1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Dopée par sa victoire en ligue des champions d'Asie, la Chine rêve d’organiser la coupe du monde de

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Searogers, 11 Novembre 2013.

  1. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Je remets un second petit article de S. Lagarde, de RFI..

    http://chine.blogs.rfi.fr/article/2...hampions-dasie-la-chine-reve-d-organiser-la-c

    La presse chinoise n’a pas fini de célébrer la victoire duGuanghzou Evergrande samedi en ligue des champions d’Asie. Avec un score nul 1 à 1 lors du match retour contre le FC Séoul, le club de Canton est devenu le premier club chinois à remporter la Coupe de la Confédération asiatique de football depuis 1990. Une victoire qui fait pousser des dribles. Le Président chinois qui se dit fan de foot, n’attendait que cela pour organiser la Coupe du monde en Chine.

    [​IMG]

    « Le Guanzhou Evergrande n’a pas déçu l’oncle Xi » pouvait-on lire ce week-end sur le compte weibo officiel du Quotidien du Peuple. Cette allusion à la passion du ballon rond attribuée au patron de la deuxième économie du monde est un classique de la part de l’organe du Parti communiste chinois, qui a l’habitude de tout ramener au pouvoir surtout lorsqu’il s’agit de victoire.

    Ce lundi matin encore, le triomphe du club de Canton revient sous la plume du journal officiel : « La victoire du Guangzhou Evergrande est un grand cadeau pour le troisième plénum* se lâche le Quotidien du Peuple avant de se lancer dans l’éloge du capitalisme et de l’entreprise. Les réformes ne sont pas faciles, mais le football a prouvé quelque chose. Dans la Chine où l'argent n'est plus un souci, si ce sont les entreprises qui payent, si l'argent est utilisé à bon escient on peut faire du bon travail. Il faut croire au marché et aux entreprises. Le football chinois n'a pas gâché les attentes de l'oncle Xi. Evergrande, bravo ! »
    Et le foot alors ? Lors d’une rencontre avec un responsable de Corée du Sud le 4 juillet 2011, Xi Jinping recevait un ballon dédicacé par le milieu de terrain sud-coréen Park Ji-sung. Il évoquait alors trois souhaits pour l’avenir du foot en Chine :

    1 Que la Chine représente l’Asie à la Coupe du Monde.
    2. Que la Chine organise la Coupe du monde.
    3. Que la Chine remporte la coupe du monde de football.

    Avec deux victoires et trois défaites lors des éliminatoires de la zone Asie, la Chine n’est pas parvenue à se qualifier pour le mondial 2014 au Brésil.
     
  2. manu13

    manu13 Dieu suprême

    Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Messages:
    2 782
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    Et organiser la CdM leur permettrait d'etre directement qualifie.
    La Chine, pays des droits de l'homme bien entendu, a eu les JO, alors pquoi pas la CdM ... au point ou on en est ...
     
  3. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Je me souviens avoir ecrit un "article" sur le sujet il y a quelques annees sur le blog d un journaliste specialise heberge par europsort a l epoque... Mais je n avais pas donne suite car la corruption dans ce milieu n a jamais cessee depuis et ce malgre quelques actions en justice., ce qui m avait rendu pessimiste sur la question: La Chine peut elle gagner la coupe du monde de foot?
    Et puis cette victoire, faut pas ete dupe non plus car elle est le fruit essentiellement d un homme: M. Lippi, m a redonne quelques raisons d y croire a nouveau. A suivre.

    Pour ce qui est des 3 points souleves:
    1. C est en cours, le Japon et la Coree du sud, les deux grands representants du foot asiatique depuis pres de 15 ans sont en pertes de vitesse. En meme temps, la formation, le travail des coachs en Chine s ameliorent, aide en cela par l envoi de plus en plus de jeunes joueurs chinois en Europe et surtout des infrastructures plus adaptees aux exigences du foot pro, sportivement bien sur :)
    2. C est dans les petits papiers depuis 5 ans environ... Ce serait pour 2026. Seul Hic, l alternance Europe/reste du monde. Mais bon, dans le passe on a vu des exceptions comme 2010 et 2014 par exemple.
    3. A partir du moment ou la Chine organise une competition sportive, c est pour la gagner. Elle n en sera pas loin du tout.

    Ne pas oublier que ce sport est devenu du business, le cote sportif existe encore mais se fait rare :(, et la part de la Chine dans ce business est considerable: Les Paris, equipements, actions dans les equipes europeennes mais pas que, achats d equipes ( Bordeaux par exemple est dans le viseur d hong kongais),... marches audiovisuels ( Ce n est pas par hasard si les grosses affiches des championnats europeens se deroulent a 13h, heure Europe...)... ... ...
    Et oui, la coupe du monde s achete, non seulement son organisation mais parfois aussi la victoire dans cette competition...
    Enfin, tel un enfant devant le pere noel, j ai envie d y croire encore.... Pour combien de temps???
     
  4. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 949
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    1 Que la Chine représente l’Asie à la Coupe du Monde. Oui mais l'Asie serait mal représenté
    2. Que la Chine organise la Coupe du monde.
    Sans doute dans dix-quinze ans (sauf si les qataris décident autrement). Mais dans la logique de nouveaux continents, comme dans la F1 ou les JO, la Chine est inévitable.
    3. Que la Chine remporte la coupe du monde de football. Ah ah, bonne vanne. Tant qu'a faire, pourquoi pas l'Angleterre ou la France?
     
  5. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    C est deja fait... 1966 et 1998... Pourquoi pas la Chine ;)
     
  6. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 949
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    L'ironie de ma phrase voulait dire ça...
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne vois pas ou est l ironie dans ces victoires... Bien que, quitte a choisir et quitte a avoir qu une coupe du monde pour la France a ce jour, j aurais prefere voir la generation Platini brandir le trophee. Une histoire d age et de gout surement :)
    Pour l Angleterre, a la rigueur, j en vois un peu plus, d ironie, bien qu une equipe nationale ayant dans ses rangs les freres Charlton, Moore ou encore Banks peut pretendre a gagner une coupe du monde sans que cela soit une surprise ou encore consideree comme une anomalie dans l histoire du sport.
     
  8. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 673
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 011 / -6
    Ca serait sympa si la chine organisait la coupe du monde, au moins il n'y aurait pas les 7, voir 12h de decalage pour voir les matches ^^
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page