1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Duree max du RP conjointe de chinois ?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par azzote, 6 Avril 2016.

1. azzote

azzote Membre Gold

Inscrit:
    31 Juillet 2009
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour !

Tout est dans le titre.
    L'an dernier je suis passee de RP salariee a conjointe car enceinte... on m'a donne 1 an.
    Puis-je demander plus lors du renouvellement ?
    J'ai vu sur ce forum des gens parler de 24 mois et meme de 5 ans, mais c'etait des bruits de couloir, j'aimerais de vrais retours d'experience.

Je suis a Pekin, mon mari travaille, il est pekinois.

Merci :)

2. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Hello,
    Oui tu peux avoir 2 ans , je l'ai déjà fait 2 fois.
    Pour les 5 ans ca semble un peu plus compliqué donc je n'ai pas trop regardé mais ca semble possible.

3. Ben-84

Ben-84 Membre Gold

Inscrit:
    22 Juin 2011
    Localité:
    Dahuasan Lu, Shanghai
    Ratings:
    +65 / -0
    Je l'ai fais sur Shanghai en debut d'annee. Si tu passe la visite medicale normalement tu peux obtenir un visa conjoint de 2 ans.

4. Shiruba

Shiruba Membre Platinum

Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Ratings:
    +106 / -2
    Je dois justement renouveler mon permis de résidence et n'étant plus employé je vais faire un permis de résidence pour conjoint.

Quels document sont nécessaires pour un renouvellement?

J'ai trouvé ca sur un autre forum, mais je sais pas si c'est toujours d'actualité et le PSB ne répond jamais au téléphone. Quelqu'un peut-t-il confirmer?

Copies et originaux des documents suivants:
    1.Carte d'identité de l'époux chinois
    2.Hukou
    3.Livret de mariage chinois
    4.Temporary residence forme

2 photos et le passeport

5. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    + le certificat de mariage (ori + copie)
    Pour les photos elles se font sur place (si tu fais ta demande au PSB de canton).

• J'aime J'aime x 1
  6. azzote

azzote Membre Gold

Inscrit:
    31 Juillet 2009
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci pour les infos !

Je trouve ca bizarre cette histoire de visite medicale puisque je suis deja sur un RP de 1 an...
    Et pourquoi je n'ai pas pu avoir 2 ans direct ?
    Quelqu'un a deja essaye a Pekin ?

7. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Pour le RP de travail je crois me souvenir que le requirement pour obtenir 5 ans est le fait de l'avoir renouvelé déjà 2 fois.

8. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 491 / -11
    Sur Beijing c`est au compte-goute les deux ans, de plus tu passes de salariée a conjointe, peu de chance d`obtenir 2 ans a la première demande en tant que conjointe.
    Quand a la visite médicale médicale cela varie des régions.
    Sur Beijing ,1 seule visite médicale en 7 ans.
    Sur Zhuhai,la visite médicale est obligatoire pour chaque demande de RP,aucune chance d`y échapper.

9. azzote

azzote Membre Gold

Inscrit:
    31 Juillet 2009
    Ratings:
    +1 / -0
    Mouais.
    Donc en gros comme d'hab c'est le bordel, y a pas d'info et chaque bled fait ce qu'il veut de la loi...
    Je demanderai quand meme a mon prochain renouvellement en aout, qui sait ?

Merci a vous

10. Shiruba

Shiruba Membre Platinum

Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Ratings:
    +106 / -2
    Merci pour ta réponse Mike. Comment on obtient ce certificat de mariage? C'est différent du livret rouge?

11. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Je montre celui que j'ai eu quand je me suis marié (en Chine), c'est le doc avec la traduction en anglais, que j'avais fait pour le consulat.
    Apres peut etre que les livrets rouges suffisent ?

12. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 139 / -80
    Bonjour Mike,
    Le livret rouge suffit. Un des deux du reste.

• Informatif Informatif x 1
  13. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 139 / -80
    Bonjour azzote,

C e que je trouve bizarre a moins que tu ais quitte ta boite, c est d etre passe sur conjoint alors que tu es en conge parental? (Ce serait dommage de ne pas avoir pu en profiter)

Sinon, pour repondre a tes questions, pour une premiere demande, c est 1 an. Ensuite ca varie selon les villes, mais ca va de 1 a 2 ans.

Pour la visite medicale, ca varie selon les villes, perso en un peu moins de 10 ans, une et une seule visite et c etait pour un RP travail. Ensuite, j ai eu du RP travail a renouveler ou transferer et enfin finir sur un RP famille ces 3/4 dernieres annees. a renouveler a expiration. Le 1 er etait un an. Le second 1 an. Le troisieme 2 ans. Le quatrieme, pas fait, j ai quitte la Chine, ce qui me fera passer une visite medicale si je dois revenir vivre en Chine.
    Pour notre fils, la premiere demande 2 ans, la seconde 3 ans, la troisieme, 3 ans.

14. Shiruba

Shiruba Membre Platinum

Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Ratings:
    +106 / -2
    Merci à vous deux pour les informations. Je passe au PSB demain donc je reviendrai ici confirmer les documents nécessaires.

15. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 139 / -80
    Shiruba,
    Je te liste les derniers docs dont j ai eu besoin:

- Forumaire a remplir au PSB
    - Photo pas besoin car enregistree au PSB. Mais en prevoir une ou deux. Surtout une a coller sur le recipisse qu on te donnera si ce dernier en est depourvu. A Shanghai, pas de soucis, la photo est numerisee.
    - Enregistrement de police a jour. Verifie bien si toutes les indications sur l enregistrement police correspond bien a ton passeport valide. Surtout ta derniere entree sur territoire chinois A shanghai, pas la peine d y retourner pour cela, ailleurs, selon les PSB, prevoir que la date de la derniere entree (tampon passeport) soit celle qui est indiquee sur l enregistrement, donc retourner au commissariat de police pour mettre a jour. Si changement de passeport, idem, y retrouner pour faire apparaitre le numero du nouveau passeport sur l enregistrement de police.
    Demander si une fois le nouveau RP recu, on doit retourner au commissariat. a Shanghai toujours, pas la peine d y retourner, pour un nouvel enregistrement.
    - Attestation de Hukou a faire valider par le commissariat de police de ton lieu de residence ou Hukou
    - Livret rouge de mariage (presenter l originalm remettre une copie)
    - Passeport valide (si encore valide un an, tu n auras qu un an, la duree ne peut pas exceder la validite du passeport)
    - ID conjoint chinois (Copie, presenter l original)

Je sors de ton cadre mais en profite: Pour les enfants, ajouter a la liste ci dessus, le certificat de naissance, livret vert, copie et presenter l original.

16. Nanxin

Nanxin Nouveau Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    Ratings:
    +0 / -1
    Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce topic, grâce auquel j'ai pu trouver presque toutes les informations dont j'ai besoin car je suis en période de renouvellement de RP famille (le fameux 团...)
    Pour ma part à Shanghai, j'ai un eu RP de 2 ans du premier coup, jusqu'à la pas de problème.

Par contre je lis dans la liste de Pandix ci-dessous:

Je n'ai pas ce livret rouge étant donné que mon mariage a été célébré en France. Par contre j'ai la traduction assermentée et validée par le consulat Chinois de mon acte de mariage, je suppose que ça doit suffire non?

La j'imagine qu'il doit s'agir de celui de ma femme et de sa famille. Car encore une fois je n'ai pas de Hukou, uniquement un livret de famille FR.

Sinon dernière question, j'ai lu par ci par là, qu'il pouvait y avoir des entretiens pour les renouvellement de visa... C'est le cas ou c'est rare?

Merci

17. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 491 / -11
    Oui cela suffit .Au moment de ta demande, tu présentes les trois documents -originaux et copies- l`acte de mariage français + sa traduction en chinois + a la légalisation chinoise-.ATTENTION ne jamais perdre les trois documents originaux et ne jamais donner les originaux a la place des copies .
    Le hukou n`a pas d`utilité dans ton cas .Au moment de ta demande de RP, si l`agent PSB te le demande et qu`il ne veut rien n`entendre, tu reprends un numéro et tu changes d`agent.( certains sont moins pointilleux que d`autres).
    Ton livret de famille n`a aucune valeur pour l`administration chinoise, tu laisses ton livret de famille dans un placard.
    Il n`y a jamais d`entretien pour un RP famille .Uniquement, pour la GCC,mais cela ne te concerne pas actuellement.

18. Nanxin

Nanxin Nouveau Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    Ratings:
    +0 / -1
    Super merci beaucoup pour ces infos du coup ça me paraît assez facile comme procédure finalement.
    J'apporterai mon retour d’expérience une fois mon RP renouvelé en main

Partager cette page