Divorce couple mixte avec enfant en Chine ? mes droits ?

  • Auteur de la discussion tutti tutti
  • Date de début
Oui on est en Chine avec mon épouse mais on a laissé notre enfant dans ma famille en France, le temps de partir proprement. je suis encore en contrat de travail, et notre enfant est resté en France biensur mais on rentre bientot. Je rentrerai seul ou pas. J'ai hâte de rentrer en France.
ok. je comprend mieux.
 
Si tu dis que ton enfant va mieux depuis qu'il est en France, tout ce qu'il a vu et entendu (même en bas âge) est gravé dans son subconscient! Une consultation chez un pseudo-psy ne serait peut-être pas une mauvaise idée. Ils sauront le faire s'exprimer par différents biais (parole, dessins, etc.) et sauront desceller des problèmes de comportement liés à des évènements extérieurs (les comportements de sa mère?!?). Dans tous les cas de mon point de vue cela aidera toujours ton enfant et les pseudo-psy te diront si des séances supplémentaires sont nécessaires après quelques séances. En d'autres termes si ils ont identifié quelque problème que ce soit!

Hope it helps

Bon courage
 
Après avoir fait un tour sur wikipedia pour être sûr de ce que c'est, oui ça correspond bien.

Il faut consulter rapidement alors, il y a aujourd'hui de bon traitement, en France du moins, en Chine je sais pas, pour traité cela. C'est une médication lourde de tout les jours mais ça permet de se sortir des crises.

Tu devrais juste l'emmener voir un médecin pour lui faire comprendre également que ce n'est pas de sa faute si elle réagis comme cela, mais bien du à la maladie.

Ça peut tout changer pour vous et peut être résoudre tes problèmes si elle est bien bipolaire.



Edit : Si elle est réellement bipolaire, il faudra porté attention à ton fils, car c'est génétique. Donc super important de savoir si c'est le cas ou pas, car les crises où les moments bipolaires sont souvent mal interprétés, souvent lors de l'adolescence, et ça pourris la vie.
 
Bon courage zzu,
Maintenant quand (si) vous arrivez à revenir en France, normalement pour bientôt donc, la situation devrait se tasser.
Les chinoises ont souvent du mal à gérer la pression familiale lorsqu'elles sont en Chine, et plus elles sont proches géographiquement plus c'est difficile. Même si elles savent au fond que vous avez raison.

Une fois en France, elle devrait se sentir plus calme,"redescendre" et vite comprendre que c'est bénéfique pour tous. Elle pensera peut-être inconsciemment que ses parents sont des chiasses mais ne le dira jamais. Evite les commentaires sur la question...

Peut-être que tu devras les supporter 3 semaines/an.
Ca à l'air de rien mais c'est beaucoup. Moi chaque fois que je vois les beaux parents, donc une fois par an, je sais que y a un divorce dans la balance.
J'essai de rester calme et d'attendre patiemment. Alors que le reste du temps, ça va impeccable entre nous.

Si elle veut que tu l'accompagnes voir la belle famille dans le futur, je conseille (c'est ma nouvelle stratégie pour les années à venir haha) : tu l'accompagnes un week-end, ensuite tu te fais héberger chez des amis en attentant qu'elle fasse le larbin dans sa famille pendant 2 ou 3 semaines (voir tu reviens en France cash, prétextant n'importe quoi). Si possible, tu ne laisse pas l'enfant là bas haha (mais je pense que si vous vous plaisez en France le laisser 3 semaine/an avec sa mère dans la belle famille devrait être du domaine du raisonnable).
Le mieux serait que les beaux parents vous rendent visite en France, c'est moins de souci quant à l'enfant, et en face de tes parents ils feront moins chier (oui car l'idée c'est de les confronter).
Ah mais du coup y a aussi l'option de ramener en Chine tes parents : idem avec leurs présence, ça les calmera. (mais tu ne peux pas toujours te servir de tes parents comme barrage... )

Bon courage, et comme tout le monde, je te félicite pour ta patience.

(sinon y a l'option broncher les beaux parents uhu. Déjà fait, ça peut marcher temporairement. Mais dans ton cas et avec l'enfant en Chine à ce moment c'était pas conseillé.
M'enfin maintenant qu'il est en France, tu peux peut-être te faire plaisir avec ces enculés. M'enfin attends d'être revenu, ça serait con si près du but xD).
 
Dernière édition:
Bo
Bonjour zzu,

Voilà les conseils que je te donnerais, par expérience, dans ton cas. Tu peux toujours me contacter par MP si tu as des questions.

- Ne retourne JAMAIS en Chine avec ton enfant. Il ne pourra pas en ressortir
- Essaye d'obtenir des papiers français pour ton fils. Normalement, tu auras besoin de la signature de la Maman, car vous avez tous les deux l'autorité parentale.
- Consulte un avocat spécialisé en droit de la famille internationale, avec expérience sur la Chine.
- Commence à préparer un dossier, accumuler des "preuves" qui te mettent en bonne position
- Si tu sens que ta femme va demander le divorce en Chine, demande-le en premier en France si cela est possible. L'antériorité de la demande du divorce est très importante. Le plus important sera de suivre à la lettre la Convention de la Haye sur la notification internationale (dont la Chine est signataire). Cela devrait t'assurer que le jugement français sera reconnu dans le monde entier (à l'exception de la Chine continentale).
- Dans tous les cas, la Chine peut reconnaitre un divorce étranger, mais ne reconnaitra jamais les mesures accessoires (partage des biens mais surtout garde d'enfant). Donc même si tu as la garde dans le monde entier, la Chine dira que vous êtes bien divorcés, mais que la garde reste à 50/50. Pour cette raison, ne retourne JAMAIS en Chine avec ton enfant.
- Pour le kidnapping, je pense qu'il n'est pas trop la peine de s'inquiéter pour l'instant. La Chine ne reconnait pas le kidnapping parental malheureusement, et tant que vous êtes mariés, vous avez autant de droit l'un que l'autre, et donc la police n'interviendra pour une affaire privée familiale.

Bref, je sais que cela peut sembler dur à accepter, mais je parle par expérience, et c'est malheureusement la réalité.

Je ferai dans les prochaines semaines un sujet sur l'histoire de mon fils, et partager avec la communauté française mon expérience dans les cas de kidnappings internationaux.

Bon courage dans tous les cas.

Vincent
Bonjour,
Comme vous proposiez de vous contacter en MP, j'aimerais sauter sur l'occasion pour discuter avec vous en prive si vous le voulez bien car je fais face a un casse-tête Chinois c'est le cas de le dire avec mon fils de 4 ans, qui est Chinois de par sa mère, mais aussi détenteur d'un passeport Français . J'aimerais le ramener en France mais ma future ex-femme Chinoise s'y oppose, et je voudrais éviter de passer par la case enlèvement qui se retournerait contre moi tôt ou tard, donc j'aurais désespérément besoin de partage d'expériences . Merci d'avance. Bien a vous
 
Bonjour a tous et merci pour vos témoignages!

J'ai une question toute simple: même si les interdictions du territoire Français sont appliquées, qu'est-ce qui empêche ma future ex-épouse de traverser la frontière Belge et de s'envoler de Bruxelles pour la Chine avec notre enfant? Je précise que je détiens le passeport Chinois de mon fils ainsi que son passeport Français. Mais rien ne devrait empêcher ma femme de lui refaire faire un passeport Chinois en Chine si? Merci d'avance
 
Pas de problème Algunoral. Tu peux me contacter par MP, et je pourrais te faire part de ma triste expérience.

D'après mon expérience, la Chine n'accepte pas la double nationalité, mais la tolère plus ou moins. Ceci étant, la Chine ne serait pas contente du tout de savoir que votre fils a les 2 passeports, ce qui est totalement interdit. Mon fils, par exemple, a un passeport français, mais ne pourra jamais être sur le Hukou, ou obtenir un passeport chinois du fait de son passeport français. Il est quand même chinois pour la Chine, mais chinois de seconde zone...
 
Bonjour tout le monde,

J'aimerais vous exposer mon cas et mon problème, vu que celui-ci a un lien avec les problèmes précédents je pense qu'il est inutile de créer un nouveau sujet même si pour l'instant le divorce n'est pas (encore) dans l'air. Je m'excuse également pour la longueur du message.

Je suis belge, mon épouse est chinoise et nous avons un petit garçon de pratiquement un an et demi, actuellement nous vivons en Belgique, je travaille a Bruxelles mais habite une petite ville wallonne et ma femme est femme au foyer.

Nous avons déja eu de nombreuses disputes sur le fait de rentrer ou non en Chine, ma femme est originaire de Hainan, je l'ai rencontrée la bas et nous nous sommes mariés assez rapidement (après 1 an 1/2), cela ne me dérangeait pas de me marier jeune (22 ans) et elle se trouvait déjà vieille (26 ans), elle devait se marier cette année (selon ses parents). Depuis le mariage nous vivons principalement en Belgique malgré deux années passées a Pékin.

Depuis le début de notre relation (il y a 8 ans maintenant) elle m'a demandé si on pouvait vivre à Hainan, je n'étais pas contre, Hainan étant un endroit fort agréable. néanmoins je voulais d'abord terminer mes études, ensuite les deux années à Pekin m'ont fait dire que malgré mon amour pour la Chine je me voyais plus travailler en Belgique qu'en Chine et nous sommes repartis. Le problème du retour à Hainan se posait néanmoins toujours, elle souhaitait rentrer là bas pour être proche de sa famille qu'elle avait l'impression d'avoir abandonnée en m'épousant.

Depuis ce problème est toujours là et s'aggrave avec le temps, chaque année nous rentrons à Hainan, elle pour minimum un mois, parfois deux ou trois. Je comprends que cela est difficile pour elle d’être éloignée de sa famille surtout qu'elle n'a pas beaucoup d'amies ici. Mais depuis notre dernier retour en octobre 2017, elle pleure souvent car elle veut rentrer, pour notre petit garçon ce n'est pas évident, il a la chance d'avoir sa maman tout les jours avec lui à la maison mais elle pleure tout les jours... Quand on parle de Hainan elle me dit ''de toute façon la prochaine fois je ne reviens plus, je ne reviendrai plus jamais''. J'ai bien entendu envisagé d'aller vivre a Hainan comme je lui avais dit a nos débuts, le problème est, comme souvent, sa famille. Sa famille m'apprécie beaucoup et je les apprécie encore, à petite dose. Le problème étant que quand nous allons là bas on ne fait qu’être avec eux et on ne fait rien d'autre (j'ai passé 5 semaines en Chine en 2017, il y a un jour ou je n'ai pas vu mon beau père sinon c'était du 7J/7). De plus mes beaux parents sont assez... spéciaux, ma belle mère est paranoïaque et dit que chaque personne dans la rue veut l'empoisonner et mon beau père n'ayant pas fait d'études a été très sévère avec le frère de mon épouse, son seul fils. Ma femme m'a raconté qu'il mettait a tout les enfants une pression monstre pour bien étudier et plus particulièrement au frère, il n'était pas rare qu'il les fouette avec une ceinture, etc. Est-ce que cette pression a joué un rôle ou non, je ne sais pas, mais mon beau frère et ma belle sœur sont tout les deux schizophrènes, ne travaillent pas, restaient chez mes beaux parents a regarder la tv toute la journée sans perspective d'avenir, je dis restaient car ils sont maintenant hospitalisé en psychiatrie depuis un bon mois. Selon moi, ce n'est donc pas un cadre idéal pour voir grandir notre enfant de moins de deux ans surtout que les disputes dans la famille sont légions (mon beau père et ma belle mère, la tante de mon épouse et ma belle mère, etc) au point ou ils s’engueulent au moins une fois par jour. Devant être avec eux chaque jour car ''si on va en Chine s'est pour s'occuper d'eux'' notre fils verrait aussi ces disputes et sentirait cette agressivité au quotidien si nous décidons de nous installer là bas.

Il est normal de rentrer par moment en Chine pour que mon épouse voit sa famille et que mon fils voit ses grand-parents mais vivre là bas c'est autre chose, si on vit là bas je devrai trouver un travail à Hainan (car mon épouse refuse d'aller autre part en Chine, il faut rentrer pour être près de ses parents), travail qui me ferra moins voir mon fils (j'ai actuellement 35 jours de congé/ an sans compte w-e et jours fériés) et surtout qui ferra que mon fils soit élevé de fait par mes beaux-parents (mon épouse voulant être aidée et non pas s'occuper de notre fils toute seule, de plus elle porte une sorte de vénération à son père qui a peut être fait des erreurs dans le passé mais qui est l homme le plus extraordinaire sur Terre... j’exagère peut-être un peu mais a peine).

Nous devons rentrer en Chine tout les trois fin mars pendant trois semaines mais je crains qu'au bout des trois semaines mon épouse ne veuille pas rentrer, chaque fois qu'on est la bas ses parents la ''supplie'' de ne pas partir et de rester avec eux. Elle m'a déjà dit a de nombreuses reprises qu'elle ne rentrerait pas et je commence à m'en faire pour notre fils. Etant donné qu'il a la nationalité belge et chinoise, il peut rester en Chine de plus il est inscrit sur le Hukou de mon beau-père. Quid si au bout des trois semaines je dois rentrer (pour travailler) et qu'elle refuse de partir ? Je pourrais évidemment démissionner et aller vivre à Hainan mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour le développement de notre fils. Si au moins elle acceptait d'aller vivre ailleurs en Chine, ça lui permettrait de rentrer voir sa famille plus souvent et de ne quand même pas être 7 j/7 avec eux mais elle veut pouvoir les aider au quotidien car ''ils sont vieux'' (56 et 62 ans).

J'ai déjà eu de nombreuses disputes avec ma femme à ce sujet, récemment je lui ai proposé qu'elle aille en Chine seule pour s'occuper de sa famille pendant quelques mois, pendant 3-4 jours cela n'a été qu'insultes à la maison. J'étais un monstre qui voulait séparer une mère et son fils, elle se demandait pourquoi elle avait décidé de faire un enfant avec moi, elle aurait du vivre auprès de ses parents, etc. Tout ça devant le petit. Je lui ai dit qu'elle pouvait aller en Chine avec le petit et que je voulais bien avancer la date du billet d'avion si elle me donnait une date de retour, elle m'a redit qu'elle ne comptait pas revenir en Belgique. J'ai insisté, elle m'a dit dans 6 mois. Je comprends qu'elle veuille rentrer, je suis près à ce qu'on se serre la ceinture pour qu'elle puisse rentrer en Chine plusieurs fois par an mais pas d’être séparé de mon fils pendant si longtemps. Je lui ai expliqué, elle m'a dit alors en mars on rentre en Chine et on divorce. Ces mots n'étaient pas forcément réfléchis, dit dans la colère mais je me pose quand même des questions sur la solution pour remédier à ce problème...

Notre fils est formidable, il est adorable et il m'adore, tout les jours j'essaye de jouer avec lui le plus possible après le travail et malgré que je rentre vers 19h, je pense que je joue plus avec lui que ma femme ne le fait avec lui en une journée. Si on rentre tout les deux après avoir laissé notre fils chez mes parents, il court directement vers moi pour que je m'occupe de lui, ce que je veux c'est simplement qu'il soit heureux et épanoui et je crois sincèrement qu'il le sera mieux ici que là bas, quand on y était l'année passée, il semblait fort stressé, moins souriant, moins à son aise. Quand j'en parle à mon épouse elle me dit si il reste ici avec une maman qui pleure il ne se sentira pas mieux, il vaut mieux qu'il soit dans un endroit avec une maman souriante et pour ça il faut rentrer...

Si vous pouvez me donner votre avis sur la situation ce serait gentil, par moment je ne sais plus quoi faire ni quoi décider. J'ai déjà essayé de lui trouver du travail pour qu'elle pense moins à sa famille et qu'elle connaisse plus de monde mais quand je lui propose une offre d'emploi que j'ai trouvé sur le net c'est toujours : j'ai été a l'unif je ne veux pas être vendeuse / non, Bruxelles c'est trop loin (30 min en train), je veux quelque chose proche de la maison / Je voudrais travailler dans un bureau / professeur de chinois c'est juste une ou deux heures de temps en temps je veux avoir un temps plein / etc.

Merci beaucoup a ceux qui auront lu ce post, je ne veux pas divorcer pour notre fils mais le problème semble me par moment insoluble ...
 
Ecoute ta l'air d'etre un gars bien. Tu fais vraiment des efforts dans son sens ce qui est super louable alors que certains auraient déjà jeté l'éponge, je te tire mon chapeau.
A mon avis Il faut continuer à chercher le juste milieu pour que tout cela fonctionne (enfin c'est jamais juste, mais un peu plus juste pour que tu puisses toi et elle l'accepter ;))
Demande à ta femme qu'est ce qu'elle pourrait proposer d'autre pour que votre mariage fonctionne que de vivre dans sa région (ou en Chine?) car ça apparemment tu peux vraiment pas. En proposant elle s'engage et c'est son idée. Si tu proposes ça restera toujours ton idée et elle pourra s'en plaindre.
Je te déconseillerai à 100% le "elle va en chine voir sa famille quelques mois sans moi" par expérience, autant signer l’arrêt de votre union de suite dans ce cas la.
Bon courage! Il ne faut pas abandonner
 
Merci beaucoup de ta réponse, je vais essayer de lui demander si elle ne peut pas envisager un autre scénario que de partir là bas et voir ce qu'elle propose, le problème c'est que quand je lui dis que je n'ai pas envie d'aller vivre là bas, elle se braque et commence avec ''tu m'as menti pendant des années, tu n'as jamais voulu partir, tu m'as volé ma jeunesse, etc.'' donc pas vraiment facile de discuter sereinement quand ça part comme ça mais en trouvant un moment adéquat je peux peut être avoir une réponse
 
Merci beaucoup de ta réponse, je vais essayer de lui demander si elle ne peut pas envisager un autre scénario que de partir là bas et voir ce qu'elle propose, le problème c'est que quand je lui dis que je n'ai pas envie d'aller vivre là bas, elle se braque et commence avec ''tu m'as menti pendant des années, tu n'as jamais voulu partir, tu m'as volé ma jeunesse, etc.'' donc pas vraiment facile de discuter sereinement quand ça part comme ça mais en trouvant un moment adéquat je peux peut être avoir une réponse

Yes super! Le bon moment c'est important! Pourquoi pas faire une sortie (ballade? resto?) ou un week-end puis prendre un moment pour en discuter? Ca montre que tu tiens vraiment à elle et que vous trouviez une solution plutot qu'une simple discussion à la maison. Enfin c'est une idée que je lançe comme ça
 
Salut Songwei,

Je t'aurais bien conseillé d'aller tenter ta chance là-bas mais effectivement, vu la façon dont tu décris ta belle-famille, je comprends tes inquiétudes pour ton fils. Une solution pourrait être de faire en sorte que ta femme se sente mieux en Belgique. J'ai un couple d'amis en Wallonie dont la femme est originaire du Guangxi et qui a tendance à se sentir un peu seule également. Je peux vous aider à vous mettre en contact si ça t'intéresse, ça sera toujours ça. N'hésite pas à me joindre via MP.
(Ah, je précise qu'ils ont une petite d'un an et demi également, d'où l'idée qu'elles pourraient s'entendre).
 
Ces histoires de couple je me sens toujours concerné, sans doute comme chacun ici ayant plus ou moins du vécu en relation. :confused:

@Songwei88
Tu lui dis clairement (attention je vais être cash), que quand ses parents seront crevés et qu'elle sera toute seule dans la merde à chialer car vieille et toute seule (+ un frere et une soeur tarés à charge), c'est pas ses parents (crevés) qui vont s'occuper d'elle.
Donc que sa vie est avec toi.

En plus ils ont deux autres enfants, et des relations.
Et ça serait à toi d'aller faire l'esclave là bas ? Sans savoir si tu peux y trouver un taf, et avec toutes les conditions de ta femme supra chiante. Et en plus de faire l'esclave à la maison aussi car tu seras même pas chez toi. (on se comprends)
Puisqu'elle t'emmerde avec la "tradition" chinoise, tu lui dis que selon cette dernière la fille mariée n'appartient plus à sa famille d'origine. :D (bon ok je troll un peu quand même)

Faut arrêter les chialeries deux minutes : en Chine sa famille c'est un clan familial visiblement normalement installés, ils ne sont pas à la rue. Et puis surtout elle y va régulièrement et pour de longues durées.

Mais surtout :
''si on va en Chine s'est pour s'occuper d'eux'' et en plus H24 comme tu le soulignes.

Putain mon gars tu sais aussi bien que moi, que si tu y vas tu es mort. Tu vas te tirer une balle.

Tu lui dis que c'est toi qu'elle a épousé, pas ses parents.

T'as fait une erreur au départ en comprenant pas que t'étais dans la merde quand elle t'a dit qu'elle voulait vivre au Hainan. (normal, manque d'expérience, pourtant t'as fait les chose bien mais voilà manque de chance)

La seule solution que t'as, c'est de lui couper internet et le téléphone pour qu'elle arrête de se faire bourrer le mou par ses chiasses de parents qui doivent pas arrêter de la conditionner H24 pendant que t'es au taf, et lui trouver des amis chinois responsables qui lui remettent les idées en place.
Malheureusement pour toi, l'un comme l'autre ça va être difficile à faire/trouver.

Par conséquent : t'es dans la merde.
Mets lui les points sur les "i" rapidement. Par contre... je sais pas comment tu le sens mais quand tu le fais, soit tu planques ton fils chez les parents, soit tu lui choures le passeport. Car ça pue.

Je conseillerai la fermeté car si elle sent une ouverture elle risque d'essayer de t'enfiler. Le patron c'est plus son père, et encore moins sa mère. C'est vous deux qui devaient mener la barque de votre famille, et si elle est pas capable de le faire (car n'étant que la bouche par procuration de ses parents), ça sera toi tout seul pour vous deux. (ou toi vraiment tout seul hum)

Apparemment t’arrive à rester zen, chapeau.
Bon courage


ps : sinon si tu y tiens vraiment, tu essaie de trouver un taf en Chine, mais attention pas un truc pourri, et LOIN.
Surtout pas à Hainan.

ps 2 :suite à la proposition de Hyrulean ci-dessus, contacte le rapidement ! C'est des trucs comme ça dont tu as besoin.
 
Dernière édition:
Je suis d'accord avec les deux posts du dessus. Il y a un double problème, c'est que ni la vie que tu lui proposes en Europe ne lui convient, ni celle que elle veut en Chine ne te conviendra non plus. La solution à votre problème c'est le compromis, et je pense qu'en terme d'efforts t'es celui qui doit faire le premier pas car aujourd'hui c'est elle qui se sacrifie pour toi en vivant dans ton village en Wallonie, où j'imagine assez facilement qu'elle doit se faire chier comme un rat mort et que ca doit pas l'aider à justifier de couper le cordon avec la famille au bled. Il me fait assez peu de doutes que si tu la laisse vivre la elle finira par se barrer ( seule ou avec votre gosse ) ou faire une connerie.
Si tu parles français, j'imagines que tu dois pouvoir trouver du taf à Paris, et vivre à Paris ou t'as des chinois à tous les coins de rue c'est plus sympa quand t'es chinois que d'être dans un bled, aussi bien soit-il. Paris, tous les chinois adorent et c'est une super ville, essaie juste de jeter l'idée comme ca et voit sa réaction.
Ou alors dis lui ok pour la Chine, mais en suivant les conseils de blapic soit ferme, et insiste pour choisir le lieu et bien lui rappeler qu'elle est mère et femme avant d'etre fille, que c'est ca le mariage et que la priorité va au bien de votre foyer.
 
Jsuis assez d'accord avec toi Shiruba sauf pour le "elle s'est sacrifiée". Euh elle était quand même en approche de la date péremption (26 ans :p, de famille pas friquée, d'un bled paumé), elle rentre tous les ans en Chine pour une longue durée (1 à plusieurs mois/an), y a bien des familles française distantes de 500 km qui se voient moins.
ET elle taffe pas, a priori plutôt par choix.
Niveau isolement, y a quand même Bruxelles à 30 minutes (on fait pire comme isolement hum). Dans bon nombre de banlieue de grande ville en Chine elle en aurait autant ou plus à faire en métro pour rejoindre le centre ...
Elle est libre de trouver un taf/s'inscrire à des activités, de se déplacer. Elle refuse tout.

Faut pas non plus pousser le bouchon trop loin :p
Cependant vu son manque d'effort, ouai la solution pourrait être de provoquer des rencontres avec d'autres chinois. (indépendamment de l'option Chine sous conditions)
 
mon beau père n'ayant pas fait d'études a été très sévère avec le frère de mon épouse, son seul fils. Ma femme m'a raconté qu'il mettait a tout les enfants une pression monstre pour bien étudier et plus particulièrement au frère, il n'était pas rare qu'il les fouette avec une ceinture, etc. Est-ce que cette pression a joué un rôle ou non, je ne sais pas, mais mon beau frère et ma belle sœur sont tout les deux schizophrènes, ne travaillent pas, restaient chez mes beaux parents a regarder la tv toute la journée sans perspective d'avenir, je dis restaient car ils sont maintenant hospitalisé en psychiatrie depuis un bon mois.
ce paragraphe devrait intéresser @Florepa
https://www.bonjourchine.com/threads/levolution-de-la-famille-en-chine.145013/
Perso, à la question centrale, je dirais "oui" :)
Bonne chance pour le reste.
 
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vais évidemment essayer tout faire pour arranger les choses mais parfois je dois vous avouer que c'est frustrant et déprimant.

Mon travail a un lien direct avec le monde culturel chinois et des que nous avons un événement organisé j'essaye de faire venir mon épouse afin qu'elle sorte un peu, qu'elle voit du monde, qu'elle aie un contact avec les chinois de Belgique. Par moment ca marche elle vient et son moral s'améliore pendant quelques heures voire quelques jours puis ça redescends.

Hier nous avons été voir un concert pour le nouvel an, elle m'a dit qu'en venant a Bruxelles, elle pleurait dans le train puis pendant et pares le concert ca été jusqu’à ce qu'on aille dormir ou elle m'a redit on doit rentrer a Hainan, ma famille a besoin de moi.

Je lui ai deja proposé de prendre des cours de calligraphie ou de peinture pour rencontrer d'autres chinoise et aussi pour passer son temps mais elle me dit qu'elle ne veut pas dépenser de l'argent a prendre le train et que de toute facon la peinture ne l'intéresse pas. Par moment je lui prends son billet de train la veille pour etre sur qu'elle vienne aux événements, pas pour la forcer a venir, juste pour etre sur qu'elle sorte un peu.

A l'entendre on a une moins belle vie que les chinois qui travaillent 15h/jour dans les restaurants et quand je lui dis et lui fait voir qu'on est pas mla lotis (on a une maison, pas de dette, j'ai un boulot, on va chaque année en Chine, on a un petit garcon adorable, etc.) elle me dit ''ok, nous ca va mais mes parents eux sont a plaindre, et moi je suis une mauvaise fille qui les a abandonné en venant ici, je n'aurais jamais du les quitter pour partir si loin, il faudrait rester pres d'eux''.

Je passe sur le fait que pour nos huit ans je lui achète des vêtements, elle ne les aime pas et en allant les changer va prendre des vetements pour son père. Ca ne m'a pas fait vraiment plaisir sur le moment mais bon, elle me dit qu'elle est vieille (34 ans) et que les beaux vetements sont pour les jeunes... J'ai déjà essayé de lui faire comprendre l'inverse mais rien n'y fait, et quand je lui montre des photos de connaissance plus agée qu'elle en lui demandant si elles sont vielles elle me réponds ''non, mais elles sont heureuses moi ma mere me manque''... Je peux comprendre que sa famille lui manque, c'est d'ailleurs pour ca que chaque année je nous prends un billet d'avion pour rentré la bas mais quand elle commence a pleurer apres 2 jours ici je ne sais plus quoi faire, je pense a l'idée de reprendre un billet d'avion pour quelques mois apres mais elle me dit ''je ne reviendrai plus, c'est la dernière fois, je veux rentrer près de mes parents, si tu ne veux pas rentrer, t'as qu'a rester ici'' et quand je lui dis que le petit est mieux ici c'est ''comment tu peux penser au fait de séparer une mère et son fils, t'es un monstre, moi je dois rentrer, je ne veux plus etre ici''. Je lui ai déjà proposé de rentrer en Chine mais sur le continent ou aller a Haikou et non a Sanya, quand c'est Hainan elle hésite parfois pour les villes du continent c'est: ''si tu veux pas vivre près de ma famille on peut être un couple qui vit séparer, quand tu as des congés tu viens nous voir a Sanya, par moment on pourrait venir te voir a Pékin ou Shanghai''

J'aimais aller a Hainan, pour moi c'était le plus bel endroit du monde, maintenant avec toutes ses menaces de ne plus revenir je commence presque a avoir peur de partir. Alors bien sur, quand je réfléchis au problème je me dis que si elle travaillait ca irait et elle meme me l'a dit mais quand je lui explique que je lui ai déja trouvé dans le passé des offres d'emploi ou elle pourrait convenir mais elle ne voulais pas répondre, quand elle entend ca elle me répond ''faut me pousser, faut me mettre dans le train et venir avec moi jusque la bas pour etre sur que j'y aille''...

Quoi qu'il en soit je suis content de lire vos réponses, cela soulage déja pas mal de pouvoir partager cela avec des gens qui connaissent la Chine
 
Pourquoi ne pas faire venir tes beaux parents en Belgique. J'ai un pote au Canada qui fait ça. Les vieux ont un visa de longue durée et doivent juste sortir du territoire une fois par an. Ils vont aux US ou rentrent au pays. Ca a l'air de fonctionner.