Devenir Professeur de Français en Chine

Nicolas Glatre

Apprenti
10 Avr 2017
13
-1
6
29
Bonjour à tous !

Je m'appelle Nicolas j'ai 24 ans, je suis passionné par la Chine depuis un bon moment,

J'apprends le chinois mandarin actuellement, et je commence à être à l'aise aujourd'hui avec tout ce qui se rapproche de la chine. j'ai beaucoup d'amis Chinois qui étudient en France, mon rêve est d'aller en Chine travailler et y vivre.

Depuis un moment mes amis chinois me recommandent d'essayer de faire professeur de français en Chine.

Puis je me suis décidé à me lancer dans les recherches.

Arriver a ce jour, j'ai 3-4 contactes en chine qui travaillent dans des agences de recrutements pour l'enseignement des langues, Malgré que je ne possède pas de diplôme de langue ou d'enseignement en France.

J'ai un long cursus jusqu’à ( 5 diplômes du CAP à la licence générale) Bac+3 (Licence générale en méthodes et réalisation de projets provenant du CNAM conservation national des arts et des métiers) , avec beaucoup d'expériences professionnelles toutes confondu, aussi côté entrepreneuriat dans diverses affaires.

Depuis deux semaines de relations avec tous ses agents de recrutement chinois, ce matin est arrivé une vague de propositions !

Des petites villes comme Beihai, Chengdu et Qingdao également !
Mais aussi Putian Beijing, et la dernière Wuxi

On me propose différents types de postes d'enseignement de Français comme au collège mais aussi dans des universités, avec des avantages et salaire plutôt convenable, et différent arguments à la clef.

J'aimerais quelques conseils, si certaines personnes ont déjà enseigné le français en Chine.

Pour ma par j'ai l'habitude de parler devant des groupements de personnes, faire des présentations ,parlé en public et même former d'autres personnes. je voulais savoir quel était le ressenti d'être professeur de français en Chine.

Au début je pensais vraiment que les recruteurs sur Wechat me répondait par politesse comprenant mon envie de venir en Chine, et ne se soucierait pas de mon profil, j'avais tort.

Pourriez-vous me donner des conseilles et vos avis ?

Cordialement
Nicolas
 
Dernière édition:
Bonjour,
Normalement pour être prof, il faut les diplômes qui vont avec. Je dis ça sans aucun jugement, mais simplement vérifiez avant de venir le type de visa de travail qu'on va vous obtenir (visa business ou vrai visa de travail?) Les contrôles de police se multiplient maintenant.
Si vous êtes vraiment motivé pour faire ça sur la durée, je vous conseille 1) de chercher des solutions pour réduire vos erreurs de français (syntaxe, orthographe, grammaire). Achetez un Bescherelle, et potassez avant la rentrée. Les élèves ont l'œil, et ça serait un peu la honte que l'un d'eux vous reprenne. 2) d'envisager de reprendre des études. Je ne sais pas quel type de licence vous avez, mais il y a des passerelles pour les masters de FLE, il y en a beaucoup à distance (vous pouvez travailler en même temps), qui vous aideront à progresser en français, et qui vous donneront des outils pédagogiques.
Si vous voulez des conseils de livres qui donnent des conseils pratiques sur comment tenir une classe, élaborer un cours, je peux vous en conseiller.
Je suis prof depuis 2/3 ans, toutes les écoles où j'ai travaillé recrutent à partir du master FLE (ou master en cours). Si vous trouvez quand même un poste, tant mieux pour vous, la Chine est grande, je pense qu'il y a du travail pour tout le monde. Mais vous aurez de bien meilleures opportunités (salaire, écoles sérieuses) si vous vous lancez dans des études de FLE en parallèle de votre travail. Parler le chinois est aussi un grand avantage pour vous, au moins dans le recrutement (l'utilisation en classe, c'est à l'appréciation de chacun).
 
Bien que les cursus Fle soient des merdes sans nom, et ne forment aucunement à améliorer sa maitrise du français -ou si peu, ce qui est bien dommage, il est vrai que la législation en Chine s'est durcie : il vaut mieux posséder un bac +5 dans la discipline de travail.

Néanmoins si un établissement se propose de vous obtenir un visa de travail, que les conditions ne sont pas trop dégueulasses ( au moins 8 000 yuan/mois pour 20h de travail + logement offert), n'hésitez pas : vous aurez votre première expérience de travail et cela vaut 150 master FLE (au moins).

Pour ce qui est de votre maitrise du français : elle s'améliorera en même temps que vous l'enseignerez si vous cherchez à bien faire et si vous préparez vos cours à l'avance ;)
Le principal reste la motivation. Face aux élèves, la capacité à paraître pédant n'est pas d'une grande utilité. Et si l'un d'entre eux vous reprends sur une faute de grammaire, le tout est de reconnaître son erreur. Rien de grave, notre langue est difficile.
Ce n'est pas parce que votre français est parfait que vous ferez un bon professeur, de plus en tant que natif votre français sera toujours supérieur à celui d'un étranger.
 
Merci pour vos remarques ! Honte à moi pour mes fautes, il est vrai que depuis deux mois j'apprends intensivement le mandarin chaque jour, j'utilise l'anglais également chaque jour, plus jeune j'avais de grosse lacunes avec le français, je travaillais les deux dernières années également sur le projet voltaire pour remonter mon niveau de langue française à l'écrit, je pense que je vais reprendre.

:)
 
Pour les postes proposés, le salaire est autour de 8000 rmb après les taxes, logement gratuit et quelques autres avantages.

ils parlent de 16-22 heures de cours par semaine.

j'ai également une proposition intéressante pour une école (élèves de 9-15 ans) d'un district de Beijing, avec un assistant parlant français chinois.

qu'en pensez-vous ?
 
Ce n'est pas une honte de faire des erreurs, surtout que tu as l'air de chercher à t'améliorer ! J'en fais toujours, je me reprends quand je les vois, et c'est pas la mort c'est sûr. Tu apprendras au fur et à mesure, t'auras quelques moments de solitude au début, et puis ça ira mieux. Je suis assez d'accord avec Blapic pour ça.
Par contre pour les cursus FLE, je ne suis pas d'accord, mais je ne suis peut-être pas objective, pas envie de me dire que j'ai passé tant d'argent et d'énergie juste pour étudier de la merde. Et les écoles privées qui sont de vraies machines à fric préfèrent quand même recruter des profs diplômés qu'ils payent mieux plutôt que des non-diplômés, c'est bien que ça doit nous donner quelques avantages quand même. C'est vrai que c'est un peu trop théorique, mais comme on doit faire des stages en même temps, la théorie et la pratique se complètent bien. Pour ce qui est d'améliorer son français, on avait par exemple des cours d'analyse grammaticale (à Paris 3), qui m'ont appris ce qu'était un adverbe ou une proposition relative (j'étais une grosse brêle, ne connaissais pas mes conjugaisons, ni ce qu'était un COI). Et écrire un mémoire de 200 pages, ça fait aussi bien progresser en français je pense.
Bref, ça dépend des formations, et je suis bien d'accord que 150 diplômes ne valent pas la pratique ! Peu importe le niveau d'études, face aux premières classes, on transpire et on fait de la merde (d'où l'avantage de commencer en stage avec un tuteur qui te regarde faire et qui te dit tout ce qui ne va pas et comment t'améliorer).
Pour le salaire, ça me parait correct, mais si tu te lances là-dedans, tu peux trouver des offres deux fois mieux payées. Mais pour un premier poste, sans diplôme ni expérience, c'est pas mal, et ça te suffira pour vivre correctement en Chine.
 
Dernière édition:
Pour les postes proposés, le salaire est autour de 8000 rmb après les taxes, logement gratuit et quelques autres avantages.

ils parlent de 16-22 heures de cours par semaine.

j'ai également une proposition intéressante pour une école (élèves de 9-15 ans) d'un district de Beijing, avec un assistant parlant français chinois.

qu'en pensez-vous ?

Bonjour Nicolas,

En général ce sont les universités qui proposent le moins d'heures de cours - - mais pense aussi que tu auras à passer du temps à préparer tes cours.

C'est un bon plan si ton projet est d'apprendre le chinois car cela te laisse suffisamment de temps pour étudier le chinois et ton revenu te permet d'être indépendant. Un élément à négocier dans ton contrat ... demande des cours de chinois gratuits ET une bonne assurance.
 
Merci pour vos réponses :D

j'ai justement fait la part des choses par rapport à ma situation, le poste à beijing est relativement intéressant, ils ont une sorte de programme avec l'ambassade française, ils ont également déjà des professeurs de français dans leur établissement depuis plusieurs années et pourtant, ils n'avaient pas d’expérience d'enseignement avant.

Pour commencer ,c'est : 7000 rmb après taxes, appartement gratuit, repas gratuit, moins de 20 heures de cours avec un assistant Chinois Français qui m'accompagnera toute l'année jusqu’à la maîtrise du chinois, ( des cours de mandarin gratuits)

Un suivit d'évolution et d'adaptabilité, qui me donnera plus de travail et la rémunération associé. ( ils ont insisté là-dessus)

D'un point de vue encadrement, pour commencer je trouve cette opportunité beaucoup plus intéressante, que d'être lâché dans une université sans expérience, un peu suicidaire.

@toinon, merci pour ton message, je suis conscient de tout cela, j'ai heureusement beaucoup de bon amis chinois qui prennent soin de regarder de prêt mes démarches, et de se renseigner sur les écoles ou les employeurs. je n'y vais pas à l'aveugle heureusement:)
 
bonjour , moi aussi je veut y partir et essayer ma chance en chine , pouviez vous me conseillez les agences de recrutement svp ? merci
 
bonjour , moi aussi je veut y partir et essayer ma chance en chine , pouviez vous me conseillez les agences de recrutement svp ? merci
Je vou conseil dabor d’aprendre Le françé ; sa peu aidé ... :grin:
 
Je vou conseil dabor d’aprendre Le françé ; sa peu aidé ... :grin:
je pondère un peu : le français n'est pas un réel avantage en Chine à moins de vouloir l'enseigner, ce que ne prétend pas @doyant (même s'il poste dans un topic s'y rapportant...). En fait je ne sais plus...
 
je pondère un peu : le français n'est pas un réel avantage en Chine à moins de vouloir l'enseigner, ce que ne prétend pas @doyant (même s'il poste dans un topic s'y rapportant...). En fait je ne sais plus...
L’intitulé du topic est pourtant clair....
Si ce n’est pas pour enseigner le français, il y y des centaines d’autres topics.... et même la possibilité d’en créer un à cet effet.
 
Bonjour,

Je suis actuellement professeur certifié de français en France et je souhaite suivre mon conjoint qui a été recruté dans l'université de Sun Yat Sen à Zhuhai.
Malheureusement, je ne parle ni le mandarin ni le cantonnais! J'ai en revanche plusieurs autres diplômes en anglais et espagnol mais ceux-ci ne me serviront pas à grand chose là-bas il me semble.
Quelles sont mes possibilités? Comment entrer en contact avec les recruteurs, sur quel site poster ma candidature?

Des nouvelles de Nicolas Glatre?

Merci d'avance.