1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Diplomatie économique France-Chine : trop c’est trop !

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Malyn, 5 Août 2014.

  1. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    En fait, elle est là la solution. Il faut vite qu'il y ait plus de miséreux chez nous qui accepteront des salaires plus misérables que les chinois. En parallèle, on supprime les aides sociales à ces parasites assistés et ils n'auront plus le choix : ils devront aller à l'usine.
    Les derniers se suicideront.
    Problème réglé.
     
  2. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35

    Il est sûr que si l'Europe arrêtait de nous faire chier sur comment il faut faire nos fromages et autres produits du terroir, et se concentrait plutôt sur une politique afin d'attirer les entreprises dans des pays en Europe qui possèdent un potentiel, cela pourrait en effet, pourrait marcher ...

    Tout bien sûr n'est pas rapatriable d'un seul coup et dans l'instant ... Mais progressivement, c'est tout à fait possible en étudiant les différents pays à la loupe ...

    Même la France pour certaines productions, c'est possible sur quelques gammes de notre catalogue ...
     
  3. Buhao

    Buhao Dieu souverain

    Inscrit:
    18 Mars 2014
    Messages:
    3 926
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    J'ai un ami qui a ete visite une usine en turquie, tout autour de l'usine c'etait un champs de PQ et de m*****
    Egalement la moitie etait indien donc ca mangeait du curry a la cantine... Aucun doute que les conditions etaient sembable a la chine.
     
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Ne généralisons pas non plus ... La visite d'une usine n'est pas révélateur et puis, même s'il existe des accords entre l'Europe et la Turquie, cette dernière n'est pas (encore) en Europe à proprement parlé ...

    Ensuite, il faut voir ce qui se passe en Turquie, avec tous les réfugiés des conflits syriens, irakiens et autres qui se baladent en espérant pouvoir passer la "barrière" pour se retrouver en Europe ...

    J'ai pu visiter des usines au Portugal, en Italie (sud), Grèce, Bulgarie, Roumanie et honnêtement, elles sont très correctes, même beaucoup mieux que je ne pouvais le penser ...

    Alors, elles n'ont pas la capacité que possèdent certaines usines en Chine, mais avec un minimum d'accompagnement, c'est du domaine du réalisable ...
     
  5. Buhao

    Buhao Dieu souverain

    Inscrit:
    18 Mars 2014
    Messages:
    3 926
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Aucun doute sur l'accompagnement. Le babysitting si tu sais le faire en Chine , c'est a la limite plus simple en europe.
     
  6. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Alors, qu'en Chine, c'est vrai, ce n'est pas le cas ... o_O

    Plus un rôle de pion dans la cour de récréation qu'il faut avoir dans l'Empire du Milieu ...
     
  7. Buhao

    Buhao Dieu souverain

    Inscrit:
    18 Mars 2014
    Messages:
    3 926
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Nia c'est ce que je dis ! et oui nous sommes des pions... Mais j'y trouve mon interet a court terme.. eheheh
     
  8. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 840
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Attention, ne va pas jusqu'au bout du damier, sous peine de te transformer en dame...

    image.jpg
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Il y a des dames qui se transforment en objets et qui trouvent leur intérêt a court terme...:siffle:
     
  10. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 840
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Tu parles des dames chinoises ?

    image.jpg
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
  12. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    Le truc, c'est que nous vivons dans un paradigme imposé par la première puissance mondiale actuelle; paradigme selon lequel l'existence humaine se résumerait à produire et consommer; paradigme qui amène à des aberrations totales aussi bien sur le plan humain qu'environnemental, et que "personne" n'ose ou ne souhaite remettre en cause par conformisme intellectuel; les rares courageux essayant de proposer des choses étant rapidement affublés d’appellations réductrices et à qui l'on propose de retourner au pays des bisous; paradigme défectueux et auto-destructeur...

    Pour mettre les choses au clair dès à présent : non, je ne vis pas dans le pays des p_tains de bisounours, je vis dans ce monde que nous partageons, et ayant eu la chance d'en avoir un aperçu dans sa globalité, je peux aussi bien constater ses dysfonctionnements qu'envisager des solutions à ces dysfonctionnements. Qui suis-je me direz-vous pour avoir la prétention d'envisager des solutions? En tant qu'être humain doté d'un esprit critique, je suis un représentant de cette espèce et je souhaite la représenter du mieux que je peux. Pour ceux qui rigolent de ceux qui vivent "au pays des bisous", mais alors, vous aimez vivre au pays des claques dans la gueule? Vous préférez les donner ou les recevoir? vous êtes plutôt sado ou maso? Vous savez, si nous continuons dans ce paradigme, ce ne sont pas seulement mes enfants qui en souffriront, mais les vôtres aussi...

    Je suis optimiste par conviction et par choix, et c'est pour cela que je n'ai pas peur de l'avenir désastreux que les pessimistes et autres 'réalistes' veulent me vendre à tous les coins de rue, désolé, je ne mange pas de ce pain là.
    Je ne me sens pas isolé du tout, et me réjouis de voir que d'autres partagent cette vision d'un monde plus équilibré, et je me sens fort et fier de considérer ceux-ci comme les forces du progrès.

    L'humain n'est pas stupide, il est fait pour évoluer, en tant qu'être vivant, il ne peut pas s'autodétruire. Le degré d'évolution auquel nous sommes actuellement n'est pas figé, c'est juste un état transitoire dans la recherche d'identité de l'humanité.
    La mondialisation et le progrès technique ont cela de positif qu'ils permettent à l'être humain de prendre une plus grande conscience de lui-même. Il nous ont fait passé par des étapes sombres qui étaient peut-être nécessaires dans le cours de cette expérimentation, mais comme on dit : chassez le naturel, il revient au galop.

    Le monde dans lequel nous vivons s'est détourné de ce naturel, mais il est en train de revenir au galop, tant pis pour les dinosaures qui ne le voient pas, qu'ils restent au moyen-âge s'ils le veulent, mais je suis intimement convaincu que les progrès techniques que nous avons réalisé au cours des deux ou trois derniers siècles nous permettront par la suite d'aboutir à un système avec une répartition plus équilibrée des ressources.
    Cette évolution est déjà en cours, ce n'est pas un modèle que je propose, mais simplement la visualisation logique d'un retour à l'équilibre.

    Je propose simplement à chacun de faire un choix :
    Souhaitez-vous que l'internet et le progrès en général nous éloignent encore plus de notre nature humaine, et fassent de nous des robots, nous dématérialisent complètement? dans ce cas-là n'est-ce pas vous qui vivez dans ce fameux "pays des bisous"?
    Ou bien souhaitez-vous que les progrès en communication nous permettent de continuer notre recherche identitaire humaine, et réaliser notre vrai potentiel au sein de ce monde?

    Le fait de garder les pieds sur terre n'est pas incompatible avec celui d'avoir la tête dans les étoiles, en tout cas je préfère cela plutôt que d'avoir les pieds dans la merde et la tête dans la machine à laver.

    à bon entendeur...:okjesors:
     
    • J'aime J'aime x 4
  13. Navigator84

    Navigator84 Membre Silver

    Inscrit:
    11 Avril 2012
    Messages:
    193
    Ratings:
    +89 / -0
    Hier j'ai entendu sur une radio comment un député était heureux d'avoir passé 5 jours en "stage" chez Nature & Découverte.
    En fait une visite guidée avec le patron dans différents sites de l'entreprise. Bref pathétique, tout ça pour pondre 50 petits bouts de "simplification".
    Alors de là à dire que la classe politique a conscience des problèmes je crois pas du tout.

    Le numéro d'Août 2014 du magazine Capital donne des exemples de ce qu'on peut subir de la part de l'administration qui ne travaille que pour elle-même.

    Comment des gens - sortant diplômé de l'ENA - qui entrent directement dans des cabinets ministériels, puis poursuivent une carrière 100% publique et politique aient quelques notions de l'entreprise ou de la vie d'un salarié ?

    Concernant Miss Leonarda : http://www.lejdd.fr/Societe/Leonarda-le-retour-675939
    "Selon les services diplomatiques croates, la mère de Leonarda est désormais croate. Zagreb lui a en effet accordé un laissez-passer consulaire qui la reconnaît comme ressortissante et lui a permis de rejoindre sa nouvelle patrie. Xhemaili, Leonarda et cinq autres enfants de la fratrie seraient arrivés en Croatie entre le 2 et le 4 juillet. Toujours sans papiers, la mère et ses enfants, qui en ont fait la demande, doivent maintenant obtenir un passeport qui les autorisera à voyager librement dans l'espace Schengen. Selon des sources croates, Zagreb serait "embarrassé" par ce laissez-passer accordé un peu vite par une administration locale. Des assurances avaient pourtant été données à la France au sujet du cas Dibrani, qui devait être traité avec circonspection."
     
    • J'aime J'aime x 2
    #53 Navigator84, 5 Août 2014
    Dernière édition: 5 Août 2014
  14. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour 何昂湍

    Merci pour ton texte un melange onctueux Socrate , Hugo , Zola (pas le docteur) avec un zeste de Verne et de Baudelaire .
    Le seul souci est qu'il faudrait que tous les humains agissent de concert et la c'est mort des le depart , car on peut comparer le requin des dents de la mer a un gentil Nemo par rapport a ceux qui nous entourent notamment dans le domaine des affaires , et a la moindre faille voir faiblesse c'est l'atomisation garantie .
    Fortuitement le present c'est maintenant et globalement l'etre humain est un affreux individualiste !
     
    • J'aime J'aime x 1
    #54 lafoy-china, 6 Août 2014
    Dernière édition: 6 Août 2014
  15. Buhao

    Buhao Dieu souverain

    Inscrit:
    18 Mars 2014
    Messages:
    3 926
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    La seule chose qu'on devrait faire c'est se preparer a rencontrer des extraterrestres.
     
  16. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Pour rebondir sur la phrase de Buhao ...

    kh53087e58.jpg
     
  17. Fatcap

    Fatcap Dieu Supérieur

    Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Messages:
    2 949
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    C'est sûr que si des aliens entraient en contact avec nous ça changerait un peu la donne mondiale.
    Tous ces fanatiques religieux seraient en émois au possible.

    Ah...
    Arrêtez donc, vous me faites rêver.
     
  18. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Beaucoup en effet, arrêterait peut être de se regarder le nombril ou celui de leur Dieu (ou autre chose)

    Par contre, Je me demande bien la réaction que différents pays auraient s'ils venaient en paix ...

    1. On observe, on regarde
    2. On essaie de prendre avantage de la situation en leur piquant leurs inventions (et forcément monnayer celles-ci à nos semblables)
    3. Comme d'habitude, envers quelque chose que l'on ignore, on tire à vue ...

    Par contre, s'ils ne viennent pas en paix, cela aura le mérite (du moins, je l'espère) de mettre tous les hommes, aussi différents soient-ils tous dans un même élan de survie ...
     
  19. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je crois que tu as oublie une proposition... Plus proche ou plus lointaine, je ne sais pas.
    On neutralise. On analyse. Ils servent de cobaye.
     
  20. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Petit mix du 2) et du 3) ... en plus sadique ... :D
     

Partager cette page