Divorce en Chine, en chiffres

le truc que je trouve magnifique quand même dans wechat c'est que c'est vraiment conçu pour les gens qui ont des xiaosan ou autre
le fait que tu ne puisses pas voir les messages de personnes qui ne sont pas dans tes contacts facilite vraiment les choses

sinon la dernière fois émission à la con avec des stars chinoises qui font des jeux débiles, ils doivent jouer au chat et à la souris à kunming, un des gars a comme arme le droit d'utiliser momo
moi qui rigole "ah momo c'est le truc pour chercher des plans cul, marrant qu'ils en fassent la pub"
mon chéri de s'énerver direct "non momo c'est comme weixin, c'est un simple outil de communication...."

généralement quand il s'emballe comme ça il a un truc à se reprocher....

puis il me dit "j'ai téléchargé momo à un moment et je me suis jamais fait proposer un planQ, vas y je te le télécharge et t'essayes, tu verra bien...."
moi de lui répondre que c'est pas de ma faute si il sait pas utiliser l'outil comme il faut :p
 
la situation de cette femme est difficile mais le mariage lui donne une protection (au moins financière).
C'est sûr, j'entends bien.
Une femme enceinte sera toujours plus sécurisée si elle est marriée ou si elle se fait épouser après coup, et ça dans tous les pays du monde.
De là à criminaliser les naissances hors-mariage, je ne suis pas convaincu que ce soit dans le but de protéger les femmes de situations difficiles (vu que ca la rend encore plus difficile...)
Et en termes de "coût social d'une famille mono-parentale", la palme des naissances hors-mariage va à l'Amérique du Sud, qui explose largement l'Europe, malgré les sécurités sociales, aides machins et autres.

Ce que je veux dire, c'est que le mariage comme facteur de stabilité de la société: oui mais non.
C'est pas pour rien que 30% des mariages chinois finissent en divorces.
Et Wechat à bon dos, l'infidélité n'est pas apparue avec wechat... Si on est pas heureux et qu'on s'emmerde, y'a jamais eu besoin de wechat pour chercher ailleurs...
Le problème vient de leur rapport au mariage, entre archaïsme et résignation.
 
Tiens, ca me fait penser, c'est vendredi, je vais raconter une histoire.

J'avais un collègue/pote chinois qui arrivait à l'âge fatidique, la trentaine approchant, il essayait de se caser, et on essayait de le caser avec une collègue:
"Et dis donc, Wendy est célibataire, qu'est-ce que t'en dis?
- ah non! Elle est moche, et elle pue de la gueule. Et puis encore vierge à 30 ans, c'est pas sain non plus, elle doit être bizarre"

Pas manqué, quelques mois plus tard, ils se sont marriés...
"Alors, ca va avec ta femme?
- Elle fait chier bordel!
- Mais... pourquoi tu t'es marrié avec? T'en voulait pas!
- Pas le choix, fallait que ca aille vite, plus j'attends, moins il y a de choix"

Pas manqué, quelques mois plus tard, ils ont eu un gamin.
Du coup, la femme et le gamin font chier, la belle-famille aussi. Le type est devenu chiant aussi, il fait que se plaindre et pester sur sa vie.
Médaille de l'abnégation (ou de la stupidité)