Divorce chine garde alternée

LXH

Membre Gold
04 Août 2017
739
129
68
Shanghai Changning / France
Bonjour à tous !

Comment allez-vous? Moi ça va, mais je rencontre une petite difficultée.

Bon vous me connaissez tous pour la plus part, et donc je vous informe que je divorce apres 1 an et demi de mariage et un petit.
Avec la mère ça ne se passe plus, et on a donc decidés de divorcer.

Le probleme est le suivant, elle commence a vouloir faire la guerre et je pense que la garde alternee qu'elle me promettait n'aboutira pas.

Je suis actuellement en CDI a Paris et elle, a son entreprise a Shanghai.
Elle est actuellement en confinement dans le HUBEI a quelque 200km de Wuhan.

Que dois-je faire pour obtenir la garde et un divorce equitable et raisonnable?

La chine a-t-elle signee la convention de La Haye? Si oui La respecte-t-elle reellement? ou elle fait comme le Japon.
dois-je en informer le consulat de Wuhan et de Shanghai en cas de "rapte parentale" ? C'est elle qui a la garde du petit depuis Juillet. Je me deplace en chine a chaque de mes vacances.

Evidemment ses parents la soutienne de ouf et moi ma parole n'a litterallement aucune valeur bien que je leurs fait des screenshot et des trad de ses messages.
Elle, a chaque message ou mots qu'elle n'aime pas, est un pretexte pour me la mettre bien profond et me dire en grod bah nique ta mere t'aura pas le gamin.

D'apres ses dires elle aurait reussie a mettre le petit sur son HUKOU alors qu'il est ne et enregistrer sous son nom francais. peut-elle vraiment le faire? est-ce du bluff?

Si ce n'est pas le cas, peut-elle lui enlever sa nationalite francaise sans moi? car en gros elle a dit "Je savais que ca arriverai un jour"

Je sais pas si j'aurai le temps ou pas de tout mettre sur ce thread, mais n'hesitez pas a me poser des questions pour avoir plus d'info.

En gros la, elle a decidee de divorcee car j'ai pas acceptee l'offre d'une ecole pour faire un master en RH, parce que ce diplome n'a aucune valeurs hors de France (J'ai bien dis france, pas EUROPE)

En gros je lui ai dis, bah en attendant je vais garder mon CDI et on verra ce que l'ont fait apres.

J'ai ete officiellement diagnostique Depressif par la psychologue qui intervient dans mon entreprise. BOn par contre je suis en sortie d'episode depressif.
Le divorce n'apporte pas que du malheur mdr
Mais ce qui m'embete le plus, c'est qu'ils veulent cacher le petit dans le HUBEI ou je ne sais ou.. alors que je demande juste a le voir pendant les vacances...

Je sais pas s'ils sont teubés mais bon.

C'est con parce que j'etais en train de commencer les demarches pour devenir proprietaires bah tant pis, ce sera pas pour elle haha...

J'espere avoir des reponses assez complete avec le peu de chose que je viens d'ecrire, mais selon les reponses, j'apporterai plus de detaille afin que vous puissiez avoir un appercu de la situation.

voila voila

LXH
 
fait ta demande de divorce en France avant qu'elle ne le fasse en Chine. La lois française va s'appliquer et pas celle de la Chine et si en plus le gosse est français, tu auras plus de chance. Mais bon soyons clair, ça va être long, très long.
On en parle plus tard si tu veux, je suis pressé, désolé :dieu:
 
Bon vous me connaissez tous pour la plus part, et donc je vous informe que je divorce apres 1 an et demi de mariage et un petit.

Désolé pour toi même si tu te doutes que je ne suis pas entièrement surpris ;)


C'est elle qui a la garde du petit depuis Juillet. Je me deplace en chine a chaque de mes vacances.


dois-je en informer le consulat de Wuhan et de Shanghai en cas de "rapte parentale" ?

Euh techniquement vu ce que tu décris elle peut t'accuser d'abandon de domicile conjugal mais toi l'accuser de rapte ca me semble compliqué vu qu'elle est toujours en Chine au domicile conjugal...

D'apres ses dires elle aurait reussie a mettre le petit sur son HUKOU alors qu'il est ne et enregistrer sous son nom francais. peut-elle vraiment le faire? est-ce du bluff?

Il est né en chine de parent chinois donc y a rien de surprenant à ce qu'il soit reconnu comme chinois.

Si ce n'est pas le cas, peut-elle lui enlever sa nationalite francaise sans moi? car en gros elle a dit "Je savais que ca arriverai un jour"

La Chine peut ne le considérer que comme chinois puisqu'il est chinois et qu'ils ne reconnaissent pas les doubles nationalités.

Sauf à ce que vous ayez fait une déclaration expresse de choix de la loi française pour réguler votre mariage, c'est le droit du foyer (la Chine) qui s'applique.

IMO arrêtez vos gueguerres de couples et gérez ca en adulte en définissant des modalités qui conviennent aux deux parents.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Mariage en Chine reconnu par la France ou inversement ? (Ou autre non reconnu ? )
 
Bonjour / Bonsoir LHX,

Désolé de lire ta situation. Je suis trés sensible sur le sujet. Si tu tiens à ton fils, tu vas au delà de grande difficulté, et il va te falloir être entouré de ta famille et de tes amis.

Mon fils a été enlevé par sa mère chinoise il y a 4 ans maintenant, et je ne peux le voir qu'à la volée, quand je me déplace en Chine, pour quelques minutes... La réalité est la suivante dans ton cas : ta femme chinoise est l'unique décisionnaire sur le sol chinois, pour ainsi dire, tu n'a absolument aucun droit sur ton fils en Chine. C'est malheureux à dire, mais c'est ainsi.

J'ai divorcé au Canada (domicile familial du couple et de mon fils), et ai obtenu la garde. La maman a un mandat d'arrêt canadien, une notice rouge Interpol pour kidnapping (ce qui est rare), et mon fils a une notice jaune Interpol (enfants disparus). Il y a eu également un divorce - ou plutôt une parodie de divorce - à la demande de la maman peu après, et elle a obtenu la garde sans problème. J'avais pourtant un dossier béton, avec énormément de documents (notarié, authentifiés, traduits et légalisés par le consulat chinois). Elle n'avait rien préparé et est venu les mains vides. Mais elle a tout obtenu. J'ai le droit à 12h de visite par semaine (facile lorsque l'on habite au Canada), mais les 2 parents doivent s'accorder sur les jours et heures. Autant dire que c'est elle qui décide. Le dernier contact téléphonique qu'elle a autorisé remonte au 30 Août...2016 ! Les juges m'ont dit que si ils étaient à la place de la maman, ils feraient pareil qu'elle, à savoir blacklisté sur Wechat, et refus de tout contact avec mon fils. Autant dire que la Chine incite les ressortissants chinois à enlever les enfants à l'étranger et venir se réfugier en toute sécurité en Chine.

Le problème majeur est que la Chine n'a pas signé la convention de la Haye sur la protection de l'enfance, et le kidnapping parental n'existe pas en Chine. Donc si elle à l'intention de rester en Chine, et même de disparaitre, c'est à son bon vouloir. La justice ne bougera pas d'un poil puisque c'est en fait légal.

Quant à notre gouvernement français, n'attend rien d'eux, ils ne bougeront pas. Le consulat de Shanghai a pris parti pour la maman, celui de Wuhan, et bien que montrant une certaine compassion, ont retourné leur veste. Enfin, le MAE a clairement pris parti pour la maman, et ont même été à l'encontre d'une décision de justice reconnue de plein droit par notre beau pays (la France est-elle encore un état de droit?).

Enfin, Interpol est une vaste supercherie puisque l'on sait exactement où se trouve l'enfant (scolarisé au LFS) et la maman, et absolument rien ne bouge.

Bref, encore une fois, je pense malheureusement que tu vas au devant de graves difficultés, et il va falloir que tu t'armes mentalement. Cela ne va pas être facile tous les jours.

Quelques questions dont les réponses peuvent être utiles :
- Où t'es-tu marié?
- Ton enfant a-t-il un passeport français ou la nationalité française ? Il est chinois en Chine. Mais quel chinois? De plein droit ou de seconde zone (pas de papiers, pas de passeport, ni possibilité de Hukou).

Nous pouvons échangé par mp, mais je dirai qu'il faut trouver un moyen pour que la maman comprenne qu'un enfant a besoin de contact avec son père et sa famille paternelle. C'est une des rares chances que tu as pour pouvoir voir ton fils. Si elle a décidé qu'un enfant n'a pas besoin de son père, il se peut que tu ne le revois pas, avec l'approbation de la Chine, et dans une moindre mesure de la France.

Bon courage
 
Bonjour / Bonsoir LHX,

Désolé de lire ta situation. Je suis trés sensible sur le sujet. Si tu tiens à ton fils, tu vas au delà de grande difficulté, et il va te falloir être entouré de ta famille et de tes amis.

Mon fils a été enlevé par sa mère chinoise il y a 4 ans maintenant, et je ne peux le voir qu'à la volée, quand je me déplace en Chine, pour quelques minutes... La réalité est la suivante dans ton cas : ta femme chinoise est l'unique décisionnaire sur le sol chinois, pour ainsi dire, tu n'a absolument aucun droit sur ton fils en Chine. C'est malheureux à dire, mais c'est ainsi.

J'ai divorcé au Canada (domicile familial du couple et de mon fils), et ai obtenu la garde. La maman a un mandat d'arrêt canadien, une notice rouge Interpol pour kidnapping (ce qui est rare), et mon fils a une notice jaune Interpol (enfants disparus). Il y a eu également un divorce - ou plutôt une parodie de divorce - à la demande de la maman peu après, et elle a obtenu la garde sans problème. J'avais pourtant un dossier béton, avec énormément de documents (notarié, authentifiés, traduits et légalisés par le consulat chinois). Elle n'avait rien préparé et est venu les mains vides. Mais elle a tout obtenu. J'ai le droit à 12h de visite par semaine (facile lorsque l'on habite au Canada), mais les 2 parents doivent s'accorder sur les jours et heures. Autant dire que c'est elle qui décide. Le dernier contact téléphonique qu'elle a autorisé remonte au 30 Août...2016 ! Les juges m'ont dit que si ils étaient à la place de la maman, ils feraient pareil qu'elle, à savoir blacklisté sur Wechat, et refus de tout contact avec mon fils. Autant dire que la Chine incite les ressortissants chinois à enlever les enfants à l'étranger et venir se réfugier en toute sécurité en Chine.

Le problème majeur est que la Chine n'a pas signé la convention de la Haye sur la protection de l'enfance, et le kidnapping parental n'existe pas en Chine. Donc si elle à l'intention de rester en Chine, et même de disparaitre, c'est à son bon vouloir. La justice ne bougera pas d'un poil puisque c'est en fait légal.

Quant à notre gouvernement français, n'attend rien d'eux, ils ne bougeront pas. Le consulat de Shanghai a pris parti pour la maman, celui de Wuhan, et bien que montrant une certaine compassion, ont retourné leur veste. Enfin, le MAE a clairement pris parti pour la maman, et ont même été à l'encontre d'une décision de justice reconnue de plein droit par notre beau pays (la France est-elle encore un état de droit?).

Enfin, Interpol est une vaste supercherie puisque l'on sait exactement où se trouve l'enfant (scolarisé au LFS) et la maman, et absolument rien ne bouge.

Bref, encore une fois, je pense malheureusement que tu vas au devant de graves difficultés, et il va falloir que tu t'armes mentalement. Cela ne va pas être facile tous les jours.

Quelques questions dont les réponses peuvent être utiles :
- Où t'es-tu marié?
- Ton enfant a-t-il un passeport français ou la nationalité française ? Il est chinois en Chine. Mais quel chinois? De plein droit ou de seconde zone (pas de papiers, pas de passeport, ni possibilité de Hukou).

Nous pouvons échangé par mp, mais je dirai qu'il faut trouver un moyen pour que la maman comprenne qu'un enfant a besoin de contact avec son père et sa famille paternelle. C'est une des rares chances que tu as pour pouvoir voir ton fils. Si elle a décidé qu'un enfant n'a pas besoin de son père, il se peut que tu ne le revois pas, avec l'approbation de la Chine, et dans une moindre mesure de la France.

Bon courage
Pour info, Interpol n’a pas à bouger. Interpol n’a aucun pouvoir et ne décide de rien. Interpol ne sert qu’à coordonner les polices du monde. Il faut qu’une justice émet un mandat d’arrêt pour qu’Interpol fasse de même (à la demande du pays).
 
En gros c’est un combat perdu d’avance quoi.
Comme elle est pas ouverte au dialogue et que tout est prétexte pour ne pas me laisser la garde alternée...
 
Le fait que ton enfant soit inscrit sur le Hukou de la mère n'est pas incompatible avec le fait que ton gosse dispose d'un passeport Français. Les miens sont nés en France, ont tous leurs papiers d'identité Francais et sont inscrits sur celui de leur Maman à Shanghai alors qu'on y vit même pas.
Quand je lis vos histoires à toi et Vinz, cela m'attriste sincèrement car dans ces guéguerres parentales, c'est le gamin qui fini ou finira par en souffrir.
Tout ce que je peux te conseiller c'est de toujours essayer d'anticiper au maximum sur les incidences juridiques potentielles de tes actions/inactions. Ce que pointe @Mathieu sur le fait que ta situation puisse être interprétée en abandon de domicile familial est tout à fait pertinent...
La meilleure des solutions étant bien sur de trouver un compromis acceptable entre adultes dans l'intérêt de l'enfant. Prend un avocat et essayes de savoir ce qui te permettrait de faire basculer le dossier en ta faveur....
Faut jamais baisser les bras... Courage
Question aux vieux briscards du forum: Que dis la loi chinoise en cas d'adultère avéré dans une procédure divorce?
 
Ce que pointe @Mathieu sur le fait que ta situation puisse être interprétée en abandon de domicile familial est tout à fait pertinent...

surtout que j’étais obligé de partir vu que je peux pas travailler en Chine. En plus je lui envoie de l’argent chaque mois et j’y vais presque tous les 3/4 mois.
La je peux pas partir à cause du COVID-19
 
surtout que j’étais obligé de partir vu que je peux pas travailler en Chine. En plus je lui envoie de l’argent chaque mois et j’y vais presque tous les 3/4 mois.
La je peux pas partir à cause du COVID-19

Yes mais ça c'est ta version de l'histoire... Elle aura tout le loisir de donner la sienne et idem pour les témoins (sa famille et mamie Wang la voisine).
Donc évite toi ces extrêmes, pars sur un divorce à l'amiable dans des termes acceptables pour les 2 parties négociant un soutient au coût pour élever l'enfant et un droit de passer du temps avec lui tous les x mois.

Évite de répondre aux provocations par de la provocation... car pour qu'elle te sorte qu'ils allaient le cacher dans le Hubei t'as bien du sortir un truc sinon objectivement je vois pas pourquoi elle ne le garderait pas à Shanghai avec elle vu que de toute façon t'es même pas en Chine toi même.

Si tu crées chez elle ne serait ce qu'un doute que tu souhaites l'enlever pour le ramener en France ça sera très compliqué par la suite de faire évacuer ce doute et donc de pouvoir passer du temps seul avec tout enfant.

Bon courage en tout cas...
 
Yes mais ça c'est ta version de l'histoire... Elle aura tout le loisir de donner la sienne et idem pour les témoins (sa famille et mamie Wang la voisine).
Donc évite toi ces extrêmes, pars sur un divorce à l'amiable dans des termes acceptables pour les 2 parties négociant un soutient au coût pour élever l'enfant et un droit de passer du temps avec lui tous les x mois.

Évite de répondre aux provocations par de la provocation... car pour qu'elle te sorte qu'ils allaient le cacher dans le Hubei t'as bien du sortir un truc sinon objectivement je vois pas pourquoi elle ne le garderait pas à Shanghai avec elle vu que de toute façon t'es même pas en Chine toi même.

Si tu crées chez elle ne serait ce qu'un doute que tu souhaites l'enlever pour le ramener en France ça sera très compliqué par la suite de faire évacuer ce doute et donc de pouvoir passer du temps seul avec tout enfant.

Bon courage en tout cas...

meme pas en fait. C’est elle qui provoque et moi qui est calme.
Meme si j’ai tous les messages Ou elle dit de rester en France travailler ?
Toute façon j’ai rien à me reprocher. J’ai jamais été impoli Ou vulgaire envers elle contrairement a elle.

C’est elle qui fait tout pour pas avoir un divorce à l’amiable etc

comme si tout était déjà prémédité....
 
surtout que j’étais obligé de partir vu que je peux pas travailler en Chine. En plus je lui envoie de l’argent chaque mois et j’y vais presque tous les 3/4 mois.
La je peux pas partir à cause du COVID-19
Un lien un peu informatif sur le site de l'ambassade de France
Un second sur la nationalité des enfants
 
meme pas en fait. C’est elle qui provoque et moi qui est calme.
Meme si j’ai tous les messages Ou elle dit de rester en France travailler ?
Toute façon j’ai rien à me reprocher. J’ai jamais été impoli Ou vulgaire envers elle contrairement a elle.

C’est elle qui fait tout pour pas avoir un divorce à l’amiable etc

comme si tout était déjà prémédité....
Comme je dis souvent si t'es pas en situation de force frontalement et si tu sens que c'est mal barré pour toi, attaque en biais.
L'essentiel étant d'avoir un joker à sortir de ta manche le moment opportun pour rééquilibrer la donne.
Donc si le dossier familial et le divorce sont mal embarqués à toi de trouver ce qui pourrait l'amener à négocier dans ton sens et mettre de l'eau dans son vin.
 
Desole pour toi, ca craint.
A mon avis essayer de negocier ou bien de prendre des actions administratives ca a peu de chances d'aboutir, pour ne pas dire aucune.
A part faire tout ton possible pour remettre ton couple d'aplomb et ne pas divorcer je vois pas vraiment de solution a ton probleme, donc essaie de regarder plutot dans cette direction. Le pere est systematiquement le dindon de la farce en cas de divorce, c'est comme ca, faut en etre conscient.

Pas trop compris ton histoire de diplome qui serait apparemment la goutte d'eau qui a fait deborder le vase, t'as qu'a faire ce fichu master ou bien trouver rapidement un autre truc mieux, le fait que le diplome soit pas terrible est en soi pas super important, ca n'empeche pas de trouver du boulot, des tas de gens sont parvenus a trouver un job correct avec un diplome de merde. Mon impression c'est que la plupart des problemes semblent venir de ta situation professionelle bancale qui fait que vous ne vivez pas ensemble, donc fais ton possible pour deja ameliorer ca.

D'autre part, si elle est en confinement dans le hubei depuis deja presque deux mois ca doit commencer a lui taper un peu sur le systeme, donc je serais vous j'eviterais les discussions et les decisions importantes pendant cette periode, c'est pas le moment ou le cerveau sera le plus coherent. Un truc a faire serait peut etre de vous mettre d'accord entre vous de limiter les conversations a une fois par semaine, et ne parler que de trucs a la con du quotidien pendant un mois ou deux, histoire de voir si vous pouvez contourner cette mauvaise passe.

Bon courage en tout cas, ca doit etre bien chiant.
 
Dans ce genre de conflit il faut faire passer les égos au second plan et focaliser sur les intérêts de l'enfant, essayer d'être rationnel et privilégier la discussion... mais ça c'est souvent de l'utopie dans les cas de divorce.

De plus, j'imagine que vous n'avez aucun lien financier (pas de bien, d'emprunt etc à 2) donc ça devrait être plus simple.

Bon courage pour te sortir de cette relation toxique qui n'en fini plus.
 
Dans ce genre de conflit il faut faire passer les égos au second plan et focaliser sur les intérêts de l'enfant, essayer d'être rationnel et privilégier la discussion... mais ça c'est souvent de l'utopie dans les cas de divorce.

De plus, j'imagine que vous n'avez aucun lien financier (pas de bien, d'emprunt etc à 2) donc ça devrait être plus simple.

Bon courage pour te sortir de cette relation toxique qui n'en fini plus.

Bah ouais mais elle a un ego surdimensionnés donc dialogue impossible.
Et moi qui veut faire ça dans la paix et l’intérêt du petit... bah c’est mort.

par contre pour retourner ensemble. C’est pas possible. C’est la 4e fois qu’elle me fait ça. Et moi je ne supporte plus. Elle a dépassée les limites.

je fais tous les efforts possible et imaginable mais par contre elle non.
 
Solution de dernier recours bien souvent efficace.
Si tu sens que la situation est déséquilibrée et que tu manques de cartouche, au lieu de te défendre frontalement, attaque en biais pour rééquilibrer les débats et basculer ensuite sur le juste compromis.
 
Solution de dernier recours bien souvent efficace.
Si tu sens que la situation est déséquilibrée et que tu manques de cartouche, au lieu de te défendre frontalement, attaque en biais pour rééquilibrer les débats et basculer ensuite sur le juste compromis.
On sent la voix du stratège ;)