eau du robinet à Shanghai: parano et/ou réalité

il n'y a que chez mois où l'eau de la douche est super javellisée et fait une réaction chimique avec principalement le shampooing Head & Shoulders (voilà maintenant tout le monde sait que j'ai des pellicules :p) qui faillit de m'asphyxier à chaque lavage de cheveux? (ça ne me le faisait pas dans mon ancien appart de l'autre coté de la rue)
J'ai pas eu envie de trop me prendre la tête et j'ai finit par changer de shampooing
d'après mon dermato head&shoulders cest de la vraie merde
 
bois de l'eau en bouteille
utilise l'eau du robinet pour tout le reste
si vous voulez vivre jusqu'à 90 balais c'est votre droit mais moi pas être intéressé.
 
J avais un pote qui travaillait dans une entreprise de traitement des eaux, je me rappelle l entendre dire "don't ever think you're safe if you boil your tap water, never ever"
Bon, ca a suffit a me convaincre, je ne bois jamais de l eau directement du robinet, mon chat non plus.
Pour se brosser les dents ou cuire des pates, c est ok.
 
J avais un pote qui travaillait dans une entreprise de traitement des eaux, je me rappelle l entendre dire "don't ever think you're safe if you boil your tap water, never ever"
Bon, ca a suffit a me convaincre, je ne bois jamais de l eau directement du robinet, mon chat non plus.
Pour se brosser les dents ou cuire des pates, c est ok.
D'un autre côté, quand tu cuis des pâtes, celles ci vont absorber beaucoup d'eau et je pense qu'un plat de spaghettis cuites contient une quantité non-négligeable de l'eau dans laquelle elles ont baigné.
 
J avais un pote qui travaillait dans une entreprise de traitement des eaux, je me rappelle l entendre dire "don't ever think you're safe if you boil your tap water, never ever"
Bon, ca a suffit a me convaincre, je ne bois jamais de l eau directement du robinet, mon chat non plus.
Pour se brosser les dents ou cuire des pates, c est ok.
C'est uniquement OK si l'on pense que les métaux lourds ne sont pas un problème... Ce qui n'est pas vraiment le cas!
 
Bonjour,

Pour être plus certain que ce soit de la 'vraie' eau minérale ou de source, mieux vaut acheter de l'eau en bouteille (en bouteille de 4 litres par exemple).
Moi, pour faire la cuisine et pour me brosser les dents, c'est de l'eau en bouteille depuis 3 ans déjà (Nongfu).
Plus je reste en Chine, plus j'ai conscience, et plus j'ai l'impression que j'optimise ma vie, à tous les niveaux, l'hygiène et la sécurité en font partie.

En Chine, on n'est jamais trop parano... sérieusement, ce n'est pas forcément de la parano.
L'eau en Chine est tellement chargée en métaux lourds et autres trucs (sans compter les canalisations douteuses) que... mieux vaut se préserver.
Si tu restes un an, pas trop la peine de te prendre la tête, si tu envisages de rester au moins plusieurs années, je pense que tu as tout intérêt à faire attention.

Bonne soirée en Chine, ou bonne après-midi en France !



N'ayant pas trouvé de thread sur le sujet (mais j'ai peut-être raté qqe chose), je me lance:

A mon arrivée à Shanghai il y a 18 mois, j'ai, comme la plupart d'entre vous j'imagine, radicalement changé mes habitudes quant à l'eau du robinet et voué mon âme à la Déesse Bonbonne de 15L. J'ai certes pu constater qu'il y avait divers degrés de parano parmi les expats (doit on se brosser les dents avec? Peut on faire les pâtes avec? Et rincer la salade?etc...), mais que le consensus général est quand même que l'eau de Shanghai est dangereuse pour la santé. Mais curieusement je n'ai jamais réussi à trouver de vrai info fiable sur le sujet (tests bactériologiques, teneurs en métaux lourds, etc..). Quelqu'un pourrait il éclairer ma chandelle?
 
bois de l'eau en bouteille
utilise l'eau du robinet pour tout le reste
si vous voulez vivre jusqu'à 90 balais c'est votre droit mais moi pas être intéressé.
Avec l'amélioration des techniques médicales, et si tu vis en France, ça sera plutôt 100 ans.
L'essentiel est de garder ses facultés mentales je crois.
 
waouh, il y a du private joke ici. Quel est ce grand son e mystérieux et puissant?
Comme je suis partie de Chine et qu'il est le scientifique le plus actif sur le forum qui ait fait son "coming-out scientifique", c'est maintenant lui qui essaiera d'être l'animateur principal des sujets "science". Mais si tu veux aider, tu es plus que le bienvenu hein :D
 
Comme je suis partie de Chine et qu'il est le scientifique le plus actif sur le forum qui ait fait son "coming-out scientifique", c'est maintenant lui qui essaiera d'être l'animateur principal des sujets "science". Mais si tu veux aider, tu es plus que le bienvenu hein :D
ah, je ne savais pas qu'on pouvait enfin faire son coming-out scientifique ;) Quelle bonne nouvelle!
Les moeurs ont donc suffisamment évolué et la société est devenue suffisamment tolérante pour accepter notre différence? Ca y est, je peux donc enfin l'annoncer à mes proches et à ma famille sans risquer l'ostracisme public. Hosannah, Hosannah!
 
1) Boire: eau en bouteille
2) Cuisson alimentaire (pâtes, riz, etc..) : eau du robinet
3) Café, Thé: eau en bouteille
4) Brossage des dents: robinet
5) Rinçage des aliments: robinet


Ce topic tombe a pic... J'utilise un filtre pour la douche, comme j'ai la peau sensible depuis 2 ans, et j'ai moins de sensation de peau sèche après la douche.
A chaque fois que je fais des pâtes, je pense à l'eau du robinet je culpabilise toujours un peu.

Je suis tentée par un filtre à placer directement sur le robinet comme celui de Mike, ou celui de Philips http://item.jd.com/1084742.html
Est-ce que ce genre de filtre en vaut la peine? Ou que acheter?
Bref, si Lyka ou d'autre scientifiques ont des conseils, ça serait super :) Merci d'avance!
 
1) Boissons, soupes, smoothies avec de l'eau WATSON en bidon (soit bleu, soit verte)
2) Cuisson alimentaire : eau du robinet au départ mais de plus en plus avec de l'eau ci-dessus pour le goût
3) Café, Thé, Tisane : Eau WATSON
4) Brossage des dents : Eau du robinet (et si par malheur, j'en avale, je m'enfile un litre d'eau WATSON et un ml de javel pour nettoyer tout cela)
5) Rinçage des aliments : comme je ne sais plus qui plus haut, si c'est pour être cuit, eau du robinet, sinon c'est de l'eau WATSON
6) Mes bananes : rincées à l'eau d'un fleuve sacré de Bornéo tout en chantant des incantations en l'honneur du Dieu de la canopée ...

Sinon, en effet, même si je n'y ai pas fait attention depuis mes débuts en Chine, le fait d'avoir fait installer un filtre pour la douche, donne des résultats surprenants ... La sensation de la peau est en effet bien différente ...
 
1) Boire: Bonbonne
2) Cuisson alimentaire (pâtes, riz, etc..): Robinet
3) Café, Thé: Robinet
4) Brossage des dents: Robinet
5) Rinçage des aliments: Robinet

Franchement on sera tous morts d'un cancer du poumon avant de ressentir les effets des metaux lourds...
 
Ok, merci à tous d'avoir répondu si nombreux. C'est intéressant de voir comment les comportements peuvent varier d'une personne à l'autre.
Par contre, je constate qu'il ne semble effectivement pas y avoir de données fiables et accessibles quant à la qualité réelle de l'eau locale. J'ai eu beau chercher ce genre de mesures sur Google, nada. J'ai aussi été voir sur le site de la "Shanghai water authority", mais n'étant pas sinophone je n'ai pas pu aller bien loin.
J'ai même fouillé un peu dans la littérature scientifique, et n'ai trouvé que des mesures sur des régions chinoises autres que SH.
J'ai bien trouvé ce petit texte sur "Shanghaiexpat" (Lien retiré), mais il date de 2010 et ne fournit aucune donnée quantitative.
Merci d'autant plus à Lyka d'avoir fait ses propres mesures, mais, si j'ai bien compris, on ne peut pour l'instant pas aller plus loin que "il y a des métaux lourds". Si un jour tu as le courage de faire la mesure avec le volume d'eau de référence pour dériver des concentrations, tiens nous au courant.
 
Dernière édition:
Tous des fous mon ami, bois donc cette eau, elle est si bonne ! Guy Roux la valide ! Plaisir garantie sur le throne en osier et en cuir !
 
1) Boire : robinet avec filtre ou Watson verte
2) Cuisson alimentaire (pâtes, riz, etc..) : robinet
3) Café, Thé : robinet avec filtre ou Watson
4) Brossage des dents : robinet avec filtre
5) Rinçage des aliments : robinet avec filtre
6)Douche: pommeau de douche avec filtre

Sinon Elodie , j`ai le même filtre c`est bien , ce n`est pas magique, mais je ne regrette pas mon achat (presque 1 ans).
La semaine prochaine je reçois du charbon actif Binchotan . Je vais tester pour savoir si c`est vraiment purifiant.
http://item.jd.com/1221874090.html

Sinon pour la douche après avoir fait deux tests , j`ai optè définitivement pour ceci ( fini les démangeaisons après la douche ).
Lien retiré
 
1) Boire : bonbonne
2) Cuisson alimentaire (pâtes, riz, etc..) : robinet avec filtre
3) Café, Thé : robinet avec filtre/bonbonne
4) Brossage des dents : robinet sans filtre
5) Rinçage des aliments : robinet sans filtre
6)Douche:robinet sans filtre
7)nettoyage du scooter electrique: eau filtree et sterilisee importee de nouvelle zelande


C'est une bonne idee d'avoir cree ce sujet. On parle souvent de la pollution de l'eau mais on a jamais de chiffres ou de donnees concretes autres que des "on dit" a chaque fois.

@Lyka , si possible, est ce que tu aurais des liens vers ces fameuses bandelettes de test (et par extension tout autre matos de ce type)?
C'est tres bien que des membres fassent des test chez eux et postent leur resultats, mais l'ideal serait que chacun puisse le faire facilement vu que les resultats peuvent differer beaucoup d'un quartier a un autre (voire meme d'un immeuble a un autre)...
 
@Lyka , si possible, est ce que tu aurais des liens vers ces fameuses bandelettes de test (et par extension tout autre matos de ce type)?
C'est tres bien que des membres fassent des test chez eux et postent leur resultats, mais l'ideal serait que chacun puisse le faire facilement vu que les resultats peuvent differer beaucoup d'un quartier a un autre (voire meme d'un immeuble a un autre)...

J'ai commandé ça quand j'étais en France sur amazon, mais ça doit pouvoir se trouver ailleurs. Lien retiré