Dossier compagnie aérienne aigle azur / xl airways / thomas cook / adria airways / alitalia / flybe / tunisair ...

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 742
12 753
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
Aigle Azur : la situation est encore plus grave que prévu, la liquidation envisagée

Au lendemain du placement en redressement judiciaire de la compagnie aérienne, les caisses sont quasiment vides, loin des 25 millions d'euros annoncés il y a un mois. Les offres de reprise doivent être déposées avant lundi 9 septembre. Sans offre, Aigle Azur sera liquidée. Si offres il devait y avoir, elles ne devraient pas concerner la totalité du périmètre et les activités qui ne feront pas l'objet d'une reprise seront liquidées. Dans tous les cas, tous les avions seront cloués au sol.

Extrait : Le feuilleton Aigle Azur continue. Au grand dam des 1.150 salariés et des clients, la phase du dépôt de bilan débutée ce lundi 2 septembre s'annonce aussi rocambolesque que les différents coups de théâtre qui se sont succédé la semaine dernière, à la suite de la tentative de prise de contrôle de la compagnie d'un actionnaire minoritaire.

Des recettes en Algérie non rapatriées

Le processus de redressement judiciaire ne se passe pas comme prévu. Alors que le juge avait accordé une période d'observation de six mois pour maintenir les vols de la compagnie et permettre aux éventuels repreneurs de formaliser leurs offres de reprise, le niveau de cash réellement disponible bouleverse la donne. Loin des 25 millions d'euros évoqués il y a un mois par le PDG Frantz Yvelin, les caisses de la compagnie sont quasiment vides. Plusieurs proches du dossier font état d'une trésorerie de quelques millions d'euros seulement permettant de tenir une semaine environ.

Depuis la médiatisation des difficultés de la compagnie début août, les prises de réservation ont dégringolé, privant Aigle Azur de rentrées d'argent. Surtout, les 25 millions évoqués à l'époque incluaient les recettes des billets émis non utilisés ("Benu" dans le jargon) en Algérie, lesquelles n'ont pas encore été rapatriées en France. La somme s'élèverait à plus de 12 millions d'euros. Cette situation n'est pas inhabituelle. Les recettes des billets d'avion mettent traditionnellement du temps en Algérie avant d'être transférées en France. Les difficultés de l'entreprise n'ont pas pas dû pousser les agences de voyage algériennes à accélérer le rythme.

Suite de l'article >>>



Il serait urgent que le gouvernement francais fassent pression sur le gouvernement algerien pour recuperer ces 12 millions ...

Ces 12 millions + les 15 autres proposes par un actionnaire , plus les quelques millions en caisse pourraient donne un peu d'oxygene a Air Azur , le principal actionnaire chinois HNA ( Hainan Airlines entre autres ) pourrait bien qu'il soit en difficulte egalement injecter quelques millions ...

Comme c'est parti la France va etre encore une fois " le Dindon de la farce " en ajoutant 1150 salaries sur le carreau , sans compter les passagers floues qui risquent de voir leur argent partir en fumee ...

Bonne journee a toutes et a tous
 
Dernière édition:
Il me semble avoir lu que Aigle Azur etait numero 2 en France ! A verifier
oui, ils le sont, mais plus pour longtemps malheureusement. J espere pour eux que IAG fera une offre interessante (ce sont definitivemnt les plus a memes de mettre leurs billes dans Aigle Azur).
Et la longue descente aux enfers de HNA continue..
 
oui, ils le sont, mais plus pour longtemps malheureusement. J espere pour eux que IAG fera une offre interessante (ce sont definitivemnt les plus a memes de mettre leurs billes dans Aigle Azur).
Et la longue descente aux enfers de HNA continue..
Bonjour Mi
Merci pour ta reponse , j'ai une question cependant car je je suis plus au fait dans ce domaine !

Au niveau rentabilite de nos jours quel est le ratio personnels / compagnie (salaries de celle ci ) , creneaux aeroportuaires / destinations /frequences / taux d'occupations des sieges , et flotte d'aeronefs ?

Dans le cas Aigle Azur en l’occurrence !

Merci
 
Dernière édition:
Il me semble avoir lu que Aigle Azur etait numero 2 en France ! A verifier
Aigle Azur faisait 300 M€ de CA avec 11 avions (A320, A330) en moyen et long courrier
Transavia France fait 570 M€ de CA avec 37 avions (B737) en court et moyen courrier
HOP fait 770 M€ de CA avec 71 avions (Embraer, Bombardier, ATR) en régional.

Mais il est vrai que Transavia et Hop sont des filiales d'Air France - KLM
 
Aigle Azur faisait 300 M€ de CA avec 11 avions (A320, A330) en moyen et long courrier
Transavia France fait 570 M€ de CA avec 37 avions (B737) en court et moyen courrier
HOP fait 770 M€ de CA avec 71 avions (Embraer, Bombardier, ATR) en régional.

Mais il est vrai que Transavia et Hop sont des filiales d'Air France - KLM
Merci de tes precisions
Donc Air Azur etait rentable a premiere vue niveau ratio CA / flotte ? C'est un probleme de mauvaise gestion due au niveau des acquisitions ou location des appareils , et tout le reste qui va avec ?
Dans le groupe Air France - KLM ils assument les pertes eventuelles des filiales si il y a , les appareils et equipages changent d'etiquettes , suivant la situation !

....
 
Merci de tes precisions
Donc Air Azur etait rentable a premiere vue niveau ratio CA / flotte ?
Tu ne peux pas simplement faire un ratio CA / flotte.
Un appareil gros porteur / long courrier générera évidement un CA beaucoup plus important qu'un transporteur régional, court courrier. Mais cela ne veut pas forcement dire qu'il est plus rentable

Un ATR42 vaut 20 millions de $ quand un A380 en vaut plus de 400 ...
Et les coûts d'exploitation sont sans aucune commune mesure.
 
Tu ne peux pas simplement faire un ratio CA / flotte.
Un appareil gros porteur / long courrier générera évidement un CA beaucoup plus important qu'un transporteur régional, court courrier. Mais cela ne veut pas forcement dire qu'il est plus rentable
Un ATR42 vaut 20 millions de $ quand un A380 en vaut plus de 400 ...
Et les coûts d'exploitation sont sans aucune commune mesure.
Ca je le sais bien ce n'est pas pour rien que Air France va se debarrasser sous peu de ses A380 !

Mais un Boeing 737 est guere plus cher qu'un A320 qui devaient couter a l'epoque dans les 80 millions de $ ...

* Aigle Azur faisait 300 M€ de CA avec 11 avions (A320, A330) en moyen et long courrier
* Transavia France fait 570 M€ de CA avec 37 avions (B737) en court et moyen courrier

Aigle Azur utilise principalement des A320 (9)et 2 A330 depuis 2018 ! Ne serait ce pas les 330 qui auraient mis la compagnie la tete dans le sac ?

...
 
Dernière édition:
IAG est surtout intéressé par les 25.000 slots de l’aeroport d’Orly mais pas en ce qui concerne la flotte et le personnel ... D’ou le fait que leur offre précédente fût refusée...

Raison pour laquelle une offre du groupe KLM-AF intéresse car ils reprendraient le tout avec les lignes rentables et augmenterait également le nombre de slots pour Transavia qui ne partiraient pas chez des concurrents low-cost étrangers
 
IAG est surtout intéressé par les 25.000 slots de l’aeroport d’Orly mais pas en ce qui concerne la flotte et le personnel ... D’ou le fait que leur offre précédente fût refusée...

Raison pour laquelle une offre du groupe KLM-AF intéresse car ils reprendraient le tout avec les lignes rentables et augmenterait également le nombre de slots pour Transavia qui ne partiraient pas chez des concurrents low-cost étrangers
Bonjour Orang
C'est quand meme un monde que Hainan Airlines ne recuperent pas les2 A330 , et que HNA actionnaire majoritaire meme en difficulte ne mettent pas la main au porte monnaie ( il n'en sont pas a50 millions pres ) pour sauver la compagnie , a moins qu'ils attendent le dernier moment pour raffler la totalite des shares pour l'euro symbolique en se debarrassant des dettes et d'une partie du personnel !

La perte de face est immense pour Pekin , une entreprise chinoise a l 'etranger dans ce domaine surtout avec une ouverture sur l'Afrique et 25000 slots qui n'assumerait pas et se ferait depouiller par la meme occasion pour 4 sous a ce niveau ! Il y a un truc qui cloche ...:hum:

Rien est impossible ...
....
 
Dernière édition:
Bonjour Orang
C'est quand meme un monde que Hainan Airlines ne recuperent pas les2 A330 , et que HNA actionnaire majoritaire meme en difficulte ne mettent pas la main au porte monnaie ( il n'en sont pas a50 millions pres ) pour sauver la compagnie , a moins qu'ils attendent le dernier moment pour raffler la totalite des shares pour l'euro symbolique en se debarrassant des dettes et d'une partie du personnel !

La perte de face est immense pour Pekin , une entreprise chinoise a l 'etranger dans ce domaine surtout avec une ouverture sur l'Afrique et 25000 slots qui n'assumerait pas et se ferait depouiller par la meme occasion pour 4 sous a ce niveau ! Il y a un truc qui cloche ...:hum:

Rien est impossible ...
....
Si, justement, ils en sont a 50m pres. Ils ont subi de lourdes pertes avec des investissments foireux, ils ont du revendre a tout va depuis un an et ce fut une belle degringolade.
Bloomberg:

Wall Street Journal:
 
Si, justement, ils en sont a 50m pres. Ils ont subi de lourdes pertes avec des investissments foireux, ils ont du revendre a tout va depuis un an et ce fut une belle degringolade.
On va bien voir ce qui va se passer , mais a la place du gouvernement chinois c'est une belle occasion de mettre le couteau sous la gorge a HNA pour lui ceder ses shares majoritaires gratuitement ,et de s'offrir cette compagnie et ses slots pour pas grand chose voir rien du tout a ce niveau , quitte a l'offrir a Air China , car ce n'est pas un Hotel ou un Parc d'attraction ! C'est quand meme strategique economiquement , ca serait une bonne extension aerienne au niveau des routes de la soie vers l'Afrique , et un positionnement primordial pour l'aviation civile chinoise en Europe ...

Si un actionnaire majoritaire ou non , eponge le passif et presente des garanties financieres , la mise sous reglement judiciaire cesse immediatement en ecartant d'office tout les autres acquereurs !

Mais bon j'extrapole c'est un fait ! La realite est certainement tout autre !
 
Dernière édition:
Qui tombe pour 45 millions ? C’est la somme que j’ai en tête.
Peu importe 45 millions ou meme 100 millions a ce niveau ce sont des prunes ! Celui qui va ramasser la mise va faire une tres bonne affaire !
On peut etre numero 2 sur un secteur , et gerer ses affaires n'importe comment ! Et les loups guettent au portail ...
 
Peu importe 45 millions ou meme 100 millions a ce niveau ce sont des prunes ! Celui qui va ramasser la mise va faire une tres bonne affaire !
On peut etre numero 2 sur un secteur , et gerer ses affaires n'importe comment ! Et les loups guettent au portail ...
Je ne dis pas le contraire. C’est la somme qui est vraiment petite pour un numéro 2 de l’aviation en France qui me fait tiquer. Petit number 2. De toute façon, avec Air France et la SNCF, il n’est guère possible d’avoir d’autres grosses compagnies aériennes. Donc le sort d’Aigle Azur est guère étonnant.
 
Je ne dis pas le contraire. C’est la somme qui est vraiment petite pour un numéro 2 de l’aviation en France qui me fait tiquer. Petit number 2. De toute façon, avec Air France et la SNCF, il n’est guère possible d’avoir d’autres grosses compagnies aériennes. Donc le sort d’Aigle Azur est guère étonnant.
Les compagnies aeriennes meme les plus importantes travaillent toutes sur le fil du rasoir question concurrence , frais de fonctionnements et autres couts fixes surtout sur des marches batailles comme le low coast !
Meme Ryan Air y laisse des plumes en ce moment a cause du Max ..

Si demain ta banque te coupe tes lignes de credits, grace a un gros concurrent qui lorgne sur tes parts de marches et qui fait miroiter a ton banquier des sommes rondelettes , dans 2 mois tu es au cimetière car grille de partout !


 
Dernière édition:
Je ne dis pas le contraire. C’est la somme qui est vraiment petite pour un numéro 2 de l’aviation en France qui me fait tiquer. Petit number 2. De toute façon, avec Air France et la SNCF, il n’est guère possible d’avoir d’autres grosses compagnies aériennes. Donc le sort d’Aigle Azur est guère étonnant.
Comparatif
Ryanair 450 appareils 737 - 17000 salaries sources Wikipedia France ...
Aigle Azur 11 Appareils dont 9 A320 & 2 A330 - 1150 salaries soit 100 environ personnes pour un appareil !

Si Ryanair etait dant cette situation avec 450 appareils il seraient environ plus + - 50000 !

Le probleme de Aigle Azur n'est il pas du essentiellement a sa masse salariale egalement , sans compter que Ryan Air n'est pas un fanatique des charges sociales en France , voir sur toutes ses escales ?
 
Dernière édition:
Comparatif
Ryanair 450 appareils 737 - 17000 salaries sources Wikipedia France ...
Aigle Azur 11 Appareils dont 9 A320 & 2 A330 - 1150 salaries soit 100 environ personnes pour un appareil !

Si Ryanair etait dant cette situation avec 450 appareils il seraient environ plus de 50000 !

Le probleme de Aigle Azur n'est il pas du essentiellement a sa masse salariale egalement , sans compter que Ryan Air n'est pas un fanatique des charges sociales en France , voir sur toutes ses escales ?
Oui. Pour ça qu’Aigle Azur est guère intéressant.
 
Il semblerait surtout que la compagnie est souffert durant son expansion vers des destinations longs courriers ...

Stratégie qui fût à l'origine de la discorde au sein du top management de la compagnie ...

Plusieurs compagnies précédemment avaient tenté l'aventure dans ce secteur et beaucoup se sont casser le nez et ont toutes arrêté ...

Exemple : Abandon de la ligne Orly - Pékin après seulement trois mois d'exploitation ...
 
Il semblerait surtout que la compagnie est souffert durant son expansion vers des destinations longs courriers ...

Stratégie qui fût à l'origine de la discorde au sein du top management de la compagnie ...

Plusieurs compagnies précédemment avaient tenté l'aventure dans ce secteur et beaucoup se sont casser le nez et ont toutes arrêté ...

Exemple : Abandon de la ligne Orly - Pékin après seulement trois mois d'exploitation ...
D'ou l'erreur d'acquisition d' A 330 en 2018 ! Comme precise dans une de mes precedentes interventions !
A Hong Kong nous avons eu le meme probleme avec Oasis et ses 4 / 747 -400 , dans le domaine du long courrier en 2 ans environ !

Ils ont laisse une ardoise de 1 milliard de Hk$ , sans compter les milliards perdus en investissement !

...