Double nationalité HK

Swi

Nouveau Membre
11 Jan 2013
2
0
4
Bonjour.

Je suis un homme âgé de 24 ans de nationalité suisse et résidant sur sol helvétique. Je suis également né en Suisse et je n'ai jamais résidé plus de 2 mois à Hong Kong. Je sais parler le cantonais mais pas lire ni écrire.

Mon père a la nationalité chinoise avec les spécificités hongkongaises. Ma mère a uniquement le passeport suisse.

Je désire obtenir la double nationalité HK/suisse. Est-ce possible? Comment faire et quelles sont les conditions?

Merci !
 
A mon avis, c'est trop tard de vouloir demander la double nationalité à 24 ans et maintenant à Hongkong, surtout que Hongkong appartient à la Chine depuis 1997, la Chine n'accepte pas la double nationalité.
Même les hongkongais sont nés chinois depuis..
Tu peux toujours aller te renseigner auprès des autorités hongkongaises pour voir comment obtenir la nationalité "hongkongaise", mais n'étant jamais resté à Hongkong plus de 2 mois, hk n'acceptera jamais que tu deviennes son citoyen...
 
par contre, tu devrais pouvoir obtenir la carte d'identité HK qui est bien plus utile si tu veux résider à Hk et te déplacer en Chine.
 
Pour ma part, mes deux parents sont hong kongais et je suis né en France et y ai grandi. J'ai obtenu la nationalité "Chinoise d'Hong Kong" à 25 ans. L'âge ne joue donc pas dans mon cas. J'ai du faire la demande à l'immigration office en remplissant un formulaire. Après quelques semaines, j'ai obtenu une réponse positive pour l'obtention de la carte de résident 3*. Les Hong Kongais ont encore à ce jour la nationalité Chinoise d'Hong Kong et ont de ce fait la possibilité d'avoir deux nationalités, même depuis 1997.

Ensuite, si tu souhaites avoir la carte qui te permet de circuler librement entre HK et le mainland, il faut faire une demande dans un autre bureau dont j'ai oublié le nom. Je me souviens avoir recopié une lettre manuscrite qui expliquait pourquoi je voulais cette fameuse carte et remplit un formulaire. Par contre, la réponse a été beaucoup plus longue, 3-4 mois de mémoire.

Tu auras plus d'infos ici : Lien retiré
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses. Je suis content d'avoir vos expériences.

@wasabi00007
Est-ce que tu as qu'une seule nationalité ou as-tu la double Zh-Fr? Ensuite faut-il savoir lire et écrire? Y a-t-il un entretien ou autre?

Si dans l'immédiat je n'ai pas de projet de séjourner pour une longue durée à HK est-ce que je peux l'avoir? Mon but est de terminer mes études en Suisse et un jour travailler à Hong Kong :)


concernant cette carte HK, me permet-elle de résider et de travailler à HK?
 
wasabi
je trouve étonnant que tu parles de nationalité chinoise de HK : il n-y a qu'une nationalité chinoise. par contre, il y a plein de contextes différents sur lesquels les gens peuvent jouer.
je pense que tu as les 3 * car tes 2 parents st chinois
donc tu un titre de résidence/id géographiquement limité à hk mais lié à la nationalité chinoise
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je suis de nationalite francaise et j'ai obtenu la carte de resident permanent AO avec 3*** .
Je suis ne en France.
Ma mere est de HK, nee a HK avec carte de resident permanent AZ avec 3***.

J'ai obtenu la carte de resident permanent HK parce qu'a ma naissance, ma mere etait toujours de HK avec un titre de sejour provisoire 10 ans pour la France.
Ce qui compte, c'est que votre parent HK ne soit pas "settle abroad" a votre naissance.
settle abroad= avoir la nationalite du pays ou titre de resident permanent

Lorsque vous allez faire vos papiers, vous devez amener les originaux et l'original des traductions en anglais avec tampon du traducteur assermente.

Si vous etes chinois d'origine, vous pourrez obtenir le passeport HKSAR et obtenir le visa "Home Return Permit" pour la Chine.
Avoir le passeport HKSAR est une condition pour avoir le HRP.

Petit lexique:
3***= +de 18ans et autorisation de sortir et entrer a HK
A= Right of Abode HKSAR (droit de travailler et de rester a HK sans limite de duree)
O= ne a l'etranger
Z= ne a HK

Symbol

Description
***

The holder is aged 18 or over and is eligible for a HKSAR Re-entry Permit
*

The holder is aged between 11 and 17 and is eligible for a HKSAR Re-entry Permit
A

The holder has the right of abode in the HKSAR
C

The holder’s stay in the HKSAR is limited by the Director of Immigration at the time of registration of the card
R

The holder has the right to land in the HKSAR
U

The holder’s stay in the HKSAR is not limited by the Director of Immigration at the time of registration of the card
Z

The holder’s reported place of birth is Hong Kong
X

The holder’s reported place of birth is the Mainland
W

The holder’s reported place of birth is Macau
O

The holder’s reported place of birth is in other country or region
B

The holder’s reported date of birth or place of birth has been changed since first registration
N

The holder’s reported name has been changed since first registration.
Note:

The digit or alphabet in brackets is not part of the identity card number. It is used to facilitate computer data processing
 
Bonjour,
Jai obtenu la Permanent ID Card AO 3 etoiles *** et Passeport HK.
Je l'ai obtenu a 27 ans et je suis ne en France.
Que vous soyez majeur ou pas n'a pas d'importance.

Ce qui compte, c'est que votre parent qui est ne a HK et qui a l'ID card ne soit pas "settle abroad" au moment de votre naissance.
"Settle abroad"=installe a l'etranger
Concretement, si votre parent a toujours l'ID card HK et avait un visa" provisoire" (ex: visa 10 ans pour la France) pour la France/Belgique au moment de votre naissance, vous etes eligibles.
Si votre parent avait obtenu un visa "longue duree"(ex: Green Card aux USA, ou nationalite francaise etc...) au moment de votre naissance, vous n'etes pas eligible.

Il vous faudra les originaux de: l'acte de naissance de votre parent a HK, ID card, Passeport HK, votre certificat de naissance, des photos, votre passeport francais et reussir a prouver que votre parent n'etait pas "settle abroad" au moment de votre naissance.
Ex: Si au moment de votre naissance en France, votre parent avait un visa 10 ans pour la France, cela prouve qu'il/elle n'etait pas settle abroad.
Il faudra apporter les originaux des traductions par un traducteur assermente. Les documents non traduits seront refuses, vous etes prevenus.
Aucune copie acceptee.
Il faut etre physiquement present a HK pour commencer les demarches. Le petit papier blanc dans le passeport a votre arrivee fera foi.
Allez sur le site du gouvernement de HK (en anglais): http://www.gov.hk/en/residents/immigration/idcard/roa/verifyeligible.htm, vous trouverez beaucoup d'info.

Vous obtiendrez un premier rdv pour verifier les originaux et pour vous rencontrer.
Ensuite, vous pourrez faire votre HK ID et donner vos empreintes, vous pouvez faire immediatement votre demande de passeport HK, vous recuperez votre ID card 2 semaines apres.
Si vous etes chinois d'origine et si vous obtenez le passeport HK, vous etes eligible pour obtenir le Home Return Permit (Visa 10 ans multi pour la Chine), il faudra aller dans un centre China Travel Service (CTS), toujours amener tous les originaux et traductions avec vous.

Pour mon cas, ca a pris environ 1 mois pour obtenir ID card + Passeport, et 2 semaines pour le Home Return Permit.
Le plus complique a ete de reunir tous les documents et traductions.
Si vous ne savez pas ecrire chinois, il vous faudra passer par une agence pour remplir les docs a CTS.