1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Diplômés des grandes écoles : la grande évasion

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 9 Octobre 2013.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 9 octobre 2013

Lien : http://www.lemonde.fr/education/art...ecoles-la-grande-evasion_3492235_1473685.html

Extrait de l'article :

A peine diplômés, et déjà un visa sur le passeport ! Quelque 79 % des étudiants en dernière année dans neuf des plus grandes écoles du pays "n'excluent pas" de chercher un emploi à l'étranger. C'est la leçon que l'institut Harris Interactive tire d'une étude à paraître jeudi 10 octobre, sur l'état d'esprit de 975 étudiants de l'ENS Cachan, Polytechnique, Centrale, l'ESCP ou Sciences Po.

• J'aime J'aime x 1
  2. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Franchement, les mecs qui ont fait Polytech ou Centrale Paris, pourquoi viendraient-ils se faire ch... en Chine ou Inde ou les salaires pour debutants ne sont pas tres follichons.
    Ils preferent les destinations ou ils seront mieux payes en debut de carriere (US, R-U).

Dans les cas des diplomes de grandes ecoles, la Chine c'est plus pour les inges d'ecoles du 2nd ou 3eme groupe, et pour ceux issus d'ecoles-de-commerce-entrepreneurs-dans-l'ame-aux-dents-longues-car-la-Chine-c'est-trop-l'eldorado-mec.

PS: Franzill, c'est ta License d'Histoire qui te rend frustre de la vie?

3. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 024 / -65
    Ceci explique un peu cela ..

Les diplômés 2012 ont aussi fait les frais de la crise .
    Article >>

4. Yada

Yada Membre Bronze

Inscrit:
    10 Janvier 2012
    Localité:
    Lyon - Shanghai
    Ratings:
    +6 / -0
    Generalement ce sont les BRICs ( Bresil, Russie, Inde et Chine) dont les ecoles de commerces parlent le plus, et bien souvent les partenariats pour semestres d'etude a l'etranger et/ou stage sont dans des pays developpes (USA, RU, Espagne...). C'est vrai que les ecoles de commerce ne poussent pas vraiment leurs etudiants a partir dans les pays emergeants, la ou il aurait vraiment du potentiel ! (je parle pour les ecoles de commerce, le reste je ne connais pas bien)

5. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Boah normal... mondialisation!
    Comme le dit l'article, les gugus vont à l'étranger pour avoir un peu de piment dans la vie et se construire une base qui leur permettra potentiellement de mieux évoluer en France ou de repartir!
    Je ne pense pas qu'il s'agit véritablement de fuite des cerveaux, surtout si les gugus bossent pour des boites françaises à l'étranger! (bosser chez Alstom Calcuta, ça fait marcher le business de la France!)

6. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    C'est une motivation comme une autre. Y en a qui viennent en Asie pour les meufs.

Je plussoie. Et les diplomes de grandes ecoles ont vocation a rentrer en France tot ou tard, ca ils savent que leur diplome+exp a l'etranger c'est tout bon pour la suite de la carriere!

7. Yada

Yada Membre Bronze

Inscrit:
    10 Janvier 2012
    Localité:
    Lyon - Shanghai
    Ratings:
    +6 / -0
    Etant recemment diplome, c'est vrai que parmi mes collegues etudiants, la plupart etaient prets a partir a l'etranger pour esperer avoir de meilleurs opportunites etant donne la situation de l'emploi en France, ou meme en Europe (c'est mon cas). Mais peu l'ont fait...

Cette etude du Monde dit que 79% des etudiants "n'excluent pas" de chercher un travail a l'etranger... Combien y vont vraiment ? Si on sait combien d'etudiants diplomes partent a l'etranger pour travailler, ca serait plus parlant.

8. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Bien d'accords avec Yada, mon Master EIM IAE Lille / ESAM est fortement ouvert a "l'expatriation", que des profs etrangers a l'ecole pour une semaine, tout en anglais (un tres bon programme que je conseille vivement !!!). Pourtant a la fin on est que 4-5 a toujours etre a l'etranger (sur une promo de 16).

Aussi les sondes ont ils deja eu une experience a l'etranger ? Sur le papier partir vivre a l'etranger etc c'est bien beau, dans la realite c'est beaucoup plus difficile... J'en connais beaucoup qui apres six mois de stages se sont dis "bon ben finalement la France c'est bien cool quand meme..."

9. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Finalement, le vrai problème c'est pas qu'ils partent, c'est qu'ils ne reviennent pas!
    Combien d'entre nous sur BC ont envie de passer toute leur vie à l'étranger et ont investi à l'étranger et non en France? Moi je pense que ces gens ne sont pas si nombreux que ça parce que la France on sait que si on y rentre il n'y a pas de guerre civile, de crise ou de violence comparé à tout un tas d'autres pays!

• J'aime J'aime x 1
  10. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Je pense comme toi. Mais je suis tjs ebahi par le nombre de francais qui me disent qu'ils sont sur a 100% de ne jamais rentrer en France....Ils le croient peut-etre quand ils le disent, mais la majorite finira par rentrer un jour pour X raisons (famille, environnment, securite sociale, [guerre], etc).

11. Pierre266

Pierre266 Membre Platinum

Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Dafen Oil Painting Village in Shenzhen
    Ratings:
    +186 / -1
    Tu peux compter 1 avec wam ! je sais, comme tu dis, c'est pas beaucoup, mais:
    Peut-être pas encore de guerre civile, car les CRS-S-S maintiennent l'ordre par la force ! Comme dans un pays totalitaire, ou un pays où l'expression publique est largement harmonisée !
    Mais de la violence ? Tu ne t'es jamais fait traiter ou carrément agressé, baffé, pour avoir refusé une clope à des djeunzz dans la rue, tard le soir, en rentrant chez toi ?
    Ici, on ne peut pas arrêter de fumer, tellement les clopes, on te les jette à travers les tables... Et les femmes en mini-jupe peuvent rentrer chez elles à 4 du mat', sans même être sifflées ! Demande aux jolies Françaises en France...
    Pas de crise en France non plus... c'est pour ça qu'il y a tellement de gens sans travail et même sans chez-soi !
    Désolé, je ne peux pas adhérer à ta théorie très personnelle.

#11 Pierre266, 9 Octobre 2013
    Dernière édition: 9 Octobre 2013
  12. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Disons que la France est dans le top 10 des économies mondiales... comparé au Brésil, la Colombie, le Niger et autres la France n'est pas craignos.
    Mais en phase avec toi pour constater que les choses prennent un mauvais tournant en France de nos jours!

• J'aime J'aime x 1
  13. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Personnnellement je n'ai guere envie de rentrer en France pour bosser (pour ma retraite dans 35-40 ans oui).
    Pour le moment, je dis pour le moment, je compte plutot sortir de la Chine d'ici 1 ou 2 ans et bosser en Malaysie ou en Suisse (ou j'ai deja bosse).
    Pourquoi ces deux pays, car c'est la ou se trouvent les HQs de ma boite.

14. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    En prenant de l'age, les gens disent tjs "c'etait mieux avant". Notre pessimisme sur la situation de la France n'est-il pas lie a notre vieillissement?
    Petit HS: C'est marrant, les idees politiques sont aussi impactees par le vieillissement, les jeunes sont souvent a la gauche de la gauche, puis ecolos, puis passent socialos, droite et finissent parfois a l'extreme-droite...

Pierre266, tu dis que tu comptes passer toute ta vie a l'etranger, je te crois, mais je suis pret a parier que tu rentreras en France un jour (sans meme te connaitre).

Remarque: C'est marrant, les immigres de premiere generation en France pour la plupart pensaient rentrer a bled a terme mais peu l'ont fait. Les jeunes Francais a l'etranger c'est l'inverse: ils veulent rester a l'etranger mais finissent par rentrer. Life is a bitch.

• J'aime J'aime x 1
  15. Pierre266

Pierre266 Membre Platinum

Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Dafen Oil Painting Village in Shenzhen
    Ratings:
    +186 / -1
    Bien sûr, je rentre en France ! Tous les 14 mois, pour des questions de visa... Et parce qu'il me reste une maman ! Et de la famille, et mon pays l'Alsace, terre de passage et de voyageurs, où se trouvent mes racines...
    Pour finir, je te re- cite: "Life is a bitch", la vie est dure, mais elle est belle ! Et vaut le coup d'être vécue. ;-)

• J'aime J'aime x 1
  16. lixiangguoren

lixiangguoren Membre Silver

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +13 / -0

Partager cette page