du Visa Touristique au Visa Etudiant

cheaeliane

Membre Bronze
01 Oct 2008
43
0
36
Bonjour,

Je me permets de poster ce sujet car je suis un peu perdue...

Voila, je pars étudier à Shanghai pour une durée max de 6 mois. Par contre l'école de Shanghai ne s'est toujours pas mis d'accord avec mon école en France, quant au début et fin des cours.

De ce fait, l'école de Shanghai ne nous a pas encore fais parvenir l'invitation afin d'obtenir un Visa Etudiant.

On me conseille alors de prendre un Visa Touristique, afin de pouvoir partir dès maintenant si je le souhaite, et une fois sur place, d'aller faire une demande de Visa Etudiant.

Est ce que certains d'entre vous ont deja connu cette situation?
Les procédures sont-elles longues?
Il y a t-il une grande différence de prix entre un Visa Touristique et un Visa Etudiant?
Il y aura t-il des frais à payer afin de changer de Visa une fois sur place?

Merci infiniment à tous!

Eliane
 
Il te faudra aller au foreign office de l'université chinoise dans laquelle tu te rends.

Ils te remettront les papiers pour faire une demande de visite médicale (obligatoire pour le visa étudiant). Compter 1 semaine pour l'obtention.

Après le certificat médicale obtenu, le foreign office de ton université te donnera les papier pour faire la demande d'un permis de residence pour raison d'étude. Compter 1 semaine pour l'obtention.

Bref rien de très compliqué ni de très long et ca te coutera autour de 600 à 700 RMB entre la visite médicale et le visa.
 
Après le certificat médicale obtenu, le foreign office de ton université te donnera les papier pour faire la demande d'un permis de residence pour raison d'étude. Compter 1 semaine pour l'obtention.

Bref rien de très compliqué ni de très long et ca te coutera autour de 600 à 700 RMB entre la visite médicale et le visa.

Cela veut dire que je devrais payer le visa touristique en France, puis le visa etudiant a shanghai ?
 
Bonjour,

Me revoici!

Je pars le 14 fevrier, et je n'ai toujours pas recu la lettre d'admission de mon école de Shanghai, alors impossible pour moi de faire la demande de Visa Etudiant...
Est ce possible de faire le Visa Touristique dès maintenant, et si avant mon départ je reçois la lettre de l'école, changer le Visa Touristique en Visa Etudiant en France, avant d'arriver a shanghai?
Merci d'avance!!
 
Oui tu peux le faire de cette façon, j'ai procédé de la même manière l'année dernière pour me rendre à Shanghai. J'ai durant mon séjour étudié 6 mois à SHNU la fac de Xuhui et normalement dans chaque fac ou école quelqu'un s'occupe des étrangers donc ne t'inquiètes pas tu auras tous les papiers et informations nécessaires sur place. Pour info nous étions 70 à avoir procédé ainsi, et aucun n'a eu de problèmes. Première étape visite médicale dans un lieu qui te sera indiqué, quelques jours plus tard tu iras chercher ton bilan médical puis dans la foulée tu iras au bureau d'immigration de Pudong pour changer ton VISA. Rien de compliqué, par contre, peux tu me préciser dans quelle école tu vas faire ton semestre? Pour finir, connais tu quelqu'un en Chine qui peux te faire une lettre d'invitation (+photocopie passeport +VISA) pour obtenir ton VISA touriste, car tu en auras besoin.