Droits de mon épouse chinoise vis à vis des autorités françaises.

Bonjour je suis chef d’îlot a Pékin (donc en charge en cas de crise de la liaison entre l'ambassade et les residents inscrits sur la liste des Français de l'etranger, auprès du consulat ou de l'ambassade dont vous dépendez. P.S. Je suis dans le meme cas que vous - Femme Chinoise - Si votre mariage a été declare et transcrit et qu'effectivement vous avez publies vos bans et que vous avez un livret de famille AUCUN problèmes. Votre épouse est prise en compte par l'ambassade en cas d' evacuation - Meme si elle n'a qu'un visa de circulation - Vous pouvez déjà vérifier auprès de quel chef d’îlot vous dépendez sur le site du consulat (normalement dans les pages conseils de sécurité) - Et lui demander par email si votre épouse est bien dans la liste des personnes résidentes inscrites dans son îlot - Sinon effectivement vous pouvez demander par email auprès du service des Français au consulat de Chengdu si vous n'avez pas satisfaction de corriger cette situation.
Merci pour cette réponse.
 
Euh... LES autres fois ? Tu (vous, famille) as souvent été évacuée ? Vas-y, raconte...?

En 5 ans de Nigeria, oui, il y a eu plusieurs periodes ou les familles ont ete evacuees - mais pas dans l'urgence. Plutot principe de precaution car la situation pouvait se deteriorer rapidement (elections a venir.. etc).Donc on prend l'habitude de stocker bouffe et eau. Je n'avais pas encore d'enfants.

Sinon, j'ai participe, mais en exterieur, en faisant partie de la "crisis team" a des evacuations, par exemple, en Libye quand la revolution a eclatee et que nous avions plusieurs centaines d'expats bloques dans le desert. La derniere, prise en otage d'un camp de BP en Algerie - nous y avions 40 employes - il y avait eu pas mal de morts, mais aucun chez nous.

Dans mon business, oui, cela arrive plus souvent certainement que la plupart des autres industries. L'avantage, nous sommes rodes. Mais ce n'est jamais drole et il faut s'attendre a quelques montees d'adrenaline.
 
En 5 ans de Nigeria, oui, il y a eu plusieurs periodes ou les familles ont ete evacuees - mais pas dans l'urgence. Plutot principe de precaution car la situation pouvait se deteriorer rapidement (elections a venir.. etc).Donc on prend l'habitude de stocker bouffe et eau. Je n'avais pas encore d'enfants.

Sinon, j'ai participe, mais en exterieur, en faisant partie de la "crisis team" a des evacuations, par exemple, en Libye quand la revolution a eclatee et que nous avions plusieurs centaines d'expats bloques dans le desert. La derniere, prise en otage d'un camp de BP en Algerie - nous y avions 40 employes - il y avait eu pas mal de morts, mais aucun chez nous.

Dans mon business, oui, cela arrive plus souvent certainement que la plupart des autres industries. L'avantage, nous sommes rodes. Mais ce n'est jamais drole et il faut s'attendre a quelques montees d'adrenaline.
Nigéria, Lybie, Algérie... Entre nous, @Therugbygirl, tu porterais pas un peu la poisse (ou alors c'est ton or noir) ? ;)
 
J'avais posé la question quant il y avait eu la catastrophe de Fukushima. On suivait un peu le sens du vent et la direction du nuage radioactif... Même si, très sincèrement, les autorités, qu'elles soient au Japon, en Chine ou en France, nous ont bien raconté ce qu'elles ont voulu. Mais à l'époque on vérifiait pluri-quotidiennement les alertes consulaires. Et j'avais demandé comment ça se passait pour ma femme chinoise (avec qui je me suis marié aussi auprès de l'autorité consulaire) et pour mes enfants. Et pour les conjoints comme les descendants, même s'ils ne sont pas français, ils sont compris dans l'évacuation. Par contre ça s'arrête là : impossible par exemple de rapatrier aussi les parents de ma femme. Nous on avait fais le plein de la voiture (alors qu'on l'utilise bien peu). Et par sécurité, on était près à filer au consulat ou à l'aéroport si nécessaire.
 
MDR, vous êtes rigolo :D
Vous êtes en Chine, pas en côte d'ivoire ou au Nigeria ou au Pakistan, au Népal...... Vous pensez vraiment qu’en cas de catastrophe naturelle ou autres, l'armée française ou la France vous rapatriera ? la Chine est suffisamment développé pour que cela n'arrive pas. On vous dira juste de faire confiance aux autorités chinoises et ensuite vous achetez votre billet d'avion direction la France.... Faut arrêter de rêver.... Vous confondez l'Afrique et la Chine, en Afrique vous avez des guerres civiles, des forces armées étrangères présent dans les pays africains ou qui s'invitent sans autorisation... Ici c'est pas le cas et faut pas avoir vingt doctorats pour comprendre la différence entre pourquoi une intervention est nécessaire en côte d'ivoire pour secourir les ressortissants français et pourquoi cela sera différent en Chine, comme aux usa, comme au Canada, etc. :s Ensuite Votre épouse si elle est Chinoise ne bénéficiera pas de protection du consulat Français si elle a un problème en Chine.... Tant que les aéroports sont en état de marche, vous achetez votre billet et basta... Pour l'histoire du nuage radioactif, la réponse du consulat a toujours était, faîtes confiance aux autorités chinoises..... Venir au consulat n'aurait rien changer, même si le nuage était présent à Shanghai. Il n'y a pas un dôme qui protège le consulat de la radio-activité OO et la France n'aurait pas rapatrié gratuitement les 16000 Français de Shanghai, faut pas rêver..... Elle aurait fait un communiqué qui appelle ses ressortissants à éviter la de voyager vers la Chine, et conseillé ses ressortissants de quitter la Chine, c'est tout...
 
Dernière édition:
Dans mon message précédent je plaisantais un peu, mais en étant serieux, sans dire que la Chinr soit aussi dangereuse que l'Afrique, il u a quand des risques géopolitiques (les deux Corées, la Japon...) et naturels (centrales nucléaires dans un pays où il y a régulièrement des séismes...) qui font qu'il est possible qu'un jour (surtout quand on est ici sur le long terme) il y ait un événement qui nécessite un rapatriement. Même si je suis quelqu'un d'optimiste et je pense que je ne serais jamais confrontée à cette situation. Un rapatriement ça veut juste dire qu'il faut partir tout de suite, ce qui implique avions plein (donc avions potentiellement affrétés par le gouvernement) et pas le temps de faire des démarches administratives. Il me semble que le Japon est un pays développé aussi, et pourtant Fukushima a bien donné lieu à des rapatriements.
Edit : gratuit ou pas d'ailleurs ce n'était pas la question posée, l'important une place dans un avion et pas de problème de visa
 
Dernière édition:
Deja que les Français a qui l'on adresse un message ne vous repondent jamais quand on leur demande si leurs coordonnes ont changes ou leurs infos perso (je suis chef d’îlot et j'e parle en connaissance de cause) Peut être effectivement que si une crise arrivait ils se rappelleraient a notre bon souvenir >>>>>>
Bon je ne depends pas de ton ilot, mais perso je n'ai recu que des spams pour des ouvertures de resto ou des trucs dans le genre.
Donc le mieux c'est d'envoyer des messages avec deux comptes distincts, un pour les infos vraiment importantes et une autre pour la pub.:) ou alors il y a des messages caches dans vos messages,:doh:. Les Francais parlent aux Francais, Demain la mélasse deviendra du cognac, Sabine a les oreillons et la jaunisse.La guerre de Troie n'aura pas lieu.Le bracellet ajoute à votre charme.:grin:
 
Dernière édition: