1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Dilemme de visa… ou pas.

Discussion dans 'Visa Chine' créé par julkar, 2 Octobre 2014.

1. julkar

julkar Membre Bronze

Inscrit:
    29 Mai 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous, je viens ici chercher quelques conseils…

Je prévois de venir en Chine d'ici la fin du mois. Initialement, je comptais rester environ cinq mois, comptant sur un visa de 90 jours à renouveler à HK, sachant que pendant cette période je prévoyais un séjour en Indonésie et sans doute en Inde.

Or les visas délivrés à Paris s'avèrent ne pas excéder 60 jours, et encore, si on a de la chance. Par ailleurs, il semble difficile d'obtenir un visa tourisme à HK en ce moment.

Je suis donc en train de chercher des solutions. La première, j'ai réagit sur un autre fil de discussion serait ce mystérieux visa de 6 mois, à propos duquel je ne trouve pas d'informations récentes ni précise. Il semble en plus qu'il faille un lien de famille avec un résident ou un citoyen chinois. Mais sait-on jamais, des gens sur le forum en savent t-ils plus?

La seconde solution est de compter sur l'immense clémence de l'administration chinoise et d'espérer obtenir un visa tourisme de 60 jours, puis tant qu'à faire d'en espérer autant à HK ou Jakarta (où je dois me rendre de toutes façons) en y demandant un renouvellement.

La troisième est sensiblement la même que la précédente à ceci prêt que je dispose d'une invitation pour un visa business. Dans l'état des choses, je mise plus sur cette solution, partant de l'hypothèse que l'administration chinoise sera plus prompte à me donner ces deux fois 60 jours dans un cadre commercial.

Que pensez-vous…..? HELP ME!!

Un grand merci à tous!

2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Bonjour,

Visa L multi entrées valable, a ma connaissance 12 mois et non 6 mais c est possible que ce soit limite en fonction des nationalités.
    Condition: Etre parent de la personne qui réside en Chine. (Parent, enfant, époux/se)

Si renouvellement, seul depuis HK possible (et encore, dépend du type de visa :)) Ou France/pays de résidence. Pas Jakarta si non résident.
    Si extension, donc en Chine, pas plus que le visa initial. Generalement, 30 j max sans entrée.

Oui si toutes les conditions sont remplies, pas de problème pour cette voie. A vous de bien utiliser vos entrées pour vous permettre de visiter l'Asie.
    Deux exemples:
    1.
    Issue date: 10 Novembre 2014
    Entry before 10 Mai 2015
    Entry: 2
    Duration of each stay: 60 jours

Ca veut dire que une fois en Chine, vous allez pouvoir quitter la Chine qu'une seule fois. Et que votre séjour sur le territoire chinois sera de 120 jours Max. Et afin que l entrée qui vous est accordée, doit être prise avant le 10 Mai 2015.
    C est a dire qu en utilisant votre entrée le 09 Mai 2015, vous pouvez rester jusqu a début Juillet 2015 (60 jours après)
    Concrètement, enfin presque :) , en arrivant le 20 Novembre 2014 ---> Vous etes en Chine jusqu a mi/fin Janvier 2015 --->Vous avez jusqu au 10 Mai 2015 pour utiliser la seconde entrée... (Période ou vous pouvez faire l'Indonésie...)
    Par contre vous ne pourrez quitter la Chine qu une seule fois. Sinon, vous etes bon pour refaire un nouveau visa depuis la France ou HK.

2.
    Issue date: 10 Novembre 2014
    Entry before: 10 Novembre 2015
    Entry Multi
    Duration of stay: 30 jours

Vous pouvez venir en Chine autant de fois que vous voulez, sachant deux choses:
    Que chaque séjour en Chine ne peut pas excéder 30 jours consécutifs.
    Que vous ne pourrez plus entrer en Chine a partir du 11 Novembre 2015 sans nouveau visa.
    Si vous sortez le 09 Novembre et entrer le 11. Pas possible
    Si vous sortez le 09 Novembre et entrer le 10... Vous avez 30 jours en Chine, jusque début Décembre.

Il arrive aussi que sur le visa mis: Permitted to stay.... A vous de gérer vos entrées en fonction de cette date butoir qui une fois dépassée ne vous permettra pas d'entrer en Chine sans nouveau visa.

• Informatif Informatif x 2
    #2 - Résistons -, 2 Octobre 2014
    Dernière édition: 2 Octobre 2014
  3. julkar

julkar Membre Bronze

Inscrit:
    29 Mai 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Un très très grand merci pour ce message, ça m'aide beaucoup!

Le visa business semble donc bien être la meilleure option. Pouvez vous juste me dire si les deux exemples que vous citez sont des cas de figures récurrents? L'entrée multiple donne t-elle droit à 30 jours et non 60, alors que la double entrée donne t-elle 60 jours?
    Dans mon cas, bien-sur, je voudrais le beurre et l'argent du beurre, les entrées multiples et les 60 jours. Est-ce que c'est un cas de figure qui se présente? Selon les directives? Selon le dossier?

4. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Bonjour,
    Je ne suis pas dans les petits secrets consulaires... Mais le dossier présente sera déterminant pour la suite et surtout vos visas anciens pour la Chine seront pris en compte.
    Par exemple, je viens en Chine deux fois par an, 15 jours a chaque fois. Je travaille pour la même boite en France depuis 10 ans... J ai de grandes chances d obtenir un multi entrées d un an avec 60 jours en Chine a chaque entrée.
    Par contre, je suis jeune, sortant de l école, 3 eme visa pour la Chine avec a chaque fois des infos différentes pour chaque visa... Il y a une chance de refus pour un M ou F.
    Le lien entre l entreprise qui vous invite en Chine et votre situation en France doit être prouve et cohérent. En d autres termes, que le M soit justifie. Si tel est le cas, le consulat satisfera votre demande. Pas de problèmes la dessus. (Sauf si quota...)
    Avec un dossier béton, pas de raisons qu'ils ne suivent pas votre demande:
    Si je lis bien
    5 mois en Chine
    Entre couper de x jours pour l'Inde
    Entre couper de x jours pour l'Indonésie.

Rien ne vous empêche lors de votre demande d indiquer ces deux projets (Faire en sorte, même si pas vrai, que ces voyages soient lies a votre travail/mission)
    Donc, pour votre cas, vous avez besoin de 3 entrées sur 5 mois. A partir de la, demandez entrées multiples valable 6 mois. Et dans la case du nombre de jour maximum en Chine pour chaque séjour: 60 jours.
    Cela correspond a votre projet. Par exemple:
    Arrivée Chine: 01/11/2014
    Départ Indonésie: 20/12
    Retour Chine: 03/01/2015
    Départ Inde: 01/03
    Retour Chine 08/03
    Départ France 60 jours après...

Grande chance que l'ambassade vous donne: (6 mois)/multi entrées.
    Issue date 15/10/2014
    Entry Before: 15/04/2015
    Entry: Multi
    Duration of each stay: 60
    Et puis même 30, ce n est pas très grave même si cela rajoute des contraintes et couts...

Ne pas hésiter a leur remettre dans le détail, votre planning... (C est demande d ailleurs, mais pas forcement dans le détail... :) )

Voila, pour finir et répondre a vos questions: Pas mieux faire, désole :)
    M, c est:
    De 1 a 2 mois, 1 entrée
    De 3 a 5 mois, 2 entrées: 30 (ou 60 jours)
    6 mois: Multi, (30 ou) 60 jours
    De 6 a 12 mois: Multi, (30 ou) 60 jours

De manière générale, les visas correspondent aux demandes/souhaits. Apres, tout dépend de la situation du demandeur... Par exemple,pour votre cas, je n ai pas l impression que vous soyez le "bon" candidat au M... (Tourisme, stage, travail...?) D'ou l importance que vous présentiez un dossier clair, béton et cohérent. Sachant qu en cas de doutes, ils peuvent toujours vous convoquer pour un entretien... ou refuser tout simplement.

Bon courage.

#4 - Résistons -, 3 Octobre 2014
    Dernière édition: 3 Octobre 2014
  5. julkar

julkar Membre Bronze

Inscrit:
    29 Mai 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Encore une fois, un très grand merci pour vos réponses.

Je finirai sur une dernière question: faut-il (peut-t'on) joindre une "lettre de motivation" pour expliquer les raisons de la demande de visa?

6. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Pour un visa M, oui. Même officielle.
    Vous pouvez joindre aussi une lettre explicative sur votre parcours/planning.
    Bonne préparation.

7. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Bonjour,

Je suis allé au centre des visas à Paris cette semaine pour demander un visa Q1 un an entrées multiples. Il m'a été répondu que l'ambassade de Chine ne délivrait plus de visa entrées multiples. Je m'en sors avec un Q1 3 mois une entrée. J'avais pourtant un dossier aussi complet que possible et un passeport rempli de visa chinois.

Ça ne me dérange pas beaucoup, je referai un visa une fois sur place mais apparemment pour les entrées multiples c'est compliqué en ce moment...

8. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Bonsoir,
    Un Q1 n a jamais eu d entrées multiples. Valable 1 mois et non 3. une entrée voir deux si nécessite et sur dossier.

9. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Bonsoir,

Ok, j'avais coché la case entrées multiples. C'est bien 3 mois et non 1 mois dans mon cas.

10. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Vous etes sur que c est un Q1? Etonnant. Plutot un Q2? Ou M?

11. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Oui, c'est bien un Q1. De toute façon 1 mois ou 3 mois, il me faudra refaire les démarches nécessaires une fois sur place. J'ai fait un peu de zèle au niveau du dossier et j'ai pas mal de visas chinois sur le passeport, ça a peut être joué en ma faveur.

12. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Je peux avoir une photo svp? En masquant votre identité et numéro de passeport...
    Le Q1, donc regroupement familial avec un citoyen chinois ou étranger ayant une carte verte, n est valable que 1 mois afin de faire les démarches pour un resident permit de plus de 6 mois... Qui lui sera multi entrées comme tout resident permit.
    Ca me parait très surprenant qu il soit valable 3 mois. A moins que l entry before soit de 3 mois... Mais une fois sur le sol chinois, vous n avez qu un seul mois pour faire les démarches, sans zèle, sans pression...

13. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Ok, je vous envoie ça demain. Pas de scan sous la main ce soir.

Une question, je vais devoir me refaire la joyeuse visite médicale? Je ne sais plus si c'était pour mon visa étudiant ou pour mon ancien resident permit de conjoint que j'avais du la faire. Peut être pour les deux...

• J'aime J'aime x 1
  14. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Normalement oui... Vu que vous repartez sur un visa + resident permit.
    Pour l éviter, il aurait fallu être toujours en Chine en tant que resident étudiant ou conjoint ou travail.
    Par contre, passer de resident permit travail a resident permit conjoint ou étudiant, il faut recommencer a zéro, dont le body check. et visa Z. C est un autre sujet:)

• J'aime J'aime x 1
  15. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Merci du renseignement. Ça ne m'enchante pas mais au mois d'octobre il devrait y avoir moins de monde que lors de ma dernière visite médicale, les étudiants étrangers l'ayant sûrement déjà faite. En tout cas, hormis l'inflation du coût du visa, le centre des visas avec rendez vous et le formulaire en ligne c'est un grand progrès.

Partager cette page