Divorce - permis de residence?

MarvinHC

Membre Platinum
26 Oct 2012
223
158
78
Shanghai
Bonjour,

je poste la question pour un ami qui a épousé une Chinoise il y a quelques années. Je connais pas tous les détails apart qu'ils sont séparé depuis un moment. Lui vit en Chine, elle en vit maintenant dans le pays d'origin de mon amis en profitent de son marriage pour avoir un titre de residence la bas. Bref, il s'est fait avoir. Mais bon, lui était aussi content d'une certaine manière, sachant qu'il avait comme ca un permis de residence en Chine. Maintenant par contre sa Madame veut un divorce, et lui a la trouille de se faire expulser. Sachant que sur se forum il y'a bcp de monde en mariage mixte, je me suis dis qu'il y a peut-être qqn qui connait la réponse:

Suite a un divorce, son visa est tout de suit terminé ou seulement a la fin de sa validité? Il a un visa 'Q' 1 ou 2 (il en est pas sur)? D'autres bon conseils a lui donner?

Un grand merci d'avance.
 
salut

en théorie un divorce devrait terminer son permis de résident conjoint (bein oui parce que plus conjoint)
mais vu qu'en chine c'est pas des pros du recoupement des données je pense qu'il peut rester jusqu'à la fin de son permis de résident sans trop de risque
sauf si madame lui cherche des noises

dans ce cas ils ont pas d'enfant j'imagine
sinon il aurait pu rattacher son permis de résident à son enfant chinois
 
Bonjour,

je poste la question pour un ami qui a épousé une Chinoise il y a quelques années. Je connais pas tous les détails apart qu'ils sont séparé depuis un moment. Lui vit en Chine, elle en vit maintenant dans le pays d'origin de mon amis en profitent de son marriage pour avoir un titre de residence la bas. Bref, il s'est fait avoir. Mais bon, lui était aussi content d'une certaine manière, sachant qu'il avait comme ca un permis de residence en Chine. Maintenant par contre sa Madame veut un divorce, et lui a la trouille de se faire expulser. Sachant que sur se forum il y'a bcp de monde en mariage mixte, je me suis dis qu'il y a peut-être qqn qui connait la réponse:

Suite a un divorce, son visa est tout de suit terminé ou seulement a la fin de sa validité? Il a un visa 'Q' 1 ou 2 (il en est pas sur)? D'autres bon conseils a lui donner?

Un grand merci d'avance.

Ca veut pas dire grand chose "Il vit en Chine". Qu'est ce qu'il y fait ?
Difficile de te donner de bons conseils sans détail sur sa situation / ses motivations à rester en Chine.
 
Merci pour vos reponses.

@parapluie: non, pas d'enfants communs donc il risque effectivement perdre son permis si elle le cherche. On sait comment ca se passe en pratique? Annulation et exit visa valable 30 jours ou qqc comme ca?

@Mathieu: On va dire il 'survit' en Chine. Pour etre tout a fait honete, je ne suis pas trop certain non plus, comment et de quoi il vit (tres modestement). En tout cas il n'a pas de boulot donc pas de permit de travail en vue...
 
Merci pour vos reponses.

@parapluie: non, pas d'enfants communs donc il risque effectivement perdre son permis si elle le cherche. On sait comment ca se passe en pratique? Annulation et exit visa valable 30 jours ou qqc comme ca?

@Mathieu: On va dire il 'survit' en Chine. Pour etre tout a fait honete, je ne suis pas trop certain non plus, comment et de quoi il vit (tres modestement). En tout cas il n'a pas de boulot donc pas de permit de travail en vue...
... divorcé ... survit ... très modestement ... pas de boulot ...
On peut se demander pourquoi il tient à rester en Chine.
 
... divorcé ... survit ... très modestement ... pas de boulot ...
On peut se demander pourquoi il tient à rester en Chine.
Je lui ai aussi deja pose cette question plusieurs fois.... mais ca fait plus que 10 ans je pense qu'il est ici, donc pas forcement envie de 'rentrer' je suppose.
 
Ben qu'il se prenne en main, qu'il trouve un boulot pour avoir un permis de résidence quoi, s'il veut pas se faire expulser...
Sinon qu'il trouve une autre partenaire pour avoir un visa conjoint s'il peut (veut) pas bosser.
 
Ben qu'il se prenne en main, qu'il trouve un boulot pour avoir un permis de résidence quoi, s'il veut pas se faire expulser...
Sinon qu'il trouve une autre partenaire pour avoir un visa conjoint s'il peut (veut) pas bosser.

Je suis tout a fait d'accord... mais bon, disont s'est une personalite complique... et puis c'est toute une autre discussion...

Mais bon, j'ai la reponse a lui donner qui confirme sa crainte...

Merci tout le monde!
 
@parapluie: non, pas d'enfants communs donc il risque effectivement perdre son permis si elle le cherche. On sait comment ca se passe en pratique? Annulation et exit visa valable 30 jours ou qqc comme ca?
oui ce sera probablement 30 jours de visa une fois le RP annulé, histoire de préparer son retour
comme le RP travail
 
Je suis tout a fait d'accord... mais bon, disont s'est une personalite complique... et puis c'est toute une autre discussion...

Mais bon, j'ai la reponse a lui donner qui confirme sa crainte...

Merci tout le monde!

Enfin non c'est pas vraiment une autre discussion: dans son cas, je vois que cela, s'il veut rester en Chine en permanence ou il travaille ou il trouve une autre femme il y a que comme cela qu'il aura un permis de résidence. Après bien sur je ne porte aucun jugement sur sa vie privée.
Autre chose, il peut tenter la green card, complique mais faisable s'il répond aux conditions.
 
Autre chose, il peut tenter la green card, complique mais faisable s'il répond aux conditions.
Il aura besoin du soutien de madame (hukou, ID, titre de propriété...) et d'économies bloquées 6 mois (>= 100k). Vu comme les choses sont expliquées plus haut, je doute du succès de cette opération.
 
Dans cette affaire, sa femme risque l'expulsion si elle divorce. Sauf elle a déjà trouvé une roue de secours.
 
Dans cette affaire, sa femme risque l'expulsion si elle divorce. Sauf elle a déjà trouvé une roue de secours.
On ne sait pas si elle est en France, ou dans un autre pays : "... Lui vit en Chine, elle en vit maintenant dans le pays d'origin de mon amis ..."

Ça dépendra de la législation du pays en question.
 
Ella a deja le statut 'PR' (il s'agit de l'Australie). A mon avis sinon elle ne demanderait pas le divorce....
 
Bonjour,
Quoi qu il en soit, dans un premier temps, il lui faudra l attestation de divorce pour ses demarches futurs. Sans enfant, je doute qu il puisse aller sur un RP famille. Mais au moins un visa de x duree pour se retourner.
De plus, le divorce n annule pas le RP famille en cours. Ce sera pour le renouvellement de celui ci que cela risque d etre complique.


Bon courage a ton ami.
 
De plus, le divorce n annule pas le RP famille en cours. Ce sera pour le renouvellement de celui ci que cela risque d etre complique.
je me doutais qu'ils te l'annulait pas tout de suite
mais ça me semble louche que le divorce n'annule pas théoriquement son RP
 
Il y a donc peut-etre de l'espoir. Cequ'il veut c'est finir son contrat de location etc. et puis se tirer de Chine dans 6 mois ou qqc comme ca. Je pense maintenant il en a aussi marre :) Enfin, il avait deja dit il y a un an qui'il voulait rentrer et puis il a changer d'avis... , donc il y a une chance qui lui serait toujours en Chine quand moi je serais parti d'ici 18 mois...