Duo Skritter & Chineseteachers.com

Tortue

Membre Silver
10 Mai 2008
83
0
41
Hong-Kong
www.kamesenin.net
Un peu rebuté par les prix pratiqués sur Hong Kong pour apprendre le Mandarin (quoique les cours à CUHK ne sont pas si cher que ca, mais les horaires ne me convenaient pas des masses) et par le fait que seul l'écriture simplifiée soit disponible (sauf à CUHK encore une fois) je me suis activement attelé à la tâche de trouver des services online qui pourraient efficacement prendre le relais.

Avec quelques mois d'expérience maintenant j'ai trouvé deux services qui valent leurs pesant d'or:

Côté écriture (apprentissage/mémorisation) vous avez Skritter (anglais only pour le moment mais j'ai lu sur les forums que les versions FR/GER/IT/SPA étaient déjà quasiment prêtes) qui est une vraie pépite, car il permet d'apprendre et de retenir rapidement et durablement les caractères chinois (simplifiés ainsi que traditionnels) sans trop s'ennuyer grâce à leur système de « répétition espacé » (grosso-modo, vous retiendrez mieux un mot si vous l'écrivez 10x par jour pendant 10 jours que 100x dans la même journée puis plus rien.)

L ‘apprentissage se passe de la façon suivante (pas d’ordre en particulier):

  • Il vous donne le pinyin, il faut tracer (avec la souris mais une tablette premier prix fait encore mieux l’affaire) le caractères puis donner le ton.
Lien retiré

  • Il vous donne le caractère, il faut donner (tracer où taper) le ton
Lien retiré

  • Il vous donne le caractère et il faut taper le pinyin+le ton
Lien retiré

En plus du fun, ce qui fait la force de Skritter c'est qu'il analyse en temps réel vos forces et vos faiblesses pour adapter l'apprentissage à nos besoins

Par exemple, disons que vous écriviez « 我 » à la place de "找" (on l'a toutes faite celle là !), Skritter s'en souvient et vous le re-proposera dans un cours laps de temps pour voir s'il a bien été retenu. Si vous faites encore juste, il vous le re-preposera dans un laps de temps un peu plus long (plusieurs jours). De ce fait vous travaillez vraiment les caractères qui ne veulent pas rentrer !

Côté prix ce n'est pas gratuit (faut bien qu'ils mangent les programmeurs) mais c'est assez modique, 9.95$ (soit 7€) pour 30 jours dans lequel vous pouvez ajouter autant de caractères qu'on le souhaite (pas obliger de payer tous les mois, si on ne paye pas on ne peux pas ajouter de caractères mais les anciens sont toujours là pour être travaillés)

Un mauvais point par contre : Obligé de donner son n° de CB même si on veux simplement faire l'essai gratuit de deux semaines (je sais, c'est chiant, mais je vous conseille de faire cet essai, vous ne le regretterez pas)




Côté oral vous avez une autre pépite qui s'appelle ChineseTeachers.com

Chineseteachers vous permet d'avoir des cours particuliers de chinois avec des professeurs certifiés (natif) directement via votre browser (sans devoir utiliser de logiciels tiers comme Skype où MSN par exemple) et sans avoir à réserver une leçon, vous vous connectez et commencer une leçon dans la minute.

Ils ont un pool de 200 professeurs repartis à travers le monde et certains (environ une vingtaine) parlent le français, pour ceux d'entre vous pour qui le 100% chinois fait peur (il faut pas !)

Si vous êtes purement débutant ils ont déjà des guides d'apprentissage, mais sinon vous pouvez utiliser vos propres bouquins, il a de grandes chances pour que le professeur l'ait déjà.

J'aime beaucoup Chineseteachers.com, car contrairement aux cours en groupe où l'on parle environ 10 à 15 minutes en cumulé sur 2h, là c'est du non stop et mon niveau oral c'est très vite amélioré depuis.

Côté prix c'est très abordable avec paiement à la minute (les deux premières minutes sont toujours gratuites) soit avec 4 différents types de professeurs
  • « Associate » Parfait pour s’entraine à parler (12$/8€/h)
  • « Teacher » Professeurs diplômés (18$/12€)
  • « Professionnel » Si vous avez besoin d’apprendre le chinois pour des raisons professionnelles, à forte connotations business (18$/12€)
Pour les gens qui sont un peu plus sérieux (ceux qui comme moi prennent plus de 5h de cours par semaine) il existe des plans illimités très intéressants du style 30 jours pour 199$ (142€), 90 jours pour 999$ (715€) où carrément une année entière pour 2999$ (2140€) qui ramène le cout de l'heure à moins de 3€.

Donc point fort : Pas de booking nécessaire, pas de logiciel tiers, prof de chinois natifs et certifiés, on peut utiliser nos propres livres.

Le seul point faible à mon goût c'est simplement le fait que les premières minutes sont un peu intimidante pour les gens comme moi qui ne sont pas tellement « outgoing » mais en général ça passe au bout de 5 minutes, les profs ont l'habitude de mettre tout le monde en confiance.

Lien retiré

Utilisez-vous déjà ces services? En êtes-vous content?
 
Dernière édition: