Diplomatie & Commerce International après l'élection du President Trump ...

Moscou redoute que Washington dévoile les entretiens Trump-Poutine

MOSCOU (Reuters) - Le Kremlin redoute que les Etats-Unis dévoilent des extraits confidentiels des conversations téléphoniques entre Vladimir Poutine et Donald Trump, après la divulgation par Washington d'un entretien entre le président américain et son homologue ukrainien, a déclaré vendredi son porte-parole Dmitri Peskov.
La Maison blanche a autorisé cette semaine la publication d'une transcription de la conversation qui a eu lieu le 25 juillet dernier entre Donald Trump et Volodimir Zelenski, au coeur d'un scandale à Washington.
Dmitri Peskov a souligné que la divulgation de tels éléments confidentiels n'était pas conforme aux pratiques diplomatiques et il a dit espérer que le mauvais état des relations entre Moscou et Washington ne conduirait pas les Etats-Unis à procéder de même avec la Russie.



Allez un peu d'huile sur le feu de la part de Moscou !
A mon sens. la Russie à intérêt à remettre en scelle Trump pour 4 ans.
Biden avec Obama est le père du Maidan.
D'ailleurs, il semble que la famille Biden a "profité" de l'Ukraine.
Logique que Trump pousse à la roue pour faire remonter cette affaire embarrassante concernant Biden, qui sera logiquement son concurrent pour la présidence en 2020.

Va comprendre les calculs politiques des uns et autres.
 
Trump «pas préoccupé» par l'ingérence russe

Lors d'une réunion en 2017, Donald Trump aurait dit à deux responsables russes qu'il ne s'inquiétait pas de l'ingérence de Moscou dans les élections américaines, «car les Etats-Unis ont fait de même dans d'autres pays». Ce qui a poussé des responsables à la Maison Blanche à limiter l'accès à ces propos, rapporte vendredi le Washington Post.

Extrait :
Seuls quelques responsables ont eu accès au résumé de la réunion entre Donald Trump, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et l'ambassadeur russe, Sergueï Kisliak, afin d'empêcher que les commentaires du président ne soient divulgués au public, précise le Post, citant d'anciens responsables au fait du dossier.

Un membre du renseignement américain, qui a transmis un signalement sur un entretien téléphonique entre Donald Trump et le président ukrainien Volodimir Zelenski, a déclaré que des notes issues d'autres conversations que le président a eues avec des dirigeants étrangers avaient été déplacées du système informatique où sont conservés habituellement ces enregistrements vers un autre réservé aux informations hautement confidentielles.



 
Source:
Washington Post

Tu penses, les hackers Russes avaient mis en difficulté Mme CLINTON sur l'élection de 2016 ;)
Les cyber attaques sur le camp des démocrates:

En Juin 2019, Donald TRUMP a publiquement fait savoir qu'il accepterait des informations compromettants sur ses concurrents à la présidentielle, issues de puissances étrangères.

Traduction:
"Poutine envoie tout ce que tu as sur les autres candidates à la présidentielle de 2020. Afin que je puisse reprendre 4 ans et t'assurer un désengagement Américain sur ta sphère d'influence".
 
Traduction:
"Poutine envoie tout ce que tu as sur les autres candidates à la présidentielle de 2020. Afin que je puisse reprendre 4 ans et t'assurer un désengagement Américain sur ta sphère d'influence".
Bonsoir Chti
Je subodore surtout que si le grand deballage avec des preuves irrefutables a l'appui continue , Monsieur Trump va surtout se prendre 40 ans de penitencier ! Monsieur Nixon est tombe pour moins que ca !

Attendons la suite

 
Dernière édition:
Bonsoir Chti
Je subodore surtout que si le grand deballage avec des preuves irrefutables a l'appui continue , Monsieur Trump va surtout se prendre 40 ans de penitentier ! Monsieur Nixon est tombe pour moins que ca !

Attendons la suite
Il a fait des clins d’œil à POUTINE en Juin 2019, pour que POUTINE balance tout sur les rivaux de Trump pour 2020.
Là, il vient de pousser le président Ukrainien à creuser sur la famille BIDEN pour plomber la candidature de BIDEN pour 2020.

Trump a besoin de lisier pour éjecter ses concurrents.
Il doit tremper ses mains dans le fiente si il joue clean, c'est foutu pour 2020.
 
Il a fait des clins d’œil à POUTINE en Juin 2019, pour que POUTINE balance tout sur les rivaux de Trump pour 2020.
Là, il vient de pousser le président Ukrainien à creuser sur la famille BIDEN pour plomber la candidature de BIDEN pour 2020.

Trump a besoin de lisier pour éjecter ses concurrents.
Sinon, 2020 va être difficile à gagner.

Rien ne permet d'exclure que Monsieur Poutine et Monsieur Xi Jinping ne sont pas de concert pour lui faire sa fete !

C'est tres chinois comme methode tout en douceur et dans l'ombre , retourner les propres forces de l'ennemi contre contre elles memes !

A l'image de l'art de la guerre de Sun Tzu ...

La Russie n'a rien n'a perdre avec l'eviction ou la mise en difficulte de Monsieur Trump , et la Chine a tout a gagner !

Ce n'est que supputation bien evidemment , rien ne permet de l'affirmer !


....
 
Dernière édition:
Le protectionnisme des Etats-Unis pourrait provoquer une récession mondiale, selon Pékin

A la tribune de l'Onu, le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a dénoncé les pressions de l'administration Trump en matière commerciale, avertissant que la Chine ne cèderait pas aux pressions

Communique : Le protectionnisme pourrait provoquer une récession mondiale, a estimé vendredi à la tribune de l'Onu le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, en assurant que son pays allait rester ferme dans ses négociations commerciales avec les Etats-Unis.

"Les tarifs douaniers et la provocation de conflits commerciaux, qui bouleversent les chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales, sapent le régime commercial multilatéral et l'ordre économique et commercial mondial. Ils pourraient même plonger le monde dans une récession", a-t-il dit devant l'Assemblée générale des Nations unies, en allusion implicite à la politique américaine.

"Les leçons de la Grande dépression ne devraient pas être oubliées" *, a ajouté le ministre chinois, en évoquant la crise économique qui a secoué le monde entre 1929 et la Seconde Guerre mondiale.


Guerre commerciale

Ces commentaires surviennent alors que les Etats-Unis et la Chine, les deux premières puissances mondiales, sont engagés depuis l'an dernier dans une guerre commerciale qui s'est traduite par l'imposition de droits de douane réciproques sur des centaines de milliards de dollars d'échanges bilatéraux.

"La Chine ne sera jamais effrayée par les menaces ni ne pliera devant les pressions", a aussi déclaré Wang Yi, en évoquant le commerce.



* Des moments je me demande si ca ne serait pas la meilleure issue ou solution pour remettre les pendules a l'heure ! Et manger notre pain noir , si toutefois il y en a !
 
Trump accuse le président de la commission du Renseignement de trahison

Communique : WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a accusé lundi de trahison Adam Schiff, président démocrate de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, qui enquête dans le cadre de la procédure de destitution entamée à son encontre.

"Le représentant Adam Schiff a illégalement fait une fausse et terrible déclaration en prétendant qu'elle provenait de moi et qu'il s'agissait de la partie la plus importante de mon appel au président ukrainien, et l'a lu à voix haute au Congrès et devant le peuple américain. Arrestation pour trahison?", écrit-il sur Twitter.




 
Dernière édition:
«Impeachment»: la pression monte sur Donald Trump

L’avocat personnel du président américain, Rudy Giuliani, a été sommé lundi de livrer au Congrès les documents relatifs à l’affaire ukrainienne. Plusieurs médias révèlent également de nouveaux éléments compromettants pour le chef de l’État, qui aurait demandé au premier ministre australien de l’aider à enquêter sur le procureur Mueller.

Extrait :
Sous la menace d’une procédure de destitution menée au pas de charge par ses opposants, Donald Trump a encore fait monter d’un cran la surenchère verbale lundi en suggérant de faire arrêter un élu démocrate du Congrès pour «trahison». Au milieu d’une rafale de tweets à la tonalité particulièrement agressive, le 45e président des États-Unis s’en est pris avec virulence à l’élu qui supervise cette enquête, Adam Schiff. «Adam Schiff a fait, illégalement, une déclaration FAUSSE et terrible, sur mon échange avec le président ukrainien (...) Cela n’a rien à voir avec ce que j’ai dit. Doit-il être arrêté pour trahison?», a lancé le locataire de la Maison Blanche, donnant l’image d’un président aux abois.


 
Enquête russe: pourquoi Donald Trump a sollicité l’aide de l’Australie

Le président américain aurait demandé début septembre au premier ministre australien, Scott Morrison, d’aider son ministre de la Justice à rassembler des éléments dans le but de discréditer l’enquête Mueller.

Extrait :
Le mode opératoire n’est pas sans rappeler l’échange controversé du président des États-Unis avec son homologue ukrainien. D’après le New York Times , Donald Trump aurait demandé début septembre au premier ministre australien, Scott Morrison, de l’aider à rassembler des informations permettant de discréditer l’enquête du procureur spécial, Robert Mueller, sur l’ingérence russe dans la campagne présidentielle de 2016. Là encore, la Maison-Blanche aurait tenté par le biais d’une procédure inhabituelle de limiter l’accès à la transcription de cet appel téléphonique à un tout petit groupe de personnes. Cette nouvelle révélation vient alimenter les soupçons autour de l’utilisation à des fins politiques personnelles de la puissance

 
Procédure de destitution: Trump dénonce un «coup d’Etat»

Plusieurs proches du président américain, dont son avocat personnel Rudy Giuliani et le secrétaire d’Etat Mike Pompeo, sont sommés de fournir des documents relatifs à l’affare ukrainienne au Congrès.


Extrait : Sous la menace d’une procédure de destitution menée au pas de charge par ses opposants, Donald Trump a encore fait monter d’un cran la surenchère verbale lundi en suggérant de faire arrêter un élu démocrate du Congrès pour «trahison». Au milieu d’une rafale de tweets à la tonalité particulièrement agressive, le 45e président des États-Unis s’en est pris avec virulence à l’élu qui supervise cette enquête, Adam Schiff. «Adam Schiff a fait, illégalement, une déclaration FAUSSE et terrible, sur mon échange avec le président ukrainien (...) Cela n’a rien à voir avec ce que j’ai dit. Doit-il être arrêté pour trahison?», a lancé le locataire de la Maison Blanche, donnant l’image d’un président aux abois.

"Un nouveau sondage de l’université Quinnipiac devrait contribuer à renforcer le courroux présidentiel. Il montre un retournement de l’opinion publique en faveur d’une procédure d’«impeachment»: ils étaient 37% il y a une semaine à la soutenir, contre 47% aujourd’hui, à égalité parfaite avec ceux qui estiment qu’il ne devrait pas l’être. "

 
Destitution de Trump : les républicains ne s'opposeront pas à un procès

L'annonce du chef de file de la majorité républicaine au Sénat américain cherche à faire taire les spéculations sur une volonté des républicains d'entraver le processus de destitution initié par les démocrates s'il venait à se concrétiser. Mitch McConnell affirme que les règlements du Sénat sont très clairs à ce sujet.


Extrait : Le chef de file de la majorité républicaine au Sénat américain, Mitch McConnell, a déclaré lundi qu'il n'aurait pas d'autre choix que d'autoriser la tenue d'un procès si la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, venait à voter la mise en accusation du président Donald Trump.

Cette déclaration tend à repousser les spéculations selon lesquelles Mitch McConnell compte user de sa position pour faire dérailler la procédure de destitution ("impeachment") engagée en septembre par les démocrates, en tentant d'empêcher le cas échéant la tenue d'un procès au Sénat.

"Nous devrons nous saisir de l'affaire si la Chambre des représentants choisit cette voie (mettre en accusation Donald Trump), les règlements du Sénat sont très clairs", a-t-il dit à la chaîne de télévision CNBC. "Je n'aurai pas d'autre choix".


 
Enquête russe: des contacts entre les USA et les services secrets italiens

Le premier ministre italien a donné l'autorisation à des rencontres entre un haut responsable américain et les services secrets italiens dans le cadre des efforts de Donald Trump pour discréditer l'enquête Mueller sur ses liens avec la Russie, affirment plusieurs médias italiens mercredi 2 octobre.

Extrait : Giuseppe Conte a approuvé deux rencontres entre le ministre de la Justice américain Bill Barr et le chef du renseignement italien, le général Gennaro Vecchione, affirme le Corriere della Sera, le premier quotidien italien. Bill Barr a eu des contacts avec des responsables officiels et des services secrets en Australie, Grande-Bretagne et Italie pour rassembler des éléments afin de discréditer l'enquête Mueller, a révélé samedi le New York Times. Le rapport Mueller décrit les efforts de la Russie pour faire basculer la présidentielle de 2016 en faveur de Donald Trump mais les enquêteurs n'ont pas trouvé la preuve d'une entente entre Moscou et l'entourage du candidat républicain. Selon les médias italiens, Bill Barr est venu en août à Rome pour rassembler des éléments sur l'enquête Mueller, et il serait revenu vendredi dernier pour rencontrer de nouveau le général Vecchione, juste avant l'arrivée mardi à Rome du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.


 
Dernière édition:
L'OMC prévoit un effondrement des échanges mondiaux pour 2019

L'organisation mondiale du commerce (OMC) a révisé à la baisse ses prévisions de croissance des échanges de marchandises à 1,2% pour 2019 contre 2,6% au printemps dernier.

Extrait : Les perspectives du commerce international s'assombrissent. Selon les dernières prévisions des économistes de l'OMC publiées ce mardi premier octobre, le volume des échanges à l'échelle de la planète va augmenter de 1,2% en 2019. Les experts ont ainsi divisé par deux leurs projections par rapport à celles du printemps dernier (2,6%). Dans un communiqué, le directeur général de l'institution internationale, Roberto Azevêdo, explique que "les conflits commerciaux renforcent l'incertitude, ce qui conduit certaines entreprises à reporter des investissements favorables à la productivité qui sont essentiels pour élever les niveaux de vie".

Sur ce point, de nombreux chefs d'entreprise et investisseurs ont déjà exprimé des craintes sur la perspective d'un Brexit sans accord à la fin du mois d'octobre. La situation politique outre-Manche a plongé beaucoup d'entreprises dans le flou le plus total. De son côté, le président américain Donald Trump, dans un récent discours aux Nations-Unies, a dit espérer la conclusion d'un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine profitable aux deux pays tout en appelant de ses voeux une réforme drastique de l'Organisation mondiale du commerce face au comportement "agressif" de Pékin. Il a notamment fustigé les pratiques commerciales "inéquitables" de la Chine.


 
L'OMC prévoit un effondrement des échanges mondiaux pour 2019

L'organisation mondiale du commerce (OMC) a révisé à la baisse ses prévisions de croissance des échanges de marchandises à 1,2% pour 2019 contre 2,6% au printemps dernier.

Extrait : Les perspectives du commerce international s'assombrissent. Selon les dernières prévisions des économistes de l'OMC publiées ce mardi premier octobre, le volume des échanges à l'échelle de la planète va augmenter de 1,2% en 2019. Les experts ont ainsi divisé par deux leurs projections par rapport à celles du printemps dernier (2,6%). Dans un communiqué, le directeur général de l'institution internationale, Roberto Azevêdo, explique que "les conflits commerciaux renforcent l'incertitude, ce qui conduit certaines entreprises à reporter des investissements favorables à la productivité qui sont essentiels pour élever les niveaux de vie".

Sur ce point, de nombreux chefs d'entreprise et investisseurs ont déjà exprimé des craintes sur la perspective d'un Brexit sans accord à la fin du mois d'octobre. La situation politique outre-Manche a plongé beaucoup d'entreprises dans le flou le plus total. De son côté, le président américain Donald Trump, dans un récent discours aux Nations-Unies, a dit espérer la conclusion d'un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine profitable aux deux pays tout en appelant de ses voeux une réforme drastique de l'Organisation mondiale du commerce face au comportement "agressif" de Pékin. Il a notamment fustigé les pratiques commerciales "inéquitables" de la Chine.



vu qu'il se sont toujours trompés dans leurs pronostics et que là ils divisent par deux, on peut penser que ça va être bien pire qu'annoncé.
Faut bien que les "gros" ai le temps de vendre pour récupérer des billes sur les marchés alors que les petits seront chocolats
 
Airbus : l'OMC autorise Washington à imposer des taxes sur 7,5 milliards de dollars de biens européens

L'Organisation mondiale du commerce a ouvert la possibilité pour Washington d'instaurer des sanctions pesant sur les biens européens importés aux États-Unis, en représailles des subventions accordées à Airbus par plusieurs pays européens, dont la France.


Extrait : C'est fait. Un contentieux vieux de 14 ans vient d'être résolu par l'Organisation mondiale du commerce (OMC), ce mercredi. Dans un communiqué, l'institution annonce avoir autorisé Washington à imposer des taxes sur près de 7,5 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros) de biens européens par an, en représailles à des aides accordées à Airbus.

En 2004, les Etats-Unis avaient accusé plusieurs pays européens - la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Espagne - d'accorder des subventions publiques illégales à l'avionneur Airbus, faussant la concurrence. L'année d'après, l'Union européenne ripostant en accusant le gouvernement américain d'attribuer des milliards de dollars en subventions illégales à Boeing. Plusieurs décisions ont été rendues successivement dans cette vaste affaire qui n'a cessé de se complexifier au fil du temps.

Cette fois-ci, l'arbitre de l'OMC a estimé que l'Union européenne ne se conformait pas à la décision de l'OMC relative aux subventions gouvernementales accordées à l'avionneur européen Airbus. Il a calculé le montant des effets nocifs engendrés par les subventions européennes à 7,496 milliards de dollars précisément, qui correspondent aux ventes perdues et difficultés de livraisons engendrées par les subventions accordées par l'Allemagne, la France, l'Espagne et le Royaume-Uni au champion aéronautique.

 
OMC-Washington taxera les avions à 10%, les autres biens à 25%

Les Etats-Unis vont imposer des droits de douane de 10% sur les avions et de 25% sur les autres produits industriels et agricoles importés de l'Union européenne dans le dossier des subventions européennes à Airbus, a annoncé mercredi 2 octobre un responsable du bureau du Représentant américain au Commerce.

Communique : Washington a reçu ce mercredi le feu vert de l'Organisation mondiale du commerce pour appliquer des droits de douane sur 7,5 milliards de dollars d'importations de l'Union européenne dans le cadre de ce litige vieux de quinze ans.

Les taxes sur l'aéronautique ne s'appliqueront pas aux pièces détachées, a déclaré le responsable à des journalistes lors d'une conférence téléphonique. Cela permettra à Airbus de continuer à produire au même coût dans son usine d'Alabama mais profitera aussi à Boeing, qui utilise des pièces détachées européennes.

Ces nouveaux droits de douane s'appliqueront à compter du 15 octobre, a ajouté le responsable, sans préciser le montant total des biens européens qui seront exposés à ces tarifs de représailles.



L'ami americain !

 
Dernière édition:
L'OMC prévoit un effondrement des échanges mondiaux pour 2019

L'organisation mondiale du commerce (OMC) a révisé à la baisse ses prévisions de croissance des échanges de marchandises à 1,2% pour 2019 contre 2,6% au printemps dernier.

Extrait : Les perspectives du commerce international s'assombrissent. Selon les dernières prévisions des économistes de l'OMC publiées ce mardi premier octobre, le volume des échanges à l'échelle de la planète va augmenter de 1,2% en 2019. Les experts ont ainsi divisé par deux leurs projections par rapport à celles du printemps dernier (2,6%). Dans un communiqué, le directeur général de l'institution internationale, Roberto Azevêdo, explique que "les conflits commerciaux renforcent l'incertitude, ce qui conduit certaines entreprises à reporter des investissements favorables à la productivité qui sont essentiels pour élever les niveaux de vie".

Sur ce point, de nombreux chefs d'entreprise et investisseurs ont déjà exprimé des craintes sur la perspective d'un Brexit sans accord à la fin du mois d'octobre. La situation politique outre-Manche a plongé beaucoup d'entreprises dans le flou le plus total. De son côté, le président américain Donald Trump, dans un récent discours aux Nations-Unies, a dit espérer la conclusion d'un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine profitable aux deux pays tout en appelant de ses voeux une réforme drastique de l'Organisation mondiale du commerce face au comportement "agressif" de Pékin. Il a notamment fustigé les pratiques commerciales "inéquitables" de la Chine.


Une augmentation de 1,2% au lieu des 2,6% prévus, le journaliste appelle ça un « effondrement » ?
 
Destitution de Trump: la Maison-Blanche cherche à bloquer l’enquête du Congrès

Le président américain multiplie les tweets agressifs, tandis que le secrétaire d’État Mike Pompeo est en première ligne pour défendre son patron dans l’affaire du coup de téléphone au président ukrainien.

Extrait : La destitution de Donald Trump se heurte à l’obstruction systématique de l’exécutif. Une semaine après le lancement de la procédure par Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants, les commissions parlementaires chargées de l’enquête ont de la peine à accéder aux témoins et aux documents relatifs à l’affaire du coup de téléphone au président ukrainien. La Maison-Blanche, le département d’État, et le secrétariat à la Justice multiplient les refus, ou ignorent purement et simplement les demandes de la Chambre.

 
Tunisie: 1 million de dollars de lobbying pour le candidat Karoui

Extrait : Le département de la Justice américain a publié, dans le cadre d'une directive obligeant les lobbyistes à détailler leurs activités au profit d'étrangers, un document reçu le 26 septembre, prévoyant l'intervention d'un lobbyiste basé au Canada, Ari Ben-Menashe. Cet homme qui se présente comme un ex-agent des renseignements israéliens dirige la société de consultants politiques Dickens and Madison. Ce document, dont la publication a été révélée par le site Al Monitor et qui a suscité depuis beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux en Tunisie, comprend un contrat dans lequel Ari Ben-Menashe s'engage à «faire du lobbying aux Etats-Unis, en Russie, à l'ONU (...) afin d'obtenir la présidence de la République tunisienne». «Nous nous efforcerons d'arranger une rencontre avec l'honorable Donald Trump» et le Président russe Vladimir Poutine, ainsi que d'«obtenir un soutien matériel (...) pour parvenir à la présidence», est-il ajouté.


Cette fois le departement de la justice des Etats Unis ne se mouille pas , il etale au grand jour les interferences ! Monsieur Trump doit fulminer d'etre cite dans une affaire de ce style concernant les elections d'un pays etranger ! Ce n'est vraiment pas le moment ...
 
Dernière édition: