Dunkerque conspué en Chine pour sa glorification d'un "désastre"

mike

mike

Grandmaster M.
Admin
Membre du personnel
08 Avr 2006
9 472
5 112
298
Canton Powah
www.supadezign.com
D'après des médias locaux, le film de Nolan ne fonctionnera pas au box-office parce qu'il délivre un message "très éloigné des valeurs chinoises".

On le sait désormais, le marché chinois représente un enjeu important pour tous les grands films hollywoodiens, et donc également pour Dunkerque, sorti le 1er septembre dans l'empire du Milieu. Sur le papier, les résultats semblent être plutôt au rendez-vous puisque le film de guerre de Christopher Nolan a reçu des critiques positives (entre 8,3 et 8,6 sur 10 d'après les sites de notation Mtime et Douban) et a détrôné Valérian pour s'imposer en tête du box-office local en engrangeant 30,2 millions de dollars en trois jours. Mais le Global Times, un journal émanant du Quotidien du peuple, l'organe de presse officiel du Parti communiste chinois, évoque des « chiffres moroses » et une « performance tiède », qu'il attribue au sujet même du long-métrage.

suite : http://www.lepoint.fr/pop-culture/c...ion-d-un-desastre-05-09-2017-2154643_2923.php

wanbatin

wanbatin

Dieu suprême
15 Jan 2013
3 699
2 175
168
Suresnes
On s'en bat les couilles de leur avis. Jetais à Dunkerque ce WE et l'air de rien, c'est une ville sympa (mais polluée)

Mi-Nicolas

Mi-Nicolas

Archange
29 Jan 2015
807
383
93
Xiamen
J ai vu qu il y avait enormement de critiques vis a vis du fait que le film est soit disant en meme temps que Wolf Warrior 2 et qu ils n etaient pas contents parce que le film chinois n avait pas autant de pubs que Dunkirk. Du coup il y a un mouvement pour boycotter le film..pathetique

parapluie

parapluie

Alpha & Oméga
09 Mai 2013
8 853
4 331
183
Shanghai
Wolf Warrior 2 gros film patriotique de m...e
j'ai vu la promo à la télé, ils parlaient 20 plombes de la fin du film où ils écrivent "un passeport chinois te permet d'aller nul part, mais il te permet de reconquérir tous les territoires"
ça m'a tué

ça me rassure que mon homme était en mode "tu me payes je vais pas le voir"

sinon, salut mi
j'étais à Xiamen hier, j'ai pensé fort à toi et à la clé usb
c'est cool comme ville, mais bon probablement parce que les voitures sont interdites de circuler ces derniers jours ^^

Dernière édition:
Mi-Nicolas

Mi-Nicolas

Archange
29 Jan 2015
807
383
93
Xiamen
Wolf Warrior 2 gros film patriotique de m...e
j'ai vu la promo à la télé, ils parlaient 20 plombes de la fin du film où ils écrivent "un passeport chinois te permet d'aller nul part, mais il te permet de reconquérir tous les territoires"
ça m'a tué

ça me rassure que mon homme était en mode "tu me payes de vais pas le voir"

sinon, salut mi
j'étais à Xiamen hier, j'ai pensé fort à toi et à la clé usb
c'est cool comme ville, mais bon probablement parce que les voitures sont interdites de circuler ces derniers jours ^^
Meme pas tu previens pour prendre un petit verre ^^ Tu es venu pendant le BRICS, tu es courageuse ahah

Vatman

Vatman

Dieu Supérieur
30 Sept 2012
631
982
133
Je suis aller voir Dunkirk ce week-end au cinema, salle bondee. Tres bon film.
Je suis aller voir Wolf warrior 2 il y a un mois, salle bondee. Film patriotique va-t-en-guerre comme on en faisait il y a 40 ans par chez nous. Les gens ont meme applaudi a la fin.
Deux publics je pense.

M

manu

Dieu
17 Déc 2006
1 766
408
128
Beijing
Sacrés censeurs et manipulateurs de l'esprit, ils aimeraient bien pouvoir forger à l'avance (ou du moins l'influencer) l'opinion des gens sur les différents sujets. Et mieux (sic) opposer 'les valeurs occidentales' et 'les valeurs chinoises'.

A moins que ce ne soit pour les raisons historiques, liées au Général Alexander ?
Ce qui est tout à fait compréhensible : l'histoire n'est jamais oubliée, elle est même ressassée, pour les intérêts de certains. L'Histoire, est resservie aux gens, pour peser dans la balance aux moments opportuns, et croyez-moi, y'a des gens qui ne pardonnent pas, et qui seraient même avides de revanche.

Un autre truc (interprétation plus personnelle) : quand vous regardez les notes qui sont données (j'ai accès à un intranet qui propose des films à foison) aux films chinois et étrangers, et que vous constatez que beaucoup de films chinois - y compris les commandes gouvernementales - reçoivent des notes entre 5 et 7 sur 10, vous conviendrez que pour la face (et pour l'économie) ce n'est pas bon du tout et qu'un film étranger potentiellement bon, doit être 'tué dans l'oeuf'.

Global Times, on a un équivalent chez nous d'un truc pareil ?

D'après des médias locaux, le film de Nolan ne fonctionnera pas au box-office parce qu'il délivre un message "très éloigné des valeurs chinoises".

On le sait désormais, le marché chinois représente un enjeu important pour tous les grands films hollywoodiens, et donc également pour Dunkerque, sorti le 1er septembre dans l'empire du Milieu. Sur le papier, les résultats semblent être plutôt au rendez-vous puisque le film de guerre de Christopher Nolan a reçu des critiques positives (entre 8,3 et 8,6 sur 10 d'après les sites de notation Mtime et Douban) et a détrôné Valérian pour s'imposer en tête du box-office local en engrangeant 30,2 millions de dollars en trois jours. Mais le Global Times, un journal émanant du Quotidien du peuple, l'organe de presse officiel du Parti communiste chinois, évoque des « chiffres moroses » et une « performance tiède », qu'il attribue au sujet même du long-métrage.

suite : http://www.lepoint.fr/pop-culture/c...ion-d-un-desastre-05-09-2017-2154643_2923.php

Dernière édition:
Johann@easyMandarin

Johann@easyMandarin

Ange
16 Mai 2011
674
171
88
Shanghai (Jing'an)
www.easymandarin.cn
Sacrés censeurs et manipulateurs de l'esprit, ils aimeraient bien pouvoir forger à l'avance (ou du moins l'influencer) l'opinion des gens sur les différents sujets. Et mieux (sic) opposer 'les valeurs occidentales' et 'les valeurs chinoises'.
Mettez-vous à la place du chinois lambda - la bataille de "Dunkerque" pendant la Seconde Guerre Mondiale cela n'a rien de trés évocatifs.
Mettez y à côté un film comme Wolf Warrior 2 - une séquelle 100% chinoise avec un gros budget et plein d'action/ acteurs connus - ET un bon coup de pouce des médias.

Dernière édition:
lafoy-china

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
15 345
7 658
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
C'est une des plus formidable erreur d'Hitler qui a ordonne ,l'arret de l'offensive au canal Aa en pensant trouver un compromis avec les britanniques au grand desarroi du quartier general de la division A allemande commandee par Von Rundstedt , Guderian etait fou furieux !
Ce qui a ete une tournant decisif de la deuxieme guerre mondiale , les divisons britanniques auraient ete completement aneanties !

La campagne de France a ete un desastre , de mon point de vu Dunkerke pas vraiment , bien au contraire !
....

Orang Malang

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
19 595
11 577
198
常熟,江苏
Pas encore vu mais je vais le faire sous peu ...

Sinon, pour ceux qui l'ont vu, quelques détails à remettre en place entre la véritable Histoire et le film ...

Cela ne change rien à la valeur du film mais cela permet de ne pas prendre le récit et images du film pour argent comptant ...

Lien Youtube :

totoautibet

totoautibet

Alpha & Oméga
03 Mar 2010
5 614
4 080
188
Nanning
a revoir en complément, le très excellent :

pour compléter l’événement...

FabChine

FabChine

Dieu suprême
08 Fev 2012
2 520
1 109
168
36
Jingan, Shanghai
souvent quand je vais voir des films, y'a des gens qui se barrent en plein milieu de la séance

j'avoue que pour Dunkerke, y'a pas mal de monde qui a quitté le cinéma pendant le visionnage, plus que d'ordinaire.
j'ai aimé le film (pas autant que les autres de Nolan) mais je peux comprendre que pas mal de chinois n'aient pas trouvé d'intéret au film, c'est quand même assez spécial, et il y a une absence quasi-totale de mise en contexte pour ceux qui ne connaissent pas un peu l'histoire de la 2nde guerre, ce n'est pas le petit texte de quelques lignes en début de film qui a changé grand chose.

par contre comme ca a été dit au dessus, les notes sur les sites de cinéma chinois sont plutot bonnes pour le film, c'est loin d'être un désastre comme l'article le laisse entendre.

ChrisHK

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
13 597
10 541
178
Hong Kong et Shanghai
Tu fais la même fautes avec les élèves de ton école :grin: ?

Attention que l'on te mette pas a l'index...
C'est pas bien de montrer les gens du doigt comme ça .... (même s'il s'agit d'une faute majeure...) :grin:

totoautibet

totoautibet

Alpha & Oméga
03 Mar 2010
5 614
4 080
188
Nanning
Johann@easyMandarin

Johann@easyMandarin

Ange
16 Mai 2011
674
171
88
Shanghai (Jing'an)
www.easymandarin.cn
Pousse-café ?
Pousse de bambou !

(Faut pas poucer ...:siffle:)
Tu fais la même fautes avec les élèves de ton école :grin: ?

Attention que l'on te mette pas a l'index...
Voilà, c'est corrigé - merci les gars de m'aider à faire des progrés en orthographe. J'aurais du mieux me relire avant de publier. :dieu:

Sinon je ne suis pas professeur de français ET notre école n'enseigne pas le français mais le chinois Mandarin. Nous avons une trés bonne réputation sur Shanghai et je vous invite à me contacter si cela vous intéresse.

Bonne journée à tous

Dernière édition:
Malyn

Malyn

Dieu suprême
23 Juil 2010
2 344
948
168
Canton
http://www.globaltimes.cn/content/1064949.shtml

Chinese translation of Dunkirk subtitle stirs controversy

The Chinese translation of a subtitle of British war film Dunkirk has triggered heated debate in China, after the word "home" in the subtitle was translated as "Zuguo" (motherland).

Some viewers and movie critics criticized the translation being too political, while others argued that "home" in that historic moment can also mean "motherland."

"The difference between the two words is that 'home' has more human connotation and Zuguo is more nationalist. However, the movie's motive is to depict a place 'on the earth without maps,' so the translation doesn't fit in the context," a netizen said on Sina Weibo.

Dunkirk depicts the retreat of Allied soldiers from the UK, France and Belgium under Nazi Germany's encirclement in 1940 during World War II.

"Some sensitive viewers are just uncomfortable with the use of the word Zuguo, because in their mind the word mixes the concepts of state and homeland, which is too political for them," Shi Wenxue, a Beijing-based film critic, told the Global Times on Tuesday.

"For those British soldiers who escaped from hell, when they saw the White Cliffs of Dover, the southeastern corner of their territory, the 'home' meant the Great Britain, their motherland," said an anonymous British PhD student who studied in Beijing-based Renmin University of China.

"So the Chinese translation has no problem," he said.