Durée minimum visa Q1

Pierre77771

Membre Silver
18 Juin 2017
38
2
43
32
Bonjour,

Venant de me marier avec ma femme qui est chinoise, je comptais demander le visa Q1 pour la rejoindre, et ainsi demander le resident permit, mais pour obtenir ce visa, faut-il rester un nombre minimum de jours en Chine ? En effet, je compte y rester 1 mois dans un 1er temps.
 
Bonjour,

D'après ce que je comprends, vous êtes actuellement en France. Vous ferez donc votre demande de visa depuis la France.
Une fois le visa obtenu, vous pourrez vous rendre en Chine et vous aurez 30 jours pour déposer votre demande de permis de résident. Une fois celui-ci obtenu vous pourrez quitter la Chine sans problème.
Le permis est délivré en moins de 2 semaines.
La validité est d'un an, il n'y a pas de temps de présence minimum en Chine.

Il vous sera probablement demandé de passer une visite médicale en Chine, donc ne perdez pas de temps avant de commencer vos démarches.
 
Ça sert à rien de faire un resident permit si tu ne restes qu'un mois.
Tu vas passer plus de temps à faire tes démarches qu'à profiter de ton séjour, et ça va te bloquer pendant 10-20 jours où t'auras pas de passeport... aucun intérêt donc.

Reste avec un visa d'un mois et la prochaine fois que tu viens plus longtemps, fais un resident permit.
 
Ça sert à rien de faire un resident permit si tu ne restes qu'un mois.
Tu vas passer plus de temps à faire tes démarches qu'à profiter de ton séjour, et ça va te bloquer pendant 10-20 jours où t'auras pas de passeport... aucun intérêt donc.

Reste avec un visa d'un mois et la prochaine fois que tu viens plus longtemps, fais un resident permit.

Pas faux mais il est possible de revenir ensuite rapidement (dans les mois suivant) pour plus longtemps (quelques mois). Et/ou de revenir ensuite tous les 2 mois pour quelques semaines.. Dans les deux cas a Q1 aurait des avantages..

Assez galere mais, au vu de ses derniers messages, ca a l'air d'etre le cas...
 
En effet, je suis en France et je compte rester 1 mois en Chine puis revenir afin de terminer des démarches en France pour ensuite rejoindre définitivement ma femme.

Mais étant donné que je ne resterai qu'un mois, je ne sais pas si on va me délivrer le visa Q1 ? Ou bien s'il est délivré seulement pour des longs séjours (à partir de 180 jours il me semble) ?
 
C'est vous qui choisissez entre Q1 et Q2. Il faudra indiquer un séjour supérieur à 180 jours sur la demande de visa pour un Q1.
Une fois le permis de résident obtenu, vous êtes libre de rester ou de partir quand vous voulez.

Il n’est pas demandé de présenter le billet d’avion du vol retour par exemple.
Il y a plus de documents demandés pour un visa longue durée mais rien de bien méchant.

Pour être clair : si vous mettez un mois sur la demande, vous aurez un Q2.
 
La validité est d'un an, il n'y a pas de temps de présence minimum en Chine.
Personnellement on m'avait donné 2 ans directement, mais j'avais déjà eu des permis de résidence étudiant avant, donc peut être que ça avait eu une influence sur la durée du permis conjoint.