E.T dans le bus

avonlean

Membre Silver
02 Fev 2007
29
0
46
Cesson
Voilà, je m'explique, tous les jours je prends le même bus, depuis presque un mois maintenant, donc de Yuyao Lu (près de Jing An si) jusqu'à Longcao Lu (bus 824), et j'ai toujours payé 2 kuai, et voilà qu'aujourd'hui, lorsque le bus arriva vers Shanghai stadium, je me suis faite agressée par la "contrôleuse", comme quoi je devais payer 3 kuai et non 2 comme je lui avais dit, et donc que je devais descendre ici...

En fait, au début j'ai pas compris qu'elle me parlait parce que j'écoutais de la musique, et puis après elle m'a quelque peu secoué, donc comment se payer l'affiche dans le bus....suite à quoi je lui ai demandé pourquoi (oui, oui mon chinois n'est pas trop évolué donc j'évite les longues phrases), mais elle s'est bornée à répéter 3 kuai et pas 2 kuai...
en fin de compte, j'ai juste dit "what? why?", parce que est d'1 je n'avais pas d'argent sur moi et je ne pouvais pas ajouter 1 kuai et de 2, je ne vois pas pourquoi je serai la seule à payer 3 kuai....
elle a donc continué à crier jusqu'à la prochaine station, où je suis descendue pour éviter d'en entendre bus et tant qu'à faire qu'on arrête de me regarder...

Donc arrivé à l'entreprise j'ai demandé à mes collègues, qui m'ont juste dit qu'ils ne comprenaient pas aussi...

Ca vous est déjà arrivé?
Bon j'ai bien ma petite idéee, de étrangers= pigeons, mais ça me fait de la peine de me dire ça, donc....
 
Dernière édition:
Apparemment, ça dépend de la distance que tu fais avec le bus.
Le tarif est de 2 yuans normalement mais si tu vas loin, ça grimpe à 3.

Mais l'hypothèse du pigeonage n'est pas à exclure non plus ^^
 
Salut,

Moi aussi ça m'est arrivé l'année dernière sur Guangzhou. Je raconte:
J' étais avec deux amis français (parlant mieux le chinois que moi) et nous avons pris un bus. Je monte le premier, paie mes deux kuais en m'assurant que la chauffeuse a bien vu puis mes deux compères font de meme. Un d'entre eux, n'avait qu'un kuai. Je lui ai donc donné et il l'a mis dans la tirelire.

Trente secondes après, la chauffeuse vient nous voir et nous crie dessus en disant qu'un de mes amis n'a payé que 1 kuai. On essaye de lui expliquer en s'énervant un petit peu puis elle se retourne vers moi et m'accuse de ne pas avoir payé !!! Je lui réponds dans un chinois impeccable "ting bu dong". Elle repart conduire et à chaque arret, remets le couvert en nous criant dessus. Nous somme finalement descendu à notre arret comme si de rein n'était...

AH ils sont finos les chinois !!!
 
Apparemment, ça dépend de la distance que tu fais avec le bus.
Le tarif est de 2 yuans normalement mais si tu vas loin, ça grimpe à 3.

Mais l'hypothèse du pigeonage n'est pas à exclure non plus ^^

Oui mais avonlean fait toujours le meme trajet jusqu'au meme arret donc ya pas de raison que ce soit plus d'un coup.
Sauf si la controlleuse est nouvelle sur ce parcours et qu'elle n'est pas au fait de la limite entre les 2 et 3 yuans.
 
J'ai ma petite histoire aussi à propos des bus. Comme quoi on est pas tous égaux, même dans un bus...
Sur ma ligne, au début, j'avais le droit à un chauffeur et à une petite dame qui venait encaisser les 2-3 kuais. J'étais assez étonné que ça soit elle qui se lève et se déplace puis je m'y suis fait. Donc tous les matins, je montais dans le bus, m'asseyais sur la première place libre près du chauffeur et attendais qu'elle vienne. Sauf qu'un matin, l'une de ses petites dames s'est levée, a ramassé les piécettes de tous ceux qui s'était assis dans les 2/3 arrière du bus puis comme j'étais le seul à l'avant, elle s'est rassise et m'a gueuler dessus pour que je vienne la payer. Pourquoi ce traitement de faveur ? Je suis resté assis, j'avais les deux pièces dans la main, elle pouvait les voir mais malgré les nombreux arrêts qui ont suivit, elle n'est jamais venue me voir et a continué à me gueuler dessus. Je suis descendu sans payer, j'ai du passer pour le sale et méchant blanc qui paye pas le bus alors qu'il est forcément pété de thunes mais faut pas non plus faire que déconner...
 
Lol sympa vos histoires de bus.

C'est quand même fachement pratique le système de carte électronique comme dans les bus à Nanjing. Là on est complêtement tranquille. :p
 
La plupart des bus au depart / arrive de Shanghai Stadium ont un tarif progressif, allant de 2 kuai pour les distances les plus courtes et moyennes, puis 3, 4 et parfois 5 et 6 yuans pour les distances les plus longues.
Le systeme correspond a celui du metro par exemple...

La tarification est souvent affichee dans ces bus.

Donc ca n'a rien a voir avec la couleur de peau ou la nationalite... evidemment...
 
Ben oui mais comment tu fais pour payer ce que tu dois avec la carte, vu que tu payes en entrant dans le bus ? Quelqu'un te demande de repasser la carte ? C'est bidon !
 
Ben oui mais comment tu fais pour payer ce que tu dois avec la carte, vu que tu payes en entrant dans le bus ? Quelqu'un te demande de repasser la carte ? C'est bidon !

Non c'est nullemt bidon. A Canton, toutes les personnes que je vois payent ou utilise leur carte de paiment (style navigo ou octopus) et personne ne resquille. Ca fait bizarre de voir ca, ca change de la france ou le tout le monde resquille, ou si le chauffeur de bus gueule, il se recoit un pain dans la gueule. Dans le metro parisien, combien de personnes je vois qui sautent par dessus les portillons metaliques.
 
Ben oui mais comment tu fais pour payer ce que tu dois avec la carte, vu que tu payes en entrant dans le bus ? Quelqu'un te demande de repasser la carte ? C'est bidon !

dans les villes ou l'on peut payer par carte (canton, nanjing... et d'autres peut-etre?) le tarif est unique, c-a-d 1yuan pour les vieux bus et 2yuan pour ceux avec la clim , quelque soit la distance.
 
Le tarif est unique en effet, et sinon on monte obligatoirement à l'avant, donc c'est le chauffeur qui surveille si tu passes ou non ta carte (sauf bien sure quand le bus est bondé, et la tu passes ta carte éventuellement après :p).
 
Oui, c'est pour ca que je me demande comment on peut te reclamer de payer un yuan supplementaire quand tu payes avec la carte !

Ceven, je parle pas du tout de resquiller !
 
dommage que tu n'es pas compris la raison de cette somme, son enervement et son insistance laisse un peu supposer qu'elle etait confiante dans son bon droit et une explication comprehensible aurait peut etre tout arrange

peut etre a t-elle pense que tu venais de plus loin ?
 
Dernière édition:
reprenons

alors c'est parti pour les reponses:
1. c'est pas possible que je vienne de plus loin, puisque la ou je prends le bus, c'est la 1ere destination
2. je prends ce meme bus depuis presque 1 mois, meme endroit, meme heure, meme trajet, et j'ai toujours paye 2 kuai, incompris pour 2 lyceens qui font le meme trajet que moi
3. non, non la raison dans les grandes lignes, c'est que je ne suis pas descendue a Shanghai swimming pool, et que d'apres elle, la je devais payer 3 kuai......
4. pour info, j'ai repris le meme bus le soir (forcemt), avec une controlleuse differente, et ca a pas change, c'est bien 2 kuai....dc avec des amis et tte seule j'ai tjs paye 2 kuai...
moralite: je l'aurais bien frappee, mais bon elle a eu de la chance j'avais eu mon baozi du matin, et puis c'etait la premiere fois que ca arrivait, remarque j'ai un joli souvenir sur le bras ^^
ca m'a agace, mais c'est fini violon
 
Pour info, Shanghai ville moderne, on a aussi le payement par carte :)
Mais qd je suis arrivé, la ligne était nouvelle et les "bipeurs" à l'entrée n'avaient pas encore été installés, maintenant, plus de pb, je bip comme les autres... et puis ça évite d'avoir tout le temps de la monnaie dans les poches.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce système, vous pouvez aller dans toutes les gares demander votre carte, il vous en coutera quelques chose comme 30 kuais de caution que normalement vous pourrez récupérer en rendant la carte (c'est ce que j'ai cru comprendre), vous mettez autant d'argent que vous voulez dessus et grace à cette carte, vous pouvez payer bus, métro, taxi, ferry et même dans certains Alldays ou autres 24/24.
Que du bonheur !

M'enfin tout ça, ça ne répond pas à la question pourquoi 1 kuai de plus sur le trajet de Avonlean ???
 
Pour info, Shanghai ville moderne, on a aussi le payement par carte :)

c'est bien ce que je pensais...je me souviens avoir payer avec ma vieille carte de transport lorsque je suis revenu a shanghai il y a presque 2ans de ca.
Mais alors, si le tarif depend de la distance, comment peut-on payer par carte ?
 
Citation : Mais alors, si le tarif depend de la distance, comment peut-on payer par carte ?

C'est pourtant simple. Dans les bus a tarif variable, il n y a pas de poste fixe pour payer a carte a l entree du bus, mais c est la petite dame qui se promene avec le scanneur de cartes, et il suffit de dire sa destination pour qu'elle ajuste la machine au prix du trajet. Voila...
 
Exact pour la carte de transport à Shanghai. J'en dispose une!
On peut en acheter une à n'importe quel guichet de gare.Ca c'est 30rmb (caution). Apres pour se faire rembourser la carte de transport, il faut aller a la station Jiansu lu (ligne 2).
Par contre, je ne sais pas s'il rendront la totalité de la caution. Je m'explique j'habitais une ville dans le Shandong, j'avais acheté pareille une carte de transport et qd je me suis fait remboursé la carte de transport, il avait gardé qql rmb. Je crois que c'était pour des frais...je ne sais plus trop.

C'est vrai, tu peux payé aussi le McDo avec :MDR: . Regardez, il y a des bornes au McDo:top: . Par contre, je ne sais pas si y en a dans tout les McDo.

Ah oui, j'en profiterais pour poster un msg concernant le mcdo.

Voila