Droits de mon épouse chinoise vis à vis des autorités françaises.

Moi aussi je me posais cette question, par rapport au fait de pouvoir partir en France sans visa et faire un visa pour mon mari une fois arrivé en France en cas de catastrophe naturelle ou politique. J'imagine le cauchemar (avec musique de film américain) de moi et ma fille montant dans l'avion, et mon mari restant debout tout seul, dans les flammes, les obus et les raz-de-marés radioactifs, juste à cause de formalités administratives stupides. Le mieux est peut-être de faire des visas réguliers au cas où (sans parler de cataclysme, simplement en cas d'impératifs familiaux)
Le visa court sejour conjoint est valable 5 ans. Ca vaut le cout de le faire. (Et c est gratuit)
Pour une premiere demande, je crois que c est 2/3 ans. Ensuite ca passe a 5. (Ou alors d entree 5 ans aujourd hui)
 
Le visa court sejour conjoint est valable 5 ans. Ca vaut le cout de le faire. (Et c est gratuit)
Pour une premiere demande, je crois que c est 2/3 ans. Ensuite ca passe a 5. (Ou alors d entree 5 ans aujourd hui)
On va lui en refaire un, son précédent n'était valable qu'un an, ça serait cool 5 ans. On verra, merci de ta réponse!
 
Japon, Fukushima.
Le fils de la meuf à mon père.
Avion de rapatriement affrété par la France.
Il a réussi à mettre sa meuf japonaise dedans.
Je dis bien sa meuf, pas de mariage, pas de PACS rien.
Bon après, faut pas de visa entre France et Japon.
Mais ça rassure aussi un peu en cas de pépin.
 
L'info m'est parvenue il y a quelques années (ici ou direct du consulat, je ne sais plus): en cas d'évacuation forcée, on tasse tout le monde dans l'avion: conjoints et enfants quelque soit leur nationalités ou visas en cours (je m'étais inquiété de savoir s'il fallait qu'elles aient un visa Schenghen valide à tout moment, pas nécessaire). On régularise (peut-être) plus tard une fois à l'abris.
 
Intéressante discussion ! (Bien que perso, pas marié) Surtout la fin...
Je voulais répondre au premier message de @parapluie (hs: parapluie est un des mots qui ont servi, en 45 à reconnaitre les Alsaciens des Allemands...) comme les 5 premières réponses, avant de les lire. Mais aussi, en précisant que je ne voulais pas faire mon professeur, bien que cet "amène" n'est pas le premier, comme les "amandes", il récure... Cependant, j'aurais également appuyé mon cours de liens, références et définitions, pour qu'elle comprenne peut-être enfin, malgré les échecs successifs de ses profs de l'éducation nationale... (Pas de quoi se vanter messieurs dames, quand on voit les résultats !) Alors voilà des liens:
Être à même de faire quelque chose : Définition simple et ...
La conjugaison du verbe amener à la voix passive féminin ...

Et une définition de L'internaute Dictionnaire:
être à même de faire quelque chose , locution
Sens 1: Etre capable de faire quelque chose.
En souhaitant @parap' de s'en rappeler...?

Ensuite pour @Pseudoxx et les messages d'humour... Tu les a pris assez bien, bravo.
Mais c'est toujours le cas, tu devrais le savoir, c'est aussi pour ça qu'on vient.
Puis, jusqu'à ta réponse avec un séisme de force 8, le ton était très alarmiste et réaliste. En 2012, je dormais à Urumqi dans un 16 ème étage, quand un 6.7 a secoué la ville. Crois-moi que tu ne penses pas au consulat, ni au rapatriement, quand tu entends toutes les verreries de la maison trembler et qu'en plus le sol se déplace de 40cm à gauche, après être revenu de 40 à droite et d'y repartir, lentement. Tu ne penses même pas à descendre (par les escaliers ?), c'est tout juste si tu penses à trouver un coin de murs...
J'ai aussi eu droit à quelques ouragans d'avant Katrina, dans les caraïbes et des typhons d'après, par ici. Mais bon, ce n'est que du vent et de la pluie.
Comme les "alarmistes", à HK comme en CN, la plupart n'aura sans doute pas la chance de pouvoir se regrouper, aller à un stade, un camp, à l'aéroport ou même au bord de mer (séisme, volcan) ou en montagne (tsunami, attaque de requins à pattes fluos [effet Fukushima ?]). Même si à HK, la mer n'est jamais très loin. En revanche LA montagne sera petite pour y caser tout le monde, hahaha !

Après ta force 8 à la 2ème réponse, Toto a calmé le jeu et on a commencé à se rendre compte que ta question n'était pas si drôle que ça, voire même plutôt sensée et réfléchie. Merci donc de l'avoir posée et créé cette discussion pleine de rebondissement; il ne manque plus, je crois, que les "copié/collés" rébarbatifs de textes légaux ou de journaux. C'est marrant, comme en se moquant parce qu'on imagine le pire, on essaie de prévoir des solutions, avant de réaliser que de toute façon, même sans préparation, on se débrouillera toujours en régularisant après.

Moi, je voudrais qu'en tout temps, tout le monde puisse se déplacer partout et régulariser ensuite (si besoin est).
Mais bon, vous appelez ça l'Utopie, pour moi, c'est l'Univers...

Pour finir, j'ajouterai juste, que si un(e) conjoint(e) pas Français(e) peut bénéficier de droits et prérogatives, Il(Elle) doit aussi se conformer aux devoirs et obligations qui vont bien avec et sont inséparables du package ! Bonne expat' ou repat' (de catastrophe) à toutes et à tous. :)
 
Dernière édition:
En vrai, en Chine, sur 100 immeubles, sur un force 8, combien reste debout? 10?

Là où je vis en Chine, on creuse les murs porteurs pr agrandir les apparts et de toutes façons les constructions ne sont pas anti sismiques.
Mais, le nord de la Chine est beaucoup moins exposé sur le sud...
 
En vrai, en Chine, sur 100 immeubles, sur un force 8, combien reste debout? 10?

Là où je vis en Chine, on creuse les murs porteurs pr agrandir les apparts et de toutes façons les constructions ne sont pas anti sismiques.
Mais, le nord de la Chine est beaucoup moins exposé sur le sud...
Passav' ! 6.7, y a rien qu'est tombé... chance ? Sichuan 2008, c'était un force 8 (je n'y étais pas, mais si je me souviens bien 80,000 personnes ou plus ne se sont pas réveillées assez vite pour aller au PSB)
Même temps, Wulumuqi, ça ne dépassait pas les 28 étages, à l'époque.
 
Sic
Passav' ! 6.7, y a rien qu'est tombé... chance ? Sichuan 2008, c'était un force 8 (je n'y étais pas, mais si je me souviens bien 80,000 personnes ou plus ne se sont pas réveillées assez vite pour aller au PSB)
Même temps, Wulumuqi, ça ne dépassait pas les 28 étages, à l'époque.
S ichuan 2008 ... J'etais à Linxia, entre Lanzhou et Xining ... Plus de 1000km de l'epicentre. J'ai failli tomber par terre. Ici, à Kunming, je suis au 15 étage, et l'année prochaine, on emmenage au 30 eme. C'est du solide, aux normes, mais avec magnitude >8, le consulat de Chengdu devient virtuel, je le reconnais.. En tt cas, merci pour ce commentaire sympathique, Mr 266...
 
Sic

S ichuan 2008 ... J'etais à Linxia, entre Lanzhou et Xining ... Plus de 1000km de l'epicentre. J'ai failli tomber par terre. Ici, à Kunming, je suis au 15 étage, et l'année prochaine, on emmenage au 30 eme. C'est du solide, aux normes, mais avec magnitude >8, le consulat de Chengdu devient virtuel, je le reconnais.. En tt cas, merci pour ce commentaire sympathique, Mr 266...
Merci à toi, et respect pour t'être levé à temps cette nuit là ! Ou pas encore couché à 02h30 ?
Je ne veux pas être alarmiste, non plus. J'ai dit 28 au pif, il y en avait peut-être de 32 ou + aussi, pas tous comptés. Et pas tombés ! Mais pas de 60-100 étages, comme par ici. ;-)
 
Bonjour

Je vais faire un HS pour dire du bien de l'ambassade de France, qui est un peu notre Assurancetourix a nous les expats.

En 1998, j'etais en Indonesie. La pression montait clairement. L'ambassade a mis en place les ilots, distribution de talkie-walkies (comme le dit Lafoy, en cas de crise politique, la premiere chose qu'ils font est de couper tout moyen de communications - les repiteurs des talkies etaient independants), communication mensuelle pour verifier que les ilots marchaient bien, stockage de denrees et d'eau.. etc.

Quand le coup d'état a eu lieu, ma boite a evacue 400 expats en 24h sur Singapour. Sauf que je n'avais pas mon passeport qui etait avec l'agent pour renouvellement de visa. Je suis allee a l'ambassade, ils m'ont fait un passeport en 30min. Ensuite, quand ils ont compris qu'une famille avec 2 jeunes enfants etaient toujours sur place (elles avaient 2 et 4), ils ont detourne un avion de Kl pour passer nous prendre (il y avait 3 familles), 4 jours après le debut du coup.
Retour en France, comme mon passeport etait vierge - donc complique a utiliser dans un autre pays

Franchement, super impressionnee par le support en cas de crise.

Bon, par contre, comme notre boite n'evacuait que les familles, il n'etait pas prevu que mon mari parte - il est reste sur place.. donc je ne peux pas repondre a la question de l'OP car je n'ai jamais pose la question a l'ambassade. Mais a la creation des ilots, ils prenaient bien note de tous les membres de la famille y compris les non-Francais
 
Intéressante discussion ! (Bien que perso, pas marié) Surtout la fin...
Je voulais répondre au premier message de @parapluie (hs: parapluie est un des mots qui ont servi, en 45 à reconnaitre les Alsaciens des Allemands...) comme les 5 premières réponses, avant de les lire. Mais aussi, en précisant que je ne voulais pas faire mon professeur, bien que cet "amène" n'est pas le premier, comme les "amandes", il récure... Cependant, j'aurais également appuyé mon cours de liens, références et définitions, pour qu'elle comprenne peut-être enfin, malgré les échecs successifs de ses profs de l'éducation nationale... (Pas de quoi se vanter messieurs dames, quand on voit les résultats !) Alors voilà des liens:
Être à même de faire quelque chose : Définition simple et ...
La conjugaison du verbe amener à la voix passive féminin ...

Et une définition de L'internaute Dictionnaire:
être à même de faire quelque chose , locution
Sens 1: Etre capable de faire quelque chose.
En souhaitant @parap' de s'en rappeler...?
whaw j'en ai pris pour mon grade ce matin, entre un point godwin et une insinuation de mon échec scolaire répété :D
pour l'histoire (que je ne connaissais pas) du parapluie regarder là
https://fr.wikipedia.org/wiki/Émile_Wetterlé
j'avais pas modifié mon premier message en voyant que ça amusait la galerie, au moins ça a eu le mérite de laisser le post en tête de page le temps que des témoignages intéressant arrivent
 
Dernière édition:
Merci à toi, et respect pour t'être levé à temps cette nuit là ! Ou pas encore couché à 02h30 ?
Je ne veux pas être alarmiste, non plus. J'ai dit 28 au pif, il y en avait peut-être de 32 ou + aussi, pas tous comptés. Et pas tombés ! Mais pas de 60-100 étages, comme par ici. ;-)
Ce que j'ai senti (secousses verticales, et pas horizontales, comme si le sol faisait des vagues) c'était à l,heure du déjeuner. J'étais tour leader à l,époque, et j'accompagnais un groupe de touristes à Labrang Labulengsi. Donc j'étais levé, oui ...
 
whaw j'en ai pris pour mon grade ce matin, entre un point godwin et une insinuation de mon échec scolaire répété :D
pour l'histoire (que je ne connaissais pas) du parapluie regarder là
https://fr.wikipedia.org/wiki/Émile_Wetterlé
j'avais pas modifié mon premier message en voyant que ça amusait la galerie, au moins ça a eu le mérite de laisser le post en tête de page le temps que des témoignages intéressant arrivent
Excuse la mauvaise explication.
Je ne relevais pas ton échec, mais plutôt celui de tes professeurs. ;-) À qui la faute ? Les causes et conséquences ne sont pas toujours bien définissables...
Et merci pour compléter ma culture alsacienne, tu vois j'avais faux aussi: ce n'était pas 45 mais 18, la première. Pour moi c'était une blague de mon enfance, qui avait été remise au jour par Germain Muller dans son cabaret alsacien, qui s'appelait justement "Le Barabli" et pas le Parapluie, ni le Regenschirm. Hahaha, Bon dimanche !
 
... l'ambassade de France, qui est un peu notre Assurancetourix a nous les expats....
Tu veux dire qu'ils chantent tellement mal qu'il faut se mettre du persil dans les oreilles?

image.jpeg image.jpeg image.jpeg


Bon, par contre, comme notre boite n'evacuait que les familles, il n'etait pas prevu que mon mari parte - il est reste sur place...
Parçe que ton mari ne faisait pas partie de ta famille ???:hum::hum::hum:
 
Tu veux dire qu'ils chantent tellement mal qu'il faut se mettre du persil dans les oreilles?

Voir la pièce jointe 81733 Voir la pièce jointe 81734 Voir la pièce jointe 81735

Parçe que ton mari ne faisait pas partie de ta famille ???:hum::hum::hum:


Assurancetourix - cela faisait reference aux roles que jouent les uns et les autres dans un groupe - lui, il est toujours le souffre-douleur ; Asterix le petit malin, Panoramix le vieux sage, la bimbo, le Chef qui se croit Chef mais qui ne l'est pas.. etc - quand tu prends un groupe de personnes, tu peux souvent attribuer a chacun les roles des personnages d'Asterix - un prof de HEC avait ecrit un bouquin la-dessus - essaye, ca marche.

Dans les situations de crise (en tout cas celles que j'ai vecu), on commence souvent par evacuer les familles - c.a.d, epouses(x) et enfants et les employes souvent restent et sont centralises dans quelques maisons. En cas d'escalade supplementaire, on evacue le reste des gens. Comme ils sont tous ensemble, ca peut se faire rapidement (a Jakarta, ma boite avait plus de 130 maisons de louees pour les expats - plutot complique a evacuer rapidement)
Dans notre cas, comme on travaille tous les deux, il faut choisir qui doit partir pour accompagner les gosses. Sur cet evenement particulier, j'ai tire la courte paille.. Ca m'a fait drole - c'etait la premiere fois que je partais, les autres fois je faisais partie des employes qui restent!
 
Assurancetourix - cela faisait reference aux roles que jouent les uns et les autres dans un groupe - lui, il est toujours le souffre-douleur ; Asterix le petit malin, Panoramix le vieux sage, la bimbo, le Chef qui se croit Chef mais qui ne l'est pas.. etc - quand tu prends un groupe de personnes, tu peux souvent attribuer a chacun les roles des personnages d'Asterix - un prof de HEC avait ecrit un bouquin la-dessus - essaye, ca marche.
C'est vrai qu'on peut souvent (surtout dans les entreprises) attribuer des rôles de personnages d'Asterix.
Si par hasard tu as les références du bouquin dont tu parles, cela m’intéresse.

Dans les situations de crise (en tout cas celles que j'ai vecu), on commence souvent par evacuer les familles - c.a.d, epouses(x) et enfants et les employes souvent restent et sont centralises dans quelques maisons. En cas d'escalade supplementaire, on evacue le reste des gens. Comme ils sont tous ensemble, ca peut se faire rapidement (a Jakarta, ma boite avait plus de 130 maisons de louees pour les expats - plutot complique a evacuer rapidement)
Dans notre cas, comme on travaille tous les deux, il faut choisir qui doit partir pour accompagner les gosses. Sur cet evenement particulier, j'ai tire la courte paille.. Ca m'a fait drole - c'etait la premiere fois que je partais, les autres fois je faisais partie des employes qui restent!
Je m'en doutais bien. C’était juste pour te taquiner....;)
 
Bonjour. Je suis retraité, je vis en Chine (Kunming) avec ma femme de nationalité chinoise. Notre mariage "chinois" a été transcrit par le consulat de Chengdu. J'ai une autorisation de résidence délivrée par la police locale. je suis inscrit au registre des français établis hors de France.
Ma question concerne mon épouse : elle n'est pas naturalisée et n'a pas de carte de séjour ... Juste un visa dit de circulation. Elle est guide touristique et nous voulons rester en Chine. Quels sont ses droits et prérogatives d'une manière générale. Je pense aux cas de figures suivants : évacuation des français en cas de seisme, epidémie, guerre (!!!) ... Peut elle être évacuée avec moi ? Bénéficier des mêmes droits que moi ?
C'est vrai qu'il y a des fois où l'on se pose de drôles de questions.
Si vous avez des renseignements à ce sujet, merci d'avance de me les donner.
Bonjour je suis chef d’îlot a Pékin (donc en charge en cas de crise de la liaison entre l'ambassade et les residents inscrits sur la liste des Français de l'etranger, auprès du consulat ou de l'ambassade dont vous dépendez. P.S. Je suis dans le meme cas que vous - Femme Chinoise - Si votre mariage a été declare et transcrit et qu'effectivement vous avez publies vos bans et que vous avez un livret de famille AUCUN problèmes. Votre épouse est prise en compte par l'ambassade en cas d' evacuation - Meme si elle n'a qu'un visa de circulation - Vous pouvez déjà vérifier auprès de quel chef d’îlot vous dépendez sur le site du consulat (normalement dans les pages conseils de sécurité) - Et lui demander par email si votre épouse est bien dans la liste des personnes résidentes inscrites dans son îlot - Sinon effectivement vous pouvez demander par email auprès du service des Français au consulat de Chengdu si vous n'avez pas satisfaction de corriger cette situation.
 
Ah oui les fameux responsables d ilots, deux expats avec un tel satellite dans chaque zone qui regroupe parfois plusieurs provinces, et qui doivent coordonner les evacuations avec des rdv tel que des stades dans des zones securisees. Il faudrait faire des fausses alertes... rien que pour voir l efficacite d un tel plan d evacuation.
Deja que les Français a qui l'on adresse un message ne vous repondent jamais quand on leur demande si leurs coordonnes ont changes ou leurs infos perso (je suis chef d’îlot et j'e parle en connaissance de cause) Peut être effectivement que si une crise arrivait ils se rappelleraient a notre bon souvenir >>>>>>
 
Non, pas de carte consulaire, ni votre enfant, elle (ils) est (sont) couverte (s) par vous en etant inscrit au consulat. Le consulat l a dans ses fichiers (transcription de mariage, livret de mariage)

A ce porpos, vous pouvez toujours lui donne rune copie de votre carte consulaire.

A ce propos, vaut mieux avoir des copies en possession de chaque epoux concernant certains documents tres importants:
Passeport/ID du conjoint
Page visa
Livret de famille
Certificats de naissance
Attestation de mariage
Carte consulaire du citoyen francais
Oui c'est une excellente reponse precisee d'ailleurs dans les consignes de securite de l'ambassade