1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Echange de conversation français-chinois

Discussion dans 'Petites annonces Canton & Shenzhen' créé par ViTri, 13 Décembre 2008.

1. ViTri

ViTri Membre Silver

Inscrit:
    17 Juin 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je suis professeur de français à l’institut franco-chinois du tourisme, à l’université de Canton. J’enseigne à des étudiants de 2e et 3e année de licence (Elle dure 4 ans en Chine). Ils se destinent à des métiers variés dans le tourisme, celui des affaires, l’hôtellerie et la restauration.

Dans cette formation, leur première langue est le français. Ils ont un niveau débutant-intermédiaire, A1, A2 et B1 correspondant au cadre européen commun de référence. Leur souhait est de pratiquer plus leur français.

En collaboration avec l’association de français de l’université de Canton, nous aimerions organiser un échange de conversation français-chinois l’après-midi du mardi 13 janvier à l'université de Canton. On pourra s’arranger pour la date, si vraiment cela ne convient pas.

Nous proposons une séance de 2h30.
    Il y aura 40 étudiants. Si on a un intervenant français pour 3 élèves chinois, soit au minimum 14 Français de langue maternelle, cela serait bien. Si vous êtes plus, c’est encore mieux, bien sûr.

Vous jouerez une situation concrète de la vie quotidienne ou professionnelle avec les étudiants ou vous répondrez ensemble à une enquête.

Pour la partie conversation française, nous avons défini les divers sujets avec les étudiants en rapport avec leur formation:

-l’étudiant est un guide, Vous êtes un touriste. Il vous présente un monument ou vous fait visiter un lieu touristique.
    -l’étudiant vous appelle pour prendre un rendez-vous pour faire une sortie.
    -vous êtes dans un restaurant, vous commandez à manger.
    -vous êtes dans un magasin, vous achetez des produits.
    -vous répondez ensemble à un questionnaire sur les différences entre la culture chinoise et française.
    -l’étudiant postule un poste de guide par exemple. Vous êtes un directeur de ressources humaines. Vous lui faites passer un entretien.

Je vous enverrai les explications précises concernant les jeux de rôle.

Pour la partie conversation chinoise:
    Je vous propose de me donner vos suggestions pour orienter cette partie.
    Voulez-vous aborder les plats de la cuisine chinoise, la culture du thé ?

Afin de vous remercier de venir jusqu’à l’université, les étudiants se proposent ultérieurement de vous accompagner dans Canton pour vous faire visiter des lieux touristiques ou de shopping.

Comme l’université est située au sud-est de Canton, l’association de français louera un bus qui partira du centre ville (Garden Hotel ou le stade de Tianhe) pour vous emmener jusqu’à la faculté et vous reconduira également au point de départ.
    Nous vous indiquerons le lieu exact de rendez-vous.
    Si vous êtes intéressé, contactez-moi sur mon courriel : vitri1.truong@yahoo.fr
    ou au 13724052941

Salutations,
    Vi-Tri Truong
    Professeur de français à l’université de Canton

#1 ViTri, 13 Décembre 2008
    Dernière édition: 14 Décembre 2008

Partager cette page