Divorce couple mixte avec enfant en Chine ? mes droits ?

  • Auteur de la discussion tutti tutti
  • Date de début
Mes beaux parents ne veulent pas venir, ils trouvent que c'est trop loin, d'ailleurs aucun des deux n'a déjà quitte Hainan. De plus ils ne veulent pas quitter le frère et la sœur de mon épouse vu qu'ils ne savent pas se débrouiller seul.

J'avais pensé a faire revenir son oncle qui est déjà venu ici pour donner un coup de main lorsqu'on rénovait notre maison, c'est possible qu'il revienne pour que justement elle ne se sente plus seule et lui même a proposer mais j'ai un peu bloquer lorsqu'il m'a dit que quand il sera la il s'occupera de l'éducation de notre fils (un an et demi) car on est surement trop gentil avec lui. L'éducation de notre fils ça me regarde moi et ma femme et personne d'autre alors si il vient pour amener plus de problèmes qu'autre chose je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée.

Lorsqu'il était venu la première fois, on lui avait payer le billet d'avion et on lui avait donner un petit quelque chose pour tout ce qu'il avait fait pour nous aider dans la maison maintenant quand je parle a ma femme de le faire venir pour qu'elle se sente mieux elle me dit ''tu lui donneras combien? Si il vient, il ne travaillera pas pendant ce temps la (il est électricien) faudrait quand même lui donner de l'argent pour quand il rentrera'' . Je veux bien lui payer son billet d'avion, il logera évidemment chez nous et évidemment qu'on le nourrira mais qu'on doive en plus le payer pour qu'il vienne lui remonter le moral je trouve ca trop. Mais quand je dis ca a ma femme elle me dit qu'on (moi et ma famille) n'a jamais bien traité les membres de sa famille. Lorsqu'il est venu la première fois, il ne souhaitait pas partir, alors pour rigoler je lui avais dit ''trouve toi une belge et épouse la, ainsi tu pourras rester''. Ils l'ont prit au pied de la lettre et en sachant que mes parents ne sont pas mariés, ils m'ont dit ''pour donner un coup de main, ta mère n'a qu'a m'épouser et c'est régler''. Je sais que cela fait très blague mais ça s'est vraiment passé comme ça. Et quand j'ai dit que c'était hors de question de faire cela ma femme m'a dit qu'en Chine on aide toujours les gens de sa famille alors qu'ici nous ne sommes que des égoïstes...
 
Salut,

ton message sur ton couple me touche pas mal et je suis vraiment désolé pour toi.

T'as bien eu raison de poster ici pour chercher du soutien, car ça doit pas être facile de vivre ça tout seul.
J'espère que tu es bien entouré.

Clairement, tu es entrain de te faire retourner le cerveau (enfin, tentative de...).
Ils sont entrain d'essayer de t'avoir à l'usure et de te faire culpabiliser.

T'as déjà proposé 500 solutions, c'est toujours non, alors que ce que tu proposes et fait déjà c'est super.
Malheureusement je pense pas que tu vas avoir d'autre choix que l'ultimatum : "où tu acceptes une des situations que je te propose, où on divorce".
Reste la question de la garde de l'enfant : je ne sais pas comment la juridiction belge va gérer la chose. En France, la mère est systématiquement archi favorisée, il faudrait se renseigner.

Ca me parait difficile de continuer comme ça, à un moment donner faut passer à l'offensive et arrêter de subir. Car eux, ils sont tout le temps en offensive permanente façon mollusque qui te bouffent le crâne à petit feu. Style chinois quoi. ça m'énerverait trop.

Après c'est évidemment à toi de voir, nous on peut seulement t'apporter un avis mais chaque personne et chaque couple sont uniques.
Bon courage.

ps : ********************************************* à l'abruti d'oncle pour montrer ta détermination (conf situation avec ta mère), car le foutage de gueule a aussi des limites.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Songwei,

Je pense tout d'abord qu'une profession, un travail ou même une activité sociale (association ou autre, fut-elle à temps partiel) est quelque chose de fondamental pour vivre et s'insérer socialement, ceci pour les deux membres du couple.

Deuxième chose : l'attachement familial et donc la séparation de ses parents. Comment était sa jeunesse ? Quelle relation avec son père en particulier ?

Tu sembles avoir une activité professionnelle stable, alors comme dit plus haut si tu allais à Hainan qu'y ferais-tu pour faire tourner la marmite, que ferais ta femme et quelles sont ses propositions réalistes ?
Sinon, je comprends que 'femme au foyer' ce ne soit pas trop reluisant... et elle a quel projet professionnel en Chine ?
Oui, je reviens au projet professionnel, on peut en avoir plusieurs, pour un projet de vie au final.

Je te souhaite bonne chance et fais de ton mieux, tu as déjà beaucoup fait, mais tu n'auras aucun regret au final.




Bonjour tout le monde,

J'aimerais vous exposer mon cas et mon problème, vu que celui-ci a un lien avec les problèmes précédents je pense qu'il est inutile de créer un nouveau sujet même si pour l'instant le divorce n'est pas (encore) dans l'air. Je m'excuse également pour la longueur du message.

Je suis belge, mon épouse est chinoise et nous avons un petit garçon de pratiquement un an et demi, actuellement nous vivons en Belgique, je travaille a Bruxelles mais habite une petite ville wallonne et ma femme est femme au foyer.

Nous avons déja eu de nombreuses disputes sur le fait de rentrer ou non en Chine, ma femme est originaire de Hainan, je l'ai rencontrée la bas et nous nous sommes mariés assez rapidement (après 1 an 1/2), cela ne me dérangeait pas de me marier jeune (22 ans) et elle se trouvait déjà vieille (26 ans), elle devait se marier cette année (selon ses parents). Depuis le mariage nous vivons principalement en Belgique malgré deux années passées a Pékin.

Depuis le début de notre relation (il y a 8 ans maintenant) elle m'a demandé si on pouvait vivre à Hainan, je n'étais pas contre, Hainan étant un endroit fort agréable. néanmoins je voulais d'abord terminer mes études, ensuite les deux années à Pekin m'ont fait dire que malgré mon amour pour la Chine je me voyais plus travailler en Belgique qu'en Chine et nous sommes repartis. Le problème du retour à Hainan se posait néanmoins toujours, elle souhaitait rentrer là bas pour être proche de sa famille qu'elle avait l'impression d'avoir abandonnée en m'épousant.

Depuis ce problème est toujours là et s'aggrave avec le temps, chaque année nous rentrons à Hainan, elle pour minimum un mois, parfois deux ou trois. Je comprends que cela est difficile pour elle d’être éloignée de sa famille surtout qu'elle n'a pas beaucoup d'amies ici. Mais depuis notre dernier retour en octobre 2017, elle pleure souvent car elle veut rentrer, pour notre petit garçon ce n'est pas évident, il a la chance d'avoir sa maman tout les jours avec lui à la maison mais elle pleure tout les jours... Quand on parle de Hainan elle me dit ''de toute façon la prochaine fois je ne reviens plus, je ne reviendrai plus jamais''. J'ai bien entendu envisagé d'aller vivre a Hainan comme je lui avais dit a nos débuts, le problème est, comme souvent, sa famille. Sa famille m'apprécie beaucoup et je les apprécie encore, à petite dose. Le problème étant que quand nous allons là bas on ne fait qu’être avec eux et on ne fait rien d'autre (j'ai passé 5 semaines en Chine en 2017, il y a un jour ou je n'ai pas vu mon beau père sinon c'était du 7J/7). De plus mes beaux parents sont assez... spéciaux, ma belle mère est paranoïaque et dit que chaque personne dans la rue veut l'empoisonner et mon beau père n'ayant pas fait d'études a été très sévère avec le frère de mon épouse, son seul fils. Ma femme m'a raconté qu'il mettait a tout les enfants une pression monstre pour bien étudier et plus particulièrement au frère, il n'était pas rare qu'il les fouette avec une ceinture, etc. Est-ce que cette pression a joué un rôle ou non, je ne sais pas, mais mon beau frère et ma belle sœur sont tout les deux schizophrènes, ne travaillent pas, restaient chez mes beaux parents a regarder la tv toute la journée sans perspective d'avenir, je dis restaient car ils sont maintenant hospitalisé en psychiatrie depuis un bon mois. Selon moi, ce n'est donc pas un cadre idéal pour voir grandir notre enfant de moins de deux ans surtout que les disputes dans la famille sont légions (mon beau père et ma belle mère, la tante de mon épouse et ma belle mère, etc) au point ou ils s’engueulent au moins une fois par jour. Devant être avec eux chaque jour car ''si on va en Chine s'est pour s'occuper d'eux'' notre fils verrait aussi ces disputes et sentirait cette agressivité au quotidien si nous décidons de nous installer là bas.

Il est normal de rentrer par moment en Chine pour que mon épouse voit sa famille et que mon fils voit ses grand-parents mais vivre là bas c'est autre chose, si on vit là bas je devrai trouver un travail à Hainan (car mon épouse refuse d'aller autre part en Chine, il faut rentrer pour être près de ses parents), travail qui me ferra moins voir mon fils (j'ai actuellement 35 jours de congé/ an sans compte w-e et jours fériés) et surtout qui ferra que mon fils soit élevé de fait par mes beaux-parents (mon épouse voulant être aidée et non pas s'occuper de notre fils toute seule, de plus elle porte une sorte de vénération à son père qui a peut être fait des erreurs dans le passé mais qui est l homme le plus extraordinaire sur Terre... j’exagère peut-être un peu mais a peine).

Nous devons rentrer en Chine tout les trois fin mars pendant trois semaines mais je crains qu'au bout des trois semaines mon épouse ne veuille pas rentrer, chaque fois qu'on est la bas ses parents la ''supplie'' de ne pas partir et de rester avec eux. Elle m'a déjà dit a de nombreuses reprises qu'elle ne rentrerait pas et je commence à m'en faire pour notre fils. Etant donné qu'il a la nationalité belge et chinoise, il peut rester en Chine de plus il est inscrit sur le Hukou de mon beau-père. Quid si au bout des trois semaines je dois rentrer (pour travailler) et qu'elle refuse de partir ? Je pourrais évidemment démissionner et aller vivre à Hainan mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour le développement de notre fils. Si au moins elle acceptait d'aller vivre ailleurs en Chine, ça lui permettrait de rentrer voir sa famille plus souvent et de ne quand même pas être 7 j/7 avec eux mais elle veut pouvoir les aider au quotidien car ''ils sont vieux'' (56 et 62 ans).

J'ai déjà eu de nombreuses disputes avec ma femme à ce sujet, récemment je lui ai proposé qu'elle aille en Chine seule pour s'occuper de sa famille pendant quelques mois, pendant 3-4 jours cela n'a été qu'insultes à la maison. J'étais un monstre qui voulait séparer une mère et son fils, elle se demandait pourquoi elle avait décidé de faire un enfant avec moi, elle aurait du vivre auprès de ses parents, etc. Tout ça devant le petit. Je lui ai dit qu'elle pouvait aller en Chine avec le petit et que je voulais bien avancer la date du billet d'avion si elle me donnait une date de retour, elle m'a redit qu'elle ne comptait pas revenir en Belgique. J'ai insisté, elle m'a dit dans 6 mois. Je comprends qu'elle veuille rentrer, je suis près à ce qu'on se serre la ceinture pour qu'elle puisse rentrer en Chine plusieurs fois par an mais pas d’être séparé de mon fils pendant si longtemps. Je lui ai expliqué, elle m'a dit alors en mars on rentre en Chine et on divorce. Ces mots n'étaient pas forcément réfléchis, dit dans la colère mais je me pose quand même des questions sur la solution pour remédier à ce problème...

Notre fils est formidable, il est adorable et il m'adore, tout les jours j'essaye de jouer avec lui le plus possible après le travail et malgré que je rentre vers 19h, je pense que je joue plus avec lui que ma femme ne le fait avec lui en une journée. Si on rentre tout les deux après avoir laissé notre fils chez mes parents, il court directement vers moi pour que je m'occupe de lui, ce que je veux c'est simplement qu'il soit heureux et épanoui et je crois sincèrement qu'il le sera mieux ici que là bas, quand on y était l'année passée, il semblait fort stressé, moins souriant, moins à son aise. Quand j'en parle à mon épouse elle me dit si il reste ici avec une maman qui pleure il ne se sentira pas mieux, il vaut mieux qu'il soit dans un endroit avec une maman souriante et pour ça il faut rentrer...

Si vous pouvez me donner votre avis sur la situation ce serait gentil, par moment je ne sais plus quoi faire ni quoi décider. J'ai déjà essayé de lui trouver du travail pour qu'elle pense moins à sa famille et qu'elle connaisse plus de monde mais quand je lui propose une offre d'emploi que j'ai trouvé sur le net c'est toujours : j'ai été a l'unif je ne veux pas être vendeuse / non, Bruxelles c'est trop loin (30 min en train), je veux quelque chose proche de la maison / Je voudrais travailler dans un bureau / professeur de chinois c'est juste une ou deux heures de temps en temps je veux avoir un temps plein / etc.

Merci beaucoup a ceux qui auront lu ce post, je ne veux pas divorcer pour notre fils mais le problème semble me par moment insoluble ...
 
Merci de vos réponses, je vais de toutes facon tout essayer pour que ca aille le plus longtemps possible pour notre fils.

Au niveau professionnel, il est clair que si elle avait un travail ici cela arrangerait beaucoup de choses, elle s’ennuierait moins, elle verrait du monde, elle penserait moins a sa famille etc. Je devrais peut être essayer de lui trouver du boulot par moi même et lui proposer toutes les offres que je vois en lui demandant ce qui lui conviendrait mais quand elle me parle d'un endroit ou elle aimerait bien travailler (sociétés chinoises) je lui dis de postuler, de préparer un bon cv et une lettre de motivation même en chinois, elle me dit qu'il faut que quelqu'un de la boite en question aille avec elle car en connaissant quelqu'un de la ça aurait plus de poids (关系关系)...

Pour elle, le mieux c'est qu'on rentre a Sanya et qu'elle puisse travailler dans un petit magasin que son père avait ouvert il y a quelques mois (et qu'il a fermé quelque temps après car mon beau frère et ma belle sœur ont du être admis en psychiatrie). Il s'agit d'un petit magasin qui vend des bouteilles de sauce soja, des soft, du riz, du papier de toilette, etc. (j'imagine que vous voyez très bien le genre de magasin) ...

On a été chez une de ses copines hier et quand elle lui a dit qu'elle voulait rentrer en Chine, son amie a essayé de lui faire comprendre qu'ici c'est pas si mal que ça (la copine est également chinoise) et que simplement au niveau financier se serait plus compliqué pour nous par rapport a maintenant si on rentrait en Chine. Moi je lui dis souvent qu'ici j'ai 10 jours férié légaux + 20 jours de congé payé + 15 jours offert par mon boulot + tout les week-end et qu'en Chine je n'aurai pas la moitié de ce que j'ai actuellement mais quand je lui donne cet argument elle me répond que je ne suis qu'un fainéant qui court apres les congés, au moins les Chinois eux sont travailleurs et n'ont pas peur de travailler des heures et des heures (mais des que je fais des heures supp ici elle râle car elle est seule a la maison).
 
elle me répond que je ne suis qu'un fainéant qui court apres les congés, au moins les Chinois eux sont travailleurs et n'ont pas peur de travailler des heures et des heures (mais des que je fais des heures supp ici elle râle car elle est seule a la maison).
Son discours est complètement incohérent, vous pourriez très bien lui rétorquer qu’un travailleur, tel qu’elle qualifie les chinois, il n’attend pas de connaître quelqu’un dans une société pour postuler... Mais bon, à mon avis, c’est juste qu’elle a une grande envie de retourner en Chine donc elle tente de décrédibiliser le moindre de tes arguments pour rester ici.
 
Ca doit vraiment etre une situation horrible a vivre.
Honnetement, je vois juste aucune solution. Tu es tombe sur des cingles, ca arrive.
J'admire totalement ta patience, c'est franchement impressionnant.

Le seul truc que tu peux faire c'est de te preparer du mieux possible pour garder ton fils dans l'eventualite plus que probable d'un divorce imminent. Va consulter un avocat de toute urgence.
Bon courage et bravo, desole de ne pas pouvoir etre plus utile...
 
Elle te traite de fainéant mais fait tout pour ne pas travailler ... elle échange ton cadeau pour prendre des habits pour son père ( la mauvaise fille pourrait travailler pour acheter des choses a ses parents ) ... elle te propose de vivre " séparés " ( c'est quand meme mieux qu un divorce pour la face ). Elle ne semble plus vraiment tenir a votre couple, et semble n'avoir aucune idée (d'après le contexte que tu nous décris) de ce qui pourrait être le mieux pour élever votre fils ... t'es peut être optimiste, tu peux lui proposer l'option Paris, mais ne te fais pas manger le cerveau, c'est rempli de caprices ce que tu nous écris. Dui a raison, va consulter un avocat pour travailler sur un dossier qui te permettrait de garder votre fils. D'ailleurs, la double nationalité c'est pas censé ne pas marcher coté chinois ?
 
mais quand je lui donne cet argument elle me répond que je ne suis qu'un fainéant qui court après les congés, au moins les Chinois eux sont travailleurs et n'ont pas peur de travailler des heures et des heures (mais des que je fais des heures supp ici elle râle car elle est seule a la maison).

A la lecture de ce que tu nous décris des événements (puisqu'on a pas sa version) ta femme agit comme une enfant pourri gâtée sans se soucier de chercher à faire fonctionner votre relation ou de regarder un minimum la réalité en face.

Une relation ça se construit à deux, et à te lire et la passivité dont tu sembles faire preuve à l'égard de ses réactions disproportionnées, j'ai l'impression que tu as ta part de responsabilité, n'ayant pas su t'affirmer et lui dire ce que tu attendais d'elle dans votre relation qui a débuté il y a huit ans. Du coup elle attend de toi.

Aucune relation n'est tenable dans ces conditions, vous êtes dans un rapport beaucoup trop déséquilibré qui vous rend tous les deux malheureux. Après ca risque d'être compliqué de rééquilibrer les choses après 8 ans d'habitude à ce que tout repose sur tes épaules et qu'elle n'ait juste qu'à distribuer les bons / mauvais points. Surtout dans cette phase où seuls les mauvais points semblent subsister...
 
Clair que tu es tombe sur des sacres numeros lol!

Si la moitie des choses que tu as ecrites sont objectives, je ne vois pas comment cette histoire pourrait bien se terminer. Et tu n'as pas (plus) l'air tres amoureux non plus...

Prends RdV le plus vite aupres d'un avocat et demarre une procedure de divorce je plussoie. Si ton gamin est plus francais que chinois, que sa mere est bipolaire et qu'il ne represente rien d'autre pour sa famille chinoise qu'une monnaie d'echange, le divorce est autant dans son interet que dans le tien.
 
D'accord avec ce qui a été dit plus haut, protège tes arrières parce que en face ils te feront pas de cadeaux si ca devait mal terminer. Il semble qu'à ses yeux t'es une pièce rattachée et que la famille c'est avant tout ses parents et elle. C'est triste mais effectivement je vois pas de solutions. Si le prlbème n'est pas juste qu'elle se fasse chier la ou elle est mais que la famille lui manque attrocement alors faut te préparer à la laisser partir.

C'est peut-etre le moment de tester si elle tient à toi. Laisse la partir et vois si elle se retourne ou pas pour voir si t'es encore la. Si t'en as ras le bol, dis lui et fait lui clairement comprendre que tu la suivras pas à Sanya mais que la porte est ouverte pour elle et qu'elle peut y aller. Après, fais ca après avoir assuré tes arrières pour qu'elle puisse pas partir avec votre fils, à moins que tu penses que c'est mieux pour ton fils d'être avec sa mère.
 
D'accord avec ce qui a été dit plus haut, protège tes arrières parce que en face ils te feront pas de cadeaux si ca devait mal terminer. Il semble qu'à ses yeux t'es une pièce rattachée et que la famille c'est avant tout ses parents et elle. C'est triste mais effectivement je vois pas de solutions. Si le prlbème n'est pas juste qu'elle se fasse chier la ou elle est mais que la famille lui manque attrocement alors faut te préparer à la laisser partir.

C'est peut-etre le moment de tester si elle tient à toi. Laisse la partir et vois si elle se retourne ou pas pour voir si t'es encore la. Si t'en as ras le bol, dis lui et fait lui clairement comprendre que tu la suivras pas à Sanya mais que la porte est ouverte pour elle et qu'elle peut y aller. Après, fais ca après avoir assuré tes arrières pour qu'elle puisse pas partir avec votre fils, à moins que tu penses que c'est mieux pour ton fils d'être avec sa mère.

d'accord avec toi.
Mais Songwei88 fait attention car si elle demande le divorce en Chine, ce sera la loi chinoise qui s'appliquera, elle peut t'accuser de kidnaping (si l'enfant reste avec toi) et si il est de nationalité chinoise, tu vas avoir des problèmes avec les tribunaux français (la France ne rigole pas trop avec ça). Bon si l'enfant est née en France, de nationalité française et qu'il n'a vécu qu'en France, tu n'auras pas d'ennuis.

Donc en clair, il faut que vous parliez tous les deux, mettre le mot divorce sur la table (elle veut partir et pas toi) et trouver un arrangement. La garde de l'enfant sera au cœur du problème. Tu travailles donc tu dois le mettre chez une nounou mais elle, elle ne travaille pas et donc comment peut-elle subvenir aux besoins de l'enfants? Et puis la distance entre les pays sera un problème pour la garde alternée.
Les juges trancheront.
Si vous trouvez une solution entre vous, c'est mieux. Du style, je garde l'enfant et elle a un droit de visite de 6 mois par an et tu lui payes 3 billets d'avion par an et tu la loges (attention à l'inverse, vu la belle-famille pas sûr qu'elle respecte le jugement et là pour faire reconnaître tes droits en Chine c'est mission impossible.

Bon courage.
 
ça fait un moment que je ne uis pas passé sur le forum, mon épouse veut divorcer dans les prochains jours, (on est en chine pour un mois, pour moi du moins) donc on est sur le point de divorcer pour un mariage célébré en chine, et on divorce en Chine, pas de contrat de mariage. Notre enfant est actuellement en France avec ses grands parents depuis un an, ils ont d'ailleurs la garde (délégation partielle d'autorité parentale, une décision de justice française). Notre enfant a la nationalité française mais est toujours sur le hukou des parents de mon épouse. Elle m'a dit qu'elle ne demanderait pas la garde de nore enfant... bon. Je voulais savoir ce que je risquais lors d'un divorce chinois, par défaut ils donnent la garde à la mère même s'il n'est pas en Chine et à la nationalité française? On devait rentrer en France mon épouse et moi, mais elle ne veut pas aller en France. Elle est quand même d'accord pour aller faire un visa long terme pour la France avant de divorcer, elle veut bien, mais bon elle n'est pas très motivée, elle a un visa touriste valable encore deux ans, mais chaque entrée ne peut pas excéder 3 mois. Si elle vient en France avec ce visa est-ce possible de basculer sur un titre de séjour en France? j'ai lu que ce n'était pas possible, qu'il fallait faire la demande depuis la Chine. En même temps son enfant est en France et est français, j'imagine mal qu'elle se fasse expulser... si jamais elle décide de rester en France. Donc deux questions:
pour ceux qui connaissent le divorce en Chine, qu'est-ce que je risque à accepter un divorce, je lui disait qu'elle n'avait pas besoin de moi, elle attend deux ans et puis ça se fera tout seul, mais elle préfère divorcer avant que je parte.
Deuxième question concernant son visa, au cas où au dernier moment elle décide d'aller en France, est-ce que ça vaut vraiment la peine de faire un visa long séjour, est ce qu'il y a une date obligatoire pour aller sur le territoire français? est-ce qu'elle peut utiliser son entrée plus tard. Je pensais qu'elle garde son visa actuel (touriste) elle peut veut venir quand elle veut encore pendant deux ans, et si jamais elle veut rester, je pensais que la préfecture pourrait etre compréhensive...
Voilà si vous avez des retours d'expérience... je suis preneur. Et puis sinon je vous dirai.
 
Si ton enfant est sur le hukou de ta femme, il est donc uniquement chinois aux yeux des autorités chinoises. Tu ne pourras pas faire valoir sa nationalité française aux autorités chinoises.
 
Si ton enfant est sur le hukou de ta femme, il est donc uniquement chinois aux yeux des autorités chinoises. Tu ne pourras pas faire valoir sa nationalité française aux autorités chinoises.
Ok, mais il me semble s'il reste non stop plus deux ans à l'étranger, il perd plus ou moins sa nationalité... je verrai bien s'il peut avoir un visa chinois sur son passeport francais, s'il peut avoir un visa chinois sur son passeport français il ne sera plus considéré comme chinois. Pour la demande de visa, il faut préciser les noms des parents. Bon plus trop vraiment de divorce en vu finalement.
 
En tant que parent d'enfant français, elle a normalement le droit a un titre de séjour. Mais vous êtes peut être dans un cas à part vu la décision de justice.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2209

Je conseille de faire la demande de titre de séjour rapidement, car elle aura qu'un titre de 1 an. C'est seulement après 3 ans qu'elle aura droit à un titre de 10 ans.
 
En tant que parent d'enfant français, elle a normalement le droit a un titre de séjour. Mais vous êtes peut être dans un cas à part vu la décision de justice.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2209
d'après ce que j'ai compris, l'enfant est né en Chine puisqu'il est sur le hukou de la mère mais ils lui ont fait un passeport français et c'est pas légal en Chine. ça sent pas très bon sauf si elle lui laisse la garde comme il dit), du coup avec le passeport, l'enfant est français. Il faut encore que les beaux*parents chinois soient d'accord, ce que je doute.
Un divorce à l'amiable est le mieux.

Bon courage.
 
d'après ce que j'ai compris, l'enfant est né en Chine puisqu'il est sur le hukou de la mère mais ils lui ont fait un passeport français et c'est pas légal en Chine. ça sent pas très bon sauf si elle lui laisse la garde comme il dit), du coup avec le passeport, l'enfant est français. Il faut encore que les beaux*parents chinois soient d'accord, ce que je doute.
Un divorce à l'amiable est le mieux.

Bon courage.

Pas très clair ce qu'il demande. Elle a en faite une carte de séjour visiteur qui n'est pas un visa tourisme non ?

Ce qu'il veut, c'est savoir comment obtenir la garde en cas de divorce et comment elle peut venir en France voir l'enfant ?
 
Pas très clair ce qu'il demande. Elle a en faite une carte de séjour visiteur qui n'est pas un visa tourisme non ?

Ce qu'il veut, c'est savoir comment obtenir la garde en cas de divorce et comment elle peut venir en France voir l'enfant ?
je ne sais pas non plus.
A lui d'être plus précis sur la situation familiale.
 
Pas très clair ce qu'il demande. Elle a en faite une carte de séjour visiteur qui n'est pas un visa tourisme non ?
Je pense qu'elle a plutôt un visa "conjoint d'étranger" court séjour, qui peut être valable plusieurs années, et qui permet effectivement seulement des séjours de 90 jours maximum, et un maximum de 90 jours par période de 180 jours.
 
Si la résidence habituelle est en France (ce qui semble être le cas), fait le divorce en France et fait valoir la décision auprès des autorités chinoises.

Pas sure que tu puisses faire un divorce en Chine au tribunal vu que ta résidence est en France. Sinon tu peux faire un divorce à "la va vite" au bureau des mariages à Shanghai (si le mariage a été fait à Shanghai) sans passer par le tribunal.