Double nationalité.

Non, car
dans le premier cas il faut ressortir de HK avec le HK Pass d'entrée, donc direction Chine
dans le deuxième cas le passeport Chinois qui sert à l'entrée doit avoir le visa du pays suivant (= Japon dans l'exemple)

je voulais dire que c'etait simple pour un chinois d'aller a HK.
Apres pour l'histoire du japon c'est autre chose, je ne connais pas les details mais je sais que des personnes l'ont deja fait (c'etait pas pour le japon mais un autre pays).
 
Bonjour,
Ma femme est chinoise. On vit en France même si, actuellement, nous nous trouvons en Chine pour les vacances.
Ma femme souhaite garder sa nationalité chinoise parce que, parfois, elle a besoin de rentrer en vitesse à cause de la santé de sa mère et qu'elle trouve cela plus pratique (pas besoin de demander un visa).
A l'époque où on s'est marié, la double nationalité n'était pas possible. Mais, à la lecture des certains posts de ce forum, il semble que cela ait évolué.
Je n'arrive pas à trouver d'indications claires sur le sujet donc je me permet de poster ce message: est-il désormais possible d'avoir la double nationalité?
Je suis d'autant plus intéressé que j'ai des enfants qui ont actuellement la nationalité française (ils sont nés en France et je suis Français) et que, pour eux aussi, ça pourrai être intéressant d'avoir la double nationalité.
Merci.

Non ca n'est pas pratique car comme dit precedemment, pour les voyages Chine-France, les deux pays n'ayant pas d'exemption de visa reciproque, il faudra de toute facon justifier d'un visa.
Donc au final, se pointer avec son passeport chinois/francais aux douanes correspondantes ne vous avancera a rien.
Dans la pratique, les chinois conservent leur nationalite pour des raisons pratiques lors qu'on reside en Chine, notamment le Hukou ainsi que l'ID chinoise.
 
D ailleurs, a ce propos, pour les hukou de Shenzhen, ce sera encore plus simple d aller a HK. Besoin de plus rien. Je ne sais pas quand par contre ce sera effectif. Ca l est peut être déjà. En meme temps, pas sur qu il y ait beaucoup de personnes a shenzhen ayant le hukou de cette ville :)

Petit hs, Shenzhen semble se bouger de plus en plus, tant administrativement que l équipement par exemple:Ligne de métro a prévoir reliant dongguan, huizhou, shenzhen.
 
D ailleurs, a ce propos, pour les hukou de Shenzhen, ce sera encore plus simple d aller a HK. Besoin de plus rien. Je ne sais pas quand par contre ce sera effectif. Ca l est peut être déjà. En meme temps, pas sur qu il y ait beaucoup de personnes a shenzhen ayant le hukou de cette ville :)

Petit hs, Shenzhen semble se bouger de plus en plus, tant administrativement que l équipement par exemple:Ligne de métro a prévoir reliant dongguan, huizhou, shenzhen.
La derniere etape avant "l'absorption" de Hong Kong par la Chine Mainland?
 
La derniere etape avant "l'absorption" de Hong Kong par la Chine Mainland?
Si c est le cas, beaucoup d etarngers vont pleurer pour les visas via HK.:D

D ailleurs, pour revenir au sujet, c est ce qui m embêterait de passer par HK (Lien relativement étroit entre chine mainland et hk). Je préférais passer par un pays assez facile d accès pour un chinois comme les Philippines ou encore Singapour.
 
je voulais dire que c'etait simple pour un chinois d'aller a HK.
Apres pour l'histoire du japon c'est autre chose, je ne connais pas les details mais je sais que des personnes l'ont deja fait (c'etait pas pour le japon mais un autre pays).
Si ce n'est que le HK Pass ne peut être obtenu qu'au Entry Exit Bureau dont dépend le hukou. Un redisent du Guangdong dont le hukou est dans sa province natale (ils sont des millions dans ce cas) devra retourner dans sa province pour obtenir le HK Pass (peut-être faisable en envoyant le Pass par courrier et en demandant à un membre de la famille, ou un ami, de le faire ; mais ça je n'en suis pas sûr)
 
Si c est le cas, beaucoup d etarngers vont pleurer pour les visas via HK.:D

D ailleurs, pour revenir au sujet, c est ce qui m embêterait de passer par HK (Lien relativement étroit entre chine mainland et hk). Je préférais passer par un pays assez facile d accès pour un chinois comme les Philippines ou encore Singapour.
Visa requis pour les passeports Chinois aux Philippines et à Singapour....
Il faudrait passer par l’Indonésie... (visa on arrival, donc pas besoin de visa pour quitter la Chine....)
 
Si ce n'est que le HK Pass ne peut être obtenu qu'au Entry Exit Bureau dont dépend le hukou. Un redisent du Guangdong dont le hukou est dans sa province natale (ils sont des millions dans ce cas) devra retourner dans sa province pour obtenir le HK Pass (peut-être faisable en envoyant le Pass par courrier et en demandant à un membre de la famille, ou un ami, de le faire ; mais ça je n'en suis pas sûr)

Oui c'est vrai j'avais oublie ce point, donc pour une partie des chinois, ca peut etre effectivement un peu contraignant. Et en plus ca depend des villes et des provinces
 
Visa requis pour les passeports Chinois aux Philippines et à Singapour....
Il faudrait passer par l’Indonésie... (visa on arrival, donc pas besoin de visa pour quitter la Chine....)
Super facile a avoir... De plus, si le citoyen chinois a déjà un visa valide pour la france par exemple (Qui dans le cas de double nationalité, il l a), il est exempte de visa pour les Philippines pour une visite de 7 jours.
 
yep donc en revient au point de départ...comme le disait Wanbatin, reste plus qu'a attendre un poid economique encore plus grand de la chine pour que les paperasseries niveaux visa soient de plus en plus éliminées....car j'en ai ma claque : je peux rester 90 jours au japon, ma compagne qu'une semaine, je peux aller à taiwan, pas ma compagne sauf en groupe.....je pensais qu 'etre conjoint de francais pouvait arranger les choses, eh bien nada...

A part l'europe (du moins ceux de l'espace schengen ), les autres pays s'en foutent si elle est conjointe de francais. Pour eux elle est chinoise et ils vont appliquer les memes regles qu'avec les autres chinois.
J'aurai bien voulu aller a Londres avec ma femme et ma fille, mais quand j'ai vu ce qu'ils demandaient pour un chinois, j'ai vite laisse tomber...C'est l'inconvenient des couples mixtes, on n'est pas forcement traite de la meme facon quand on voyage. Surtout quand l'un des deux est chinois :(
 
En tant qu'epouse de citoyen francais elle devrait avoir des facilites pour un visa UK non? J'ai vu un post a ce sujet y'a pas longtemps.

Sinon 2 passeports perso je trouve ca assez inutile, pour les voyages a moins de passer par la case France ca ne sert a rien, apres si on veut faire sa vie en Chine pourquoi pas.
 
Super facile a avoir... De plus, si le citoyen chinois a déjà un visa valide pour la france par exemple (Qui dans le cas de double nationalité, il l a), il est exempte de visa pour les Philippines pour une visite de 7 jours.
D ailleurs, si cela n a pas evolue, je crois que pour HK, c est pareil. Je me souviens de mon epouse qui avait un visa valide pour les USA, elle pouvait aller a HK autant qu elle voulait, en ne dépassant 7 jours pour chaque séjour.
De mémoire, cela vaut pour le citoyen chinois qui a un visa pour les USA, l espace Schengen et peut être Australie et Canada, mais a vérifier la liste des pays, peu nombreux hors Europe.
 
Super facile a avoir... De plus, si le citoyen chinois a déjà un visa valide pour la france par exemple (Qui dans le cas de double nationalité, il l a), il est exempte de visa pour les Philippines pour une visite de 7 jours.
Facile à avoir, mais il faut quand même faire la paperasse, et payer....

Pour les Philippines, il faut que le visa Shengen soit en cours de validité.... Demander un visa Shengen pour avoir 7 jours aux Philippines, il y a quand même plus simple.....
 
Facile à avoir, mais il faut quand même faire la paperasse, et payer....

Pour les Philippines, il faut que le visa Shengen soit en cours de validité.... Demander un visa Shengen pour avoir 7 jours aux Philippines, il y a quand même plus simple.....
Pour les couples mixtes, beaucoup ont déjà un visa Schengen valide, donc bon a savoir pour une virée en amoureux sur les plages de sable blanc philippines, par exemple.:calin:
 
D ailleurs, si cela n a pas evolue, je crois que pour HK, c est pareil. Je me souviens de mon epouse qui avait un visa valide pour les USA, elle pouvait aller a HK autant qu elle voulait, en ne dépassant 7 jours pour chaque séjour.
De mémoire, cela vaut pour le citoyen chinois qui a un visa pour les USA, l espace Schengen et peut être Australie et Canada, mais a vérifier la liste des pays, peu nombreux hors Europe.

Pour HK, les chinois ont 7 jours de visa si ils transitent par HK. Le problème n'est pas d'entrer à HK mais plutôt de sortir de Chine si ils n'ont pas le permis.
 
Pour HK, les chinois ont 7 jours de visa si ils transitent par HK. Le problème n'est pas d'entrer à HK mais plutôt de sortir de Chine si ils n'ont pas le permis.
Justement, avec le visa valide, pour les USA par exemple, cas de mon epouse, il n y avait aucuns soucis pour sortir de chine pour HK.

Edit: Elle n allait pas aux USA. Elle avait simplement un visa US encore valable. Elle allait simplement a HK et revenait en Chine mainland. (Sans pass ou permis)
 
Dernière édition par un modérateur:
A part l'europe (du moins ceux de l'espace schengen ), les autres pays s'en foutent si elle est conjointe de francais. Pour eux elle est chinoise et ils vont appliquer les memes regles qu'avec les autres chinois.
J'aurai bien voulu aller a Londres avec ma femme et ma fille, mais quand j'ai vu ce qu'ils demandaient pour un chinois, j'ai vite laisse tomber...C'est l'inconvenient des couples mixtes, on n'est pas forcement traite de la meme facon quand on voyage. Surtout quand l'un des deux est chinois :(

la plupart des pays autour de Schengen proposent des visas spéciaux et gratuits pour les conjoints de EEA national.

pour Londres c'est pareil. super simple. enfin... faut remplir un papier. prendre rdv et aller à Paris. mais sinon c'est gratuit et automatiquement accepté. on a été 2 fois en Écosse et 2 fois à Londres avec ce visa de 6 mois multi entrées. ma épouse adore Londres (et ça permet de bouffer au quartier chinois qui est super). même moi qui déteste les capitales, j'apprécie Londres et ca me permet d'aller me faire un match... ;)
 
la plupart des pays autour de Schengen proposent des visas spéciaux et gratuits pour les conjoints de EEA national.

pour Londres c'est pareil. super simple. enfin... faut remplir un papier. prendre rdv et aller à Paris. mais sinon c'est gratuit et automatiquement accepté. on a été 2 fois en Écosse et 2 fois à Londres avec ce visa de 6 mois multi entrées. ma épouse adore Londres (et ça permet de bouffer au quartier chinois qui est super). même moi qui déteste les capitales, j'apprécie Londres et ca me permet d'aller me faire un match... ;)

Merci c'est bon a savoir. Je n'arrivais pas a trouver d'info fiable sur le net, du coup je n'ai jamais tenté l'experience.
 
sisi ca marche nickel. faut juste trouver le bon document a télécharger car ils sont vicieux ils préfèrent que tu paies un visa a 120e.
 
sisi ca marche nickel. faut juste trouver le bon document a télécharger car ils sont vicieux ils préfèrent que tu paies un visa a 120e.

et pour le temps d'attente, faut-il attendre 3 semaines comme indique dans leur site ? Faut-il aussi se rendre a Paris 2 fois (pour faire une demande puis pour venir retirer son visa ) ?