1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

documentaire taxi shanghai

Discussion dans 'Annonces - Echanges et Rencontres à Shanghai' créé par g_estivie, 13 Août 2010.

1. g_estivie

g_estivie Membre Actif

Inscrit:
    13 Août 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    ni hao !

je suis Guillaume, je realise une serie documentaire pour la tele francaise, dans laquelle on part a la decouverte des grandes villes du Monde a travers le quotidien d`un taxi driver.
    L`idee est de le suivre pendant 2 semaines, qu`il nous raconte son experience, sa vision de la ville, et discuter egalement avec les clients qui se succedent a l`arriere du taxi.
    Je reviens de Rio ou j`ai tourne le 1er episode, tout s`est tres bien passe. alors pourquoi pas shanghai?

il faudrait donc que pendant ce week end (je repars deja lundi...), je rencontre ce fameux driver, que je retrouverai en novembre pour le `vrai` tournage. Il faut qu`il soit interessant (c`est le personnage principal du film..), drole, dans le partage et l`echange avec ses clients,... et qu`il parle francais, ou anglais pour que je puisse communiquer avec lui un minimum..

Connaissez vous ce taximan? Existe-t-il? auriez-vous des pistes pour m`eclairer dans ma recherche?

J`ai peur qu`en passant par des compagnies de taxi , je trouve un driver qui parle certes anglais ou francais, mais qui a l`habitude de ne prendre que des etrangers dans son taxi. Alors que l`idee du documentaire est d`apercevoir la vie des vrais shanghaiens..

Merci pour votre attention,

GUILLAUME ESTIVIE
    06.82.02.22.36
    g_estivie@yahoo.fr

2. tbotw69

tbotw69 Membre Bronze

Inscrit:
    7 Avril 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Tu risques d'avoir du mal, un vrai taxi à Shanghai ne parlent pas anglais et encore moins français. On peut parfois même s'estimer heureux lorsqu'il parle mandarin et pas uniquement "shanghaïen" alors pour en trouver un bilingue pour qu'il te raconte sa vie, ça va vraiment être très "chaud".
    Enfin, je n'ai peut être jamais eu de chance en prenant le taxi à Shanghai ...

3. alfred

alfred Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -0
    Les taximen ne parlent que shanghaien!!! Sérieusement, tu ne trouveras pas de vrai taximan qui parle anglais, et encore moins français.
    Il te faudra un traducteur, et à ce moment-là, tu pourras rencontrer un vrai taximan!

4. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Non franchement ça existe pas et par contre j'ai bloqué sur la phrase suivante:
    "je trouve un driver qui parle certes anglais ou français, mais qui a l`habitude de ne prendre que des étrangers dans son taxi": Ça existe pas... Enfin si, ca s'appelle en chauffeur. Le pauvre il gagnerait pas vraiment sa vie comme ca! A Hong Kong tu as une once de chance d'en trouver un et encore je suis vraiment pas sur.

Tu pars du principe que tout les taximan sont pareil que tu ailles à Rio ou a Shanghai. Deja une différence, Rio ils parlent peut être anglais ici non (malheureusement pour les touristes d'ailleurs lol) mais surtout, ils ne sont pas vraiment du genre à te raconter leur vie, à faire des blagues avec le client pendant la course etc. C'est "je fais mon job et c'est tout".

A Pékin tu peux avoir une chance. Ils ont un magazine et parfois ils font des reportages sur certains drivers. Essayent de voir avec eux.

5. johnnythefunnyguy

johnnythefunnyguy Membre Platinum

Inscrit:
    27 Janvier 2008
    Localité:
    Shanghai - Yongjia /Taiyuan
    Ratings:
    +30 / -0

faux, un taxi qui ne parlerait que Shanghaien ca n'existe pas, il n'irait nulle part.
    Les Shanghaiens sont tous bilingues Shanghaien et mandarin,

6. alfred

alfred Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -0
    Sans blague ? Merci de l'info funnyguy!

7. guerrouse

guerrouse Membre Silver

Inscrit:
    17 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    le mieux serait que tu ailles à HK, peut-être aura tu la chance d'avoir un taximan qui parler Cantoglais !

8. johnnythefunnyguy

Inscrit:
    27 Janvier 2008
    Localité:
    Ratings:
    +30 / -0
    au plaisir :)

mieux vaut être précis pour ceux qui ne sont jamais venus à Shanghai/Chine

#8 johnnythefunnyguy, 13 Août 2010
    Dernière édition: 13 Août 2010
  9. alfred

alfred Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -0
    Je voulais dire par là que comme tous les shanghaiens, ils sont trés attachés à leur ville et surtout à leur langue locale.

10. Philippe888

Philippe888 Membre Silver

Inscrit:
    1 Septembre 2009
    Localité:
    Qingdao
    Ratings:
    +0 / -0
    Je connais un taximen anglophone (il se débrouille, mais c'est loin du courant) à Guilin, il était guide avant, entre la ville et l'aéroport il nous a raconté la moitié de sa vie :) c'est un taxi indépendant (il es propriétaire de sa plaque) au besoin j'ai sa carte !

11. Yiwu

Yiwu Membre Gold

Inscrit:
    16 Février 2007
    Localité:
    Yiwu
    Ratings:
    +10 / -1
    Alors pour en decevoir plus d'un: un taxi a shanghai qui parle francais (un petit peu) et qui nous raconte sa vie de maniere marrante..et ben ca existe! J'ai eu affaire a lui le mois dernier..il etait tres marrant, on parlait de foot, de Sarkozy,...Par contre, pour le retrouver c'est une autre paire de manche!!!

Et meme pour vous dire que les taxis shanghaiens sont pas cons du tout, un jour avec ma femme (elle est russe) on a rencontre un taxi qui parlait tres bien russe (sa femme etait russe aussi).. Comme quoi, il faut pas croire que les taxis de Chine sont idiots ou ne font pas d'effort pour s'ouvrir!

Et pour repondre a EOL, j'aime bien discute avec les chauffeurs de taxi, car generalement ils savent beaucoup de chose, et beaucoup d'entre eux discutent volontiers, font des blagues ou racontent leur vie...

12. BaOab

BaOab Membre Gold

Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Ratings:
    +3 / -0
    GrosOurs a raison, il y a des taxis qui sont sympas et discutent bien, il ne faut pas généraliser. ;)

13. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    On peux effectivement trouver des taxis, mais c'est pas évident et sur les 40 000 taxis dehors, et le double de conducteur, combien de conducteurs parlent anglais? je t'attends... Il y a 4 ans pour les JO en préparation on ne faisait la blague des cassettes pour qu'ils parlent anglais. JO fini depuis deux ans, ça parle toujours pas anglais!

Donc oui on peut tomber par hasard sur un taxi qui parle éventuellement russe (viens il y en a des tonnes qui parlent le russe) mais anglais dur dur. Il y a bien sur des exceptions mais je parle plus de la généralité. C'est un point de vue personnel, j'en ai vu passer des taxis et je les trouve pas très bavard :/ J'ai plus de discussion avec les gardiens de mon immeuble qui parle certes pas anglais mais qui est sympathique et souriant (oui ça c'est rare).

C'est pas pour rien qu'ils ont mis un petit numéro de téléphone pour ceux qui parlent pas chinois.

14. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Pareil ca m'est arrive de rencontrer un taxi qui parlait un peu francais. Des taximen tres sympas j'en ai rencontre un paquet, ils tapent la discussion et tout, tip top.
    En gros, sur 100 fois, il y a 1 ou 2 chances de rencontrer un taximan francophone et anglophone. Apres ils vont pas toujours te parler naturellement en francais...

15. g_estivie

g_estivie Membre Actif

Inscrit:
    13 Août 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    merci a tous pour vos reponses!
    Grosours, tu m'as fait rever un instant avec ton taxi francophone... avant que je ne decouvre que tu n'avais plus son contact... merci quand meme!

16. BaOab

BaOab Membre Gold

Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Ratings:
    +3 / -0
    Nan mais je n'ai pas dit qu'ils parlaient anglais, juste que y'en a quand même quelques uns de sympas. Après bon c'est sûr, on est en Chine quoi donc ils parlent mandarin, mais c'est déjà bien. :p

17. VoyageurduSud

Ratings:
    +0 / -0
    Je serais curieux de savoir quel est le pourcentage de shanghaiens prennant régulièrement le taxi.

tout comme je serais curieux de savoir le pourcentage de chauffeurs parlant anglais.

Pour savoir quel serait la différence entre la réalité et l'image véhiculée par ce genre d'emissions

#17 VoyageurduSud, 14 Août 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Août 2010
  18. Myself

Myself Membre Gold

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Si tu ne comprends pas ce que raconte le chauffeur de taxi, il y a de grandes chances que cela soit a cause de ton mandarin et non du fait que le chauffeur parle Shanghaien. Ensuite on peut chercher des excuses mais oui tous les chauffeurs de taxi parlent mandarin et presque tous ne parle pas anglais.
    Pourquoi ne pas prendre un chauffeur "normal" qui raconte sa vraie et la vraie societe dans laquelle il vit (avec traducteur).
    Si j'ai bien compris ce qui cherche c'est un clown qui parle anglais et qui conduise?

19. johnnythefunnyguy

Inscrit:
    27 Janvier 2008
    Localité:
    Ratings:
    +30 / -0
    Ne cherche pas un chauffeur de taxi qui puisse parler l'anglais ou le francais mais plutot un traducteur Shanghaien pour t'accompagner,
    ca va faire du monde dans le taxi tout ca:) ou alors tu fais traduire les bandes après

20. Myself

Myself Membre Gold

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Quasiment tous les chauffeurs de taxi appartiennent a une compagnie de taxi...

Partager cette page