1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Doutes sur les statistiques de Pékin

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 31 Juillet 2015.

1. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    Ouais, c'est bizarre... Comment ca une baisse?
    Je sais bien que les MP ont baisse un peu en suivant le sillage du prix de brut, mais les couts de main d'oeuvre pas du tout. Restent les loyers industriels, pas d'idee.

Enfin, ca me semble gros comme une maison que c'est un coup de pub histoire de rassurer les investisseurs: Venez nos couts sont en baisse... en tous cas, j'y crois pas du tout a ce chiffre.

2. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1

Je le comprend plutot ainsi (avec l'exemple du marche automobile en tete):
    Les usines sont en surcapacite, pour ecouler leur production, ils baissent leur prix donc leur marge. Ca ne veut pas dire une baisse des couts.
    Enfin, chuis pas sur.

3. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    Oui, tu as raison, je pensais a ca aussi.
    Sinon, ce serait plus parlant d'avoir le chiffre de la production industrielle et celui des stocks. La, on aura une meilleure idee.
    Mais effectivement, c'est peut-etre une reponse. Par contre, 5,4% ca fait beaucoup...

Sinon, deux articles interessants qui parle des perspectives economiques.
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...tant-coup-de-frein-economique-de-la-chine.php

http://www.lefigaro.fr/economie/le-...s-chinois-vont-devoir-consommer-davantage.php

Dans ce deuxieme article, y a une enorme GROSSE erreur... Je vous laisser chercher :D

• Informatif Informatif x 1
  4. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Ci joint un article intéressant sur le ralentissement de la croissance:
    http://www.journaldunet.com/economi...ois-inquiete-les-entreprises-etrangeres.shtml

Outre le fait que le chiffre de la croissance à 7% est bidon, il explique aussi que ce qui reste ne se partage pas équitablement entre entreprises chinoises et entreprises étrangères. Nous travaillons pour la plus part pour des étrangers et je connais pas de laowai chez des grosses entreprises chinoises. C'est à se poser des questions sur nos perspectives à moyen terme.

Rémi

• Informatif Informatif x 2
  5. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Je connais 2 laowai pour bossent pour des entreprises d'Etat chinoises. Une sorte de contrat de chantier.
    Mais le but non avoue de l'employeur est de les "suck dry", apprendre le plus possible et les faire partir au bout d'un an.

• Informatif Informatif x 1
  6. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    A Producer Price Index (PPI) measures the average changes in prices received by domestic producers for their output.

Donc en fait c'est l'indice des prix factures aux producteurs (sous traitances, matieres premieres, etc..). De ce fait, le prix de ventes au publics n'y ai pas rattache. Sinon on parlerait d'inflation/deflation a la conso.. non?
    Mais, de ce que je li, il semble en effet que la main d'oeuvre echappe a ce calcul, ce qui le rend un bidon ou j'ai manque une etape..

7. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Dans ton lien, il parle bien de pression deflationniste, le CPI augmente encore mais faiblement (1.5 ou 1.8% de memoire). Les deux sont lies.

A Producer Price Index (PPI) measures the average changes in prices received by domestic producers for their output.
    La encore, je ne comprend pas comme toi :p, plutot le prix qu'ils obtiennent de leur clients, ici, les retailers et autres intermediaires.

8. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Indeed, on peu aussi le lire comme ca.. meme plutot comme ca.. My bad. J'ai tout pris a l'envers.. Merci pour la correction!
    Donc en fait c'est une "inflation intermediaire" et du coup c'est l'index qui ne sert quasi a rien, les marges etant par principe adaptable au marche.. Gosh, "economiste" un metier d'avenir pour "sociologues"...

• J'aime J'aime x 1
  9. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Un autre article dans le meme genre (ils pullulent en ce moment!), c'est pessimiste mais son analyse est interessante:

Extraits:
    "Pour ma part, je n'ai jamais cru aux belles déclarations du dernier Congrès du Parti Communiste Chinois (PCC) qui annonçaient un basculement du schéma de croissance chinois, des exportations nettes vers[​IMG] de la consommation. Une telle option était trop contraire à la stratégie que mène le PCC depuis 1989. Sa stratégie de développement est dictée par ses ambitions géopolitiques. Elle mise exclusivement sur l'excédent commercial renouvelé. Celui-ci aux yeux de Pékin présente l'avantage de contribuer puissamment à une croissance forte en Chine tout en provoquant indirectement le déclin économique des autres grands pays (Etats-Unis, Japon, Europe, Russie, Brésil, Inde…..)

Depuis son accession au pouvoir fin 2013, Xi Jinping a en réalité totalement tourné[​IMG] le dos à une relance par les salaires et par la consommation. Pour éviter la surchauffe des salaires ouvriers horaires qui se profilait, il a même entrepris d'amorcer délibérément un ralentissement dont il espérait conserver le contrôle. Il a parallèlement encouragé l'introduction brutale de robots dans l'industrie. Tout cela a contribué à figer l'évolution de la masse salariale en Chine.

Et pour la première fois peut-être, la stratégie économique et géopolitique du PCC se retourne en boomerang contre lui. Par deux biais."
    ...
    La suite:
    http://www.lefigaro.fr/vox/economie...pourrait-provoquer-une-recession-mondiale.php

10. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +757 / -13

moi la version que j'ai c'est que c'est obligatoire
    donc si effectivement la loi n'est pas passée et que c'est recommandé ca change ma vision du dossier
    quelqu'un a une info officielle la dessus ? je suis sur kunshan, district de suzhou

11. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    La réponse est simple : aucun avenir.

12. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    C'est ce que l'on me sort à chaque fois, et à chaque fois, je demande le texte officiel (même si c'est en chinois) et comme par hasard, personne ne me donne quoique ce soit ...

Je suis con, bête et borné (un vrai breton), je n'applique les choses qu'à la vue d'un texte officiel ... et pas la bonne parole d'un responsable local qui a envie d'améliorer ses statistiques ...

Partager cette page