Difficile de trouver du taff sur HK???

nicolas.sj

Membre Bronze
18 Déc 2006
2
0
34
45
France
Bonjour c'est remoi. merci pour celui qui m a repondu, mais j'aimerai avoir plusieurs avis sur le fait qu'il soit difficile ou pas de trouver du travail sur HK.merci de prendre 1min pour repondre si vous etes sur HK.
salutation a tous
 
Bonjour,

Ma copine, ma fille et moi souhaitons aussi nous rendre à HK et c'est vrai que tout comme Nicolas, nous aimerions en savoir d'avantage quant aux conditions de travail sur place ainsi que sur la facilité ou la difficulté de s'en procurer un.

Nous avons regardé l'émission capital et je pense que le portrait que dressait M6 sur cette ville semble un peu trop idyllique comme le laisse entendre les quelques témoignages qu'ont laissé certains membres du forum.

Mais est-ce que le reportage est totalement biaisé? N'y a-t-il pas des expériences positives?

Pour ma part, j'ai vécu au Japon durant 2 ans et j'ai eu beaucoup de difficultés au début à obtenir du travail et ensuite à conserver mon visa. J'ai beaucoup appris de cette expérience et je ne souhaite pas partir dans les mêmes conditions. J'étais jeune, célibataire et pouvais me permettre ce genre d'aventure. Maintenant et avec ma famille, ce n'est plus le casanim_endesaccord. J'ai besoin de sureté et d'être rassuré :help:donc si vous avez des expériences réussi, faites les moi partager. Les expériences négatives sont aussi les bienvenues mais n'en faites pas trop tout de même. :)

Merci d'avance.
 
Voici l'appel à témoin de ce journaliste sur ce même forum et le débat qui en avait suivi. Peut être quelques éléments de réponses...

Lien retiré
 
Bonjour nous sommes moi et mon ami arriver à Hk le 3 août 2008 sans travail ni logement, voila maintenant plus d'une semaine que nous cherchons non stop du travail et pour l'instant aucune réponse positive sur 15 cv envoyés!!! Mais il y à énormément de possibilités et de proposition de poste sur HK et nous sommes confiants !!! De plus nous avons obtenus un rendez-vous avec la chambre du commerce française qui aide les français à trouver un travail. Nous avons quitté nos emplois respectifs en france pour tenter l'aventure en espérant pouvoir rester à HK
 
Il ne faut pas perdre espoir et continuer à chercher ! Pensez à networker à fond dans des événement comme le MobileMonday Hong-Kong, le face à face est beaucoup plus productif que l'envoi de CV (15 CV c'est trop peux, il faut en envoyer 100 voire plus)
 
De plus nous avons obtenus un rendez-vous avec la chambre du commerce française qui aide les français à trouver un travail.


Faut pas trop esperer de ce cote la.
Quand j'y etais alle, ils nous (d'autres aventuriers et moi meme) ont seulement donne des conseils pour ameliorer nos CV.
Apparement, faut etre vachement copain avec la dame de la chambre des commerces pour qu'elle t'aide reellement.

Mais l'avantage c'est que vous rencontrerez d'autres aventuriers comme vous, alors n'hesiter pas a vous creer un cercle d'amis.

Sinon, 15 CV en 1 semaine, c'est en effet trop peu.

Je remets un lien sur mon blog qui peut peut-etre vous aider:
Lien retiré
 
Du boulot a HK

Bonjour,
Ma petite contribution au sujet: j'ai suivi mon mari apres avoir demissionne en France. J'ai trouve au bout de 5 mois sur place mais apres concretement 0 j de recherche. Je finissais la mise a jour de mon cv pour me mettre a chercher quand mon 'reseau' m'a permis d'en trouver un sans chercher. Une francaise venait d'arriver avec un boulot or elle avait ete chassee pour un autre et m'a fait suivre la proposition.
Je confirme donc l'importance du reseau.
L'emploi en question est temporaire (JO) mais hyper interessant et 'qualifie' ce qui sera donc une experience interessante pour mon avenir a HK. Cependant, je confirme que la vision de Capital est tres faussee et le reportage est lui meme biaise de l'avis des personnes qui ont ete interviewees (les journalistes ont noirci le tableau concernant la sitiuation des personnes en France avant leur depart et surtout un peu oublie de parler des difficultes sur HK)
Le reseau est d'autant plus important que les annonces disponibles sont generalement destinees a des locaux (niveau de salaire + connaissance du cantonnais). Il vaut donc mieux se vendre directement aupres des personnes ou par relation interposee.
Et il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de francais a HK, la langue et la 'French touch' ne suffisent pas pour interesser une boite! Et aussi faire attention: a HK le monde est vraiment petit, il vaut mieux garder de bonnes relations avec les gens rencontres!
Je pense qu'au debut il faut ne pas etre trop exigeant (cela ne veut pas dire tout accepte pour autant) mais se lancer malgre tout en faisant qq concessions si ncessaire (salaire, temps de travail, definition du poste...) pour faire ses preuves en local. Ensuite, immerge dans le monde du travail on peut faire des rencontres decisives et rebondir...
Voila mon point de vue.
Bon courage en tout cas :)
Stephanie.
 
Ben moi, mon premier boulot je l'ai eu par relation 2 semaines après mon retour... c'était l'endroit où j'ai effectué un stage pendant mes études :) chuis parti au bout de 8 mois... la recherche c'était pas mon truc.

Le deuxième, j'ai cherché 2 mois, j'ai fini chez un lunettier français. Chuis parti au bout de 1 an et 2 mois, mes compétences n'était pas du tout utiliser, j'ai été embauché comme ingénieur, j'ai fait du marketing pendant les 8 derniers mois... au bout de 6 mois, j'ai craqué.

Puis là le troisième, j'ai cherché 3 mois, je travail dans une boîte de consultant dans l'injection plastique. :) Ça fait pile poil un an que j'y suis, suis heureux :D

La grande différence que j'ai par rapport à beaucoup de monde ici, c'est que je suis également résident permanent hongkongais et c'est vrai que ça aide beaucoup, pas besoin de faire de visa etc... Ça veut aussi dire, contrat local avec tout ce qui va avec... vu que j'ai jamais travaillé en France, ça me manque pas.

Mais mon retour que j'ai dessus, c'est qu'il n'est pas trop difficile de trouver un job, à condition qu'on ne soit pas trop difficile. Les salaires sont souvent bas, mais y a assez pour vivre l'aventure et surtout, si le job est intéressant et qu'on s'arrache pour faire du bon boulot, ça peut monter vite... très vite...

Bosser dans l'ingénierie sans parler un mot de mandarin ni de cantonnais... c'est pas évident. À moins que ça soit dans l'électronique et encore... j'ai des doutes. Dans l'électronique, le japonais est un plus.

Bon courage pour ceux qui sont en pleine recherche.