1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Dodo - Boulot - Dodo : 50 minutes.

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par - Résistons -, 2 Novembre 2015.

1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    • Informatif Informatif x 2
  2. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    mince alors, j'explose le score moyen parisien: 2h30 pour un A/R maison-boulot-maison

3. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Je n ai pas beaucoup de references en la matiere (faudrait voir une ville ou les transports en commun sont tres developpes pour se faire une idee) mais j ai l impression que les transports en commun en France sont tres peu utilises.
    Ce qui dervait amener a une reflexion sur leur organisation, sur leur couverture sur le territoire, leur accessibilite... ... ...

4. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    À Lille ils sont très très très utilisés (trop même, ils sont en train de rallonger le métro, augmenter le nombre de bus et de tram et les stations vlille sont souvent vides)
    Le pb c'est qu'ils augmentent les prix (même pour les aveugles qui passent de gratuit à plein tarif (idem pour accompagnateurs))

• Informatif Informatif x 1
  5. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    hmmm....sur l'Ile de France je pense qu'ils sont quand même assez intensément utilisés. Ne serait-ce que parce-que Paris a le réseau de métro le plus dense au monde

6. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    D apres le tableau, seulement 11% des francais l utlisent... Sachant que Paris region/bassin et Lille region/bassin comme vous les citez representent pres d un quart de la population en France et certainement beaucoup plus de la population concerne par un travail... 11%, je trouve ca peu.

7. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    A Shanghai:, en transport en commun c'est 3h A/R. En voiture c'est 1h30 AR (trafic fluide)... Ça change de l’époque en France, j’étais a 10 minutes du boulot a pieds...

8. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    En arrivant en Chine, je m'etais dit que j'accepterais maximum 1heure de trajet porte a porte pour aller au travail.
    Je m'estime heureux, j'ai 45 minutes de trajet (dont 25 minutes de bus).
    Mais c'est vrai que quand j'entends des amis ou meme sur ce forum qu'il faut des fois 1h30 de trajet pour aller au boulot..ca fait long quand meme.
    Sortant de la province, je ne suis pas vraiment habitue a ca aha

9. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    En tout cas, aux heures de pointe, les metros sont bondes. Mais un des problemes de Paris est la difficulte de venir de banlieue - ca tourne tres vite a la galere au niveau des connections - du coup les gens preferent prendre leur voiture - Il manque des grands parkings a la peripherie pour aller en voiture jusqu'au parking puis metro/RER.

Ma derniere annee a Paris - je n'utilisais que le Velib aller au boulot (6km) - environ 1h de velo par jour - plus rapide que les transports en commun ou que la voiture! et j'avais l'impression que de plus en plus de gens vont en velo - mais j'imagine que ce reste un tout petit %age.

10. Johann@easyMandarin

Johann@easyMandarin Membre Gold

Inscrit:
    16 Mai 2011
    Localité:
    Shanghai (Jing'an)
    Ratings:
    +67 / -0
    Je viens de passer de 30 minutes à 1 heure de porte à porte en utilisant les transports en commun. Une heure, c'est le maximun que je m'autorise. Je prend la ligne 9 et 7 matin et soir en heure de pointe - c'est presque 'la baston' pour rentrer et sortir du métro - le moindre espace est occupé.

11. blacksad87

blacksad87 Membre Silver

Inscrit:
    15 Mars 2015
    Localité:
    Wuxi, Jiangsu
    Ratings:
    +159 / -1
    A Paris 45 min aller (dont 30 min dans un Train de banlieue en exterieur, quasi vide). Quand probleme, (une fois par mois), je passais vite a 1h 1h30...

A Wuxi, 35 min aller (dont 25 de shuttle bus qui secoue dans tout les sens avec mes collegues qui parlent (comprendre gueulent...) dans mes oreilles alors que je voudrais finir ma nuit...). Quand probleme, 40 a 50 RMB de taxi...

12. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 239 / -8
    Ah les transports en Région Parisienne. Quelle galère. J'y étais la semaine dernière et franchement, j'ai pesté.
    Primo, avec poussette, c'est une galère sans nom. Il y a pas mal de gares où tu n'as que des escaliers. Si tu as des escalators, il y a 99% de chance que ce soit en panne.
    Les changements, les travaux, encore des problèmes. Exemple: samedi dernier, je devais me déplacer de Clichy-La Garenne à La GArenne Colombes. En bagnole: 15 min max. En transport, un premier bus, un transilien puis un bus de substitution à cause de travaux puis un autre bus. Résultat: 1h30. Alors les écolos bobos qui nous les brisent par transport en commun, transports verts, qu'ils commencent par vivre en banlieue pour voir la galère que c'est.
    Au bout d'un moment, le prix aussi entre en jeu. Si tu es juste de passage, tu te rends compte que les prix sont hallucinants. Je veux bien payer la RATP et la SNCF mais qu'ils assurent un minimum de service pardi... Quand tu sais que ça coûte 15 euros environ (par tête) un trajet banlieu - aéroport et que le même trajet coûte le double en taxi, tu commences à te poser des questions...
    Sinon, pour ma part en habitant en banlieue et travaillant sur Paris (il y a 5 ans), je faisais 45 min à 1h suivant les "difficultés de trafic". Donc 1h30 à 2h par jour.
    Je rejoins aussi ce que dit RugbyG, c'est vraiment les grands parkings en banlieue qui manquent. Les Park and Ride que tu trouves un peu partout en Europe sauf en banlieue parisienne...

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  13. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Je me demande ou ils prennent leurs Stats.

Je m'étais environ 2h30 quand j'étais étudiant et puis après 3 à 4h quand je bossais, essentiellement pour rentrer le soir.

Mes potes qui habitent dans Paris mettent en moyenne 1h. Donc je pense les personnes qui sont interviewés sont des parigots et non des banlieusards.

Encore une étude pour masquer que Paris a 10 ans de retard en matière de transport....

En Chine avec le Ebike pas plus de 20 minutes soit 40 minutes max par jour.
    Ceux qui ont un transfert de métro à Shanghai perdent du temps pour rien. Question de choix...

• J'aime J'aime x 1
  14. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +929 / -13
    J'habite au boulot donc quelques minutes a pied, y'a les avantages et puis les inconvenients, comme pour tout.

15. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Du temps ou je bossais sur Paris, j'habitais a Reims (environ 150km au nord est de Paris). Je passais pour un heros aupres de mes collegues vu qu'ils pensaient tous que je devais me taper des heures de transport pour aller au bureau.

En fait, avec le TGV, je mettais seulement 45 minutes entre le moment ou je partais de chez moi et celui ou j'arrivais au taf. Mes collegues mettaient quant a eux en moyenne une heure et demie... :D

Sinon, il y a quelques mois, alors que je n'avais pas encore mon scoot et que mon boulot etait assez loin de chez moi (J'habitais au nord de shanghai avec un taf a Minhang), je mettais a peu pres 1h30 pour aller au boulot en metro. Grace a mon puissant bolide electrique, j'ai pu reduire ce temps a 30 minutes chrono.

Depuis j'ai demenage et vis a peine a 5 minutes de mon taf, toujours grace a mon merveilleux vehicule.

• J'aime J'aime x 3
  16. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    Je bosse chez moi donc 0 minutes de trajet pour aller au boulot ;)
    Sauf que j'ai fait un gosse...et elle va a l’école...et c'est dans un autre district... Donc 30 mins de trajet pour l'emmener le matin (metro+bus), puis 30 mins pour revenir. A faire matin et après midi, soit +2h de trajet / jour.

• J'aime J'aime x 4
  17. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Quand tout va bien, je mets 1h15 porte-a-porte, en faisant un détour pour déposer les enfants a l’école le matin. Le soir, 1h mini.
    Total damage: 2h15 / jour.

18. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Moi ce qui me tue a chaque fois a Paris c'est la complexite des titres de transports... trains / RER / metro et zones 1,2,3,4,5 ca fait 15 combinaisons de tickets a avoir! Et pour avoir le passe Navigo, c'est pas comme a Shanghai ou tu vas dans une guitoune et un pekin te file ta carte avec de l'argent dessus... non il faut faire une demande par courier et tout le tralala de l'admininstration!

Perso je passe 30min porte a porte pour aller ou revenir au boulot => 60min A/R ... je suis pile dans la moyenne!

19. blacksad87

blacksad87 Membre Silver

Inscrit:
    15 Mars 2015
    Localité:
    Wuxi, Jiangsu
    Ratings:
    +159 / -1
    Mon pass navigo je l'avais fait directemment a un guichet, avec photo en direct. Par contre tu dois le recharger tout les mois. Si tu veux le prelevement automatique avec abo annuel, la ca passe par courrier...

Par contre le coup de l'abonnement je trouve ca plus pratique que le fait de devoir rajouter regulierement de l'argent dessus.

20. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 239 / -8
    Avant c'était plus de zones je pense...
    La complexité vient du fait que ce sont deux entreprises: RATP et SNCF qui gèrent des portions avec des situations ubuesques: jusqu'à y a pas si longtemps, le RER B était géré du terminus vers Gare du Nord par la SNCF puis par la RATP. Ce qui donnait pas mal de soucis niveau régularité. Pour que la réforme passe, ce fut un long combat car les conducteurs SNCF et RATP n'avaient pas les mêmes privilèges conditions. :mur:

Eh ben justement, je trouve qu'un système où tu mets de sous dedans est plus parlant et plus pratique: c'est transparent et tu sais combien tu pays et combien il te reste. Les offres d'abondance ne sont pas parlantes au pékin moyen. Surtout que tu payes pour un service que tu n'utiliseras pas une fois parti en vacances par exemple... Bien sûr, il faut que le paiement soit facile: tu peux rajouter des sous dans un 7/11 tranquillement.
    C'est donc un système qui me plait bien. Et surtout on n'est pas tracé. Tu as une carte et elle n'est pas associée à ton nom, donc tu peux la prêter, tu peux l'utiliser comme tu veux. Bref, je suis fan.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page