1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Doutes sur les statistiques de Pékin

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 31 Juillet 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE du 28 juillet 2015

La croissance chinoise s’est-elle vraiment établie à 7 % au deuxième trimestre, comme l’affirme Pékin ? Nombre d’économistes en doutent, et soupçonnent le régime communiste de gonfler ses chiffres. « Les statistiques chinoises sont parmi les moins fiables au monde », assène ainsi Yves Montenay, président de l’Institut culture, économie et géopolitique.

Selon un sondage de Bank of America Merrill Lynch, 75 % des investisseurs sont convaincus que le véritable taux de croissance de l’empire du Milieu est inférieur à 6 %. Dans une note sur le sujet, Patrick Artus, chef économiste de Natixis, estime même que le produit intérieur brut (PIB) n’a probablement guère progressé de plus de 2 % au deuxième trimestre.

Preuve à l’appui : les importations

De leur côté, les économistes de Citigroup jugent que sur les trois premiers mois de l’année, la croissance chinoise n’a pas été de 7 %, mais plutôt de 6 %. Plus sévères, les analystes de Lombard Street Research, un institut de prévision britannique, assurent qu’elle n’a pas dépassé 3,8 %. Et selon leurs calculs, le PIB n’a pas crû de 7,3 % en 2014, comme l’affirment les statistiques officielles, mais de 4,4 %…

http://pan.baidu.com/s/1ntmrkhz

• Informatif Informatif x 4
    • J'aime J'aime x 3
  2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    "Les statistiques Chinoises sont elles bidonnees/arrangees?" est une question aussi pertinente que "Un ours chie t il dans les bois?"

Ceci etant dit... il est aussi vrai qu'il n'y a pas de questions stupides, dit on dans certains milieux.. ;-)

Merci pour l'article! parceque les contres sources, elles, sont interressantes!

• J'aime J'aime x 3
  3. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +391 / -3
    Merci pour le partage.
    C'est la même chose partout avec les statistiques... comme dans notre très beau pays avec des statistiques sur le chômage...

4. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    selon les statisticiens de l'élysée, la chine serait en déflation.

5. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Toute la question réside dans le fait que lorsque tout va bien, personne ne se pose trop de question, mais quand cela commence à décliner, on remet tout en cause ...

Ce qui me fait surtout rire en ce moment, c'est que les responsables locaux passe régulièrement dans mon usine pour "insister" pour tous les employés bénéficient de l'allocation "Achat Logement" ....

Problème :

- Aucun texte ne stipule ou n'impose que l'ensemble des employés en soit bénéficiaires
    - La plupart de mes employés sont déjà propriétaires donc aucun intérêt

Le seul but est donc de soutenir l'immobilier qui est en berne et que les responsables locaux atteignent leurs quotas ...

Donc à chaque fois, c'est : "Non, on ne le fera pas et si l'on doit le faire, puisque cela n'a pas été budgeté, je vous invite à descendre annoncer à x% d'employés qu'ils vont être licenciés pour que le reste puisse bénéficier d'une mesure dont ils n'ont pas besoin.

• J'aime J'aime x 3
    • Informatif Informatif x 1
  6. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    et ils te cherchent pas trop les poux bien que tu leur répondes cela ?

7. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Cela ne leur plait pas mais très honnêtement, après 15 ans de Chine, je ne prends plus de gants tout en restant poli ...

Et depuis quelques temps, ils savent aussi qu'il faut pas trop faire de vagues et que les membres du PCC à tous les étages "sautent" pour pas grand chose ....

Donc, tant que l'on est dans la légalité, sans reproches aucun, on peut désormais s'offrir quelques libertés en terme de communication ...

• J'aime J'aime x 2
  8. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    les connaissant, ils repasseront la semaine prochaine avec la même question.
    et feindront d'avoir oublier ta précédente réponse.
    sinon, à la fin, y a resto ktv quand même ?

• J'aime J'aime x 1
  9. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Cela fait deux ans qu'ils passent et repassent (et pas mes chemises)

KTV avec des amis ou des fournisseurs pourquoi pas, même si je déteste cela, mais avec les officiels du coin, non ...

• J'aime J'aime x 1
  10. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    ça doit être marrant ça, le feintage de je te repose encore la question au cas où la réponse apportée depuis 2 ans pourrait être différente aujourd'hui. pour finir, par un "ben à la semaine prochaine, hein, pour la même question".

11. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Oui, c'est une vraie perte de temps ....

Mais au "A la semaine prochaine", je leur réponds déjà, "Vous êtes les bienvenus, mais si le texte n'a pas force de loi, ma réponse sera la même ...."

12. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    ce n'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace.

13. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Surtout que le singe en a un peu assez de faire des grimaces et qu'en face, ils ne comprennent pas ce que cela veut dire ...

14. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    ué. cette patience, c'est le truc que je n'arrive pas encore à maîtriser. je te tire mon chapeau.
    le chinois est un jusquoboutiste de l’extrême. il tentera toujours tant que tu n'abondes pas.

15. Zhima

Zhima Membre Bronze

Inscrit:
    18 Juin 2015
    Localité:
    Tokyo
    Ratings:
    +57 / -0
    Si resto ktv il y a, priere de me dire comment envoyer ma candidature. Merci.

16. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 228 / -8
    On parle bien du housing fund?

On m'a toujours dit qu'il y avait une loi et c'est pour ça que tout le monde paye: aussi bien les employés que l'employeur...
    Bref, je suis perplexe.

17. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Salut,

Les charges sociales c'est variables selon les provinces (exemple: pas d'obligation de cotiser pour les étrangers à Shanghai).
    C'est peut-être pour ça que le situation est différente...

De ce que j'ai compris sur Guangzhou:
    - Le housing fund n'est pas payé avec les autres charges sociales: tu peux mettre le minimum (de mémoire par personne 90 rmb part employé, 90 rmb part employeur)
    - Ca sert à avoir des prêts à taux bonifiés ( quelqu'un de mon équipe vient de l'utiliser).
    - J'ai pas eu le choix, on m'a obligé à le prendre. Les étrangers ne cotisent pas.

Rémi

• Informatif Informatif x 1
  18. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    On parle bien de la même chose ...

Recommandé mais pas obligatoire ici en tout cas ... Mais si c'est juste pour faire plaisir aux "élus" locaux mais sans utilité des employés chinois : donc je refuse à chaque fois sauf si un employé en fait la demande

19. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 228 / -8
    Merci!

On m'a toujours affirmé la main sur le coeur que c'est obligatoire.
    Bon, je vais voir demain s'il y en a qui veulent encore la payer et on va te r1gler ça vite fait bien fait. Je pense que parmi l'équipe, 2/3 jeunots qui n'ont pas leur propre maison, tous les autres ils ont déjà leur propre appartement, donc je me demande à quoi ça sert de payer...

20. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Pour revenir au sujet de la validite des statistiques...

Source:Reuters

"
    PEKIN (Reuters) - Les prix à la production en Chine sont tombés à leur plus bas niveau depuis près de six ans en juillet, alors que la hausse des prix à la consommation est restée modérée, signalant la persistance de pressions déflationnistes dans le pays.

Les prix à la production (PPI) ont baissé de 5,4% en juillet par rapport à juillet 2014, a déclaré dimanche le Bureau national des statistiques, contre -5,0% attendu. C'est la plus forte baisse des prix à la production depuis octobre 2009. Il s'agit également de leur 40e mois consécutif de baisse.

Malgré une envolée des prix du porc, les prix à la consommation ont enregistré une hausse modérée de 1,6% en juillet, contre une moyenne des estimations à 1,5% et une hausse de 1,4% en juin.

Ces chiffres confortent l'opinion de nombre d'économistes selon lesquels la banque centrale va prendre de nouvelles mesures pour stimuler la croissance, alors que Pékin peine à tenir son objectif de hausse de 7% du produit intérieur brut pour 2015. La Banque de Chine a déjà baissé ses taux à quatre reprises depuis novembre dernier.
    "

ha ben putain..! (et je reste poli...).. Il doit y avoir des coins avec de sacrees baisses parceque de part chez moi j'ai du mal a voire une baisse:
    - des couts de main d'oeuvre
    - des prix de matieres premieres
    - des loyers industriels
    Sur les 40 derniers mois.. Mais bon, ca doit etre la faute a pas de chance..

More here:
    http://www.ibtimes.com/chinas-consu...s-producer-price-index-falls-lot-same-2045290

Plus ca va, plus je me dit que ca finir comme la CCCP...

• J'aime J'aime x 1
  21. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 228 / -8
    Je reviens sur le housing fund; desole d'insister.
    Donc, voici le texte qui semble-t-il regit le housing fund au moins a Guangzhou:
    http://www.gzgjj.gov.cn/web/static/...0a70012/2c94ecbb2cecdcfd012cee4420a70012.html

Comme je lis pas chinois, on m' a traduit la part la plus importante:
    Du coup, je suis un peu perlexe. Surtout qu' apparemment, mes collaborateurs considerent que c'est un acquis social.

D'apres ce que j' ai compris, les differents cas ou ce housing fund pourra etre utilise par l'emplye:
    - Achat d'un bien

Il y a meme possibilite de le recuperer si un emplye quitte une entreprise de Guangzhou et que son hukou est d'une autre region...

Bref, vu que la seule modif possible est en Juillet, je verrais d'ici l'annee prochaine comment faire. Car ils sont tous a fond dedans.
    PS: si les sous leur servent, ok pour moi. Mais si c'est pour que la fille d'un tel aille etudier en Australie, non merci.
    PPS: un acquis est un acquies, pas de soucis la dessus :)

EDIT: @GuYong : Desole, pas vu ton post... Ca rame severe ici, encore plus today et mon post etait pret depuis midi et demi... 2 heures pour qu'il s'affiche...

#19 why, 10 Août 2015
    Dernière édition: 10 Août 2015
  22. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Sinon tu as la solution habituelle: tu paies la base salariale plus une allowance (total = salaire) avec base salariale (minimum local) sur lequel est calcule le house funding et autre charge sociale. Par contre l'IR est calcule sur le salaire total, of course.
    C'est de plus en plus dur de faire avaler ce genre de pilule, mais ca se fait encore.

Partager cette page