Disparition du député Thierry Mariani

Pour reprendre la derniere phrase "pas plus absent qu'un autre" certes, mais on ne peut se contenter de cette mediocrite meme si le niveau general est bas. Et surtout quand le niveau de remuneration est si eleve. Et sur ce job seulement car les casquettes sont cumulees et les salaires egalement. C'est ce que nous savons seulement, tout le monde sait que les passes-droits sont generalises et les affaires sortent peu a peu quand elles ont envies de sortir.

Il faut se rappeler la circonscription du député, c'est pas un arrondissement de Paris. Etre sur la circonscription implique une présence moindre sur Paris (10'000 km n'oubliez pas).
Pour l'appel à ne pas se contenter de la médiocrité, sérieusement, vous croyez qu'un expat' tiré au sort sera plus présent? Je ne travaille pas dans une boite francaise, elle en a rien à faire que je dois aller au parlement français toute les semaines...

Pour répondre aux sceptiques sur le tirage au sort des membres d'une au moins des deux chambres (au passage il vaut mieux être sceptique que crédule), le calcul est assez simple comment sont passées les lois dans la constitution de 1958:

- le Président de la République choisit son premier ministre (alias chef du gouvernemnt)
- le premier ministre choisit ses ministres.
- les ministres peuvent faire des projets de lois.
- le parlement a pour rôle de valider ces projets de lois. Il est composé de 2 parties : sénat et de assemblée nationale. Ces deux "chambres" doivent être d'accord sur la rédaction des lois. Il y a donc des réécritures et va et vients jusqu'à tomber sur une loi qui "passe", et qui intègre alors le corpus de lois actives dans la republique.

Le parlement peut aussi faire des proposition de lois, qui sont validées de la même façon.

Sachant ceci, quel serait le danger à avoir une des 2 chambres tirée au hasard ?

- le danger que ladite chambre soit composée avec un fidèle échantillon de la population, avec un exact pourcentage ethnique, confessionnel, milieu socio-professionnel, département y compris d'outre-mer, orientation sexuelle, opinion politique, et non plus la sacro-sainte "parité" intra-politicienne,
- le danger que les tirés au sorts, et qui auraient des obligations contre juste rémunération, votent en leur âme et conscience après avoir constaté les faits, lus les rapports et entendu les avis plutôt qu'en suivant les recommandation de leur parti politique (ce qui n'empêchera pas ce qui le veulent de le faire, ou en tous cas d'en tenir compte),
- le danger que les lobbys ne puisse plus entreprendre son action de sape à long terme sur les parlementaires des 2 chambres puisque les tirés au sort ne seraient plus des carriéristes (pas cool pour la finance et les multinationales genre Monsanto), pour avoir participé à des débats à l'Assemblée Nationale sur les brevets logiciels en 2005 et suivi de près leur actualité j'ai pu constater comme les lobbys opèrent en France et ailleurs en intégrant les groupes de discussions, en payant des intervenants, en se battant coute que coute en essayant de faire passer des résolution en douce (à l'époque dans une séance ayant pour ordre du jour la pêche! Ou en faisant usage de l'article 49-3 etc, bref une vraie saga et ce fut identique dans d'autres endroits commen en Irlande. Les défenses des quelques politiciens de conviction dont finissent par avoir raison un jour ou l'autre les juristes/PR/putes surpayés pour que lois idoines passent et interviennent dans les groupes de débat, sont payés pour mettre la pression aux députés, et qui reçoivent sans doute des bonus pharaoniques en cas de victoire législative (ça vaut 1000 victoires juridiques non?) de la part de leurs lobbys. Imaginez pour les firmes alimentaire, de médicaments, ou informatiques ce que représente une loi les concernant ? Des tonnes de milliards. Pernicieux système contre lequel des hommes politiques de conviction comme Rocard à l'époque, se battent, mais finissent malheuresment par être désarmé et perdres, car ce sont des partis politiques entiers qui doivent être approchés parfois, ou plutôt les partis d'un continent tout entiers, même si maintenant avec l'Europe ca deviendra peut-être plus facile... Protégés des allegeances et obligations de partis, les tirés au sorts seront mieux protégés contre les lobbys,
- le risque que les sondages d'opinion perdent leur saveur, en effet si on a 1500 représentants du peuples tirés aux hasard les sondages n'ont plus guère intérêt à mentir ou être "commandés",
- l'avantage toutefois de contrebalancer un éventuel amateurisme politique ou une vision par trop terre-à-terre par une chambre d'élus expérimentés dont un grand nombre restent bienveillants même si actuellement gâchés par leur parti. Assurance qu'aucune loi déraisonnable ne passe, et surtout de débats extrèmements intéressants entre membres des deux classes.

Bref une idée parmi d'autres mais pas la pire il me semble.

On découvre le principe de la 5ème république? Régime présidentiel?
C'est beau, j'en ai la larme à l’œil.
Bientôt vous découvrirez que ce sont des hommes comme les autres, avec des défauts et des qualités.

Assurance qu'aucune loi déraisonnable ne passe
Bien sur, la foule est sage et compréhensible. Et la marmotte met le chocolat dans le papier alu..
En passant, la peine de mort a été aboli à l'encontre de l'opinion publique française, donc vouloir l'avis du peuple, ce n'est pas vraiment pas la panacée...

Pour les lobbys, ils n'agissent pas pendant l'élection. Ils se contentent de venir en session parlementaire influencer les députés. Donc quelques soient le type de scrutin, ils s'en tapent complètement. Un homme reste un homme, corruptible, ou pas.
 
Suis-je le seul à penser que ce message de "Thierry Mariani" sent l'imposture à plein nez ?

- Il ne nous dit pas comment il a pris connaissance du sujet le concernant.
- Même si ce forum est sans doute l'un des plus importants pour la communauté française de Chine, ce n'est qu'un forum parmi d'autres. Seule une petite partie des "expats" le consulte ; et la Chine n'est qu'une partie de la 11e circonscription des Français de l'étranger. Si T. Mariani, ou n'importe quel autre homme publique, se mettait à faire le tour du web pour trouver les fora qui écornent son image de marque et y opposer un démenti, il n'aurait pas fini de surfer.
- Le style me semble léger pour un parlementaire dont la langue française est l'outil de travail. L'avant-dernière phrase ("... je suis bien vivant...") frise le ridicule.
- Surtout, le message en question défend T. Mariani sur la forme (présence en Asie, Légion d'Honneur...) mais n'expose pas le fond de son engagement politique pour les Français d'Asie.

"Au secours" (M. Bigeard, Dien Bien Phu) ;-)

Note pour l'auteur dudit message : reprocher aux membres d'un forum internet d'y participer anonymement est quand même l'une des choses les plus bêtes que j'ai pu lire depuis un moment. Que cette personne se rassure : ce qui se dit, s'échange et s'apprend dans un tel espace (virtuel) de discussion se répercute toujours auprès de nos familles, amis, connaissances et collègues, dans la vie réelle.
 
...
Et puisqu’on parle de vœux, pour finir, bonne année à tous !
si vous êtes bien celui que vous prétendez: bonne année à vous!
sinon, heu, usurpation d'identité ça va chercher dans les ... 75 000€ d'amende? ;)

C'est sympa que vous arpentiez ce forum, et que vous donniez signe de vie en communiquant directement avec les français que vous représentez. Même si c'est le conseiller en communication qui écrit le message...

J'avais bien précisé dans mon message que c'était de "l'humour noir", la mort de quelqu'un n'est jamais souhaitable. Le titre du sujet était ambigu... ce qui a certainement contribué à ce que vous aterrissiez (accidentellement?) sur ce forum. Imaginez sur Google Actualités les gros titres: "disparition du député Thierry Mariani", si un proche tombait sur ça...

ps: "anonyme" est un bien grand mot, si vous voulez me demander mon identité pourquoi pas... qu'est-ce que ça changera? mais il est évident que l'auteur du sujet est politiquement orienté.
 
.....
Ensuite, puisque vous vous inquiétez de savoir où je suis, sachez que j’irai à la rencontre des Français de Chine du 5 au 11 janvier prochain. Mon parcours sera le suivant : Hong Kong, Shenzhen, puis Canton, après m’être rendu à Pékin en septembre et à Shanghai en octobre. A cet égard, quand vous affirmez que je suis allé à Shanghai pour la remise de décoration de Cyril BERTSCHY, d’abord, j’en suis très fier, car c’est un Français que la République a honoré pour ses mérites, et ensuite, car ce déplacement m’a également permis d’échanger avec l’équipe dirigeante du lycée français ainsi que de nombreuses associations. Bien sûr, si un jour la République vous honore, je ne manquerai pas de me déplacer… si vous m’invitez, ce dont, vu le ton de votre message, je doute.
....

Thierry Mariani invité au prochain Apéro Caprice ???
 
On découvre le principe de la 5ème république? Régime présidentiel?
C'est beau, j'en ai la larme à l’œil.
Bientôt vous découvrirez que ce sont des hommes comme les autres, avec des défauts et des qualités.

Assurance qu'aucune loi déraisonnable ne passe
Bien sur, la foule est sage et compréhensible. Et la marmotte met le chocolat dans le papier alu..
En passant, la peine de mort a été aboli à l'encontre de l'opinion publique française, donc vouloir l'avis du peuple, ce n'est pas vraiment pas la panacée...

Pour les lobbys, ils n'agissent pas pendant l'élection. Ils se contentent de venir en session parlementaire influencer les députés. Donc quelques soient le type de scrutin, ils s'en tapent complètement. Un homme reste un homme, corruptible, ou pas.

Un mouchoir?
Je crois qu'il est ici question des engagements prit et du respect desdits engagements (obligation de moyen, pas de résultat) ! Rien à voir avec la condition humaine et ses défauts...
Même si ce n'est pas monsieur qui parle, il parle en son nom. Un député est une personne proche de ses citoyens, difficile de lui reprocher son absence... même si c'est l'un de ses sbires qui rédige !!
Je rejoins la notion d'anonymat sur internet; quand on ne dérive pas vers de la délation...
 
On découvre le principe de la 5ème république? Régime présidentiel?
C'est beau, j'en ai la larme à l’œil.
il est inutile d'expliquer l'idée du tirage au sort si on ne rappelle pas le processus de création des lois, cela s'appelle poser les hypothèses. Par ailleurs il me semble que tu gaspilles tes larmes de crocodiles un peu vite.

Breizh a dit:
Assurance qu'aucune loi déraisonnable ne passe
Bien sur, la foule est sage et compréhensible. Et la marmotte met le chocolat dans le papier alu..
En passant, la peine de mort a été aboli à l'encontre de l'opinion publique française, donc vouloir l'avis du peuple, ce n'est pas vraiment pas la panacée...
Contre-sens, Breizh. Je parlais justement de la chambre d'élus qui coexisterait aux côtés de la chambre populaire, pour contre-balancer tout danger inhérant au caractère populaire de l'autre chambre.

Pour les lobbys, ils n'agissent pas pendant l'élection. Ils se contentent de venir en session parlementaire influencer les députés. Donc quelques soient le type de scrutin, ils s'en tapent complètement. Un homme reste un homme, corruptible, ou pas.
Les corps élus et organisés en partis politiques offrent plus de prise au vent que des députés indépendants ; avoir une chambre populaire atténuerait ce problème. En faisant coexister une chambre élue et une chambre tirée au hasard on cumulerait donc deux types de protections, chacune d'entre elle protègerait contre les dangers de l'autre.

La chambre populaire contre les dangers de lois antidémocratiques (souvent pro-lobby),
La chambre élue protégerait contre les lois populistes ou aux incidences subtiles que la chambre populaire n'aurait pas perçu à cause de sa moindre expérience.
 
Bonjour Nous nous devons de saluer l'intervention du depute Mariani sur notre forum ,et lui souhaiter la bienvenue parmi nous .
Toute intervention est alors bonne à saluer , non?

Je reste pour ma part sur ma position ,quand a l'utilite d'un depute representant les francais de l'etranger , sinon des desagrements futurs notamment au niveau de la fiscalite , un depute est sense representer le peuple et le defendre ,or nous ne sommes pas en danger , le peril serait il dans les coulisses ??
Ben un député représente pas le gouvernement alors, j'y comprends plus rien...

"Etre souple comme le cuir, mais trempé comme l'acier pour être et durer."

Marcel Bigeard
Si c Bigeard le tortionnaire qui le dit alors " Bigeard, comme c'est Bigeard..."



Ou je rejoint a 100 % le depute Mariani est en ce qui concerne l'anonymat , il faut avoir le courage d'assumer ses actes et (ou) ses convictions , surtout lors d'attaques personnelles ou dirigees .lafoy affirme cela depuis des annees sur notre forum !!!
Tant que les faits énoncés soient vraies , je vois pas où est le problème surtout quand on sait qsue les députés ne sont pas là pour défendre qui que ce soit mais plutôt leur carrière...On sait leur influence et comment certains passent outre les lois (vitesse et alcool au volant etc)... De plus qui me dit que tu es Lafoy, tu peux foutre la photo avec le nom de qui tu veux comment puis je savoir qui tu es même si je bois avec un inconnu , il peut me dire qu'il s'appelle Mariani, je vais pas lui demander son identité j' m en carre et toi qd tu bois l'apréro avec une chinoise blonde à grosse poitrine tu lui demandes son nom avec sa carte d'identité histoire de vérifier et après tu iras au flic pour demande si la carte en question est vraie ou pas... j'te jure des fois quesse quonsse marre!!!!
 
Note pour l'auteur dudit message : reprocher aux membres d'un forum internet d'y participer anonymement est quand même l'une des choses les plus bêtes que j'ai pu lire depuis un moment. Que cette personne se rassure : ce qui se dit, s'échange et s'apprend dans un tel espace (virtuel) de discussion se répercute toujours auprès de nos familles, amis, connaissances et collègues, dans la vie réelle.
Oui, ça rejoint ce que j'ai dit plus haut. C'est un manque de recul par rapport au processus qui fait qu'une personne décide de devenir publique, je ne crois pas qu'un élu ayant réfléchi à son choix tiendrait ce genre de propos. Bref ce qui compte maintenant ce sont les actions qu'il prendra ou pas.
 
Dernière édition:
il etait a HK il y a pas longtemps pour une permanence..
mais bon ..defaut d'information ..qui etait au courant?