Disparition de l'enfant-roi ?

C-E

Dieu
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19 Nov 2009
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Peking
Voici un article de Li Luling, spécialiste de l'éducation, et membre du Centre de recherche chinois sur l'adolescence, que je viens de traduire (rapidement).

La disparition des petits empereurs
La nouvelle éducation de la 2ème génération d’enfants uniques

Il n’aura pas fallu longtemps pour que l’expression Petit Empereur en vienne à qualifier l’ensemble des enfants chinois, si bien que même les étrangers utilisent cette expression dans leurs articles ou leurs débats sur les enfants chinois. Pourtant, vingt ans ont passé, et cette expression tombe déjà en désuétude, car en fait, les enfants d’aujourd’hui ne sont plus traités comme des petits empereurs. Pendant ces deux décennies, l’économie, la société et la culture chinoises ont connu des changements radicaux, faisant évoluer les environnements sociaux et familiaux des enfants. Le chouchoutage sans limite est remplacé par de nouvelles méthodes d’éducation.


L’apparition du petit empereur

L’expression petit empereur a une connotation péjorative, et dès qu’on la prononce, les gens pensent directement à « chouchouter », « dans les jupons de sa mère », « égoïste », « paresseux et assisté », « capricieux et irresponsable », etc… Bien que nous ne puissions pas affirmer que tous les enfants étaient comme ça à l’époque, ce phénomène était tout de même général. L’apparition des petits empereurs est liée à des conditions socio-économiques et culturelles spécifiques. Ce phénomène est apparu vers la fin des années 80, époque de la première génération des enfants uniques. Ces enfants ont hérité de l’ensemble de l’attention et de l’amour que l’on portait auparavant à la fratrie. Et parallèlement, les fruits de la Réforme et de l’ouverture commençaient à se manifester, la croissance chinoise décollant en flèche, et avec elle les salaires et le pouvoir d’achat. Combinée à des facteurs culturels et d’éducation, la croissance est la principale cause de l’apparition massive de ce phénomène du Petit Empereur.

1. Le passage de la famille nombreuse à l’enfant unique est la principale cause de l’apparition du Petit Empereur. En 1979, le gouvernement chinois met en place la politique de l’enfant unique. Le système familial chinois évolue donc progressivement vers une famille à trois membres. Comme l’héritier unique est le centre de la famille, les parents reportent sur lui toute leur attention et leur amour ; une adoration démesurée et la satisfaction inconditionnelle des besoins apparaissent ; la protection excessive et la prise en charge intégrale deviennent naturelles et normales.

2. Passer en un éclair d’une vie difficile à une relative aisance, une condition préalable à l’émergence du Petit Empereur. En même temps que la politique de contrôle des naissances, apparaît une politique majeure en Chine : la Réforme et l’ouverture. Le développement du pays et les conditions de vie des gens en ont été radicalement bouleversés. Mais malgré cette amélioration, les Chinois gardaient le souvenir des jours difficiles. Aussi, ils gâtèrent leurs enfants le plus possible, pour qu’ils puissent profiter pleinement de ces jours heureux.

3. Le retard en matière de culture et d’éducation. En général, le développement socioculturel et ses changements sont en retard par rapport au développement économique. Bien que le développement économique chinois à cette époque ait été ultra rapide, les fondements dans les domaines culturels étaient encore relativement faibles. La société et la famille ne pouvaient que satisfaire les besoins matériels de l’enfant, le niveau de culture des parents étant relativement peu élevé.

4. L’écart entre les couches sociales n’était pas important, la pression de la compétition était faible. C’est une cause fondamentale : à la Réforme et l’ouverture, les conditions de vie de la majorité des familles étaient sensiblement les mêmes. Le rythme de travail était plutôt lent. L’éducation n’était pas vue comme une priorité. Toutes ces conditions ont permis l’émergence des petits empereurs.

La disparition silencieuse des petits empereurs

Les choses ont changé, les petits empereurs d’hier ont grandi. Les enfants d’aujourd’hui sont la seconde génération d’enfants uniques, et ils n’ont pas hérité de ce surnom, qui par ailleurs tend à disparaître.
L’apparition des petits empereurs est liée à des conditions économiques et socioculturelles particulières, et leur disparition aujourd’hui est également liée au développement économique. Tout d’abord, l’émergence de l’économie de la connaissance a augmenté les exigences en matière de niveau d’éducation. Sans bagage scolaire, impossible de se faire une place dans la société actuelle. Avant, les titulaires d’un benke constituaient l’élite, mais aujourd’hui ce diplôme a perdu de sa valeur. Le niveau ne cesse d’augmenter, le Gaokao n’est plus qu’un pré-requis. Ensuite, avec le développement de l’économie de marché en Chine, la société est de plus en plus diversifiée, les écarts de salaires et les différences entre les couches sociales se creusent un peu plus chaque jour. La différence entre les couches sociales exacerbe la compétition, tout le monde veut grimper, et on pousse nos enfants à nous dépasser. Enfin, la Chine a une population nombreuse, et la compétition s’accentue dans de nombreux domaines. Tous ces facteurs font que les enfants entrent en compétition dès le plus jeune âge, et même s’ils ne le saisissent pas très bien, ce sont leurs parents qui s’occupent de gérer la pression de cette compétition.

Aujourd’hui, les enfants ont de moins en moins de temps à eux. Après les devoirs, il faut aller aux cours particuliers. En 2010, une étude réalisée dans dix villes montrait que les enfants de moins de 16 ans avaient en moyenne 2,1 cours particuliers par semaine. Parmi eux, les enfants de 4 à 6 ans détenaient le record, avec 2,79 cours par semaine. Les petits empereurs n’existent plus.

La nouvelle éducation de la 2ème génération d’enfants uniques.

Le développement de la société augmente les exigences qu’on attend des enfants, les parents issus de la première génération d’enfants uniques ont un niveau d’éducation plus élevé. Les enfants doivent donc se soumettre à un nouveau type d’éducation.

1. Education précoce

Avec l’exacerbation de la compétition, l’investissement des parents dans l’éducation et l’importance qu’ils leur accordent n’a cessé d’augmenter, non seulement en termes de quantité et de contenu, mais également en termes de durée : l’éducation commence dans le ventre de la maman, mouvement préconisé par des commerçants cupides et des spécialistes de l’enfant.

2. Diversification

Actuellement, apparaît une diversification de l’éducation, qui se manifeste dans les méthodes et les contenus de l’éducation.
Les méthodes d’éducation sont variées, il y a l’éducation familiale, l’éducation scolaire et les cours particuliers ou de soutien scolaire. Auparavant, l’éducation était dominée par l’école, les parents étaient plus ou moins impuissants, et leur rôle se limitait à pousser l’enfant. On peut considérer qu’il n’y avait pas d’éducation familiale. Aujourd’hui au contraire, les parents assument leur rôle d’éducateur. Tout d’abord, la société entière sait que les parents ont une influence énorme sur leur progéniture, qu’ils ont une importante fonction d’exemple. Deuxièmement, le niveau d’éducation des parents est plus élevé, ils ont tout au plus deux enfants, et peuvent donc jour un rôle plus grand dans l’éducation de leurs enfants. Troisièmement, l’éducation prodiguée par l’école est nécessaire mais pas suffisante, bien qu’elle commence à prendre en compte l’amélioration de la qualité des enfants. Quatrièmement, l’école se rapproche de plus en plus des parents, la collaboration entre la garderie et la famille étant déjà très répandue. Hormis les éducations familiale et scolaire, les cours extrascolaires jouent un rôle important, notamment dans les domaines artistiques et sportifs.

Le contenu de l’éducation est diversifié, et cela se manifeste principalement dans le développement des capacités intellectuelles, artistiques, la personnalité, la communication, etc… Les normes qui définissent un homme de talent augmentant, cela déteint nécessairement sur l’éducation. Il y a trente ans, le rêve d’un ingénieur était d’entrer chez IBM. A cette époque, pour IBM, un homme de talent, c’était un spécialiste, acharné de travail. Mais aujourd’hui, la définition de l’homme de talent a évolué, beaucoup d’entreprises le voient comme actif et volontaire, enthousiaste et passionné, vif et ayant confiance en soi. Dans leur éducation, les parents de la première génération attachent donc de plus en plus d’importance à l’art, la personnalité, etc… Et ils inscrivent donc leurs enfants à des cours particuliers, des classes d’éveil, ou encore de lecture.

3. Elitisme

L’écart entre les couches sociales aiguise l’esprit de compétition, et ceux qui réussissent attirent l’attention de tous et deviennent connus, ce qui exerce une pression sur les parents. Mais la première génération d’enfants uniques a grandi dans une époque durant laquelle on vénérait la consommation, et laissait libre cours aux personnalités. Devenant eux-mêmes parents aujourd’hui, ils cherchent l’excellence dans l’éducation de leurs enfants. Ils mettent l’accent sur l’amélioration des qualités de synthèse, de l’aptitude à la direction ainsi qu’à la communication et à la coordination. Les parents dépensent des sommes astronomiques pour inscrire leurs enfants dans les meilleures écoles, de la maternelle à l’université, ont recours à des professeurs particuliers aux tarifs exorbitants, et achètent des pianos de marque, etc..

Conclusion

Les hautes attentes des parents et de la société en matière d’éducation ont poussé à la diversification des compétences. Il s’agit d’une manifestation importante de l’évolution de la société chinoise. Parallèlement, l’industrie de l’éducation et de l’enfant s’est développée. Cependant, tout en donnant à l’enfant une bonne base de développement, il est nécessaire de réfléchir aux limites des enfants. Comme tout le monde sait, les enfants supportent déjà une forte pression, et même si les administrations scolaires plaident pour un allègement, depuis plusieurs années, cette pression s’accentue, et risque de diminuer la créativité et la motivation des élèves. Heureusement, de nombreux parents en ont déjà pris conscience, et rendent l’apprentissage plus ludique, et font apprendre leurs enfants tout en s’amusant.


 
Le "locataire" de la rive gauche du canal Saint-Pékin te remercie pour cet article bien intéressant ...
 
Ce qui m'étonne, c'est que cette thèse est en contradiction avec mes observations quotidiennes : des enfants qui hurlent sur leurs parents, qui leur donnent des ordres ; et les parents qui se soumettent en souriant...

Mais bon, peut-être n'est-ce qu'une "récréation", avant d'aller au cours de piano ou de soutien scolaire.
Cependant, j'ai l'impression de tomber un peu trop souvent pendant la récréation...
 
le locataire du canal Saint Pékin est déjà rentré en Chine à ce que je vois ?! Je pensais que c'était ce WE!

A propos du sujet, la conclusion précise que les enfants ont déjà une forte pression mais celle-ci vient aussi de la culture familiale. Je connais tellement de chinois qui sont sous pression par leur famille pour se marier, avoir un enfant et ensuite la femme qui veux un appart et une voiture, que les gars qui viennent de finir leurs études sont parfois limite en dépression.

C'est une course effréné du "toujours mieux, toujours plus" ou es hommes nés dans un vieux village perdu va être délaissé des femmes qui préfèreront celui de la grande ville du coin. Celui qui a le plus d'argent aussi... Je dirais au final que le petit empereur meurt doucement et est remplacé à pas de géant par la petite impératrice.
 
le locataire du canal Saint Pékin est déjà rentré en Chine à ce que je vois ?! Je pensais que c'était ce WE!

Oui, déjà de retour depuis le weekend dernier ... Je t'appelle plus tard aujourd'hui

Et Chine_Experience m'a gracieusement proposé une nouvelle résidence avec surface modulable selon mes envies et le nombre de convives souhaitant se joindre à moi ... ;-)
 
Bonjour,

Article intéressant.

Je soumet l'idée que l'enfant roi est toujours vivant et très vivace, mais dans la tranche d'age 25 - 35 ans.
Ex 1ere génération d'enfant unique.

Pour une minorité assez "hardcore", un jeune enfant est un prétexte en or pour appuyer un caprice, et ne pas se comporter en adulte responsable.
Un enfant c'est très bien pour forcer un mariage ou un divorce.
Je ne compte pas les poussettes dans les transports en communs aux heures de pointes juste pour avoir plus de place (les courses dans la poussette, l'enfant qui marche a cote....).
Demander la place d'une personne âgée pour y mettre son marmot (c'est rare, mais ca se voit).
Menacer de porter plainte contre un centre d'anglais pour attouchement si il n'y a pas de rabais avant le deuxième versement (véridique!).

Si les enfants actuels semblent avoir mieux, meilleur rapport qualité/prix, des cours adaptées et un soutien des parents plus intellectuel que matériel, c'est aussi parce que l'enfant roi, aujourd'hui parent, n'a pas envie de lâcher ce qu'il a été habitué a avoir sans se fatiguer.
Un gosse d'ex enfant roi se fait vite remettre en place par ses parents au supermarché en cas de caprice.

cependant avec l'augmentation du cout de la vie en Chine, beaucoup de jeunes parents semblent avant tout vouloir se sacrifier pour leur progéniture.

A suivre lorsque je serai parent a mon tour.....

P.S.: on peut voir la même chose en France.

Bonne Continuation
 
Je dirais au final que le petit empereur meurt doucement et est remplacé à pas de géant par la petite impératrice.

Mon dieu ! Les caprices qu'on voit parfois (souvent) dans la rue !
La nana qui se met à hurler, qui tape son copain avec son sac, etc...

Pour moi, c'est vraiment impensable... Qu'une nana essaie donc de lever le sac sur moi pour voir ! ;-)