ai jamais entendu parler de cette possibilité. La seule exception que je connais est la possibilité pour les voyageurs de tourisme d'obtenir une autorisation temporaire... et encore pas dans toutes les provinces.
 
Je ne sais de plus pas de quelles rumeurs il s'agit. Je n'ai jamais entendu parler de cette possibilité. La seule exception que je connais est la possibilité pour les voyageurs de tourisme d'obtenir une autorisation temporaire... et encore pas dans toutes les provinces.
Rumeurs, je ne sais pas, mais cette possibilité est en négociation entre la France et la Chine depuis quelques mois... années.
Ca devait être pour 2014... 2015 semble mal parti. On en parle vraiment plus... A moins que cela arrive alors qu on ne s y attend plus. On n est pas a l abri d une bonne surprise.
 
Je n'ai pas entendu ces bruits et la police chinoise non plus...

Ce n'est quand même pas bien compliqué de passer le code chinois pour obtenir le permis. Il suffit d'un peu d'entraînement sur les quelques sites internet qui existent et on a vite fait le tour des questions. Pas d'attente pour passer l'épreuve et un coût modique si on ne passe pas par une agence pour l'administratif. On peut même faire la traduction du permis français soit même (enfin dans ma province ils ont un formulaire déjà préparé).

De plus les épreuves sont traduites, même si les traductions sont loin d'être parfaites, la traduction anglaise fait le taf. Je ne pense pas que ce soit le cas en France.

Certes ça serait un plus vu que les codes sont similaires mais si l'on veut conduire en Chine et que l'on a déjà son permis en France c'est loin d'être difficile.

J'espère que nos dirigeants et diplomates ont des questions plus importantes à aborder avec leurs homologues chinois....
 
si vous êtes retraité je pense que vous êtes trop vieux pour obtenir un permis de conduire chinois
à vérifier mais je crois que c'est limité à 60 ans

sinon si c'est pas indiscret vous avez plus l'air de faire parti d'un mouvement politique qu'autre chose (et pas le même que monsieur nizet)
possibilité d'avoir des détails sur votre démarche

le c'est dans le but de propagande politique, des messages mieux formulés vous permettraient une meilleure visibilité

la dernière fois que je l'ai passé, l'année dernière, la lois disait qu'a partir de 60 ans il fallait passer une visite médical tous les ans, et que c'est à 70 ans que c'est plus possible de conduire. Il faudrait peut être qu'il remette en considération cette dernière, puisque la population vieilli mieux qu'au moment ou cette lois à été décidé.
 
la dernière fois que je l'ai passé, l'année dernière, la lois disait qu'a partir de 60 ans il fallait passer une visite médical tous les ans, et que c'est à 70 ans que c'est plus possible de conduire. Il faudrait peut être qu'il remette en considération cette dernière, puisque la population vieilli mieux qu'au moment ou cette lois à été décidé.

C'est toujours ça a priori. D'accord avec toi sur la limite d'âge surtout que la visite médicale ne va pas chercher bien loin, une personne de 70 ans dans avec une vue et une ouïe correcte et qui sait plier les jambes est tout à fait capable de la passer.
 
Je ne sais de plus pas de quelles rumeurs il s'agit. Je n'ai jamais entendu parler de cette possibilité. La seule exception que je connais est la possibilité pour les voyageurs de tourisme d'obtenir une autorisation temporaire... et encore pas dans toutes les provinces.
elle n' existe plus cette autorisation temporaire qui était avec un permis international ( 3 /4 mois je crois.)

Pour répondre à Victor,

Et je ne souhaite pas polémiquer, j' ai conduit depuis l' âge de 18 ans, j' en ai 71 maintenant, moniteur auto école en 1965 en Allemagne service militaire, tout ce qui avait du deux roues au Char de combat à été conduit, nous avions le code à l' époque Allemand, et certaines particularités au niveau des sens giratoires, si cela vous rappel quelque chose, ( priorité intérieur, au rond point.) J 'ai conduit dans des rallyes automobiles, et courses de cote, j' ai conduit quand la vitesse n' était pas limitée, et ne m' en suis pas privé, en faisant bien sûr attention vu les voitures que j' avais, j' étais juste avant mon départ pour la Chine il y a 4 ans à 55% de bonus sur mon assurance auto il n' a jamais été possible de descendre plus bas depuis ces 18 ans je n'ai eu aucun accident causé par ma faute, bien sûr aucun accident corporel causé par moi, je n 'ai jamais bu en conduisant, je connais encore mon code de la route par cœur, et j' avoue que je ne vois pas l' utilité de repasser un examen, pour des choses que je connais sur le bout des doigts, et j' estime qu' a mon âge je pourrai largement encore donner des leçons de conduite à des débutants.

Sachez que nos dirigeants et diplomates s' occupent activement de cette transformation Mr Francis Nizet de l' Assemblé Nationale et représentant des expatriés pour l' étranger, ainsi que Mr Laurent Fabius discutent avec la Chine de cette transformation
Avec mes meilleurs salutations.

Mr Rouvier Christian
Christian_rouvier@yahoo.com
 
Pour répondre à Victor,

Je comprends votre point de vue, le mien étant que passer le code chinois est une formalité qui bien qu'inutile à vos yeux ne nécessite que quelques heures d'entraînement et de démarches administratives. Notre Ministre des Affaires Etrangères a mieux à faire.
 
la dernière fois que je l'ai passé, l'année dernière, la lois disait qu'a partir de 60 ans il fallait passer une visite médical tous les ans, et que c'est à 70 ans que c'est plus possible de conduire. Il faudrait peut être qu'il remette en considération cette dernière, puisque la population vieilli mieux qu'au moment ou cette lois à été décidé.

si vous êtes retraité je pense que vous êtes trop vieux pour obtenir un permis de conduire chinois
à vérifier mais je crois que c'est limité à 60 ans

sinon si c'est pas indiscret vous avez plus l'air de faire parti d'un mouvement politique qu'autre chose (et pas le même que monsieur nizet)
possibilité d'avoir des détails sur votre démarche

le c'est dans le but de propagande politique, des messages mieux formulés vous permettraient une meilleure visibilité
Monsieur,
Sachez que je ne fais nullement parti d 'un programme politique, et je ne me permet pas de juger les gens Mr Francis Nizet mérite toute mon éloge pour son travail pour les expatriés, je suis donc un retraité qui a à cœur, les problèmes de la communauté des expatriés en Chine, il y a un problème que vous ne connaissez peut-être pas avec le certificat de vie, lire mon message précédent, vivant en Chine depuis 4 ans, il faut peut être que vous sachiez que je n' ai plus de famille vivante en France, je suis donc retraité, et marié depuis 10 ans avec une femme chinoise, donc ma vie est plus sur la Chine que sur la France où je n 'y ai aucune affaire, il y a de bonnes bêtes sous tout poil, il est vrai que certaines personne à 70/71 ans sont capables de conduire d' ailleurs il y a seulement depuis que je suis en Chine que je ne conduit pas ( 4 ans maintenant. ) des kilomètres j' en ai fait des pays j' en ai vu et conduit dans beaucoup de pays, je peux dire presque toute l' Europe, j' ai même conduit en Angleterre ( conduite à droite.) en 1965 en Allemagne pendant 6 mois en qualité de moniteur auto-école, donc tout ce qui a deux roues et plus ont été conduit par nous, de plus régiment blindé d' Infanterie de Marine donc tout motorisé, j' ai fait quand j' étais jeune quelques rallyes automobile, course de cote, je crois savoir ce que veut dire conduire et bien se conduire pour preuve bonus de 55% sur mon assurance auto aucun accident depuis mes 18 ans de ma faute aucun dommage corporel à qui que ce soit, et jamais de conduite sous l' emprise de l' alcool, vite il m' est arrivé de conduire vite quand cela était permis, et à certaines période de la journée ou de la nuit quand l' on pouvait, ce qui prouve que la vitesse ne tue pas forcément, mais je dirai raisonnablement, vous ne pourrez pas avoir zéro accident, et de plus, plus vous avez de conducteurs plus vous avez des possibilités d' accidents, c' est la loi des nombres.

Je vais me permettre un conseil, et vu mon âge vous me pardonnerez, je suis ici en Chine comme qui dirait un invité, hors cela serait très mal vu de critiquer la maîtresse de maison, cela serait impoli, et pas correcte, si un jour je ne me sens pas bien
dans ma peau, ou pour d' autres raisons, je ne resterai pas j 'irai ailleurs ou je me sentirai plus en rapport avec ce que je souhaite. Mais là je dis : " Ubi Béne Patria" là ou je suis bien là est ma patrie. j' ai été reçu à bras ouvert dans des familles chinoises, et ce malgré les barrières de la langue, et je suis considéré par tout les membres de la famille de ma femme, pourtant je ne parle pas bien, ou très peu le Chinois, je n' ai plus de famille mis à part ma famille chinoise, et qui m 'ont rendu des services que puis-je demander de mieux
J 'ai aussi deux chiens, l' un que nous avons pris avec nous de France, l' autre étant le chien de la fille de ma femme, et j' avoue que ce sont mes enfants, car je n' ai pas eu d' enfant, non pas que je ne pouvais pas, mais j 'avais pas trouvé la bonne personne pour en faire un et là il était trop tard malgré la différence d' âge entre ma femme et moi ( 21 ans de différence. ) je n 'ai pas voulu demander à ma femme de pouponner à nouveau. vous connaissez maintenant un peu de ma vie, e tj' avoue que la limite de 70 ans me parait tout à fait
absurde, et vu que la population est vieillissante cela est d' autant plus injuste.
Cordialement
Mr Rouvier Christian
christian_rouvier@yahoo.com
 
Veuillez excuser mon ignorance mais quel est l'objectif ce de ce sujet au juste?

L'echange du permis est possible a condition de repasser l'examen.
Ca fait depuis l'age de bronze qu'on nous parle d'un echange sans condition du permis mais manifestement ceux qui sont en charge ont d'autres priorites que de se rendre utiles.
 
Euh... Sujet tres casse gueule...

Moi je veux bien donner tout mon respect aux ambassabeurs et autres noms cites plus haut pour le travail qu'ils font pour nous en Chine...
Mais dans les faits je vois pas grand choses... On se fait ejecter de ce pays des lors qu'on est jobless... meme provisoirement...
Vous etres Russes ou Americains ici pas de probleme...

Rien que voir les demarches de visa... c'est simple. Y a de moins en moins d'expats... alors qu'il y a de plus en plus de touristes et d'immigres chinois...
Tout ca c'est parceque les chinois considerent que c'est a nous de nous adapter. (en chine et a l'etranger).

Le jour ou on aura la reciprocite du permis de conduire, on pourra dire qu'on a fait un grand pas en avant.
Pour le moment j'ai comme le sentiment inverse...
 
Veuillez excuser mon ignorance mais quel est l'objectif ce de ce sujet au juste?

L'échange du permis est possible a condition de repasser l'examen.
Ça fait depuis l'age de bronze qu'on nous parle d'un échange sans condition du permis mais manifestement ceux qui sont en charge ont d'autres priorités que de se rendre utiles.

L' échange est possible pour les gens qui ont un permis de conduire français, il faut repasser le code, qui est traduit sur le net en anglais donc parler Anglais en Chine est indispensable, et un minimum, dans mon cas et pour répondre à Buhao ma situation est toute différente, je suis retraité, et vie en Chine depuis maintenant 5 ans ma femme est chinoise, nous sommes mariés depuis maintenant 10 ans, mariage en France, et nous habitons un appartement que le lui ai payé en 2006/07 140m² en plein centre de Shanghai nos représentants font tout ce qu 'ils peuvent pour améliorer nos conditions de vie, Mr Francis Nizet ne mérite que des éloges pour le travail accompli, et l' information qu 'il donne d' ailleurs il est certainement assez souvent sur ce forum, vous allez dans un pays aux mœurs et aux coutumes différentes, ne croyez-vous pas qu' en qualité de visiteur, et d' expatrier, vous avez fait un choix, tout n' est pas tout blanc ou tout noir, cela impose que certains efforts de part et d' autre soit fait, croyez-vous que tout doit vous tomber tout rôti dans le bec parce que c' est vous vous devez faire des efforts, vous êtes le visiteur, donc à vous de vous adapter ou si non allez où c' est mieux des choix sont à faire en sachant que vous aurez toujours un côté du mur à l' ombre, en Chine c' est travail, travail.
voyez-vous un Chinois en France au chômage ? Il y en a très peu, ils travaillent tous, peut-être pas dans leur job, mais ils ont un travail alors remontez vos manches trouvez-vous un travail ou persévérez dans le votre, et vivez avec deux fois quinze jours de vacances en Octobre et à la fête du printemps, vous êtes victime de vos choix, et vous avez toujours le choix, ici ou ailleurs, mais révisez vos statistiques il y a de plus en plus d' expatriés en Chine, le pas en avant se fera, peut-être dans un avenir assez proche.
Cordialement et sans aucune rancune.

Mr Rouvier Christian
christian_rouvier@yahoo.com
 
Buhao, de quelle réciprocité parlez-vous?
Il est hyper compliqué pour un chinois de travailler en France également, sans oublier les taxes très élevées dues par l'employeur. Et d'y monter son business encore pire.
En ce qui concerne le permis, un chinois ne peut pas convertir son permis chinois en permis français (international), sauf en faisant une conversion intermédiaire en permis Hong-Kongais avec un délai d'un an puis un an...
Je n'ai pas l'impression qu'il y a plus de difficultés pour les immigrants français en Chine... bien au contraire. Mais j'espère également que nos ambassadeurs agiront davantage pour une réciprocité plus large avec la Chine: se priver des talents chinois motivés, c'est aussi priver nos talents français de vivre une expérience riche à l'étranger et notamment en Chine.
 
Buhao, de quelle réciprocité tu parles?
Il est hyper compliqué pour un chinois de travailler en France également, sans oublier les taxes très élevées dues par l'employeur. Et d'y monter son business encore pire.
En ce qui concerne le permis, un chinois ne peut pas convertir son permis chinois en permis français, sauf en faisant une conversion intermédiaire en permis Hong-Kongais avec un délai d'un an puis un an...
Je n'ai pas l'impression qu'il y a plus de difficultés pour les immigrants français en Chine... bien au contraire. Mais j'espère également que nos ambassadeurs agiront davantage pour une réciprocité plus large avec la Chine: se priver des talents chinois motivés, c'est aussi priver nos talents français de vivre une expérience riche à l'étranger et notamment en Chine.

Et bien figures toi que je connais un chinois qui a etudie en france et qui bosse en chine dans un groupe francais qui va faire c'est papier pour travailler en france.
Il va meme avoir le droit a un voyage d'initiation d'une semaine avec ca femme. et quelqu'un pour les aider a trouver leur appart bien qu'il parle un francais impeccable.
Donc si tu veux tout savoir... ca n'est pas plus dur que pour nous tant qu'il respecte la procedure...
Ensuite lui il pourra conduire tranquille en france... a contrario nous ne pouvons pas.
Voila.
 
Buhao, de quelle réciprocité parlez-vous?
Il est hyper compliqué pour un chinois de travailler en France également, sans oublier les taxes très élevées dues par l'employeur. Et d'y monter son business encore pire.
En ce qui concerne le permis, un chinois ne peut pas convertir son permis chinois en permis français (international), sauf en faisant une conversion intermédiaire en permis Hong-Kongais avec un délai d'un an puis un an...
Je n'ai pas l'impression qu'il y a plus de difficultés pour les immigrants français en Chine... bien au contraire. Mais j'espère également que nos ambassadeurs agiront davantage pour une réciprocité plus large avec la Chine: se priver des talents chinois motivés, c'est aussi priver nos talents français de vivre une expérience riche à l'étranger et notamment en Chine.
les chinois peuvent conduire en france avec leur permis chinois traduit et apostillé pour des cours séjours
et ils peuvent conduire avec leur permis chinois jusqu'à 1 an après leur installation en france
 
Merci pour ces précisions. C'est peut-être utile pour les touristes ce genre de dispositions, mais pas pour quelqu'un qui veut rester vivre et travailler en France.
En Chine ou en France, il faudra repasser le permis localement.
Alors peut-être ça laisse un peu de temps à l'intéressé pour s'installer et passer son permis français, et dans ce sens, @Buhao , je reconnais que les chinois expatriés en France sont mieux lotis.
Après il faut quand même sortir 1500€, au moins...
 
J'espère que nos dirigeants et diplomates ont des questions plus importantes à aborder avec leurs homologues chinois....

Quand on lit certains posts sur d autres sujets, ça apparait comme la priorité absolue.
Je te rejoins sur le fait qu il y a certainement d autres sujets plus prioritaires, qui eux amèneront peut être a cette réciprocité tant "attendue"
Je ne serais pas étonné de voir dans les prochaines semaines, une réciprocité entre le Canada/USA et la Chine.
 
Quand on lit certains posts sur d autres sujets, ça apparait comme la priorité absolue.
Je te rejoins sur le fait qu il y a certainement d autres sujets plus prioritaires, qui eux amèneront peut être a cette réciprocité tant "attendue"
Je ne serais pas étonné de voir dans les prochaines semaines, une réciprocité entre le Canada/USA et la Chine.

Pour tout ceux qui l'ont passé, il faut bien avouer que ce n'est pas la mer à boire même si ça fait ch... de perdre un peu de temps avec ça. Tu reposes la question de la réciprocité qui avait été il me semble abordée dernièrement dans un autre post. Chacun son avis sur la question, mais entre les permis achetés et les pratiques plus que limites de certains conducteurs habitués à conduire ici je ne suis pas pour.
 
Contre l'equivalence. Je rentre en France pour me reposer quand je conduis, pas pour retrouver les meme bras casses sur la route! :aieuh: