1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Dutchy, dans toute sa naïveté [avis site internet]

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Dutchy, 22 Mars 2013.

1. Dutchy

Dutchy Membre Bronze

Inscrit:
    27 Février 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

Comme promis l'année dernière, j'ai fais un site RSE, spécialement pour les sceptiques de la RSE (à vrai dire, beaucoup de monde):

www.csrmove.com

Vous pouvez aussi y trouver un forum, spécialement dédié à la RSE.

En revanche, j'ai créer un autre site (réseau social) axé sur les projets. Est-il possible d'avoir des avis constructif sur ce site? L'inscription est gratuite:

www.deeproject.com

Merci beaucoup

2. Dutchy

Dutchy Membre Bronze

Inscrit:
    27 Février 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Je pensais que j'avais plus d'amis que ça sur ce site lol

bonne continuation à tous !

3. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    bah le week end le forum est toujours un peu mort (surtout quand il fait beau), il faut attendre dimanche soir ou lundi.

4. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Et moi je pensais que tu connaissais mieux le forum ;)
    On ne poste pas un sujet serieux, une demande d'aide ou d'avis un vendredi soir ou un weekend, sous peine de passer completement inapercu.

Relance le sujet des lundi apres midi (encore trop calme le matin) avec un peu de chance ca passera mieux ;)

5. Dutchy

Dutchy Membre Bronze

Inscrit:
    27 Février 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Je voulais pas déranger pendant le temps de travail...

Le site demande par contre le vrai nom car basé sur des projets sérieux (tout type de projets)... et sur bonjourchine, on parle à travers des pseudos ... je pense que ça peut être un gros freins !

Merci des conseils, je retenterais ma chance alours

6. pier7

pier7 Membre Bronze

Inscrit:
    15 Février 2012
    Localité:
    South FR-7
    Ratings:
    +2 / -0
    Salut Dutchy,

A mon humble avis :

- L'index est à vomir, le background violet/noir n'est vraiment pas acceuillant. Je verrais plus quelque chose du style https://github.com/, avec une présentation sommaine des tools et un push to suscribe.

- Quand finalement on arrive à voir le lien pour s'inscrire, on arrive sur un formulaire d'une page, vraiment découragent pour s'inscrire. Deplus en cliquant sur s'inscrire j'ai eu l'impression d'être rediriger sur un autre site tellement le changement de couleur est choquant.

- Le violet du header/footer est trop aggresif, je verrais plus un violet style http://www.viber.com (#8155a3)

- Je trouve que le logo (J'ai du zoomé pour le voir un peu) ne colle pas du tout avec l'idée du site, et même si c'était le cas, il fait tâche. Deplus la police d'écriture utilisé pour "DEEPROJECT" fait site web des années 1980. Go sur dafont et choisi une police digne de ce nom. http://www.dafont.com/fr/top.php?text=deeproject

- L'image avec le type qui danse le doigt en l'air à t-il été fait avec paint ?

- Il n'est pas responsive.

Voilà un petit apperçu niveaux design, il faudrait voir plus en profondeur pour la partie programmation.

A+

#6 pier7, 23 Mars 2013
    Dernière édition: 23 Mars 2013
  7. Dutchy

Dutchy Membre Bronze

Inscrit:
    27 Février 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    merci pour ton humble avis, qui a été entièrement pris en compte puisque très pertinent (sauf le ressenti nauséabond qui est ptetre abusé car tous les inscrits ont appréciés la page d'inscription):

- ceci dit, je l'a trouvait sombre donc j'ai changer l'index... bcp plus clair, bcp plus soft... la présentation sommaire viendra !

- le lien s’inscrire a été multiplié par 3 en volume et le questionnaire a été divisé par deux... reste plus que les questions basiques... email, password, nom

- le violet a été éclaircie, bon pas autant que viber.com... c'est vraiment trop clair

- le logo a été agrandi ainsi que la partie supérieur du header... le logo est donc plus visible... par contre le concept du logo me semble pertinent... pourquoi tache ?! deeproject a été réécrit, le fichier ttf et eot ne fonctionne pas donc j'ai mis une autre écriture plus soft...

- l'image avvec le type c'est moi

- le menu a été refait... donc la navigation est plus fluide qu'avant !

#7 Dutchy, 23 Mars 2013
    Dernière édition: 23 Mars 2013
  8. gracelie

gracelie Membre Platinum

Inscrit:
    19 Avril 2009
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    C'est vrai qu'avec tous les spams qu'on reçoit tous les jours, je n'ai plus envie de m'inscrire à un site quelconque avec mon adresse email, en plus avec le vrai nom...

9. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
  10. Dutchy

Dutchy Membre Bronze

Inscrit:
    27 Février 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    aucun spam, aucune pub... site 100% RSE ;) pier7 peut confirmer que le concept lui-même est pour aider les étudiants, chômeurs, senior, junior et autres à ne pas sombrer dans le cercle vicieux de la fainéantise/dépression, une fois que la société vous à rejeter !

il nécessite le vrai nom car c'est un site de projet sérieux... peu importe le type de projet ! peut-être un peu ambitieux comme concept mais bon, je pense que les gens en ont besoin... je limiterais la cible si j'ai assez de retour vis-à-vis du concept. pour l'instant, je vise tout le monde qui a besoin de s'insérer et même ceux qui en ont pas besoin (projet loisirs).

merci pour "connection"...

11. Dutchy

Dutchy Membre Bronze

Inscrit:
    27 Février 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    up (comme convenu, voici la relance ==> il fallait 5 mots minimum)

12. pier7

pier7 Membre Bronze

Inscrit:
    15 Février 2012
    Localité:
    South FR-7
    Ratings:
    +2 / -0
    Bon je continue :

- Même si il y a eu du changement sur les couleurs,l'index est pour moi, totalement à refaire. Franchement c'est pas ce petit paragraphe qui donne envie de m'inscrire. Deplus 4 points d'exclamation en 4 phrases c'est trop.

Deplus je pense que tu devrais plus mettre à l'avant un formulaire pour s'inscrire que pour s'enregistrer vu le peu d'audience (actuel) de ton site.

Pourquoi ne pas s'inspirer de l'index de facebook. En ajoutant à gauche un petit slider js qui présente les tools.

- Le formulaire a été revu, c'est mieu, mais tu pourrais encore enlever l'upload de la photo D'projecter (WTF c'est quoi?) et les conditions d'utilisation à cocher, tu le remplace "En cliquant sur Inscription, vous acceptez blablabla"

- Mettre le menu dans le header avec des jolies bouton style www.razzi.me

- Le logo est trop déssiné, trop de details. Il fait pas très moderne. Egalement pour la police d'écriture, photoshop serait le bienvenue.

A+

#12 pier7, 25 Mars 2013
    Dernière édition: 26 Mars 2013
  13. MrWind

MrWind Membre Bronze

Inscrit:
    18 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +16 / -0
    Bonjour,

J'ai un souci avec les sigles, je viens de mettre 5 min a trouver ce qu'était RSE, CSR je sais toujours pas et je crois toujours que ISR veut dire Investissement Intelligent et responsable au vu de la mise en page.
    Je ne sais pas à qui ca s'adresse, si la cible connaît le jargon, mais vous pouvez améliorer ca en précisant dès la première utilisation ou dans un petit glossaire à droite les termes, notamment au moins le nom du site....Pour moi ca veut toujours dire Customer Sales Representative...ce qui ne doit pas etre le cas....
    Mais c'est juste mon avis d'ignare.

Bon courage en tous cas!

14. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Euh.... et sinon RSE c'est quoi au juste?

15. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    Responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises

16. Dutchy

Dutchy Membre Bronze

Inscrit:
    27 Février 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    La RSE est l'ennemi public numéro 1 du greenwashing.

Qu'est ce que le greenwashing me direz-vous? c'est un procédé basé sur des valeurs sociales et environnementales qu'une entreprise utilise pour vendre ses produits/services (car ya une grosse demande derrière, pas trop en Chine)... La différence entre la RSE et le greenwashing est que la RSE, ce sont des valeurs + des plans d'action (ISO 9001, 14001, 26000, Oshas, partenariat parties prenantes/ONG, etc) alors que le greenwashing, c'est du marketing pour vendre plus de produits/services (tous les labels bio, pêche responsable, PEFC, FSC, cacao responsable etc). Aucune action mise en oeuvre derrière, pas de contrainte associée; dans notre "jargon", on dirait, prendre les clients pour des "cons" (mettre beauf sur l'étiquette quand on vend du cheval). Ces entreprises vendent du rêve, du "luxe"... Raison pour laquelle j'ai fais ce site. De toute façon, tout fini par se savoir un jour ou l'autre, et quand on est pas "éthique", c'est tout votre business qui tombe (Spanghero).

Je résume car la RSE est en vérité beaucoup plus large. L'ISR, investissement socialement responsable, n'est qu'un ensemble d'indicateurs et d'outils (cf par ex GRI google) permettant de savoir si votre entreprise vend du rêve ou vend des valeurs sociales et/ou environnementales. J'ai des amis expat' qui ont de l'argent et qui savent pas quoi en faire, c'est un investissement idéal car l'argent travail et en plus il n'est pas redistribuer dans des SICAV/OPCVM où certaines de ces actions/obligations financent des extractions foireuses en Afrique/Amérique du Sud où les multinationales n'hésitent pas à faire appel au mercenariat via des sociétés écrans. Généralement les entreprises répertoriées par des critères ISR sont dignes de confiance car basée sur des valeurs saines. Le rendement est moindre sur les moyennes et grandes entreprises (car stratégie contraignante) mais est beaucoup plus sure qu'une entreprise traditionnelle (car stratégie durable, QHSE et sa gestion des risques). En sachant que les start'up sociales et environnementales ont un rendement sur investissement beaucoup plus intéressant que les autres (car marché en pleine expansion).

RSE est le terme français, très peu usité dans le monde dans la RSE (CSR en anglais) car le ce sont des pratiques anglo-saxonne qui ont été copier/coller en Europe. Et comme les français traduisent toujours tout...

Voilà pour l’aparté. Pour en revenir au site, je vais travailler ces prochains jour sur la page d'inscription. Merci Pier7 pour ton retour, j'apprécie. Peux-tu me donner un avis sur le concept? Qu'en penses-tu personnellement? tu mises beaucoup sur le webdesign et la clarté, je pense que ça sont importance ! mais pour l'instant, j'ai besoin de savoir si le concept à de l'avenir et si oui, sur quel créneau de développement?

17. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    En tout cas bravo pour l'initiative, on sent que tu es vraiment applique, mais la filiere est deja bouchee?

18. Dutchy

Dutchy Membre Bronze

Inscrit:
    27 Février 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui la filière est bouchée. Raison pour laquelle je me suis redirigé vers le webdesign. Mais comme Pier7 l'a si bien précisé, je ne suis pas un professionnel, et ça se voit.

D'autant plus que dans les entreprises, soit il recrute des senior pas formé en RSE puisque le master que j'ai effectué était le premier 100% RSE en France, soit il recrute des HEC et autres écoles qui ont eut un unique cours de RSE. Les entreprises les recrutent soit pour le prestige de l'école, soit car ils ont un partenariat avec l'école (cf premier article de mon site www.csrmove.com).

Les Master RSE poussent comme de la mauvaise herbe aujourd'hui, il m'est arrivé de rencontrer des personnes ayant fait un Master RSE à Lyon, alors que la personne ne connaissait pas l'ISR et se vantait de maîtriser tous les aspects de la RSE.

#18 Dutchy, 26 Mars 2013
    Dernière édition: 26 Mars 2013
  19. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Bonjour Dutchy

En gros le Master en RSE , est un excellent debouche , sur le Master en RSA !!! anim_grin

Il y a de l'idee dans tes sites , ca fait un peu "Pompes funebres" pour l'un des deux , mais tu vas arranger ca !!

Bonne continuation

20. Dutchy

Dutchy Membre Bronze

Inscrit:
    27 Février 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Lafoy,

ça ferait un peu tâche de vivre du RMI/RSA et de vanter les mérites de la RSE... surtout que dans un autre thread, j'ai rabaissé ces aides pour toutes les raisons que j'ai donné...

quoi qu'il en soit, je ne peux pas en dire autant des autres étudiants de mon Master.

enfin, pour deeproject.com j'ai demandé l'avis à plus de 50 personnes compétentes autour de moi et bonjour chine, car je pense que les personnes inscrites sur ce site ont un vrai potentiel de réflexion (mais j'ai reçu qu'un avis, deux maintenant :()

Partager cette page