Disparition du député Thierry Mariani

cogito

Membre Gold
26 Juil 2011
188
277
68
M. Thierry Mariani n’a donné aucun signe d’activité parlementaire depuis plus de 6 mois, date de son élection comme député de la 11[SUP]ème[/SUP] circonscription des français de l’Etranger.

Elu le 17 juin 2012 avec 10 390 voix (13,16 % des inscrits ; 50,51% des votants), M. Mariani ne donne aucun compte-rendu de son mandat.

Que pensent ses électeurs et ses administrés, aujourd’hui, de celui qui s’engageait ainsi :
« Si je suis élu je serai bien entendu en permanence à votre disposition et je viendrai régulièrement à votre rencontre pour vous écouter et rendre compte de mon mandat. »
Et bien saviez-vous par exemple que M. Mariani s’est rendu à Shanghai fin octobre 2012, pour y rencontrer les français ? Pas du tout, pour assister à la remise des insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite au responsable UMP de Shanghai.

Sur sa profession de foi de candidat aux législatives, le point 10 est édifiant :
« Je serai un député à l’écoute de vos préoccupations, via les moyens modernes de communication et à l’occasion de mes déplacements réguliers dans la 11[SUP]ème[/SUP] circonscription »
Constatons l’exploitation optimale de ces moyens modernes :
www.thierrymariani.fr : la dernière mise à jour date du 31 juillet et reprend une interview du figaro
www.thierrymariani.com (créé en août 2012) : quelques rares articles (dont une interview dans le magazine hongkongais de sa suppléante). A noter, rubrique "agenda" : non renseignée, rubrique "travail parlementaire" : non renseignée
Twitter : @ThierryMARIANI : à part quelques commentaires sur l’élection à l’UMP rien sur son mandat de député
www.facebook.com/ThierryMariani: à part quelques com sur la droite populaire et les élections à l’UMP il n’y a personne aux manettes

Voilà un bel exemple d’utilisation des "moyens modernes de communication", grâce auxquels on en sait plus sur les chorégies d’Orange (dont M. Mariani est le président) que sur la circonscription dont une partie du peuple français de l’étranger lui a donné mandat.

On comprend ce silence quand on sait qu’à l’Assemblée Nationale il cumule : 0 rapport, 0 proposition écrite, 7 questions écrites, 2 questions orales.

Je pense que ses électeurs et administrés sont en droit de savoir et d’exiger que M. Mariani rende des comptes, et ne se contente pas d’être un assisté de l’Etat, s’il ne sent pas digne ou à la hauteur de son mandat, qu’il en démissionne.

M. Mariani qui a tant dénoncé les "profiteurs" et stigmatisé les français modestes en proposant de ficher les allocataires sociaux, et bien qu’il nous dise comment il emploie son salaire ou plus exactement l’argent du contribuable.
A savoir notamment (outre ses indemnités mensuelles de 5.189,27 € net - indemnités de base, de résidence et de fonction - et autres avantages) :
- comment sont répartis les 9.138 € brut mensuels de crédits affectés à la rémunération de collaborateurs ?
- quid des 6.412 € brut d’IRFM ? (Indemnité représentative de frais de mandat)
- comment est utilisé le crédit annuel de 30 vols en classe Affaires entre Paris et la circonscription ?

Je suis curieux de savoir si vous avez comme moi le sentiment d'être floué, du genre : "Je compte sur vos voix, mais ne comptez pas sur moi", ou "je me représente moi-même avant de représenter le peuple".

Un citoyen qui pense :
- aux nombreuses sollicitations bienveillantes dont nous avons été l'objet pendant la campagne : emails, courriers, engagements...
- à tous les (trop rares) français de l’étranger qui se sont investis, impliqués, déplacés dans les bureaux de vote cette année
- non ! Parler politique et exprimer des opinions pour l'intérêt général concernant l'activité et les prérogatives de notre élu de la République n'est pas tabou sur le forum, bien au contraire !
 
Dernière édition:
Félicitation pour le sujet, il est bien écrit ; je pensais que c'était un copié-collé, mais non.

Je te rejoins aussi sur les conclusions.

Au lieu de se focaliser sur l'actualité qui est de plus en plus une remontée d'agitation tactique des uns et des autres, les organes d'informations devraient consacrer une plus grosse partie de leur contenu aux problèmes structurels. Et comme les média traditionnels ne le font pas, ce sont aux media alternatifs sur Internet de le faire.

Mais pourquoi poste-tu si rarement ? Je vois 32 messages dans le compteur mais quand je regarde tous tes messages je ne vois que celui-ci.
 
Nous sommes en ploutocratie ce qui signifie que nous ne sommes pas des citoyens mais des électeurs. Penser que des représentants vont nous défendre alors que ces derniers n'ont aucune limite (renouvellement des mandats illimités, irrevocabilites, aucune punition en cas de manquement au promesse ou d'erreur, j'en passe et des meilleures...). Croire en la supercherie de la dictature démocratique de la marchandise, il faut l'avouer est bien naif.
 
Dernière édition:
Superbe article !

Un fumiste qui obtient sa "planque" sur les dos de ses pairs, c'est un comble ça. ^^

Pour répondre à Mehdi (désolé je suis encore pas d'accord avec toi ^^), nous sommes des électeurs dans le jeu démocratique, je suis d'accord (dans le sens ou les exemples d'enfant du peuple amenés au pouvoir sont rares (mais pas inexistant. ;))), mais nous sommes aussi citoyens, et on a des devoirs (ça on le sait que trop bien hélas) mais aussi des droits. (Vive la France :p) Et le droit de protester et faire des demandes en tout genre auprès de nos dirigeants existe.

Donc l'immunité parlementaire n'est pas une protection absolue, une immunité ça se lève. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Immunit%C3%A9_parlementaire_en_France#La_lev.C3.A9e_de_l.27immunit.C3.A9) Ensuite est ce que le simple fait d’être un fumiste suffi à lancer une procédure (sans un violent battage médiatique, j'avoue être très septique.) Mais mon point est ici que les outils existent. ;)

Allez une petite question je sais que tu aimes ça, quel rapport entre démocratie et marchandise ?

Chamie
 
L'élection est un procédé aristocratique, car lorsque l'on choisit quelqu'un en général on choisit celui qu'on trouve le meilleur (aristo). Notre actuelle fausse démocratie, qui est en fait l'inverse de ce qu'elle prétend être (procédé de novlangue typiquement orwellien), ne peut pas avoir de citoyen, ce dernier mot faisant référence au citoyen dans la cité démocratique grec. La démocratie athénienne n'a en rien a voir avec notre actuelle imposture. Donc on ne peut pas appeler les électeurs des citoyens.

La vraie démocratie n'a pas beaucoup de rapport avec la marchandise même si la démocratie est dépendante de l'apparition de la celle-ci, avec la fin des communautés de l'être et le début de la société de l'avoir. Maintenant le gouvernement représentatif actuel faussement appelé démocratie a un rapport élevé avec la marchandise (qui signifie que tout peut s'acheter), ou les élus en période de campagne sont des prostitués qui se vendent aux plus offrant, souvent les banksters, pour financer leur campagne, "dis-moi qui te paie, je te dirais pour qui tu travailles", tout en promettant le ciel aux électeurs en sachant qu'ils ne réaliseront jamais ce qu'ils promettent.

Aucune révocation n'est possible, aucune punition (peine pénale ou autre) n'est possible après mandat, pas de referendum d'initiative populaire, aucune possibilité d'abrogation de loi par referendum non plus, renouvellement possible des mandats ad-vitam eternam, et quand bien même un referendum est demandé par le président, la décision du peuple n'est pas respectée .
On a simplement une confiance aveugle en la vertu des élus, mais on s'est très bien que le pouvoir corrompt, pourtant en France ce dernier n'a pas de limites fixées dans la constitution.
 
Dernière édition:
1) quand on voit ce que le monsieur fait à côté, effectivement on se rend compte qu'il n'a certainement pas que ça à faire...
2) on savait tout ça avant qu'il soit élu, pourtant il y en a quand même eu pour voter pour lui ... honnêtement, vous vous attendiez à quoi ?
3) j'ai cru que le gars était mort en voyant le titre du sujet, alors pour le coup humour noir: ça aurait peut être pas été plus mal pour notre circonscription.

Soyons sincères: depuis que nous avons eu un "ministre des français de l'étranger" (ou secrétaire d'état, etc.) en la personne de David Douillet, qu'est-ce qui a changé pour les expatriés? j'aimerais bien avoir la réponse; parce que à part des dépenses supplémentaires pour les salaires de ce monsieur et des nouveaux députés assignés aux français de l'étranger, les vols en classe affaire et j'en passe... je vois pas vraiment ce que ça nous a apporté.
Après, je ne me fais pas d'illusion: est-ce que ça aurait été différent avec un député de gauche? du milieu? des écolos? des extrêmes? honnêtement j'en doute un peu... mais à mon avis Mariani était le pire choix, aucune chance qu'il se bouge pour nous...
 
Très bon article, digne du canard ou du petit journal dans le style que j'aime.

Pour répondre a medhi, le problème est que les autres alternative a la démocratie on pour la plupart mal tourné a l'échelle de pays. Le problème est que dans notre démocratie les média et électeurs ne font pas leur boulot. Au USA il ne ferait aucun mandat tellement l'opposition pourrait le détruire lors de la prochaine élection...

Ça a toujours été une blague d'avoir un ministre ou député pour nous, sauf pour nous taxer peut être...
 
y a plus qu a:

Lien retiré

Par Téléphone :
au 01.42.60.31.36
LE CANARD ENCHAINE
Par courrier :

au 173 rue St Honoré
75051 Paris Cedex 01
Lien retiré Par Fax :
au 01.49.27.97.87
 
Dernière édition:
La democratie athénienne a duré quand même deux cents ans. Ensuite prendre les Etats-Unies comme référence ou la loi martiale est a l'ordre du jour (cf Patriot act), ou les élus ont peut-être 15% des voix des personnes pouvant voter, ou George W. Bush a été élu deux fois par truchement des votes électroniques, je crois que les faits par d'eux-memes.
 
L'élection est un procédé aristocratique, car lorsque l'on choisit quelqu'un en général on choisit celui qu'on trouve le meilleur (aristo). Notre actuelle fausse démocratie, qui est en fait l'inverse de ce qu'elle prétend être (procédé de novlangue typiquement orwellien), ne peut pas avoir de citoyen, ce dernier mot faisant référence au citoyen dans la cité démocratique grec. La démocratie athénienne n'a en rien a voir avec notre actuelle imposture. Donc on ne peut pas appeler les électeurs des citoyens..

La démocratie athénienne, c'est, d'un côté, une bande d'aristocrates qui se tirent au sort pour gouverner, et, de l'autre, des esclaves... Je caricature à peine.

Notre actuelle démocratie ne ressemble pas à celle d'Athènes. Et alors ? Elle n'a rien d'une imposture. La forme originelle serait la meilleure ? Et toutes les évolutions philosophiques et techniques apportées depuis plus de 20 siècles, faudrait tout mettre au panier ?

Enfin, un mot sur l'élection en tant que "procédé aristocratique" : je revendique le droit à choisir la personne la plus apte à un poste donné !!!

Bon, voilà, en gros, je ne suis pas d'accord ;-)
 
Plus personne n'y croit a élire des représentants. Pourquoi y a que 13% de votants... J'ai toujours l'impression que si je vote pas pour Dupond je vais voter pour Dupont.
Personnellement j’aimerai bien un peu plus de transparence de leurs activités et de la gestion des frais. Je suis sure que si j’allais bosser et que je donnais plus de signe de vie pendant 6 mois, mon boss mettrait beaucoup moins de temps que ça a me remplacer.


Il faut couper sec dans les dépenses publiques. Il y a trop de fric qui part dans des choses/gens inutiles. Je ne parle pas que de ce député mais aussi des départements/préfectures. A mon sens beaucoup de gens qui palpent de gros salaries a se tourner les pouces toute la journée. La situation actuelle du pays ne doit laisser permettre de telles aberrations.
 
Plus personne n'y croit a élire des représentants. Pourquoi y a que 13% de votants... J'ai toujours l'impression que si je vote pas pour Dupond je vais voter pour Dupont.

Bonjour JeJe

Ce n'est pas que personne n'y croit * c'est pire , un depute est inutile ,et signe de mauvais presages pour les expatries ,si nous avons tous quittes la France ce n'est pas pour rien , ce n'est pas pour retomber dans ce charivari demagogique !!

Nous avons vecus sans deputes depuis le debut ,et c'etait tres bien ainsi ..

Nizet a au moins le merite de s'occuper un peu des francais , meme si ca ne sert pas a grand chose ..

Mais ca va se compliquer je le sent,et pas dans la bonne direction !!

Bon reveillon a toutes et tous

*Tout le monde s'en fout comme de sa premiere chemise , mais l'arbre cache la foret ...Attention !!!
 
Dernière édition:
La démocratie athénienne, c'est, d'un côté, une bande d'aristocrates qui se tirent au sort pour gouverner, et, de l'autre, des esclaves... Je caricature à peine.

Dans ce cas tu caricatures beaucoup, dirais-je, car les citoyens (c'est a dire les personnes qui n'étaient pas esclave) n'étaient pas tous riche, il y avait comme il y a toujours eu plus de pauvres que de riches, révise ton histoire. Ensuite l'esclavage n'est pas un fait de la démocratie, mais un fait de l'époque que ce soit a Athènes, a Spartes, en Perse ou autre il y avait de l'esclave.
Et comme on n'est pas des idiots on se dit bien que si on remplaçait notre gouvernement représentatif actuel par une démocratie, on ne rétablirait pas l'esclavage ,franchement je ne comprends pas qu'il soit nécessaire de le spécifier.

Notre actuelle démocratie ne ressemble pas à celle d'Athènes. Et alors ? Elle n'a rien d'une imposture. La forme originelle serait la meilleure ? Et toutes les évolutions philosophiques et techniques apportées depuis plus de 20 siècles, faudrait tout mettre au panier ?

Enfin, un mot sur l'élection en tant que "procédé aristocratique" : je revendique le droit à choisir la personne la plus apte à un poste donné !!!

Bon, voilà, en gros, je ne suis pas d'accord ;-)

Ceci n'a pas de rapport avec l'époque je te dirais par exemple que la semi-democratie suisse est déjà beaucoup mieux que la notre imposture, et pourtant elle nous est contemporaine.
Ensuite sur l'aristocratie, forcement en théorie elle est mieux que la démocratie, car on choisit les meilleurs, mais il faudrait beaucoup de contrôle, et un système non-heriditaire (le génie ne s'hérite pas). Par contre elle est plus facilement corruptible et ne s'adapte pas au grand nombre (population). Car par définition pour choisir le meilleur il faut connaitre cette personne, et je suis désole je connais peut-etre le maire de ma ville en France, car c'est une toute petite ville, mais je ne connais pas mon député, ou le maire de Lyon (ville la plus grande a cote de chez moi) et encore moins le président de la France. Le peu que je connais d'eux c'est que l'on voit dans les media. Mais pour passer dans les media il faut être connu, pour être connu, pour être connu il faut faire une campagne, pour faire une campagne performante il faut de l'argent. Donc voici pourquoi on peut parler d'imposture, car d'une ce n'est pas une démocratie, au mieux une aristocratie, mais en fait c'est une ploutocratie.
 
Jolie réponse Mehdi, argumentée, structurée. Tu mets en pratique tes résolutions pour 2013 ?

En tout cas c'est appréciable. ;)

Je rajouterai niveau média, le jeu de chasse au sorcière qui est fait contre les candidats "non-aligné", quand on voit comment les mass-médias ce sont acharnés sur Jacques Cheminade ou Eva Joly avec comme seul argument: "La conquête de l'espace comme moteur de croissance quelle aberration" et "Elle ne parle même pas un français convenable et elle veut le poste de présidente", mettant ainsi de coté tout le fond de leur campagne, la pauvre Eva Joly est tombé dans le piège en essayant de répondre sur son accent, c'est pour moi une aberration, j'ai le sentiment qu'il n'y a qu'en France où ce genre de chose est possible.

Et dans ces deux exemples on parle d'un Énarque et d'une Magistrate, alors imaginez un fils du peuple..

My 2 cts,

Chamie
 
Merci pour ton article Cogito.

Professeur de FLE dans ce pays, la question du statut de ma profession n'apparaissait dans aucune des professions de foi des candidats à la députation (même si la France est bien contente que de nous avoir sur le terrain pour promouvoir, en première ligne, la francophonie).

Mehdi, c'est pas inintéressant ce que tu dis. Dommage que les liens que tu affiches en signature décrédibilisent, à mes yeux, ton propos. Pas envie de me lancer dans un débat là-dessus : si les lecteurs de ce forum ne connaissent pas "Egalité & Réconciliation", je les invite à faire quelques recherches et à se faire leur propre opinion.

HS : Jeje, j'adore aussi The Who, vus en concert à Vienne en 2006.
 
Dans ce cas tu caricatures beaucoup, dirais-je, car les citoyens (c'est a dire les personnes qui n'étaient pas esclave) n'étaient pas tous riche, il y avait comme il y a toujours eu plus de pauvres que de riches, révise ton histoire. Ensuite l'esclavage n'est pas un fait de la démocratie, mais un fait de l'époque que ce soit a Athènes, a Spartes, en Perse ou autre il y avait de l'esclave.
Et comme on n'est pas des idiots on se dit bien que si on remplaçait notre gouvernement représentatif actuel par une démocratie, on ne rétablirait pas l'esclavage ,franchement je ne comprends pas qu'il soit nécessaire de le spécifier.
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Je n'ai fait aucun lien entre démocratie et esclavage !!! Je rappelle juste qu'en Grèce, il y avait d'un côté les Hommes, et de l'autre, les métèques et les femmes.
Donc aucun rapport avec ta réponse condescendante...

Sur ce, je vais aller réviser mon histoire, pour apprendre qu'il y a toujours eu plus de pauvres que de riches...
 
J'ai trouve une interview de lui datant décembre 2012 ce qui explique peut être sa disparition:
Lien retiré
[...]
J’ai par ailleurs été reconduit à l’Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) ainsi qu’à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Je fais aussi partie de la délégation aux outre-mer, ce qui me semble important étant donné les liens qui peuvent exister entre mes administrés établis dans le Pacifique et ces territoires. Je suis également membre des groupes d’amitié de nombreux pays de ma circonscription. J’en assure la présidence ou la vice-présidence pour certains.
Je suis enfin l’un des deux députés (NDLR avec Philip Cordery, Député PS des Français du Benelux) qui siège à la commission nationale des Bourses et je fais partie du Comité national de l'initiative française pour les récifs coralliens.
[...]

[...]J’essaye de me tenir aux engagements que j’avais pris durant la campagne, à savoir réaliser 3 déplacements par mois. Ce qui représente entre 12 et 14 jours à l’étranger tous les mois, le reste étant consacré aux travaux parlementaires. [...]
 
Eh bien, ca fait au moins 7 planques differentes.

EDIT: encore un qui doit rater beaucoup, beaucoup, beaucoup de seances a l'assemblee.
 
Dernière édition: