E.T dans le bus

Mais alors, si le tarif depend de la distance, comment peut-on payer par carte ?

Pour ce que j'ai vu de canton, pour une distance dite "normale" tu payes avec ta carte ensuite si la distance est un peu plus longue. tu dis au chauffeur ta destination finale ensuite tu lui files la somme correspondante et il te file un ticket. Ensuite si la distance est tres loin, tu changes de bus sans repayer grace au ticket remise par le chauffeur qui te sert de preuve.
 
Pour ce que j'ai vu de canton, pour une distance dite "normale" tu payes avec ta carte ensuite si la distance est un peu plus longue. tu dis au chauffeur ta destination finale ensuite tu lui files la somme correspondante et il te file un ticket. Ensuite si la distance est tres loin, tu changes de bus sans repayer grace au ticket remise par le chauffeur qui te sert de preuve.

Je parlais de Shanghai, car a Canton je n'ai jamais vu ca, je me deplace essenciellement en bus et le tarif a toujours ete fix.
 
C'est vrai, tu peux payé aussi le McDo avec :MDR: . Regardez, il y a des bornes au McDo:top: . Par contre, je ne sais pas si y en a dans tout les McDo.

On ne peut pas payer le McDo avec sa carte de transport. Tu as deja essaye ?

En fait, les bornes, tu passes ta carte dessus effectivement mais c' est pour gagner des points de fidelite que tu peux ensuite echanger contre des cadeaux.

edit pour Guilhem : comment je t' ai grille
 
Dernière édition:
Citation : Mais alors, si le tarif depend de la distance, comment peut-on payer par carte ?

C'est pourtant simple. Dans les bus a tarif variable, il n y a pas de poste fixe pour payer a carte a l entree du bus, mais c est la petite dame qui se promene avec le scanneur de cartes, et il suffit de dire sa destination pour qu'elle ajuste la machine au prix du trajet. Voila...

Tout à fait, c'est exactement ça!
Le système carte n'enlève pas le travail de nos chères dames, il les soulage juste d'une partie de leur pièces (et surtout liasses de billets de 1kuai).

A Shanghai cette carte permet de payer aussi les taxis, les ferries et meme l'autoroute!
Parcontre le Mc-Do, non! J'ai demandé, en fait ces badgeuses à coté de la caisse servent pour des points il me semble, j'ai pas tout compris...
 
Je parlais de Shanghai, car a Canton je n'ai jamais vu ca, je me deplace essenciellement en bus et le tarif a toujours ete fix.

Pour l'apparte de Canton, le prix du bus varie selon si tu restes dans Canton ou si tu vas un peu plus loin genre Panyu Chimelong ou encore plus loin. Ca peut monter jusqu'a 6 kuais. D'ou le systeme du ticket que le chauffeur te remet lorsque tu lui dis la destination ou tu veux aller.
 
Il m'est arrivé deux ou trois fois de pas avoir la monnaie pour prendre le bus (genre j'avais 0.50 RMB au lieu de 2, et un billet de 100. En le disant au chauffeur il me disait de monter sans payer sans soucis. On est pas toujours des vaches a lait en étant laoway.
 
Oui tout depend des chauffeurs, certains sont indulgents et humains. D'autres te jeteront, ou sinon des passagers te filent une petite piece pour completer l'appoint. :top: