1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Dragon Boat Festival : Lundi 9 juin, férié!

Discussion dans 'Shanghai Sortir' créé par Jul's, 4 Juin 2008.

  1. Jul's

    Jul's Membre Silver

    Inscrit:
    16 Mai 2008
    Messages:
    155
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Lundi prochain sera un jour férié pour le Dagon Boat Festival...

    Petite histoire :
    Chaque année, le 5ème jour du 5ème mois lunaire, la Chine célèbre son Dragon Boat Festival (littéralement Festival de bateaux-dragons). Ce jour là, des courses d'embarcations originales sont organisées sur les fleuves, attirant une foule de spectateurs survoltés.
    D'après la version la plus répandue, l'origine du Dragon Boat Festival remonte à plus de 2 500 ans, au jour où Qu Yuan, héros populaire désabusé (de la corruption rampante du régime), se jeta dans les eaux du fleuve Mi Lo. Pour lui rendre hommage, le peuple se rendit sur les bords du fleuve tandis que des pêcheurs à bord de leurs barques tentaient de retrouver son corps.
    Il est dit que certains d'entre eux jouèrent du tambour pour éloigner les poissons et que d'autres jetèrent à l'eau des boulettes de riz gluant, afin d'éviter que le corps de Qu Yuan ne soit dévoré par les hôtes du fleuve. Aujourd'hui, ces boulettes de riz gluant sont devenues le plat emblématique du festival. Elles sont accompagnées d'une garniture et entourées de feuilles de bambou.


    J'ai lu que parfois il y avait des courses sur Hangpu river au niveau du Bund. Quelqun aurait des infos pour savoir si c'est prévu cette année??

    Merci,
     

Partager cette page