Differents noms de logement à shanghaï

Ezil

Nouveau Membre
19 Fev 2019
2
0
1
60
Bonjour, je me prépare à partir vivre en Chine, donc de chez moi, en France, j'essaie de glaner un maximum d'infos pour me préparer (essayer de !):
Parmi mes multiples questions, une en particulier, que je soumets à vos connaissances: pour le logement, qu'est ce qu'un Coumpound? Un appartement en multi propriete?, une lane house, une old house? un appartement avec services...?
Je rechercherai plutôt un appartement individuel donc je voudrai cibler mes recherches. Je pense que je chercherai directement sur place mais pour me faire une idee, je surfe sur les agences de location à Shanghaï. Avec google c'est pas facile, la traduction du Chinois au Français est folklo, donc je lis en Anglais mais même là, je suis un peu perdue. Merci pour le temps que vous voudrez bien consacrer à mes questions
 
* Compound when applied to a human habitat refers to a cluster of buildings in an enclosure.
* The Shanghai longdang is loosely equivalent to the hutong of Beijing. As with the term hutong, theShanghai longdang can either refers to the lanes that the houses face onto, or a group of houses connected by the lane. ... Colloquially, they are referred to as "lilong houses" or, as an English translation, "lane houses".
* A serviced apartment (also known as a serviceapartment or an extended stay apartment) is a fully furnished apartment available for short-term or long-term stay, providing hotel-like amenities such as room service, house keeping, a fitness center, a laundry room, and a rec room.
 
Bonjour, je me prépare à partir vivre en Chine, donc de chez moi, en France, j'essaie de glaner un maximum d'infos pour me préparer (essayer de !):
Parmi mes multiples questions, une en particulier, que je soumets à vos connaissances: pour le logement, qu'est ce qu'un Coumpound? Un appartement en multi propriete?, une lane house, une old house? un appartement avec services...?
Je rechercherai plutôt un appartement individuel donc je voudrai cibler mes recherches. Je pense que je chercherai directement sur place mais pour me faire une idee, je surfe sur les agences de location à Shanghaï. Avec google c'est pas facile, la traduction du Chinois au Français est folklo, donc je lis en Anglais mais même là, je suis un peu perdue. Merci pour le temps que vous voudrez bien consacrer à mes questions

Quelques définitions:
1- Compound: en chinois xiaoqu: en gros c'est une résidence. Imaginez un nombre d'immeubles avec quelques entrées un peu d'espaces verts, un parking (ou pas). C'est donc une résidence mais à une échelle supérieure à ce qu'on connait en France.
2- Appartement en multi-propriété: pas clair.. Ce serait pas colocation ?
3- Lane house: Ce sont des maisons généralement sur 2 étages dans la concession française. C'est petit, cher et assez prisé si vous voulez habiter au centre
4- Old House: Vieille maison... Mais bon, pas trop sûr de ce que ça donne.

Bon, pour la recherche d'appartement à Shanghai, c'est assez facile.
Il faut viser un quartier ou une station de métro, chercher le nom en chinois (astuce: essayez baidu en tapant le nom de la station et ça sortira), ensuite allez sur https://sh.lianjia.com/zufang/


zufang.JPG

Ensuite: 1 pour la station de métro, et 2 pour le nombre de chambres... Et vous aurez une liste avec des photos, le prix, le nom et la localisation de l'appartement etc.
 
Pour completer le post de why, dans le desordre:

Serviced appartment, c'est ... un appartement avec des services (cad nettoyage, parfois lessive etc). Un peut comme un appart-hotel en France, mais pour du plus long terme.

Pour la recherche d'appartement je conseille aussi Lianjia. Sur le screenshot de why il y a dans l'ordre de haut en bas:
- la ligne de metro
- le type de location: peu importe / seul / colloc
- Le loyer
- Le nombre de chambres (1, 2, 3, 4+)
- L'orientation (est, oust, sud, nord)
- On voit pas la suite mais quelque part il devrait y avoir un choix de la superficie aussi (en 平米, metres carres). Attention les superficies annoncees sont toujours + grandes que ce qu'on imagine (ils comptent l'epaisseur des murs, une partie des espaces communs, le feeling du gars qui a mis l'annonce, etc etc)

Faire une recherche via le site Web histoire d'avoir une idee du rapport qualite/prix (attention ca varie beaucoup d'un quartier a l'autre). Apres une fois sur place aller dans une agence de Lianjia en montrant des screenshots des annonces qui t'interesse, et laisser la magie du chinglish + langage des signes faire le reste.

Si tu veux te simplifier la vie tu peux aussi chercher des annonces en anglais, mais sache que (1) les loyers ont tendance a etre gonfles et (2) certains agents/proprios n'hesitent pas a tirer profit de ton status d'etranger.
Perso j'ai toujours reussi a m'en sortir avec des agences chinoises, meme quand je parlais pas un mot de la langue, mais ca depend de ton envie d'aventures ...

EDIT: Un autre conseil, ne te fie pas a l'apparence exterieure. Il y a des compounds qui ont l'air super ghetto vus de l'exterieur mais qui en fait ont des super appartements fraichement renoves, comme il y a des immeubles modernes avec des trucs insalubres. Donc garde l'esprit ouvert et ratisse large