Domination du marché de l'automobile electrique europeen et mondial

Mathieu

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15 Oct 2006
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Shanghai, People Square
www.murailledechine.com

La voiture électrique sera la pierre angulaire de notre mobilité future pour l'Union européenne. Et en Chine, où ils développent la technologie depuis des années, ils n'ont pas attendu les normes européennes pour répondre avec empressement en développant des voitures de toutes sortes.

Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, les fabricants chinois ne conçoivent pas seulement des véhicules purement fonctionnels et bon marché, puisqu'ils ont désormais jeté leur dévolu sur les voitures électriques capable d’atteindre les 1 000 kilomètres d'autonomie.
 

La voiture électrique sera la pierre angulaire de notre mobilité future pour l'Union européenne. Et en Chine, où ils développent la technologie depuis des années, ils n'ont pas attendu les normes européennes pour répondre avec empressement en développant des voitures de toutes sortes.

Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, les fabricants chinois ne conçoivent pas seulement des véhicules purement fonctionnels et bon marché, puisqu'ils ont désormais jeté leur dévolu sur les voitures électriques capable d’atteindre les 1 000 kilomètres d'autonomie.
Bonjour Mathieu
Nonobstant le fait qu'ils ont la quasi exclusivite du traitement des terres et autres composants rares rentrant dans la composition des batteries ... Les terres rares existent ailleurs sur differents continents, certes , mais le bat blesse au niveau des traitements de celles- ci ...
 
Bonjour Mathieu
Nonobstant le fait qu'ils ont la quasi exclusivite du traitement des terres et autres composants rares rentrant dans la composition des batteries ... Les terres rares existent ailleurs sur differents continents, certes , mais le bat blesse au niveau des traitements de celles- ci ...
On comprend aussi pourquoi les allemands envisagent de participer au blocus des composants électroniques avec les américains afin de protéger leurs parts de marché dans l'automobile en occident
Les négociations se poursuivent au sein de la coalition gouvernementale, rassemblée derrière le chancelier social-démocrate Olaf Scholz. Berlin discute également avec les autres capitales européennes. Et avec Washington, tout en assurant ne pas agir sous la pression de l’administration Biden.

Depuis plusieurs mois, les Etats-Unis cherchent à mobiliser leurs alliés dans leur offensive contre la Chine, pour restreindre son accès aux puces les plus avancées et l’empêcher de développer son industrie de semi-conducteurs. En octobre 2022, le gouvernement américain ont ainsi mis en place des restrictions d’exportation, s’appliquant à la fois aux produits finaux qu’aux équipements de production.

Par contre quand la Chine en représailles va bloquer l'accès aux terres rares on va s'indigner et crier au scandale...
 
Comme évoqué sur le Threads: La nouvelle route de la soie - China Belt & Road Initiative - BRICS - OCS .., ce ne sont pas que les terres rares, c'est aussi l'exploitations/raffinage en minéraux (cuivre, zinc, graphite, manganèse, lithium, nickel, cobalt, manganèse, ...) suite à une hausse de demande à plus 2 chiffres et un cout d'exploitation élevé. Ainsi comme ce cher pétrole trouver différentes sources d'exploitation ou des moyen de recyclages plus optimisés pour des matières qui sont épuisable et ces adorables humains pourraient consommer entre 60 et 90% des ressources connues d'ici 2050.
 
Là comme ailleurs, c'est la stratégie du canard sans tête.

- aucune protection tarifaire ni même de quotas
- désindustrialisation quasi complète pour nous, énormément de compétences industrielles perdues, et il est impossible de ré-industrialiser sans protection aux frontières et avec une monnaie sur-évaluée
- outil industriel inadapté en Allemagne (ils sont spécialisés dans les moteurs thermiques, comme nous d'ailleurs)
- les aides européennes subventionnent tout le monde
- on a l'électricité produite la moins chère d'Europe, elle est désormais la plus chère pour les clients finaux
- etc..

Bref
 
ces adorables humains pourraient consommer entre 60 et 90% des ressources connues d'ici 2050.
Des ressources connues comme financierement exploitables avec les technologies de 2023.
C'est une petite precision qui a son importance, puisque d'ici 2050 on aura sans aucun doute des technologies permettant d'atteindre des gisements jusqu'a present non viables financierement.
Ca n'enleve rien au fait qu'il faut essayer de recycler/eviter le gaspillage, mais il faut egalement eviter de verser dans le catastrophisme et rester rationnels.
 
Là comme ailleurs, c'est la stratégie du canard sans tête.

- aucune protection tarifaire ni même de quotas
- désindustrialisation quasi complète pour nous, énormément de compétences industrielles perdues, et il est impossible de ré-industrialiser sans protection aux frontières et avec une monnaie sur-évaluée
- outil industriel inadapté en Allemagne (ils sont spécialisés dans les moteurs thermiques, comme nous d'ailleurs)
- les aides européennes subventionnent tout le monde
- on a l'électricité produite la moins chère d'Europe, elle est désormais la plus chère pour les clients finaux
- etc..

Bref
bonjour Alplob
On ne peut pas incriminer l' UE pour une fois , nous n' avons meme pas la premiere tonne des mineraux concernes dans l' UE , or sans ces materiaux la question de l' industrialisation ne se pose meme pas , nous sommes dependants des importations des matieres premieres et autres composants et de ce fait des assembleurs , si toutefois nous disposons de matieres premieres ... Comment imposer des quotas et autres dans ces conditions , quand a l' Allemagne ils n'ont pas attendu le deluge pour prendre les devants , comme d'habitude en fait ... :hum:


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La Chine et les terres rares. Son rôle critique dans la nouvelle économie / Pdf 40 pages
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Dernière édition:
bonjour Alplob
On ne peut pas incriminer l' UE pour une fois , nous n' avons meme pas la premiere tonne des mineraux concernes dans l' UE , or sans ces materiaux la question de l' industrialisation ne se pose meme pas , nous sommes dependants des importations des matieres premieres et autres composants et de ce fait des assembleurs , si toutefois nous disposons de matieres premieres ... Comment imposer des quotas et autres dans ces conditions , quand a l' Allemagne ils n'ont pas attendu le deluge pour prendre les devants , comme d'habitude en fait ... :hum:
Bonjour Maitre,

Qui est en charge de:
- nos accords commerciaux
- des politiques de subventions
- de notre géopolitique agressive
- de la politique de tarification de l'électricité
- ...

Ne pas avoir des terres rares est une chose
Se mettre en mauvais termes avec son fournisseur de terres rares tout en subventionnant les concurrents de nos propres marques en est une autre.
 
Ne pas avoir des terres rares est une chose
Se mettre en mauvais termes avec son fournisseur de terres rares tout en subventionnant les concurrents de nos propres marques en est une autre.
A ton avis pourquoi les Etats Unis font tout pour tenter de decoupler l' Union Europeenne avec la Chine , tout en ayant une politique inverse en ce qui concerne leurs relations commerciales avec cette meme Chine , ils font certes du cinema avec les microprocesseurs , Huawei , etc... , mais ils sont conscients des limites a ne pas franchir ?

27 avril 2023

Sullivan de la Maison Blanche : Les États-Unis ne cherchent pas à se dissocier de l'économie chinoise


WASHINGTON (Reuters) - Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a déclaré jeudi que les Etats-Unis ne cherchaient pas à découpler leur économie de celle de la Chine, affirmant que "nous ne coupons pas les échanges commerciaux".

Communique :
S'exprimant à la Brookings Institution, M. Sullivan a déclaré que la Chine devrait jouer un rôle constructif dans l'aide apportée aux pays lourdement endettés. Il a ajouté que Washington ne souhaitait pas que la Chine utilise la technologie américaine contre les États-Unis, mais qu'elle n'envisageait pas de mettre fin à ses relations économiques avec Pékin.

Source


Pour Thomas Gomart (IFRI), Pékin s'attache à valoriser «l’autonomie stratégique européenne» en vue d'inciter l'Europe à prendre ses distances avec Washington.

Chine/États-Unis : l’Europe en déséquilibre



Mars 2023

 
Dernière édition:

La voiture électrique sera la pierre angulaire de notre mobilité future pour l'Union européenne. Et en Chine, où ils développent la technologie depuis des années, ils n'ont pas attendu les normes européennes pour répondre avec empressement en développant des voitures de toutes sortes.

Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, les fabricants chinois ne conçoivent pas seulement des véhicules purement fonctionnels et bon marché, puisqu'ils ont désormais jeté leur dévolu sur les voitures électriques capable d’atteindre les 1 000 kilomètres d'autonomie.
Les voitures chinoises sont tellement belles.
Le seul hic pour le moment, c'est leurs réseaux de distributions pas encore assez présent en France.
 
Tiens chwpaul s'est cree un nouveau pseudo.
 
Par contre quand la Chine en représailles va bloquer l'accès aux terres rares on va s'indigner et crier au scandale...

Les terres rares ne sont pas rares. Mais comme leur exploitation est degeulasses, on etait bien contents de laisser ca aux chinois.
 
Des ressources connues comme financierement exploitables avec les technologies de 2023.
C'est une petite precision qui a son importance, puisque d'ici 2050 on aura sans aucun doute des technologies permettant d'atteindre des gisements jusqu'a present non viables financierement.
Ca n'enleve rien au fait qu'il faut essayer de recycler/eviter le gaspillage, mais il faut egalement eviter de verser dans le catastrophisme et rester rationnels.
c'est pous ça que j'indique comme le pétrole dans les années 1990 la fin était donnée en 2025, puis les tecnologies/et possibilités d'extraction et types de de prétroles changent la donne.
Voir les définitions changent nous parlons plus de fin mais de pic maximal.

D'où
Les performances/projections passées ne préjugent pas des performances/projections futures.

Le seuil impact est le prix des minréaus, pétrole, gaz par rapport à leur extraction/raffinage vs. le besoin.

A ne pas oublier pour revenir aux minéraux que 'il n'y a pas que les terres rares, quand tout le monde aura sa bentley electrique avec des tableaux de bord remplis d'écrans tactiles, le coûts du remplacement du véhicule sera sans doute moins élevé que de remplacer la pièce et c'est à qu'il y a du travail à faire.
(Ex sur une Renault de sang dent 2K d'écu européens pour remplacer un simple phare à led).