Développeur java

ElemenT

Membre Bronze
10 Juil 2017
33
12
38
36
Salut !


Je post ici pour avoir des conseils sur le travail en Chine / Asie (si jamais il y'a des personnes qui ont bougé de la Chine depuis !)
J'suis actuellement salarié en France et je compte me reconvertir pour bosser en tant que développeur Java. Pour m'aider à faire ça, je vais suivre des cours avec le CNAM (pour ceux qui connaissent).
Le truc c'est que j'ai 2 options qui s'offrent à moi et je ne sais pas encore laquelle choisir.
Voici mes 2 choix :
- http://formation.cnam.fr/rechercher...rogrammeur-d-applications-mobiles-200541.kjsp (Formation que je peux faire en 1 an et demi qui ne me donne pas de "vrai" diplôme à la fin)
- http://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/technicien-developpeur-1046507.kjsp (Formation qui se fait en 3 ans qui me donne l'équivalent Bac +2, Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau 5 (ex niveau III) Technicien développeur )

Je précise quand même que peut importe le cursus, les cours de développement serons les mêmes, donc même exp à la fin niveau dév.

J'explique rapidement ma situation, je suis allé en Chine pour apprendre le Chinois l'année dernière et pour y rejoindre ma copine qui est devenu ma Femme depuis.
Je suis rentrée en France en Janvier de cette année et elle m'a suivi pour venir en France en Mars.

Le problème c'est que pour le moment, elle apprend le français mais n'a pas de taf ni de formation (J'habite à Reims) donc passer de Shanghai à Reims, pour elle c'est un peu pétage de cable (parfois, pas tous le temps) parce-qu'elle tourne en rond et est frustré de ne pas travailler.
Elle s'est fait des amies donc peut quand même de temps se temps se faire des aprem ou elle les retrouvent et parler Chinois avec elles toussa.

Elle aimerai retourner en Asia, chose à laquelle je ne suis pas contre mais pas tant que je n'aurais pas fait de formation.

Si il y a des gens avec des expériences similaire (ou des amis ou des collègue... bref) je suis preneur de vos conseils.
Est-ce que le fait d'avoir un diplôme est vraiment INDISPENSABLE en Asie ?
J'ai déjà des contacts à Shanghai qui sont prêt à m'aider pour le logement / visa / travail QUAND j'aurais finis ma formation en Java et atteint un niveau pro.

Je pense actuellement plus pour celle qui se fait en 1 an et demi, même si je n'obtient pas de vrai diplôme à la fin, je préférerais faire ça rapidement plutôt que d'y passer 3 ans.

Je suis preneur de tous conseils / vision des choses !


Merci!

Alex
 
Salut !


Je post ici pour avoir des conseils sur le travail en Chine / Asie (si jamais il y'a des personnes qui ont bougé de la Chine depuis !)
J'suis actuellement salarié en France et je compte me reconvertir pour bosser en tant que développeur Java. Pour m'aider à faire ça, je vais suivre des cours avec le CNAM (pour ceux qui connaissent).
Le truc c'est que j'ai 2 options qui s'offrent à moi et je ne sais pas encore laquelle choisir.
Voici mes 2 choix :
- http://formation.cnam.fr/rechercher...rogrammeur-d-applications-mobiles-200541.kjsp (Formation que je peux faire en 1 an et demi qui ne me donne pas de "vrai" diplôme à la fin)
- http://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/technicien-developpeur-1046507.kjsp (Formation qui se fait en 3 ans qui me donne l'équivalent Bac +2, Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau 5 (ex niveau III) Technicien développeur )

Je précise quand même que peut importe le cursus, les cours de développement serons les mêmes, donc même exp à la fin niveau dév.

J'explique rapidement ma situation, je suis allé en Chine pour apprendre le Chinois l'année dernière et pour y rejoindre ma copine qui est devenu ma Femme depuis.
Je suis rentrée en France en Janvier de cette année et elle m'a suivi pour venir en France en Mars.

Le problème c'est que pour le moment, elle apprend le français mais n'a pas de taf ni de formation (J'habite à Reims) donc passer de Shanghai à Reims, pour elle c'est un peu pétage de cable (parfois, pas tous le temps) parce-qu'elle tourne en rond et est frustré de ne pas travailler.
Elle s'est fait des amies donc peut quand même de temps se temps se faire des aprem ou elle les retrouvent et parler Chinois avec elles toussa.

Elle aimerai retourner en Asia, chose à laquelle je ne suis pas contre mais pas tant que je n'aurais pas fait de formation.

Si il y a des gens avec des expériences similaire (ou des amis ou des collègue... bref) je suis preneur de vos conseils.
Est-ce que le fait d'avoir un diplôme est vraiment INDISPENSABLE en Asie ?
J'ai déjà des contacts à Shanghai qui sont prêt à m'aider pour le logement / visa / travail QUAND j'aurais finis ma formation en Java et atteint un niveau pro.

Je pense actuellement plus pour celle qui se fait en 1 an et demi, même si je n'obtient pas de vrai diplôme à la fin, je préférerais faire ça rapidement plutôt que d'y passer 3 ans.

Je suis preneur de tous conseils / vision des choses !


Merci!

Alex
Tu peux faire une fac en Chine. Avec un diplôme chinois pas besoin d’expérience ensuite pour obtenir un permis de travail.

Avec un diplôme français il faut au moins bac + 3 et 2 ans d’xp pour obtenir un permis de travail.

Par contre si elle est déjà en mode petage de câble, ce n’est pas dit que ça s’arrange ensuite, même à Shanghai ou autre....
 
Tu peux faire une fac en Chine. Avec un diplôme chinois pas besoin d’expérience ensuite pour obtenir un permis de travail.

Avec un diplôme français il faut au moins bac + 3 et 2 ans d’xp pour obtenir un permis de travail.

Par contre si elle est déjà en mode petage de câble, ce n’est pas dit que ça s’arrange ensuite, même à Shanghai ou autre....

Je ne peux malheureusement pas quitter mon travail actuel !

Pour venir en Chine l'année dernière et pouvoir vivre / étudier, j'ai fais un prêt que je rembourse actuellement haha.
Donc il faut forcément que je continue a travailler et faire ma formation à coté de mon taf !

Elle est en mode pétage e cable parce-qu'elle ne travaille pas, SI elle trouve un taf (même un mis temps !) ça sera déjà très bien.
Le fait qu'elle pète un cable c'est surtout parce-qu'elle est comme un lion en cage en fait ^^'

Merci pour la réponse ;)
 
Je ne peux malheureusement pas quitter mon travail actuel !

Pour venir en Chine l'année dernière et pouvoir vivre / étudier, j'ai fais un prêt que je rembourse actuellement haha.
Donc il faut forcément que je continue a travailler et faire ma formation à coté de mon taf !

Elle est en mode pétage e cable parce-qu'elle ne travaille pas, SI elle trouve un taf (même un mis temps !) ça sera déjà très bien.
Le fait qu'elle pète un cable c'est surtout parce-qu'elle est comme un lion en cage en fait ^^'

Merci pour la réponse ;)
Ben alors le mieux ne serait-ce pas qu’elle fasse des formations à Reims? Parce que si vous allez à Shanghai vous allez vivre comment? Si elle n’a pas fait d’études, ça m’étonnerais qu’elle puisse prétendre à un bon salaire. Et toi tu devras chercher un boulot au début donc pas de revenu.

Shanghai c’est super cher.
 
Oui pour avoir un visa de travail il te faut un diplome.

Je ne vois pas trop l’intérêt de suivre une formation aussi longue si elle n'est pas diplômante.
Pour le non diplomant tu as des écoles plus rapides style le wagon pour apprendre en accélérer puis pratique par toi meme dans des missions freelance par la suite.
 
Oui pour avoir un visa de travail il te faut un diplome.

Je ne vois pas trop l’intérêt de suivre une formation aussi longue si elle n'est pas diplômante.
Pour le non diplomant tu as des écoles plus rapides style le wagon pour apprendre en accélérer puis pratique par toi meme dans des missions freelance par la suite.
Wagon ça coute super cher :x ....
"Aussi longue" tu veux dire celle de 1 an et demi ?
Y'a aussi le coté coût de la formation, ce qui est cool avec le CNAM c'est que c'est payable pa
Ben alors le mieux ne serait-ce pas qu’elle fasse des formations à Reims? Parce que si vous allez à Shanghai vous allez vivre comment? Si elle n’a pas fait d’études, ça m’étonnerais qu’elle puisse prétendre à un bon salaire. Et toi tu devras chercher un boulot au début donc pas de revenu.

Shanghai c’est super cher.

Ah si si, elle a fait des études ! Elle avait un "bon" taf sur Shanghai (mis à part ces horaires de merde loul)
C'est juste qu'on avait prévu de venir en France tous les deux après mon année à Shanghai :)
 
Bon, j'ai eu des réponses de mon organisme et en fait, TOUTES les matières du programme en 1 an et demie se retrouve dans celui de 3 ans.
Du coup je vais choisir celui de 3 ans, merci pour vos retour et à un de ces jours en Chine p'tete ! ;)
 
Salut, je suis développeur Java à Shenzhen, si tu as des questions particulières n'hésites-pas à me contacter.

Quand tu dis que tu te reconvertis vers le développement Java, cela veut dire que tu es déjà développeur mais avec d'autres langages ? ou tu fais quelque chose de complètement différent ?

En Chine j'ai remarqué que pas mal d'entreprises font surtout attention au niveau d'étude (Licence / Master / Doctorat), au classement de l’université, au nombre d'années d'expériences professionnelles et au prestige des entreprises dans lesquelles tu as travaillé. Le sujet exact de ton diplôme est moins important.

Étant donné que ta formation risque de prendre du temps et que ta femme commence déjà à péter un câble, peut-être pourrais-tu déménager à Paris, car la communauté chinoise y est bien plus importante.

D’autre-part, dans le futur quand tu chercheras du travail en Chine, il ne faudra pas hésiter à te faire recommander/coopter. Ça marche souvent mieux qu’envoyer ton CV directement, même si les gens qui te recommandent ne te connaissent pas. Pour ma part quand je cherchais du travail en Chine depuis l’Europe, les méthodes qui ont le mieux marché pour obtenir des entretiens étaient les suivantes :
  • Demander à des amis chinois s’ils n’ont pas des amis qui travaillent dans des entreprises d’informatiques en Chine.
  • Contacter les Java User Groups (JUG) locaux.
  • Contacter les gens qui postent des offres d’emplois sur Hacker News (chaque mois tu as un poste « Ask HN: Who is hiring? »). Il y a rarement des offres pour la Chine, mais de temps en temps ces entreprises ont des antennes en Chine.

Dans l’entreprise où je travaille (Alibaba), le recrutement de nouveaux développeurs est principalement fait par les employés eux-mêmes (on nous pousse à recommander des candidats, ça fait partie de nos objectifs semestriels), du coup on passe rarement par des sites de recrutement « classiques » comme LinkedIn ou Monster, mais plutôt par des forums.

Enfin, il est aussi bien de te faire un « portfolio » sur GitHub, soit en participant sur des projets open sources, soit en développant tes propres projets.

En tout cas je vous souhaite bon courage avec ta femme !