Du bon pain made in China!!!

Salut à tous,

je me décide enfin à lancer l'info pour ceux que ça peut intéresser...

Dans le cadre d'un projet associatif en milieu rural (dans le Sichuan, proche de Chengdu), l'association Heartland (asso chinoise dont je fais parti) a monté il y a déjà quelques mois un Café-fournil associatif qui s'appelle Jane's Café (en hommage à Jane Goodall qui est passé nous voir l'an dernier)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jane_Goodall

Le concept est simple, c'est un lieu où l'on peut venir boire un thé, café (bio et equitable), jus de fruit, tout en dégustant du pain "fraîchement" sorti du four à bois, dans un cadre typiquement sichuanais (au milieu des bambous)
Pour la période d'hiver, ce café n'est ouvert que les samedis et dimanches de 11h a 17h30, en attendant les beaux jours où nous ouvrirons en semaine.

Les bénéfices de ce café-fournil sont utilisés pour financer les différents projets de l'association Heartland dont le principal objectif est de soutenir le développement rural dans le village de Xingyi. Par ex: formation en agriculture bio, organisation d'un compost collectif, revalorisation de l'artisanat local, etc...

Bon ça c'est pour l'introduction, mais pour être plus concret, je suis boulanger et j'ai monté avec des artisans locaux un four à bois en brique. J'ai mis ensuite en place un fournil dans lequel je fais tout en manuel, sans machine.
Je suis en train de former un jeune du village et on fait pour l'instant du pain 2 fois par semaine (samedi et dimanche). C'est du pain français, avec utilisation de farine de blé bio. On fait plusieurs sortes de pains: pain aux noix, aux céréales, aux raisins, mais également du pain de mie (avec du vrai beurre) des crumbles ou autres tartes. j'attends impatiemment l'été pour pouvoir faire des pizzas avec les tomates de la ferme bio voisine.
Le café se trouve dans une vieille maison traditionnelle qu'on a aménagé très simplement avec du matériel de récup.

Bref, pour l'instant on ne fait pas de dépôts de pain, livraisons ou points de vente à Chengdu, mais c'est en cours de réflexion. on favorise pour l'instant la clientèle qui vient sur place.

Alors si l'idée de faire une petite virée le WE dans la campagne sichuanaise (c'est à 1h30 de Chengdu en bus) vous enchante, de faire du vélo au bord de la rivière locale ou de vous ballader au milieu des champs, n'hésitez pas à me contacter, je vous donnerai plus de détails et je me ferai un plaisir de vous accueillir...

le voyage en vaut la peine!!!

le village s'appelle XINGYI ( 兴义 ), c'est dans le county de XINJIN ( 新津 ) http://g.co/maps/8d43u

Lien retiré

Vous pouvez me contacter en MP ou a cette adresse: biofarmxtof@gmail.com

A bientot.

马托佛
Matuofo