1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Du "made in China" au "designed in China"

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Zhu Li An, 22 Décembre 2011.

  1. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    [​IMG]


    La Chine est devenue le premier déposant mondial de brevets en 2011, dépassant les Etats-Unis et le Japon, montre un rapport Thomson Reuters publié ce mercredi.

    La Chine a dépassé les USA et le Japon en 2011 en termes de dépôts de brevets. La deuxième économie mondiale veut passer du stade "made in China" (fabriqué en Chine) à celui de "designed in China" (conçu en Chine) et le gouvernement pousse à l'innovation dans des secteurs tels que l'automobile, la pharmacie et la technologie.

    Les experts disent toutefois que la Chine a encore des progrès à faire pour figurer à la pointe de l'innovation mondiale car il lui faut améliorer la qualité des brevets. "La quantité est une chose ; la qualité une autre. Le pourcentage d'homologation n'est pas aussi élevé en Chine que, disons, aux Etats-Unis, au Japon ou en certains endroits de l'Europe", dit Elliot Papageorgiou, associé au cabinet d'avocats Rouse Legal (Chine).

    Le rapport Thomson Reuters indique que le nombre de brevets déposés devrait approcher des 500.000 en 2015 en Chine, contre près de 400.000 aux USA et près de 300.000 au Japon. Les enregistrements de l'office des brevets chinois ont augmenté de 16,7% en moyenne annuelle, passant de 171.000 en 2006 à près de 314.000 en 2010, suivant l'indice Thomson Reuters Derwent World Patents.

    Durant cette période, le volume le plus élevé revenait au Japon, suivi par les Etats-Unis, la Chine, la Corée et l'Europe, montre le rapport, qui ne donne pas de chiffres pour 2011. "La différence la plus frappante au sein de ces régions est la Chine ; elle connaît la croissance la plus rapide et est bien partie pour occuper la tête du peloton dans un avenir très proche", lit-on.

    Sur le nombre total de brevets déposés en Chine, le pourcentage des dépôts locaux a été de près de 73% en 2010 contre moins de 52% en 2006, ce qui veut dire que les entreprises chinoises ont pris l'ascendant sur les firmes étrangères dans ce mouvement ascensionnel. Selon l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), la Chine gagne également des places au classement des dépôts à l'étranger.

    En 2010, ZTE, le deuxième équipementier télécoms chinois, était deuxième de la liste des déposants, juste derrière le japonais Panasonic. Le fondateur américain Qualcomm était troisième et le chinois Huawei Technologies, deuxième équipementier télécoms mondial, quatrième, suivant l'OMPI.

    La multiplication des brevets déposés en Chine s'explique aussi par les contentieux juridiques entre sociétés, notamment dans le secteur des télécommunications. Huawei et ZTE sont ainsi au coeur de contentieux touchant à la téléphonie mobile de quatrième génération.

    Source: http://www.latribune.fr/technos-med...10/du-made-in-china-au-designed-in-china.html


    En même temps, l'équivalent de l'INPI en Chine accèpte n'importe quoi comme brevet, cette année un de nos concurrents chinois qui fait des copies conformes des produits de la société pour laquelle je bosse a déposé un brevet en Chine et nous a ensuite assigné en justice pour contre-façon, alors que le même brevet avait été déposé en France et au niveau Européen dans les années 70... nous on a beaucoup rigolé et je pense qu'on est tranquil pour encore quelques années:D
     
  2. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Je sais bien que le business, c'est pas toujours très propre. Mais là, c'est vraiment ridicule !
     
  3. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    de mémoire, la marque chinoise Crocodile avait aussi attaqué Lacoste pour contre-façon... Le plus ridicule dans l'histoire c'est que l'organisme chinois gérant les brevets n'ait pas fait de recherche d'antériorité...
     
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 949
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Juste pour info, un fournisseur nous avait fait le même coup et on l'a assigné au Tribunal ... Son brevet a été annulé ...

    Alors, comparativement aux autres histoires, peut être que cela pesait moins lourd financièrement parlant, mais des affaires de la sorte, se gagnent tout de même sur le territoire chinois ...
     

Partager cette page