Dispute avec proprietaire suite augmentation loyer et depart annoncé

Paulchameau

Membre Bronze
16 Mar 2016
65
35
28
35
I have some dispute with my landlord due to my coming moving. I'd like to hear your opinion how I should handle this matter.

Here below is the history:
On the 8th of March, after 26 months in the apartment, my landlord announced me that she wanted to increase my rent for the second time.
I did not accept and told her that I need some time to take my decision.
I found another apartment on the 11th of March (and signed a new contract).
Then I notified my landlord by WeChat on the 12th of March that I will leave her apartment.
I told that I will leave on the 6th of April (since I already paid March rent on the 7th of March) but that I would be happy to leave earlier if she or I find another tenant in the meantime.

I visited my landlord yesterday evening with a Chinese friend to make sure that everything was clear on both sides.
It appeared not…
Due to the fact that she considers that there is one month notice and my official leaving date would be 11th of April, she was claiming that I also need to pay April month in full because my notice is after the 6th of the month (birth date of my lease contract). But I still need to leave on the 6th of April as I said before. As she is pretending to be a nice person, she offered me to pay only half month of April.

I then argued that if there is one month notice (not written in the contract) then I should be able to stay until the 11th of April and pay just 5 more days on pro rata. She then replied that apartment was not as hotel and should be paid by month.

She was annoyed that I ask to stay until 11th because she told the real estate agency that I will leave on 6th. She then made my friend and I leave her apartment (rudely…).

I later contacted her sister (who can speak a little bit English on Wechat) and I propose the following compromise : “getting back my deposit (11600 rmb), leave on the 6th of April and pay until 11th of April”. Her sister accepted.

My lease contract should have terminated on the 6th of January 2015, I don’t have contract since then and we just have oral contract because I did not know when my assignment in China would end. In this contract, there is not delay for lease termination.

I notified my termination on Wechat. Is a proper letter necessary?

My goal is to avoid going to court but at least get back my deposit and don’t pay for the days when I don’t live in the apartment. I am now really afraid of losing my deposit because of the insincerity and greediness of my landlord.

I am not familiar with Chinese law. And the information I can get from internet is really different depending on websites. That’s why I would like your opinion how to handle this.
Thank you for your help.
 
Maybe you should write it in French, my dear rosbif buddy. ;)
 
Paul Chameau, postez en français svp. You are not Peter Camel.
 
salut
bon je vois pas trop où est ton problème, la sœur a accepté de te rendre la caution et de te faire payer que 5 jours
qu'est ce que tu veux d'autre?
 
ben Peter Camel peut toujours poster son problème en français non?
 
Desole d'avoir posté en anglais. Merci au moderateur de supprimer mon post.

T'emballes pas.. On peut repondre mais tu peux aussi traduire ton annonce..

Anyway.. Oui, 1 mois de preavis c'est standard et normal, on ne claque pas la porte comme ca..

Ton approche de payer jusqu'au 11 est valable, mais elle etait parti sur un mois supp. (pour couvrir son manque a gagner ce qui est normal), puis a accepter juste 2 semaines. C'etait fair..

Je ne comprends pas pourquoi tu es revenu en insistant 1 semaine... 2 c'etait reglo.. et elle te laissait partir a date...Genre , je ne paie que quand je suis dedans!

Comme tu as pousse le bouchon, elle te dit: tu ne joues pas le jeu, tu degages a date.. Bref tu l'as braquer pour gagner des cacahuetes

Ton approche me semble tres laowai, tu nous parles de contrat, de loi, de tribunaux.. Pas etonnant que ton debat avec un chinois aille dans le mur.. Pour le reste, quitte a traiter ton proprio de radin, je me regarderai un peu dans le miroir..
 
Je suis d'accord avec @GuYong . Par ailleurs, certaines agences en France font de meme..

Apres, vu qu'il faut un mois de preavis et que tu n'as trouve personne pour te remplacer, je trouve normal de devoir payer au moins jusqu'au 12 avril (vu que la notification est le 12 mars),
donc le fait qu'elle te dise de payer pour la moitie du mois d'avril te fait rajouter 3 jours..
 
Le préavis est effectivement de 1 mois. Donc la t’aurais dû annoncer du début un départ le 11 Avril. Ça c’est la première erreur dans votre démarche et donc fort probable que ça à énerver le proprio.

La deuxième erreur c’est que vous auriez dû négocier votre départ avant de lui annoncer cela sur wechat. A la base faudra annoncer l’intention de vouloir quitter comme ça vous laissez une chance à résoudre à l’amiable et possible qu’elle aurait accepté de ne pas augmenter le loyer.

A comprendre que le proprio devra payer un agent pour trouver un remplaçant avec le risque que l’appartement reste vide de quelques jours jusqu’à quelques mois... Pour un loyer de >11600RMB, les frais d’agent de sont pas négligeable. Ce qui explique pourquoi elle souhaite vous faire payer un mois complet.

Dans le principe, je suis d’accord avec vous que vous devriez payer par jours mais tout est dans les mains du proprio, donc vous n’avez pas trop de choix. Elle pourra trouver un petit problème dans l’appartement et vous réduire des frais de votre caution.

Pour ce qu’elle dit à propos d’agence et etc… à mon avis c’est un mensonge et l’excuse pour arrêter la négociation.

Aussi vous auriez dû trouver quelqu’un qui vous remplacera dans l’appartement. Cela aurait rassuré le proprio car :
  1. Vous l’annoncer comme étant un ami donc ça lui fait confiance.
  2. La nouvelle personne vous versera directement la caution. Les proprios détestent sortir l’argent de leurs poches.
  3. Pas de frais d’agence no de temps sans avoir un locataire…
 
Desole encore pour l'annonce en Anglais.

@GuYong, Pour quelqu'un qui conteste le fait de verifier les contrats et la loi, tu as le jugement facile...

Je ne conteste pas le fait qu'il y ait un minimum de temps necessaire pour notifier son depart. La question etait de savoir quelle etait la duree legale etant donne que rien n'est ecrit dans mon premier contrat. 1 mois me semble raisonnable. Ayant deja paye jusqu'au 6 Avril. Il n'y a aucune raison pour que je paie 15 jours supplementaires au lieu de 5. Son raisonnement est que tout mois entame (apres le 6 du mois) est du.

Enfin ma decision de partir est du a l'augmentation soudaine du loyer, je me demandais s'il y avait des conditions particulieres qui s'appliquaient lors du refus du locataire.

J'ai essaye de rester le plus factuel possible. Mais je peux t'assurer que tous mes amis chinois qui l'ont approche en garde un tres mauvais souvenir...

Vu son comportement hier soir, j'ai maintenant peur pour ma caution et aimerai trouver un moyen pour la securiser.
Est ce une bonne idee de lui demander de signer une lettre presentant le compromis accepte par sa soeur sur wechat?

merci.
 
Le préavis est effectivement de 1 mois. Donc la t’aurais dû annoncer du début un départ le 11 Avril. Ça c’est la première erreur dans votre démarche et donc fort probable que ça à énerver le proprio.
Il y a eu un malentendu, je pensais qu'elle etait OK pour que je parte le 6 et paye jusqu'au 6. J'ai evidemment essaye de negocier le 8 mais elle n'a pas accepte ma proposition.

Je suis OK pour payer un mois mais pas deux surtout si je n'occupe pas l'appartement.

Je recherche un nouveau locataire en parallele mais ce n'est pas forcement facile etant donne que j'ai ete averti le 8 du mois. Je pense qu'elle devrait aussi prendre cela en consideration. Si j'avais eu plus de temps cela se serait certainement mieux passe.
 
Desole encore pour l'annonce en Anglais.

@GuYong, Pour quelqu'un qui conteste le fait de verifier les contrats et la loi, tu as le jugement facile...

Je ne conteste pas le fait qu'il y ait un minimum de temps necessaire pour notifier son depart. La question etait de savoir quelle etait la duree legale etant donne que rien n'est ecrit dans mon premier contrat. 1 mois me semble raisonnable. Ayant deja paye jusqu'au 6 Avril. Il n'y a aucune raison pour que je paie 15 jours supplementaires au lieu de 5. Son raisonnement est que tout mois entame (apres le 6 du mois) est du.

Préavis de départ=1 mois au moins.

Logiquement et normalement, lors d'une location, tout mois entamé est du. Un loyer se paye par mois, pas par jour.

Enfin ma decision de partir est du a l'augmentation soudaine du loyer, je me demandais s'il y avait des conditions particulieres qui s'appliquaient lors du refus du locataire.

J'ai essaye de rester le plus factuel possible. Mais je peux t'assurer que tous mes amis chinois qui l'ont approche en garde un tres mauvais souvenir...

Vu son comportement hier soir, j'ai maintenant peur pour ma caution et aimerai trouver un moyen pour la securiser.
Est ce une bonne idee de lui demander de signer une lettre presentant le compromis accepte par sa soeur sur wechat?

merci.

Pour l'augmentation de loyer je crois que non. Après tu peux en effet toujours partir...
 
@Neuromancer, "tout mois entamé est du", y a t-il une loi en Chine qui le precise? Mes amis chinois me disent que cela doit etre fait au prorata (comme en France d'ailleur).

Ma proprietaire n'a jamais paye les taxes sur les loyers encaisses (pendant 26 mois), est ce une bonne idee de menacer de la denoncer si elle refuse de me rendre ma caution?
 
Desole encore pour l'annonce en Anglais.

@GuYong, Pour quelqu'un qui conteste le fait de verifier les contrats et la loi, tu as le jugement facile...

Je ne conteste pas le fait qu'il y ait un minimum de temps necessaire pour notifier son depart. La question etait de savoir quelle etait la duree legale etant donne que rien n'est ecrit dans mon premier contrat. 1 mois me semble raisonnable. Ayant deja paye jusqu'au 6 Avril. Il n'y a aucune raison pour que je paie 15 jours supplementaires au lieu de 5. Son raisonnement est que tout mois entame (apres le 6 du mois) est du.

Enfin ma decision de partir est du a l'augmentation soudaine du loyer, je me demandais s'il y avait des conditions particulieres qui s'appliquaient lors du refus du locataire.

J'ai essaye de rester le plus factuel possible. Mais je peux t'assurer que tous mes amis chinois qui l'ont approche en garde un tres mauvais souvenir...

Vu son comportement hier soir, j'ai maintenant peur pour ma caution et aimerai trouver un moyen pour la securiser.
Est ce une bonne idee de lui demander de signer une lettre presentant le compromis accepte par sa soeur sur wechat?

merci.

"Pour quelqu'un qui conteste le fait de verifier les contrats et la loi, tu as le jugement facile..." La Chine n'est pas un etat de droit, pas vraiment et encore moins pour la resolution de disputes personnelles.. donc aller chercher a se refugier derriere un paravent legal est aussi efficace qu'une capote trouee.. La loi n'existe pas en Chine, seule son interpretation fait foi..

Anyway, La duree "legale" est un mois, tu as declare vouloir partir le 12 mars (par wechat of all things... Un coup de fil ou demande de RDV pour en discuter etait une evidence.. Mais bon..) donc "legalement" tu paies jusqu'au 12 Avril, point barre. Que tu occupes les locaux ou pas n'a aucun impact.

Mais je poursuit, en fait tu lui as rendu visite hier le 15 pour lui signifier reelement ton depart, donc en fait tu devrais payer au moins jusqu'au 15.

Elle te dit en premier lieu "nan, ca le fait pas, c'est deja la moitie du mois donc paies tout" elle essaie, elle aurait tord de ne pas le faire vu que c'est une pratique normale et standard..
Puis reviends et te dit "ok, jusqu'au 15, whatever.. mais comme tu m'as dit que tu parts le 6, stp libere les locaux a cette date, ca m'aidera a trouver quelqu'un d'autres rapidement".

Et la bam, si je comprends bien, tu lui reponds "Nan, jusqu'au 11! et si je paies une semaine de plus! je reste dedans une semaine de plus!" alors que tu lui as deja dit que tu n'aurais plus l'usage du bien... tu m'excuseras mais ca fait un le chieur de premiere.. non?

Au final, tu nous reviends avec "et si je lui faits signer un truc".. Je ne voies en quoi cela va lisser tes relations de mettre un papier sous le nez de ta proprio.
C'est comme la question, "je lui ai dit sur wechat, une lettre etait elle necessaire?"... Qui communique par wechat pour un sujet un tantinet serieux?!? personne. Une lettre? pourquoi faire? perdre 2 jours? tu l'appelles, vous vous asseyez ensemble, et tu discutes, On est en Chine! ca prend une demi journee a regler... Ca me parait une evidence.. mais en meme temps, ca fait 10 ans que je respire chinois donc....
Bref, drop ces idees de droit, contrat, MOU a deux balles qui vont te faire plus de tord que de bien en Chine dans tes relations interpersonnelles (pro est une tout autre histoire.. et encore..).

Perso, vu que la soeur a dit ok, j'organiserais un meeting avec elle et ta proprio ce soir, paies mon the, sourit, et je paierais jusq'au 15 ou 11 (reglo vu les pratiques standards), je me casse le 6 (pour arranger tout le monde et ca ne change rien pour moi), et la proprio me rend caution moins le surplus et dommage constates le jour du depart. Rideaux.


Mais bon, pour revenir, a la base, tu as creer un tel bordel du feu de dieu pour gratter 2000.-RMB, que oui... je pense que ta proprio pourrait se venger sur ta caution. Donc excuses toi, et mets bien en avant que ton but n'etait pas la confrontation mais la recherche d'une solution equitable (et pas uniquement pour ton porte monnaie). Also known as GSFGTFO.. Give some face and get the fuck out!

Bon courage,
 
Dernière édition:
Enfin ma decision de partir est du a l'augmentation soudaine du loyer, je me demandais s'il y avait des conditions particulieres qui s'appliquaient lors du refus du locataire.

merci.

Concernant l’augmentation, malheureusement c’est le problème qu’on rencontre tous. S’il existe un contrat avec des dates bien définis, le proprio n’a pas le droit de vous augmenter le loyer. Il a donc deux choix :
  • Vous virer et dans ce cas il vous rend tous ce qu’il vous doit, inclus caution ainsi qu’un mois de loyer en plus. Il pourra vous demander de partir dans la journée pour info…
  • Attendre la fin du contrat et vous augmenter le loyer sur le nouveau.
Dans votre cas, vous êtes sans contrat donc il pourra vous imposer une augmentation directement.

J’avoue que signer un nouveau contrat est un mal à la tête, pour cela je ne signe plus moins que 2 ans.

Pourquoi les augmentations systématiques ?

Tout d’abord ça se justifie par l’inflation et par le vouloir du proprio de gagner plus. Par contre, dans ces dernières années ça devient de pire en pire grâce aux pratiques malsaines des agents immobilier (disons certains pour ne pas généraliser).

Il faudra comprendre qu’ils ont une base de donner des appartements louer dans la région avec les infos sur le bail. Alors ils appellent les proprios un mois avant la fin du contrat pour lui annoncer que le loyer à augmenter et donc qu’il a intérêt à l’appliquer. Qui dira non… ?

Faudra comprendre que le proprio pourra signer un contrat directement avec le locataire, par contre, et de ce que j’ai compris, en cas de conflit ça sera le bordel. Pour cela ils ont besoin d’une signature d’un agent et d’où ce dernier profitera d’une prime -> leurs bute a la base!

Et donc c’est un cycle vicieux qui ne fait que gonfler la bulle…

"

Perso, vu que la soeur a dit ok, j'organiserais un meeting avec elle et ta proprio ce soir, paies ton the, sourit, et je paierais jusq'au 15 ou 11 (reglo vu les pratiques standards), je me casse le 6 (pour arranger tout le monde et ca ne change rien pour moi), et la proprio me rend caution moins le surplus et dommage constates le jour du depart. Rideaux.

En plus, emmène une bouteille de vin avec toi aussi et attend toi a bien lui lecher les fesses.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ma collègue vient de me dire que pour chercher un appart quelque part, elle va sur: fang.baidu.com

Si ça peut aider quelqu'un...