1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Du sang pour des points

Discussion dans 'Informations Chine' créé par MandaRhum, 26 Septembre 2014.

1. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    http://blogs.wsj.com/chinarealtime/...r-raises-brows-in-test-mad-china/?mod=WSJBlog (en anglais)

Une question me vient : y a-t-il des donneurs parmi vous ? J'irais bien donner mon sang, mais connaissant le niveau d'éveil intellectuel de certains fonctionnaires, j'ai peur que ma poche de sang impur finisse à la poubelle.

2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 125 / -80
    ... Et après certains utilisent leur niveau d'études pour mettre en avant leur compétence...:rolleyes:

3. Artamos

Artamos Membre Gold

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +79 / -0
    comme quoi, meme ceux qui n'ont pas d'argent peuvent acheter leur diplome.

• J'aime J'aime x 1
  4. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Connaissant les chinois, ils vont tous se précipiter pour donner leur sang, donc tout le monde aura des points, donc rien ne changera pour l’entrée de leur gosse au lycée.
    En plus, il me semble que le sang ne se conserve pas très longtemps, donc il risque d'y avoir des surplus.
    Les parents, aigris que leur fiston n'ait pas pu entrer au lycée de leur choix, jurèrent, mais un peu tard, qu'on ne les y prendrait plus.

Sinon, je n'ai donne mon sang qu'une seule fois, en France...

5. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Autre question pour moi, Est-ce qu'il accepte les dons des étrangers ? Si je vais dans un de ces bus que l'on voit par moment, est-ce qu'ils me piqueraient ?

En France je crois me souvenir qu'il fallait ne pas avoir voyagé hors UE dans les 6 mois avant le don.

6. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 009 / -6
    C'est une facon comme une autre d'attirer des nouveaux donneurs, car visiblement ils sont en manque. C'est vrai que c'est dommage d'en arriver la mais avec les croyances diverses et les scandales, les gens n'osent pas donner.

• J'aime J'aime x 1
  7. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 125 / -80
    Contrairement a ce que peut avancer Fizz, bonjour, pas sur que cela les motive davantage... A voir.
    Ils auraient pu faire comme aux USA... Tu es paye pour donner ton sang.

Concernant le don en lui même, en France, c est assez encadre, surtout depuis " l'Affaire de l incendie du parlement a Rennes (Pardon, mauvais esprit), il y a un examen médical juste avant, le sang sera analyse avant d être donne... Sinon pour la durée de vie du sang, plus d un mois, de mémoire, a confirmer.

• J'aime J'aime x 1
  8. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Même pas 1 % de la population qui donne son sang.

9. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Vu les scandales liés aux dons de sang contre rémunération dans le passé dans les campagnes. Pas sûr que ce soient bon de remettre ce système en marche.

10. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 125 / -80
    C est plus un manque d hygiène (équipements/locaux) et autorité locale véreuse... Je penses que ce système peut être mené a bien aujourd hui... Tout dépend a qui tu confies la gestion des centres et l 'argent qui va avec...

11. Artamos

Artamos Membre Gold

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +79 / -0
    Dans pas longtemps nous lirons dans les news la chute du reseau de distribution de point pour les diplomes qui etaient achete non plus avec du sang mais de l'argent, voir pire du sang de quelqu'un d'autre...
    Il y aura toujours des gens qui ont tendances a corrompre les systemes mis en place pour des besoins pourtant humain. Le facteur problematique dans l'equation est toujours que la gestion est faite par des humains.
    Je ne pretends pas avoir de solution au probleme ici. Mais pour faire une analogie venant de mon boulot, on a eu pendant longtemps des problemes de gestion de stock de materiel avec des chinois. Et monter la securite aurait couter chere. Finalement mettre un systeme automatise qui gere les entrees/sorties de stock et faire comprendre a celui qui moniteur que la difference lors des inventaires seront pour sa poche, ca a regle le probleme.

• J'aime J'aime x 1
    #11 Artamos, 26 Septembre 2014
    Dernière édition: 26 Septembre 2014
  12. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Je m'excuse d'avance pour la remontée de ce post, mais je n'en ai pas trouvé d'autres abordant le sujet de ma question.

Je me demandais justement, comment se passent les dons de sang en Chine ? Je m'y intéresse car je suis une donneuse depuis quelques mois (2 dons, j'ai ma carte hihi), ce qui a bien entendu été très mal vu par ma mère et dans une moindre mesure, par mon Xi.

J'aimerais surtout demander à Malyn ou d'autres de quels scandales vous faites allusions ?

Je m'explique : il y a 2-3 semaines, la mère de mon chéri, une campagnarde du Hunan, a justement donné son sang (je pense pour la 1ère fois) car elle a pu ainsi obtenir 1000 yuans avec une petite fierté (le père évidemment, nada hein xD) ...

Du coup, j'ai pensé qu'en Chine, on payait les donneurs ... car j'imagine bien que quasiment personne n'ose donner son sang là-bas ... Or, en lisant vos commentaires, il semblerait que ce ne soit pas le cas ... Ma belle-mère se serait fait avoir par des trafiquants ou quoi ?

Ensuite, mon chéri lui a dit que j'avais justement donné 2 fois mon sang cette année (j'ose pas imaginer leurs réactions s'ils savaient que j'envisageais d'en donner une 3ème fois, c-à-d dès que je le pourrai, dans 1 mois :p). Et là, apparemment, elle lui a dit ô combien il était ok de donner 1 fois son sang mais ô surement pas plus que ça !!!!! Et que donc, elle lui a conseillé de me conseiller de ne plus recommencer et de m'arrêter à 1/year.

=> est-ce lié à des croyances ou peur, ... ou la législation chinoise ne permettrait qu'un seul prélèvement par année ??

Ici, il me semble que c'est 1 prélèvement tous les 2 mois avec un total de 4 par année MAX. Donc en général, les gens y vont tous les 3 trois mois pour le faire de manière régulière. Je compte perso le faire dès que je le pourrai puis faire une pause de 4 mois pour passer l'hiver tranquille et faire 4 dons l'année prochaine :).

• J'aime J'aime x 1
  13. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    "Donner" son sang en échange de 1000 kuais, ca s'appelle VENDRE son sang ....:D

• J'aime J'aime x 1
  14. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3

Partager cette page