Dieudonné, retenu par la police à Hong Kong ...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Autant j'ai vraiment beaucoup de mal avec Dieudonné et son anti-sémitisme à la croisée de l'extrême droite et de l'extrême gauche, autant le consulat français s'est vraiment comporté de manière lamentable. La liberté d'expression ça ne se discute pas, surtout pour un spectacle comique.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/007473

Liberté d’expression : quelles limites ?
Publié le 09 février 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Il n’y a pas de pensée libre sans la possibilité de connaître les idées d’autrui, d’y confronter sa réflexion et donc aussi de faire connaître et discuter son opinion.

C’est pourquoi la Convention européenne des droits de l’homme dispose que « toute personne a droit à la liberté d’expression ». Ce droit comprend « la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière ».

La liberté d’expression n’est pas pour autant absolue et doit se concilier avec d’autres libertés ou droits fondamentaux. Ainsi on ne peut pas accepter, au nom de la liberté d’expression, que quelqu’un crie « au feu ! » dans une salle de cinéma bondée, alors qu’il n’y a pas de feu.

Il y a donc dans les sociétés démocratiques des limites à la liberté d’expression. Citons plusieurs exemples d’abus que la loi française a prévu de sanctionner :

  • les diffamations et les injures,
  • la transmission sans son consentement d’images d’une personne prises dans un lieu privé,
  • la diffusion ou la reproduction de fausses nouvelles,
  • la diffusion, sans son accord, de l’image d’une personne identifiée ou identifiable portant des menottes alors qu’elle n’a pas fait l’objet d’un jugement de condamnation,
  • la publication de tout acte de procédure criminelle ou correctionnelle avant qu’il ait été lu en audience publique,
  • la diffusion d’informations permettant l’identification d’un mineur ayant quitté ses parents ou victime d’une infraction, sauf demande des personnes ayant la garde du mineur ou des autorités,
  • l’apologie ou la provocation à commettre certains crimes ou délits, telles l’apologie des crimes de guerre ou contre l’humanité, des actes de terrorisme ou la provocation à ces actes,
  • les diffamations et injures envers les personnes à raison de leur appartenance, réelle ou supposée, à une nation, une ethnie, une race ou une religion déterminée.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...-la-liberte-d-expression_4555180_4355770.html

Le même principe est rappelé dans la convention européenne des droits de l'homme :

« Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. »
Cependant, elle précise :

« L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire. »

La liberté d'expression n'est donc pas totale et illimitée, elle peut être encadrée par la loi. Les principales limites à la liberté d'expression en France relèvent de deux catégories : la diffamation et l'injure, d'une part ; les propos appelant à la haine, qui rassemblent notamment l'apologie de crimes contre l'humanité, les propos antisémites, racistes ou homophobes, d'autre part.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...sion_4555180_4355770.html#6l464EYYicklJHXV.99
 
surtout qu'ils ont quand meme accepte Helene il n'y a pas longtemps!
Shanghai, Ningbo, Hangzhou, Canton, Nanchang, Shenzhen, Jinan, Zhengzhou, Wuhan, Dalian, Shenyang et même Pékin!
Mais Hong Kong a eu le bon gout et la décence de ne pas l'inviter... ;)
 
Il y a donc dans les sociétés démocratiques des limites à la liberté d’expression. Citons plusieurs exemples d’abus que la loi française a prévu de sanctionner :

  • les diffamations et les injures,
  • la transmission sans son consentement d’images d’une personne prises dans un lieu privé,
  • la diffusion ou la reproduction de fausses nouvelles,
  • la diffusion, sans son accord, de l’image d’une personne identifiée ou identifiable portant des menottes alors qu’elle n’a pas fait l’objet d’un jugement de condamnation,
  • la publication de tout acte de procédure criminelle ou correctionnelle avant qu’il ait été lu en audience publique,
  • la diffusion d’informations permettant l’identification d’un mineur ayant quitté ses parents ou victime d’une infraction, sauf demande des personnes ayant la garde du mineur ou des autorités,
  • l’apologie ou la provocation à commettre certains crimes ou délits, telles l’apologie des crimes de guerre ou contre l’humanité, des actes de terrorisme ou la provocation à ces actes,
  • les diffamations et injures envers les personnes à raison de leur appartenance, réelle ou supposée, à une nation, une ethnie, une race ou une religion déterminée.
a prévu de sanctionner, mais qui décide de sanctionner quand on diffuse ou reproduit de fausses nouvelles ?
 
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/007473

Liberté d’expression : quelles limites ?
Publié le 09 février 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Il n’y a pas de pensée libre sans la possibilité de connaître les idées d’autrui, d’y confronter sa réflexion et donc aussi de faire connaître et discuter son opinion.

C’est pourquoi la Convention européenne des droits de l’homme dispose que « toute personne a droit à la liberté d’expression ». Ce droit comprend « la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière ».

La liberté d’expression n’est pas pour autant absolue et doit se concilier avec d’autres libertés ou droits fondamentaux. Ainsi on ne peut pas accepter, au nom de la liberté d’expression, que quelqu’un crie « au feu ! » dans une salle de cinéma bondée, alors qu’il n’y a pas de feu.

Il y a donc dans les sociétés démocratiques des limites à la liberté d’expression. Citons plusieurs exemples d’abus que la loi française a prévu de sanctionner :

  • les diffamations et les injures,
  • la transmission sans son consentement d’images d’une personne prises dans un lieu privé,
  • la diffusion ou la reproduction de fausses nouvelles,
  • la diffusion, sans son accord, de l’image d’une personne identifiée ou identifiable portant des menottes alors qu’elle n’a pas fait l’objet d’un jugement de condamnation,
  • la publication de tout acte de procédure criminelle ou correctionnelle avant qu’il ait été lu en audience publique,
  • la diffusion d’informations permettant l’identification d’un mineur ayant quitté ses parents ou victime d’une infraction, sauf demande des personnes ayant la garde du mineur ou des autorités,
  • l’apologie ou la provocation à commettre certains crimes ou délits, telles l’apologie des crimes de guerre ou contre l’humanité, des actes de terrorisme ou la provocation à ces actes,
  • les diffamations et injures envers les personnes à raison de leur appartenance, réelle ou supposée, à une nation, une ethnie, une race ou une religion déterminée.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...-la-liberte-d-expression_4555180_4355770.html

Le même principe est rappelé dans la convention européenne des droits de l'homme :

« Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. »
Cependant, elle précise :

« L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire. »

La liberté d'expression n'est donc pas totale et illimitée, elle peut être encadrée par la loi. Les principales limites à la liberté d'expression en France relèvent de deux catégories : la diffamation et l'injure, d'une part ; les propos appelant à la haine, qui rassemblent notamment l'apologie de crimes contre l'humanité, les propos antisémites, racistes ou homophobes, d'autre part.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...sion_4555180_4355770.html#6l464EYYicklJHXV.99
Merci pour ces infos.
Bien sur que la diffamation et l'injure doivent être encadrés par les lois (sans pour autant tomber dans une "juridicisation" permanente à l'américaine), mais Dieudonné ne relève pas de cette catégorie. Il relève clairement de la deuxième. Et là, franchement, je suis plus dubitatif. Je suis personnellement contre toutes les lois "mémorielles" type Loi Gayssot sur la Shoah ou Loi sur le génocide arménien. Si quelqu'un veut être con et dire qu'il ne croit pas aux chambres à gaz, ce n'est pas en lui interdisant d'autorité de le dire qu'on va résoudre le problème, car il aura alors beau jeu de jouer au complotiste et au martyr. Je trouve dangereux de transformer la vérité en dogme.
Le meilleur moyen d'apprendre aux gens de dire que 2+2=4 n'est pas de leur interdire de dire que 2+2=5.
 
a prévu de sanctionner, mais qui décide de sanctionner quand on diffuse ou reproduit de fausses nouvelles ?
d'accord avec quoi.
Je suis assez surpris et déçu de trouver ce cas de figure dans la loi française (mais je ne me rappelle pas qu'il ait été invoqué ne serait ce qu'une seule fois)
 
Plutôt que de faire dire à Saint Just le contraire de ce qu'il a dit, pourquoi ne cites-tu pas la célèbre phrase de Voltaire, qu'il n'a jamais prononcée ou écrite : " Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire"* ?

*Cette phrase faussement attribuée à François Marie Arouet est en fait tirée du livre "The Friends of Voltaire" de l’Anglaise Evelyn Beatrice Hall : « I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it »
Benh parce-que celle là je l'ai déjà utilisée plein de fois ailleurs sur BJC, tout simplement
Je voulais un peu varier les plaisirs (et aussi, bien sur, me la péter avec mes références culturelles qui tuent)

Par contre, je ne savais pas que la phrase de Voltaire était apocryphe, merci pour l'info.
 
c'est là où nos chemins divergent Pandix: il ne faut pas comparer l'incomparable (ou alors en gardant notre capacité à graduer): le niveau de tolérance pour un spectacle comique ou satyrique en France reste quand même, et de loin, infiniment plus élevé qu'en Chine. J'attends avec impatience un one-man-show chinois se moquant de la vie sexuelle de Xi Dada ou bien descendant en flamme toute sa politique (soit, en gros, le thème de 75% des one-man-show parisiens depuis 2-3 ans). Il serait aussi amusant de voir, par ex., combien de procédures policières et d'arrestations suivraient la publication de l'équivalent chinois d'un seul numéro du Canard Enchainé.
Même si ce sont des comiques que je n'apprécie vraiment pas (surtout Canteloup, qui m'insupporte au plus haut point....à la limite, Dieudonné me fait beaucoup plus rire), j'attends avec l'impatience l'équivalent chinois de ceci:
ou bien encore de cela

Mais ça n'empêche pas d'être vigilant à ce qui se passe en France: un principe est un principe.
Je ne parlais pas d humoriste... Chose que Dieudonne n est plus aux yeux des autorites francaises... Donc c est plus que comparable et j ose espere que ces gens qui nous servent de dirigeants d un pays sauront etre a la hauteur des recommandations des autorites chinoises envers leur fauteurs de trouble qu elles connaissent mieux que personne.
(Ironie mais ras le bol de ces Valls and co qui sont 100 fois plus dangereux et nocifs que Dieudonne poar exemple)

Le comportement du consulat? Il n a pas pris la decision de lui meme, si? Et depuis quand la politique en France n est pas tres hierarchisee?
 
super buzz pour Dieudo au final...
sa nouvelle conseillere en com c'est Ursula?
 
Je ne parlais pas d humoriste... Chose que Dieudonne n est plus aux yeux des autorites francaises... Donc c est plus que comparable et j ose espere que ces gens qui nous servent de dirigeants d un pays sauront etre a la hauteur des recommandations des autorites chinoises envers leur fauteurs de trouble qu elles connaissent mieux que personne.
(Ironie mais ras le bol de ces Valls and co qui sont 100 fois plus dangereux et nocifs que Dieudonne poar exemple)
Que ça te plaise ou non, Dieudonné est toujours un humoriste, qui a été inquiété par les autorités françaises pour le contenu de ses spectacles et ses déclarations à la TV. La question est donc bien (comme avec Charlie finalement): jusqu'où doit on autoriser la parole humoristique et satyrique? Et là il faut quand même reconnaître que, malgré le cas Dieudonné, la France reste quand même un des pays du monde où la parole satyrique et humoristique est la plus libre (c'est d'ailleurs souvent ce que le reste du monde nous reproche, à savoir de ne pas assez encadrer les déclarations satyriques).
 
(c'est d'ailleurs souvent ce que le reste du monde nous reproche, à savoir de ne pas assez encadrer les déclarations satyriques).
Ne pas assez encadrer nos satyres, c'est vrai si tu parles de DSK....

Pour Charlie Hebdo, Dieudonné, le Canard Enchainé, le terme "satirique" est plus adaptée! ;)
 
Ne pas assez encadrer nos satyres, c'est vrai si tu parles de DSK....

Pour Charlie Hebdo, Dieudonné, le Canard Enchainé, le terme "satirique" est plus adaptée! ;)
ah merde merde merde...je me suis fait chrishk-isé... shame on me
 
il me semble que le consul de HK ou un de ses collaborateurs se baladent de temps à autre sur le fofo.
peut-être aurait-il un peu d'explications à nous fournir sur la situation ?
 
follows complaints by the French and Israeli consulates
Voilà où on en est. Dieudo avait nommé son dernier spectacle "en paix", justement pour appaiser les tensions générées à cause des affaires le concernant. Idem que Mi-Nicolas, je ne le porte pas spécialement dans mon coeur, mais là c'est de l'acharnement. On dirait qu'ils n'ont que ça à faire de leurs journées, comme si il n'y avait pas de problèmes plus important que d'empécher un humoriste faire un numéro (un peu) controversé.

Merci à Mi-Nicolas et Platax :

Mais quel scandal!

Je ne porte pas specialement Dieudonne dans mon coeur mais de quel droit l'ambassade Francaise s'oppose t elle a sa venue sur HK?

Incroyable, pour ce genre d'affaire, ils sont bien present et a l'affut, mais quand nous on a des problemes, on doit attendre une eternite avant d'avoir une reponse (et encore, quand on l'a..)

Si c'est avere, je trouve ca malheureux.

Il était grand temps que la France donne une leçon de liberté d'expression à la Chine. C'est chose faite.
 
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/007473

Liberté d’expression : quelles limites ?
Publié le 09 février 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Il n’y a pas de pensée libre sans la possibilité de connaître les idées d’autrui, d’y confronter sa réflexion et donc aussi de faire connaître et discuter son opinion.

C’est pourquoi la Convention européenne des droits de l’homme dispose que « toute personne a droit à la liberté d’expression ». Ce droit comprend « la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière ».

La liberté d’expression n’est pas pour autant absolue et doit se concilier avec d’autres libertés ou droits fondamentaux. Ainsi on ne peut pas accepter, au nom de la liberté d’expression, que quelqu’un crie « au feu ! » dans une salle de cinéma bondée, alors qu’il n’y a pas de feu.

Il y a donc dans les sociétés démocratiques des limites à la liberté d’expression. Citons plusieurs exemples d’abus que la loi française a prévu de sanctionner :

  • les diffamations et les injures,
  • la transmission sans son consentement d’images d’une personne prises dans un lieu privé,
  • la diffusion ou la reproduction de fausses nouvelles,
  • la diffusion, sans son accord, de l’image d’une personne identifiée ou identifiable portant des menottes alors qu’elle n’a pas fait l’objet d’un jugement de condamnation,
  • la publication de tout acte de procédure criminelle ou correctionnelle avant qu’il ait été lu en audience publique,
  • la diffusion d’informations permettant l’identification d’un mineur ayant quitté ses parents ou victime d’une infraction, sauf demande des personnes ayant la garde du mineur ou des autorités,
  • l’apologie ou la provocation à commettre certains crimes ou délits, telles l’apologie des crimes de guerre ou contre l’humanité, des actes de terrorisme ou la provocation à ces actes,
  • les diffamations et injures envers les personnes à raison de leur appartenance, réelle ou supposée, à une nation, une ethnie, une race ou une religion déterminée.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...-la-liberte-d-expression_4555180_4355770.html

Le même principe est rappelé dans la convention européenne des droits de l'homme :

« Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. »
Cependant, elle précise :

« L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire. »

La liberté d'expression n'est donc pas totale et illimitée, elle peut être encadrée par la loi. Les principales limites à la liberté d'expression en France relèvent de deux catégories : la diffamation et l'injure, d'une part ; les propos appelant à la haine, qui rassemblent notamment l'apologie de crimes contre l'humanité, les propos antisémites, racistes ou homophobes, d'autre part.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...sion_4555180_4355770.html#6l464EYYicklJHXV.99

On est d'accord là-dessus...

Mais là, c'est différent.

Car Dieudo était en route vers Hong Kong, et c'est bien le consulat français qui avait tiré la sonnette d'alarme il y a quelques jours. Là, il faudrait m'expliquer. Comment le consulat français savait que la venue et le spectacle de cet artiste français pourrait générer des troubles à l'ordre public ?

Ça me gêne tout ça. Si Dieudo avait proféré des conneries sur tonton Xi, je comprendrais. Mais, personne ne sait ce qu'il y a dans son nouveau spectacle et je défie les suppôts de Valls, du consulat, MI et tout autre administration de dire le contraire.
Bref, une histoire gênante, très gênante même...
 
Il y a donc dans les sociétés démocratiques des limites à la liberté d’expression. Citons plusieurs exemples d’abus que la loi française a prévu de sanctionner :

  • les diffamations et les injures,
  • la transmission sans son consentement d’images d’une personne prises dans un lieu privé,
  • la diffusion ou la reproduction de fausses nouvelles,
  • la diffusion, sans son accord, de l’image d’une personne identifiée ou identifiable portant des menottes alors qu’elle n’a pas fait l’objet d’un jugement de condamnation,
  • la publication de tout acte de procédure criminelle ou correctionnelle avant qu’il ait été lu en audience publique,
  • la diffusion d’informations permettant l’identification d’un mineur ayant quitté ses parents ou victime d’une infraction, sauf demande des personnes ayant la garde du mineur ou des autorités,
  • l’apologie ou la provocation à commettre certains crimes ou délits, telles l’apologie des crimes de guerre ou contre l’humanité, des actes de terrorisme ou la provocation à ces actes,
  • les diffamations et injures envers les personnes à raison de leur appartenance, réelle ou supposée, à une nation, une ethnie, une race ou une religion déterminée.

Tout les médias d'information français vont devoir fermer... à moins qu'il y ai deux poids deux meusures.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.