1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Dilème

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par Flore Cambrai, 11 Juin 2011.

  1. Flore Cambrai

    Flore Cambrai Apprenti

    Inscrit:
    11 Juin 2011
    Messages:
    4
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour, je suis une jeune fille de 18 ans et j'aimerais partir vivre en Chine. Je n'es ni Diplôme, ni Argent et je pale seulement Français. Es ce que j'ai une chance d'y parvenir ? ( Je suis réellement sérieuse )
     
  2. rainville

    rainville Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Août 2009
    Messages:
    16
    Ratings:
    +0 / -0
    oula...

    Ni BAC, ni Anglais? anim_mur
     
  3. Pialie

    Pialie Membre Platinum

    Inscrit:
    10 Février 2010
    Messages:
    290
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +201 / -0
    Peu de chinois maîtrisent réellement l'anglais donc je dirais que rien que ça c'est le minimum. Pourquoi vouloir venir vivre en Chine? Qu'est-ce qui te motive ? Si tu le souhaites réellement, apprendre les bases du chinois paraît indispensable, et savoir quoi faire ici, au moins la base... Beaucoup se cassent les dents avec diplômes et en étant bilingue, alors je te conseillerais d'y réfléchir à deux fois :) Venir voir à quoi ressemble le pays et le quotidien ici est déjà un début, je pense... (En touriste). :)
     
  4. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    hummm sachant déjà que pour être embauché en Chine, il faut justifier d'un bac+4 et 2 ans d'expérience professionnelle postérieur à ton diplôme... je crois que la meilleure solution pour toi serait d'épouser un chinois, au moins tu ne seras pas emmerdée au niveau du visa.
     
  5. flopper84

    flopper84 Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Avril 2011
    Messages:
    178
    Localité:
    Yangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Il me semble que ces critères ne s'appliquent pas pour les enseignants, qui peuvent eux travailler avec une licence, et l'expérience préalable n'est pas toujours indispensable.
     
    #5 flopper84, 11 Juin 2011
    Dernière édition: 11 Juin 2011
  6. pierrre

    pierrre Apprenti

    Inscrit:
    10 Juin 2011
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    peut etre je peux vous aider,je besoin une vendeuse qui parle bien français.
     
  7. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Hello,

    Si tu es réellement sérieuse, fais des études dans une voie qui te plait et qui pourrait avec des débouchés sur le marché chinois, puis travailles deux ans pour acquérir de l'expérience et mettre de coté des économies pour te permettre de réaliser ton projet...

    Te rendre à 18 ans sans diplôme, expérience ou argent en Chine me parait suicidaire... au court comme au long terme...
     
  8. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    de moins en moins vrai dans les villes ....ma nouvelle fac m' a demandé copie de mon master et de toutes mes lettres ou justificatifs de mes précédents employeurs et ce uniquement pour refaire mon working et résidence permit et au passage donner quelques coups de téléphone. bref du cas par cas ..après c'est sur la fac paumée, elle fait moins la fine bouche;;;
     
    #8 billcarson, 12 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 12 Juin 2011
  9. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    c'est vrai, les facs paumees (du moins celle ou je bosse) elle prennent a partir de bac+3 mais pas en dessous et si elles ont le choix elles prendront plutot les master voire doctorants qui postulent, la legislation nationale veut ca. apres bac+3 ca va, ca justifie quand meme d'un certain niveau, mais ca demande du temps avant d'etre efficace.
    apres, c'est pas forcement le niveau licence ou master, mais plutot la specialite qui fait la difference a mon avis. entre une licence lettre avec mention FLE et un doctorat en geophysique, pour enseigner le francais, y'a pas photo...

    sinon, Flore, je te propose comme les autres de commencer par te construire et acquerir des competences,
    c'est vrai que la Chine, dans l'esprit Eldorado ca fait rever pas mal de gens qui y voient une nouvelle terre promise, et pensent pouvoir s'y epanouir et passer de la cave poussiereuse au toit d'immeuble ensoleille avec piscine et piste pour helico le tout en l'espace de quelques jours; mais c'est pas vraiment comme ca en realite, il faut du temps et beaucoup d'acharnement.

    donc, franchement je dirais qu'a moins d'avoir un coup de bol extraordinaire et de te retrouver dans une situation qui t'amene en Chine du jour au lendemain, ta seule possibilite de reussite est la perseverance; en ce qui me concerne, entre le jour ou j'ai envisage d'aller en chine et le jour ou je m'y suis retrouve avec un boulot, il s'est passe 4 ans. peut etre que ca fait unpeu long, mais je suis pas du genre presse, et au moins je suis parti avec deux licences dans mes bagages. partir sans rien comme ca franchement ca risque de t'amener plus de problemes que de reussite.
     
    #9 何昂湍, 12 Juin 2011
    Dernière édition: 12 Juin 2011
  10. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    quelles licences si ce n'est pas indiscret ?
     
  11. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    Une LEA anglais-espagnol option chinois, et une MACAT (metiers des arts culinaires et des arts de la table) parcours gastronomie chinoise.

    j'etais tout fier avec mes deux licences jusqu'au jour ou j'ai vu un gars se ramener dans mon bled avec deux doctorats... et a ce moment la j'ai decouvert les etudes a distance. tiens si tout va bien je vais valider mon M1 Mone ce semestre, il etait temps.

    je vais pouvoir me lancer de nouveau dans une licence de droit y'en a une qu'a l'air pas mal avec la fac de paris 8 et l'avantage c'est que tu peux tout faire a distance, tu peux meme organiser tes examens ailleurs qu'en france ca c'est top. comme ca en meme temps que j'etudie le droit francais je pourrais aussi etudier une petite licence de droit chinois dans ma fac.

    4 licences, ca vaut bien un doctorat non? si on fait le calcul ca fait bac+12 (ouh la attend, avec un M1 ca fait bac+13... pas bon ca, il vaudra mieux que je passe un M2 apres mes etudes de droit....bac+14 ca le fera mieux et en plus ca me permettra d'acceder a la suite du parcours)

    donc ouais pour Flore, c'est pas oblige d'etre aussi extreme que moi, mais a mon avis tu perds rien a passer un petit bac et une petite licence avant de partir t'installer en chine ou sinon passe au moins le bac et va etudier en chine pour prendre un diplome.

    apres c'est vrai que t'es pas obligee d'avoir des diplomes pour reussir, j'avais deja rencontre des gens sans diplomes qui reussissait bien dans le business , mais il avait l'air d'etre assez debrouillard.
     
  12. ADDiCT

    ADDiCT Membre Bronze

    Inscrit:
    9 Février 2011
    Messages:
    67
    Ratings:
    +13 / -4
    Parait que des KTV recherchent des jeunes talents européennes...
     
  13. nicobigoudbreiz

    nicobigoudbreiz Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Mai 2011
    Messages:
    106
    Localité:
    Nantong
    Ratings:
    +0 / -0
    Ton aventure me semble bien difficile. Quelles sont tes motivations réelles pour choisir la chine. Que comptes-tu y faire.

    Je rebondi sur cette histoire de Bac+4 et 2 années d'expériences. Ce n'est pas la première fois que cette information est sur ce forum. Est-ce vraiment nécessaire car dans mon cas je n'ai que le niveau Bac (pro) et bac +2 ( reconnu seulement dans le milieu de la métallurgie, et j'ai obtenu mon permit de travail et de résidence lors de ma première venue en chine en 2005 et renouvelé 3 fois donc 4 années au total. Je suis revenu en chine en 2010 et j'ai obtenue à nouveau mon permit de résidence et de travail d'un ans. Je dois refaire une demande de permit de travail et de résidence pour une nouvelle entreprise, vont-ils me le refuser cette fois-ci à cause de mon niveau d'étude.
     
  14. Dejiyao

    Dejiyao Ange

    Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Messages:
    967
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    :D là, sûr qu'elle fera de la thune!
     
  15. beliou

    beliou Membre Gold

    Inscrit:
    6 Décembre 2007
    Messages:
    291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -1
    Si tu pars vivre à la campagne et pas dans une grande ville, oui, tu t'en sortira, mais il faudra travailler pour apprendre le chinois et vite constituer ton réseau de chinois
     
  16. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    C'est un peu à la gueule du client j'ai l'impression... ou suivant l'humeur de la personne qui va s'occuper de ton dossier... Tu as changé de passeport ou pas? car normalement si ils voient que tu as déjà eu un visa Z / ou permis de travail, ils ne se posent pas trop de questions...
     
  17. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 699
    Ratings:
    +150 / -1
    la logique de bac+4 et 2 ans d'XP c'est pour éviter d'avoir des jeunes etrangers de 20 ans qui viennent bosser en chine, genre serveur ou autre comme à Londres ;) donc ça plafonne à 24/25 ans en gros...meme si en jouant avec les dates il est possible de commencer à avoir un visa Z à 23 ans (cela doit etre la limite je pense..perso j'ai eu mon visa à 23 ans et 11 mois...)

    en réalité si t'as 0 diplome et 15 ans d'XP dans un domaine spécifique ça passera les doigts dans le nez si une boite te veux.
     
  18. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    Pour moi 4 licences ca reste du bac+ 3.


    Pour répondre au sujet initial. Je pense que dans l'état actuel tu ne pourra pas venir et rester sur la durée. Décrocher un permis de travail sans bac et sans aucune expérience est à mon avis impossible.

    Il faut que tu bosses sur ces deux points:

    Retourne à l'école, décroche ton bac. Un pote a passé un diplôme équivalent par correspondance ou en cours du soir sur Paris, renseignes toi.
    Ca a le très gros avantage de te permetre de bosser à coté et de mettre de coté, et de gagner de l'expérience pro.

    Je lisais un sujet qui parlait des métiers manuels. Si l'hotellerie, la restauration ou la boulangerie t'intéresse, essaie d'avoir de l'expérience dans un de ces domaines. D'ici 2-3 ans, tu pourras prétendre à quelque chose par ici je pense. Les métiers manuels sont moins prisés et pourtant la rémunération est très correcte, et la concurrence moins rude.

    Par contre l'anglais, il va falloir t'y mettre, ou le chinois. Ne parler ni l'un ni l'autre va te rendre la tâche quasi impossible.

    Et n'oublie pas: "Where there's a will, there's a way" ;)
     
    #18 Shiruba, 16 Juin 2011
    Dernière édition: 16 Juin 2011
  19. Hunana

    Hunana Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Avril 2010
    Messages:
    77
    Localité:
    Shandong
    Ratings:
    +1 / -0
    Si tu veux partir en Chine sans diplôme ni argent, je te conseille d'être fille au pair.
    C'est comme ça que je suis venue la première fois... mais j'avais une licence/ des économies/ bilingue anglais. D'ailleurs j'ai été embauchée parce que je parlais anglais sans accent... Peut-être que tu peux trouver une famille qui recherche une française (c'est assez rare mais bon)
    Tu peux venir pour les vacances d'été (visa 3 mois) et peut-être rencontrer des gens intéressants et influents qui t'aideront par la suite.
    En plus tu seras dans une famille chinoise qui t'aidera à prendre tes marques, ils te feront même voyager si tu as de la chance... :)
    Et un conseil: apprend l'anglais! Ce n'est pas si dure et c'est rien comparé au chinois -_-

    Edit: si tu veux refaire ta vie en Chine n'y compte pas trop: si tu es une ratée en France, tu le seras aussi en Chine il faut pas rêver. Je sous entends pas que tu l'es mais la route sera longue et relou surtout sans diplôme! Bonne chance :)
     
    #19 Hunana, 16 Juin 2011
    Dernière édition: 16 Juin 2011
  20. Fifou85

    Fifou85 Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Mars 2008
    Messages:
    314
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +33 / -0
    Mon dieu.... si confucius t'entendais...
     

Partager cette page